Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Toussaint 2014: ALLOCUTION DE SON EMINENCE THÉODORE ADRIEN CARDINAL SARR

Single Post
Toussaint 2014: ALLOCUTION DE SON EMINENCE THÉODORE ADRIEN CARDINAL SARR

Monsieur le Maire de Dakar,

Mesdames et Messieurs les Autorités politiques, administratives et militaires,

Messieurs les Vicaires Général et Episcopaux,

Chers confrères dans le sacerdoce,

Chers religieux, religieuses,

Chers membres du Comité de Gestion des Cimetières Chrétiens (COGECIC),

Chers frères et sœurs dans la foi,

 

1- Cette année encore, comme il est de coutume à l’occasion de la Fête de Tous les Saints, et par anticipation de laCommémoration des Fidèles défunts, nous sommes venus nombreux rendre hommage à nos frères et sœurs, qui nous ont précédés dans l’autre vie. Nous nous sentons rassurés et consolés par ces paroles du Christ : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » (Jn 11, 25). Oui frères et sœurs, « en priant pour les morts, l’Eglise contemple avant tout le mystère de la Résurrection du Christ qui, par sa Croix, nous obtient le salut et la vie éternelle. », comme le disait le Pape Jean Paul II, à l’occasion du millénaire de l’institution de la Commémoration des Fidèles défunts, par Saint Odilon, cinquième Abbé de Cluny.

 

Notre présence à cette cérémonie de commémoration se veut, non seulement une expression de cette joyeuse espérance en la résurrection des morts, mais aussi « une pensée sainte et pieuse » (L.G 50) pour ceux-ci, en réponse à notre devoir de mémoire et de prière, pour tous nos frères et sœurs, qui nous ont quittés.

 

Je saisis alors l’évocation de ce devoir de mémoire et de prière, pour encourager tous les chrétiens à prier avec ferveur pour les défunts, en particulier ceux de leurs familles, afin qu’ils obtiennent la rémission des peines dues à leurs péchés, et entendent cette bénédiction du Seigneur Jésus : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous, depuis la création du monde. » (Mt 25, 34).

 

Prier pour les défunts n’est pas un devoir annuel, c’est-à-dire un devoir que nous accomplissons uniquement à l’occasion de la Toussaint et de la Commémoration des Fidèles défunts. Prier pour les défunts est un devoir quotidien, qui vise à contribuer au salut de ces derniers. Prier pour les défunts nous rappelle que notre vie ne nous appartient pas, et que chaque jour de cette vie nous rapproche de notre propre mort. En nous exhortant nous tous à prier continuellement pour ceux qui nous ont précédés, comment ne pas insister ici sur la place centrale de l’Eucharistie, dans cette prière pour nos défunts, et l’importance de demander des messes pour eux !

 

2- Monsieur le Maire de Dakar, en prenant part à cette cérémonie de commémoration, vous nous manifestez encore votre proximité, votre sollicitude, et votre aimable soutien. Je me joins donc aux membres de notre Comité de Gestion des Cimetières Chrétiens (COGECIC), et à l’ensemble de la Famille diocésaine, pour vous exprimer notre sincère et profonde gratitude, et vous assurer de nos prières pour vous-même, et tous vos collaborateurs.

 

En vous exprimant ces sincères remerciements, je ne puis manquer de vous redire aussi notre profonde gratitude, pour votre part active, d’une part dans l’aménagement  et l’équipement progressifs de ce cimetière Saint Lazare de Béthanie, d’autre part dans la création de deux nouveaux cimetières musulmans et chrétiens, sur le tracé du prolongement de la VDN, plus précisément à Tyr Kamb, et au quartier Nimzat de Guédiawaye, tous deux dans la banlieue de Dakar, conformément à nos attentes et demandes.

