Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Toussaint : Les précisions d’abbé Alphonse Ndour

Single Post
Toussaint : Les précisions d’abbé Alphonse Ndour
Fête de tous les saints, la Toussaint est la commémoration de tous les saints de l’Eglise catholique. Elle est célébrée chaque 1er novembre, selon la tradition de l’Eglise. C’est ce qu’explique dans ces lignes l’abbé Alphonse Birane Ndour, curé à la paroisse Saint Paul de Grand-Yoff.

« La fête de la Toussaint vient d’une vielle tradition de l’Eglise d’honorer tous les Saints et particulièrement les saints qui ne sont pas dans le calendrier catholique. Tout au long de l’année, chaque jour est dédié à un saint. C’est pourquoi l’Eglise vient en une seule fête, qu’est la Toussaint, honorer l’ensemble des Saints. »

Mais au-delà de cette commémoration des saints, il y a celui des morts aussi. Le clergé tient à préciser qu’il ne faut pas parler de la fête des morts mais plus de la commémoration des morts.

''Dans la même logique, l'Eglise se rappelle ces saints qui sont tous partis vers la demeure du Père. Nous pouvons dans ce sens aussi nous rappeler des morts. C’est pourquoi nous parlons non pas d’une fête des morts mais d’une commémoration de nos fidèles défunts. Donc il y a cette erreur d’appellation que l’on doit préciser» a-t-il avancé.

Ainsi la commémoration des défunts est célébrée le lendemain de la Toussaint, c'est-à-dire le 02 novembre.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email