Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Spiritualité de la semaine sainte/ Samedi Saint : Le silence de Dieu

Single Post
Spiritualité de la semaine sainte/ Samedi Saint : Le silence de Dieu
L’église se fait muette en ce jour du Samedi Saint, pas de liturgie, pas de cérémonies, depuis la neuvième heure du vendredi, le moment de la mort du Seigneur, il faudra attendre le troisième jour pour retrouver un signe de vie et de lumière. Le Christ est mort, avec un cri qui pouvait ressembler à un moment de désespoir : pourquoi m’as-tu abandonné ? Après, silence !
 
Le silence du tombeau, le silence de nos sépulcres, le silence de la mort avec son cortège de peur, d’inconnu, de rage. Le Samedi saint, c’est le silence de la mort qui semble imposer sa domination,  comme dans la vie d’un homme tout fini par la mort, même l’homme Dieu semble ne pas pouvoir échapper à la loi cruelle de la mort. Dieu se tait, il ne dit rien, il semble absent, il avait bien dit : c’est mon Fils le bien-aimé, mais maintenant c’est le silence absolu, un silence angoissant qui s’établit entre le Père et le Fils. L’obscurité du tombeau, la solitude extrême, la corruption qui s’annonce, la loi de la mort est souveraine. 
 
Tel est le scenario du samedi saint, tel est le cadre de beaucoup de coeurs qui ne voient plus, qui ne comprennent plus, tel est le silence de ceux qui n’ont plus la foi, qui ont perdu l’espoir, qui se laissent conduire par un régime de mort. Le silence de Dieu ressemble beaucoup à cette expérience de l’homme qui tâtonne dans les ténèbres et a perdu toute orientation. Jésus entre dans cette expérience, il se fait solidaire de cette mort, il éprouve l’assourdissante rumeur du silence du Père, il descend « aux enfers ». Cette expression de notre Credo mérite toute sa place en ce Samedi saint, nous laisserons le soin au pape Benoit XVI de l’expliquer. 
 
Une présence se décline dans un tel scenario de mort, de tombeau, celle de Marie, elle était là aux pieds de la croix, débout, pétrifiée dans sa douleur et pourtant présente, pour vivre jusqu’au bout la passion de son Fils, et aussi sa propre passion. Marie est là, une présence, qui ne change en rien la mort dramatique du Christ mais qui peut nous rassurer, au moins un peu. Elle est là, porteuse d’une foi inébranlable, gardienne d’un secret essentiel qui s’est passé entre elle et l’Esprit le jour de l’incarnation, elle est là.
 
Marie est tellement habité par le silence que elle n’est pas surprise aujourd’hui, elle laisse à Dieu le temps de réaliser son plan, car elle sait que derrière ce silence se prépare un cri de joie, l’alléluia pascale. 
 
Ainsi, le silence de Dieu se transforme en un éclatement de joie, la joie de la résurrection. Veux-tu entendre ce cri ? Veux-tu participer à cette joie ? Entre dans la Pâques, deviens toi-même Paques, c’est-à-dire bonne nouvelle de vie et de résurrection. Par sa vie toute entière le chrétien doit manifester la vie nouvelle de Pâques, rompre avec les liens de la mort et entrer dans la joie du Seigneur ressuscite.  Bonne fête a tous, bonne Paques de vie et résurrection. ?
 
La sublime méditation de Benoît XVI devant le linceul de Turin (Saint Suaire), le 2 mai 2010, nous accompagne dans la compréhension du silence de Dieu :
 
Le Samedi Saint est le jour de l'absence de Dieu (la présence cachée), comme nous le lisons dans une homélie ancienne: «Qu'est-il arrivé? Aujourd'hui sur la Terre, il y a un grand silence, grand silence et grande solitude. Grand silence parce que le Roi dort ... Dieu est mort dans la chair, et il est descendu pour bouleverser le royaume de l'enfer "(Homélie sur le Samedi Saint, PG 43, 439). 
 
Dans le Credo, nous confessons que Jésus-Christ "a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité". 
 
Chers frères, à notre époque, surtout après avoir traversé le siècle dernier, l'humanité est devenue particulièrement sensible au mystère du Samedi saint. L'absence de Dieu fait partie de la spiritualité de l'homme contemporain, de manière existentielle, presque inconsciente, comme un vide dans le cœur qui s'élargit de plus en plus. A la fin du XIXe siècle, Nietzsche écrivait: «Dieu est mort! Et nous l'avons tué". 
 
Cette célèbre phrase, avec le recul, est tirée presque mot pour mot de la tradition chrétienne, souvent répétée lors du Chemin de Croix, peut-être sans que nous soyons pleinement conscient de ce que nous disons. Après les deux guerres mondiales, les camps de concentration, et le Goulag, Hiroshima et Nagasaki, ( et j’ajoute : après le génocide rwandais, après le 11 septembre, devant le massacre de chrétiens en moyen orient),  notre époque est devenue de plus en plus un samedi saint: l'obscurité de cette journée interpelle tous ceux qui s'interrogent sur la vie, elle nous interpelle en particulier en tant que croyants. Nous aussi, nous sommes concernés par cette obscurité.
 
Et pourtant la mort du Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, a un aspect opposé, entièrement positif, source de consolation et d'espérance. Et cela me fait penser au fait que le Saint Suaire se comporte comme un "document photographique" doté d'un "positif" et d'un "négatif". Il en est en effet ainsi: le mystère le plus obscur de la foi est en même temps le signe le plus lumineux d'une espérance qui n'a pas de fin.
En ce "temps-au-delà du temps" Jésus-Christ "est descendu aux enfers". 
 