 

Comment ne pas vous dire cependant notre grande impatience de voir ces cimetières devenir fonctionnels, non seulement pour désengorger Saint Lazare qui se remplit à une vitesse vertigineuse, mais aussi et surtout pour alléger les souffrances que continuent de supporter les populations de la banlieue. En plus de devoir porter le deuil de leurs proches, elles doivent venir jusqu’à Saint Lazare pour leur inhumation.

 

En ce qui concerne le nouveau cimetière situé au quartier Nimzat de Guédiawaye, avec les  engagements du Maire d’alors, nous nourrissions un grand espoir pour son ouverture dans les meilleurs délais. Mais depuis la cérémonie de pose de la première pierre, nous sommes au regret de constater que les aménagements nécessaires ne se font pas ; ce qui ne manque pas de réveiller en nous les vieux démons du doute, et la crainte des promesses non tenues.

 

Monsieur le Maire, nous espérons donc pouvoir en arriver, dans un bref délai, et grâce à votre soutien, à l’ouverture effective de ce troisième cimetière, pour le grand bonheur et le soulagement des populations de la banlieue, en attendant qu’il en soit de même pour le quatrième, celui de Tyr Kamb. Puisse Dieu, le Tout-Puissant, donner à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire, ainsi que les moyens et la force de l’accomplir, en toute responsabilité et au service de la société !

 

3- En saluant et en remerciant Monsieur le Maire de Dakar, et l’ensemble de ses collaborateurs et Services, je tiens aussi à saluer la bravoure de nos jeunes qui, venus de toutes les paroisses de la Zone Urbaine, ont répondu massivement à l’appel du COGECIC, et ont dépensé leurs forces et leur temps, pour nettoyer nos cimetières de Bel-Air et de Saint Lazare, comme d’habitude.

 

Chers jeunes, le message que vous lancez, à travers un tel investissement humain désintéressé et joyeux, est un message de résurrection, puisque vous avez offert vos forces physiques, pour donner vie à ce lieu, qui nous rappelle continuellement la mort. Que Dieu vous rende au centuple le prix du sacrifice consenti, pour la noble cause des défunts, vos frères et sœurs, nos frères et sœurs à tous ! Par votre engagement au service de Dieu et des hommes, dans vos familles respectives, dans vos CEB, dans vos communautés paroissiales, dans vos différents milieux professionnels, et dans votre pays, continuez de raviver la flamme de l’espérance, par votre joie de donner et de vivre car, comme le dit le Pape François« l’évangélisation de notre temps sera possible seulement à travers la contagion de la joie. » (Message pour la JMJ 2014).

 

A vous tous, chers fidèles venus nombreux rendre hommage à nos défunts, j’exprime ma fraternelle compassion et ma communion de prière, pour que le Seigneur daigne refermer les plaies de la douleur due à la perte de personnes chères. A chacun et chacune de vous, je souhaite une bonne fête de Tous les Saints, en demandant au Seigneur, par l’intercession de nos Saints protecteurs respectifs, de manifester sa Divine Miséricorde à toutes les âmes du Purgatoire. Qu’Il associe nos défunts à la joie de la Cour Céleste, constituée par les Anges, et tant d’hommes et de femmes venus de « la grande épreuve », et qui « ont lavé leurs vêtements », et « les ont purifiés dans le sang de l’Agneau. », comme le proclame le Livre de l’Ap 7, 14 !

 

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix ! Amen !

 

 † Théodore Adrien Cardinal SAR

Archevêque de Dakar



8 Commentaires

  1. Auteur

    Il Nous Provoque Encore !

    En Novembre, 2014 (20:30 PM)
    Nous nous sentons rassurés et consolés par ces paroles du Christ : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » (Jn 11, 25). Oui frères et sœurs, « en priant pour les morts, l’Eglise contemple avant tout le mystère de la Résurrection du Christ qui, par sa Croix, nous obtient le salut et la vie éternelle. »,

    En plus il y rajoute : :

    « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous, depuis la création du monde. » (Mt 25, 34).

