Samedi 20 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Université du Ramadan : Serigne Moustapha Sy qualifie le sport et la politique d’ « opium du peuple »

Single Post
Université du Ramadan : Serigne Moustapha Sy qualifie le sport et la politique d’ « opium du peuple »

Le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty (DMWM) n’a pas été tendre avec la politique et le sport, à l’occasion du lancement de la 17ème édition de l’Université du Ramadan samedi dernier à Yoff.

Très critique envers ces deux activités très usitées en ce moment, la politique et le sport sont devenus « un substitut  à la religion », voire « l’opium du peuple » selon Seydi Moustapha Sy. 
  
Par ailleurs, poursuit le petit fils de Maodo, « le sport roi est devenu une arme de destruction massive, si l’on se fie aux pertes en vies humaines qu’il entraine ». 
  
La profanation des tombeaux de saints à Tombouctou s’est également invitée à l’exposé du guide des moustarchidines pour qui « il faut que les gens se ressaisissent dans leur comportement avant que l’irréparable ne se produise. Surtout avec ce qui se passe au Mali où un malheur est survenu ». « Les conséquences de tels actes peuvent être contagieuses », prévient-il. 
  
Pour rappel, « L’héritage mystique et l’héritage politique : pour qui, pour quoi ? » est le thème de cette 17ème édition de l’Université du Ramadan. La conférence de ce lundi sera assurée par le philosophe Souleymane Bachir Diagne de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). 
   


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Bras Court

    En Juillet, 2012 (14:05 PM)
    Jeunes étudiants sénégalais, tentez votre chance sur les concours. Voici une porte vers la réussite et l'insertion professionnelle. A moins que vous ayez un bras long. je vous parle en connaissance de cause.

    Top Banner
  2. Auteur

    Dieuredieuf

    En Juillet, 2012 (14:12 PM)
    Dieuredieuf Sy, les Musulmans ratent beaucoup d'heures de priére à cause du sport et de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Theyla

    En Juillet, 2012 (14:18 PM)
    Il faut y rejouter les comportements des maras plus subtils qui rongent ce qui reste comme cerveau aux taalibés qui les nourissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Juillet, 2012 (14:46 PM)
    Serigne bi, vous avez oublié : la politique, le sport, mais aussi... la plupart des marabouts !
    {comment_ads}
    Auteur

    Clo

    En Juillet, 2012 (14:48 PM)
    yalla nala yalla faye SY malick §§



    VU LA PERTIENCE de vos cours , l'immensité de votre savoir et la grandeur des themes des Universités du Ramadan , on ne peut qu'en rejouir !!



    Je vous souhaite une longue vie si barké yonénté bi PSL !!!
    Top Banner
    Auteur

    Waly

    En Juillet, 2012 (15:14 PM)
    Au moins il existe des dahiras qui visent l'universel, merci wa dahira moustarchidine, leurs talibés son éduqés en plus ay bopoula nou , ba paré am fouleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Juillet, 2012 (15:17 PM)
    A attendre parler un membre de ca dahira, on sent qu'ils sont bien formés; Ce soir je ne raterai pas la conférence de Bachir Diagne, sur moustarchidinepointsn à partir de 21h
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2012 (15:21 PM)
    seurigne bi , je t'es connu plus pertinent que ca . je ne suis pas un de tes talibés , mais il m'arrive souvent de venir t’écouter lors des universités de ramadan . Mais sur ce sujet vous passez carrément à coté . le sport et la politique ne sont pas l'opium du peuple . L'opium du peuple c'est ce nouveau discours islamiste et intégriste qui est en train de faire son petit chemin dans notre pays et qui finira par installer notre Sénégal dans une instabilité . c est quoi la politique , c est ce que vous faites tout les jours . la politique c est essayer de convaincre une population a vous suivre ou a voter pour un programme , une vision ou une démarche que vous estimez meilleurs que d'autres . c'est quoi le sport , c'est inculquer à des personnes l 'esprit de dépassement , de la culture physique et d'un corps sain etc etc . occupez vous de votre tarikha et de vos talibés et laissez nous regardez nos sports favoris . Occupez vous de votre gagne pain qui est l' islam et laissé ceux ce qui veulent faire de la politique en faire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Juillet, 2012 (15:30 PM)
    Ils ne parlent que pour leurs intérêts nos mara
    Top Banner
    Auteur

    Il

    En Juillet, 2012 (16:20 PM)
    couthiy beugueutee comantaire nanga dem fa serignebi di wakhtane te diglouko ak sa khel te bayyi tok sa keur di lire li medient yi di binde dici comante
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Kat