Que signifie cette expression? 
 
Cela signifie que Dieu, s'étant fait homme, en est arrivé au point d'entrer dans la solitude extrême et absolue de l'homme, là où ne vient aucun rayon d'amour, où règne l'abandon total sans aucune parole de réconfort: "l'enfer". Jésus-Christ, en restant dans la mort, a dépassé la porte de cette solitude ultime afin de nous guider nous aussi pour la traverser avec lui. 
 
Il nous est tous arrivé de ressentir un terrible sentiment d'abandon, et ce qui nous fait peur, dans la mort, c'est justement cela, comme les enfants qui ont peur d'être seuls dans l'obscurité et que seule la présence d'une personne aimante peut rassurer. C'est exactement ce qui est arrivé le Samedi Saint: dans le royaume de la mort, la voix de Dieu a résonné.
 
Et l'impensable est arrivé: l'amour a pénétré "en enfer": même dans le fond obscur de la solitude humaine absolue, nous pouvons écouter une voix qui nous appelle, et trouver une main qui nous prend et nous conduit au dehors. L'être humain vit par le fait qu'il est aimé et peut aimer; et si l'amour a pénétré jusque dans le domaine de la mort, alors là aussi est arrivée la vie. A l'heure de l'extrême solitude, nous ne serons jamais seuls: "Passio Christi. Passio hominis". 
 
Tel est le mystère du Samedi saint! 
 
C'est justement de là, des ténèbres de la mort du Fils de Dieu, qu'a émergé la lumière d'une espérance nouvelle: la lumière de la Résurrection. Et là, il me semble qu'en regardant ce linge sacré avec les yeux de la foi, on peut percevoir quelque chose de cette lumière. En effet, le Saint Suaire a été plongé dans ces profondeurs obscures, mais en même temps lumineuses; et je pense que si des milliers et des milliers de personnes viennent le vénérer - sans compter ceux qui le contemplent sur des photos - c'est parce qu'en lui, ils ne voient pas seulement l'obscurité, mais aussi la lumière; non pas tant la défaite de vie et de l'amour, mais plutôt la victoire, la victoire de la vie sur la mort, de l'amour sur la haine; ils voient, oui, la mort de Jésus, mais ils entrevoient sa Résurrection; au milieu de la mort, la vie palpite, comme l'amour l'habite. Voilà la puissance du Saint Suaire: du visage de cet «homme de douleur», qui porte sur lui la passion de l'homme de tous les âges et de tous les lieux, et aussi nos passions, nos douleurs, nos difficultés, nos péchés - "Passio Christi. Passio hominis"- émane une majesté solennelle, une seigneurie paradoxale. Ce visage, ces mains et ces pieds, ce côté, tout ce corps, parle, est lui-même une parole que nous nous pouvons écouter dans le silence. 
 
Père Bruno Favero
 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Guèdje

    En Avril, 2015 (12:39 PM)
    Et dire qu'hier vous avez eu le courage ou la naïveté de publier votre note sur le Ngalax qui laisserait place au sang du christ... là au moins vous avez laissé faire des gens qui savent ce qu'ils disent lol

    Bravo. Personne n'est parfait, il faut juste essayer de s'améliorer.

    Bonnes célébrations de 4 avril et bonne Pâques au Sénégal. :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sidy

    En Avril, 2015 (13:47 PM)
    Vente tout type de pneu à Dakar.

    Tel:70.888.30.03
    {comment_ads}
    Auteur

    Flash

    En Avril, 2015 (13:55 PM)
    Jolie homélie, des paroles pures qui poussent à une méditation profonde de ce qu'est la mort, la solitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mansa Wali Diom Ak Dio

    En Avril, 2015 (14:32 PM)
    Bonne et Belle Fête de Paques au SénégalnnPaix et Salam Diamm Ak Ngalax Bu Bari-Bari
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman Humain

    En Avril, 2015 (15:38 PM)
    Franchement on s'en fout de qui est musulman et qui ne l'est pas ça importe peu nous sommes tous frères et soeurs je souhaite à nos cher amis chrétiens une très bonne fête de pâques. J'invite les musulmans sénégalais de copier sur ces gens ils sont trop dicipline comparé à nous . Tout se fait dans la méthode chez eux je m'appelle Muhammed mais je vous adore frère chrétiens ensemble un Sénégal unis dans la. Paix bonne fête  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ngolna

    En Avril, 2015 (17:33 PM)
    Je partage ton avis je suis Muslim mai Jai bcoup d admiration pour nos freres et soeur Chretien ils sont tres corectent yarou, bakh , avec des filles tres Fidel et jentille . Bne fete a vous yalla diamm yagu Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    @jean Pablo Zakarcia

    En Avril, 2015 (18:17 PM)
    Faut pas entrer dans ces débats qui ne mène à rien avant et après toute religion nous sommes un peuple et des frères alors halte à tout cela bonne fête à toi et vas donner du ngalax à tes frères musulmans c'est mieux que ce que tu raconte
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Avril, 2015 (09:09 AM)
    @Muhammad-Jéus... En ce jour de Pâques nous n'avons pas le temps de polémiquer ni de débattre sur des futilités. Nous célébrons aujourd'hui la résurrection de Jésus notre Seigneur. Que Dieu bénisse le Sénégal et nous accorde un avenir radieux. Joyeuse fête de Pâques!
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa

    En Avril, 2015 (08:49 AM)
    bonne féte a tout le monde  :brawoo:  :brawoo:  amoul yakalatééé nioune nieup nio faar au diable les critikeurrrrr et polémikeur lé wérenteurr  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:02 PM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (22:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (00:14 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (00:14 AM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email