    Comment ce cardinal ose t-il dire cette phrase ci dessus dans un pays à 95% de musulmans qui croient que ce privilège revient à leur seul prophète " gueune chi mbideiffe yi " MOUHAMED ( psl) , franchement cardinal sarr pourquoi cherchez toujours la petite bête ?

    Pourtant nous on est très gentil , vous ne trouvez pas ! Jusqu'à partager notre paysage mortuaire avec vous jusqu'à la mort , vu que vous projetez des cimetières mixtes avec les défunts musulmans sénégalais , là ou la suisse a dit: " non non non , on ne partage pas notre paysage avec des minarets musulmans "



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (22:01 PM)
    NOUS avons lu, très émus es, 33 fois, le discours de l'Illustre Cardinal, le sain-saint Théodore Adrien SARR, digne-noble Chef suprême de l'Eglise catholique du Sénégal, digne-noble-courageux Fils de la République. Un sain-saint ne dit que des choses saines-saintes. Quelle fierté, quelle joie, que nous ressentons en écoutant l'Illustre Cardinal SARR ou en lisant ses Discours ou ses interventions diffusées par la presse nationale. Tous les dignes-nobles peuples sénégalais de toutes les confessions se connaissent-se reconnaissent dans le sain-saint discours du sain-saint Cardinal SARR. NOUS remercions sincèrement le Cardinal SARR et réitérons nos demandes de toujours nous inclure dans ses saines-saintes prières. Que Dieu bénisse le sain-saint Cardinal Théodore Adrien SARR, Chef suprême de l'Eglise catholique du Sénégal. Amen.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Novembre, 2014 (22:10 PM)
    Je conseille à mes frères et soeurs chrétiens d'écouter cette belle chanson sur jésus alabaster box interprété par cece winans voir le lien : http://www.youtube.com/watch?v=Uq8VP9osGrg



    Je vous aimes tous que Dieu le tout puissant vous protèges.

    Bonne fête de toussaint.

    Adama La Folle Bienfaitrice National
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Novembre, 2014 (23:12 PM)
    " Prier pour les défunts est un devoir quotidien, qui vise à contribuer au salut de ces derniers. Prier pour les défunts nous rappelle que notre vie ne nous appartient pas, et que chaque jour de cette vie nous rapproche de notre propre mort."  :sad:  :sad:  :sad:  c'est tres emouvant....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Khalifa

    En Novembre, 2014 (01:40 AM)
    ''Nous pouvons nous partager le père, tu es mon frère mais à chacun son père.

    Nous pouvons avoir la mèm mère , à chacun sa mère et pourtan nous sommes tjr frère.

    Nous avons le mème Dieu , tu es mon frère ..mais à chacun son Dieu.''

    Qu'est ce qui fait que nous puissions vivre en toute fraternité malgrès nos divergence (pour ne pas dire difference) ?

    -Le RESPECT de l'autre.

    Que tu sois athée , sprituel , ou religieux sache que cet ''autre'' fait partie de toi.

    La plus belle chose que nous devons tous nous partager , c'est pas la RELIGION mais le RESPECT de son prochain quelque soit sa non croyance ou sa croyance. Freres et soeurs d'humanité , arretons ces discussions vaines et haineuses et partageons ns les choses la plus humaines en nous: Le RESPECT et l'AMOUR



    Auteur

    Modou Diop

    En Novembre, 2014 (16:20 PM)
    La direction fait des recrutmts sans fondement la direction des ressources humaines incompétentes jouent sur les salaires des agents car ne maîtrisant pas le système de la paie et de la GPEC

    Des syndicalises corrompus des chefs de services manipulés

    Daf ass faye Saf et le direc

    vive Cheikh seck

    l ige doit venir voir ce ki se passe labas et au plus haut du ministère de la sante

    {comment_ads}
    Auteur

    Fonction Publique

    En Novembre, 2014 (08:49 AM)
    Recrutement de vacataires de la Formation professionnelle et technique

    http://www.fonctionpublique.gouv.sn/
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Novembre, 2014 (23:36 PM)
    A quand la retraite?? par a grande porte????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email