    En Juillet, 2012 (16:31 PM)
    TOUS MES RESPECTS MON MARABOUT. Fallait évoquer la pauvreté le chômage et et les coupures de courant qui entent le quotidien des sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ratiakh

    En Juillet, 2012 (17:00 PM)
    Les objecteurs de conscience sont ceux qui éveillent les esprits parce qu'ils vivent de la naïveté des consciences
    {comment_ads}
    Auteur

    Gooo

    En Juillet, 2012 (17:54 PM)
    bjr je prie et demande pardon a tous les musulmans du monde entier je crois que le responsable moral des moustarchidines a fait un expose extraordinaire sur le coran et la politique

    un discour qui a dure 2h30 si les journalistes en tirent 2 phrases qu'ils ne peuvent pas traduire pour les publier

    il serait mieux de l'ecouter pour savoir de koi il s'agit

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    La Verite

    En Juillet, 2012 (18:17 PM)
    je suis la meme ide que le marabou moustapha sy .je lui nome le resposable moral du monde.il a dit la verite .parce que le polique du senegal est chaque jour .aussi la lute ne donne rien au senegl.pour exemple si tout veulent etre lutteur ou chateur le senegal ne ce developer jamias.ont doi suprimer lambe dans tout le pays.les lutteurs dever etre des cultivaiteur ou meme autre metier 10000merci moustapha sy.et moi je suis mourite ,j habite a touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Juillet, 2012 (18:48 PM)
    direudieuf serigne .YALLA NNALA YALLA FAYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Mourchide

    En Juillet, 2012 (19:29 PM)
    Un grand merci a marra les gens ont du mal a décortiquer tes dire mes c'est parce qu’il' d’approfondie pas leur recherche et leur concience ya pas plus grande fiété que d’être moustarchidine on n'y' aprand le respect de soie même le religions le civisme et la solidarité et tant d'autre comparer un moustarchide a un autre talibé de qui que ce soit et vous verrais si Mara est un responsable ou bien financer une séminaire religieuse qui fonctionne avec des cout logistique incalculable sans demander aucun sous a personne n'est pas facile et les mourchide le font sans piper mot les journaliste sont souvent initiateur de malentendus ou mauvaise interprétation du coté des lecteur et des forum a but nuisible ou commercial et je vous propose de vous en départager en ce connectant directement tous les samedis pour les cours de Mara ou tous les jours pour ceux des invités rendez vous sur moustarchidine.sn et tapé TV
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2012 (19:39 PM)
    @ La verite ,

    Le pseudonyme que vous utilisez porte à confusion avec le vrai " La Vérité " , il serait mieux que vous le changiez .

    " La Vérité " aurait cité Karl MARX et vous aurait dit : " La religion est l'opium du Peuple " ! N'est-ce pas ?
    Top Banner
    Auteur

    Univer

    En Juillet, 2012 (05:27 AM)
    CE GARS AIME MYSTIFIER LES TALIBES AVEC DES GROS MOTS EN DEFORMANT DES CITATIONS COMME CELLE DE KARL MARX .LES PETITS ESPRITS DISENT EUSKEUY SEUGNE BI  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gooruyande

    En Juillet, 2012 (11:07 AM)
    CE MOUSTAPHA SY A DEJA OUBLIÉ QU'IL AVAIT CRÉE UN PARTI POLITIQUE.



    N'AVAIT-IL PAS DIT UN JOUR QUE LE SENEGALAIS QUI AVAIT MARQUE LE BUT DU SENEGAL CONTRE LA FRANCE A LA COUPE DU MONDE ETAIT UN moustakh chidine?



    EN TOUT CAS AVANT DE PARLER DE CERTAINES CHOSES, IL VAUT MIEUX BIEN REFLECHIR.



    il y a tellement de choses importantes à dire dans la religions que se cantonner sur certains petits details relève de l'ignorance et de manque criarde de thèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeumbi

    En Juillet, 2012 (12:25 PM)
    merci sy malick .je suis un talibé de ton grand pére (serigne babacar sy )mais il faut choisir un théme qui parle des difficultés de la vie au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Abulbachar

    En Juin, 2015 (23:41 PM)
    dommage que niit dina sank bopam diaréfa alkou mom ak toute sa famille ndakh kaadu gou niaw t sawar laamigne nak diarouko niit loy wakh rek na nek deug t gua mandou si si borm barké yi mouride bi tijane bi layenne ak khadre chretien juif niom nieup mandoul t rafette ndiorte sa bamé dina leundeum t iow kotou dong rék yafay nekeu bayisi xel
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email