Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

VIDEO - Quelle sera la date de la Korite? ( astrophysicien )

Single Post
VIDEO - Quelle sera la date de la Korite? ( astrophysicien )

Comme chaque année , OummaTV se tourne vers l'astrophysicien de grand renom Nidhal Guessoum pour tenter de connaître la date de l'Aid El fitr. Cet entretien a été enregistré à l'université de Sharjah (Emirats Arabes Unis), où Nidhal Guesoum est professeur.

Se basant sur les données astronomiques, l'astrophysicien Nidhal Guessoum affirme qu'il sera impossible de voir le croissant lunaire en France dans toute l'Europe, dans tout le continent américain et asiatique , ainsi que dans tout le monde musulman traditionnel le vendredi 17 août au soir. Il ne sera visible uniquement dans une partie du sud-ouest de l'océan pacifique (depuis une île s'il en existe une dans cette région ou d'un bateau muni d'un télescope). Si le croissant est visible dans cette région du monde extrêmement isolée, faut-il pour autant fixer la date de l'Aïd al-fitr le samedi 18 août 2012 ? Il s'agit d'une question juridique (fiqh), où plusieurs réponses sont formulées selon les différentes écoles : entre celles qui requièrent une observation locale ou régionale, et celles qui acceptent les observations dans des régions « partageant une partie de la nuit avec nous autres ». En France, le CFCM a opté pour une observation dans toutes les régions du monde. Voir à ce sujet l'entretien de Mohammed Moussaoui publié sur Oumma.com. En Arabie Saoudite, en Algérie ou en Égypte, les autorités religieuses ont opté pour une observation locale et régionale.

En revanche, le samedi 18 août au soir, ce même croissant lunaire sera visible au télescope ( aussi bien à l' oeil nu qu'avec un télescope) dans une grande partie du monde, dont l'Égypte, la Libye, l'Algérie, le Maroc, et la péninsule arabique. En raison des conditions de visibilité très particulières pour la nuit du vendredi 17 août (depuis une île ou d'un bateau), l 'Aïd al-fitr devrait être célébré le dimanche 19 août Inchallah en France, ainsi que dans une majorité du monde musulman (Dieu est le plus savant).

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Ngoss_boss

    En Août, 2012 (15:55 PM)
    yalla bakh naa
    • Auteur

      Membreinscrit

      En Août, 2012 (16:27 PM)
      seneweb.me ! hahaha
      seneweb faitez quelque chose, il vous a cloné ! c'est un chinois ?
    • Auteur

      Inconnu_rek

      En Août, 2012 (16:55 PM)
      et c'est reparti.
      les detenteurs de la verite sont tellement abasourdi par leur betise qu'il se divisent entre eux en plusieurs sectes et groupe (ibadou, salafistes, soufistes...) ptrrrr !!!!

      islamistes radicaux de mes-2.

      suivant --->
    sdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsd
-->
  • Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (17:20 PM)
    et pourquoi seneweb s’intéresse-t-il à un texte de oumma ? parce que pour une fois, il y trouve ce que recoupe ses désirs. s'il n'y avait pas ça, on allait chercher ailleurs.
Auteur

Fallene Bii....

En Août, 2012 (15:57 PM)
KONN DEH SAMA DIAM YII SANT DIAGNE,MBENGUE,NIANG,GAYE....DINANIOU DIOY SOUDE SENEGAL LUNDI LA WORI....NIOUN FALLENE YII TOUROU YALLAH LANIOUY DOUNDE DII WOOR 24H/24
  • Auteur

    Sama Kal

    En Août, 2012 (16:25 PM)
    haa, yaw fallèn bi yagui dioye té dara khéwagoul .

    fall ak niang ak diagne gnio begue lék
  • Auteur

    Gayene

    En Août, 2012 (16:51 PM)
    ah sama sangue bi yanghi wanné sa djiko dé.
    kene wakhagoul n'gaye salit

    waye fall ndiaga
Auteur

Fillette De 10ans

En Août, 2012 (15:58 PM)
mane amagouma yéré ni dall té létouwouma bou niou korité samedi dééé
Auteur

Du Courage

En Août, 2012 (15:59 PM)
"Dieu est le plus savant" voila qui vient de tout dire et de tout résumer certes l'astronomie est une science mais elle ne peut pas cerner le bon dieu. de toute façon auscultons le ciel pour voir.ballénema akh!!!
  • Auteur

    Ninistar

    En Août, 2012 (18:27 PM)
    tu m'as marché sur la langue! laissons au seigneur le soin de nous guider, l'homme est très vaniteux!
Auteur

Jo

En Août, 2012 (16:01 PM)
FALLENE-BI je vois d'ici tes yeux pétillants de joie. Bayilène ragal kor
Auteur

Zaq

En Août, 2012 (16:08 PM)
"N'ont ils jamais parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui les ont précédés et qui etaient plus puissants qu'eux? Aucune force dans les cieux ni sur la terre ne saurait tenir celle du Seigneur en echec ,car il et Omniscient et il a pouvoir sur toute chose. ET si ALLAH s'en prenait aux Gens pour ce qu'ils acquierent ,il ne laisserait à la surface de la terre aucun Etre vivant.Mais il différe leur chatiment jusqu'au terme fixé,et quand ce terme échoit,il les jugera en toute connaissance de cause"(FATI'R S.35 -V.45)
Auteur

Alkhourane

En Août, 2012 (16:09 PM)
abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
Auteur

Lady

En Août, 2012 (16:11 PM)
ma famille me manque c vraiment déguu de passé la fête sans ts proche :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Auteur

Diari

En Août, 2012 (16:13 PM)
salut mes frères et soeurs.



Que pensez vous d'un mariage entre cousin et cousine sachant que leur parents sont des frères et soeurs de mère et de méme père ?



je suis vraiment amoureuse de lui. vos conseils nguir yalla.



loussi l'islam wakh ?



 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
  • Auteur

    Jeune Femme

    En Août, 2012 (16:38 PM)
    ce n'est pas recommande, genetiquement du moins vous etes parfois trop proches par les liens du sang pour soit avoir des enfants ou qu ils se developpe normalement. d autre part je persiste a croire que le tout-puissant nous cree par pair par complementarite donc si tu y crois alors qu'est ce qui te retient?
  • Auteur

    Morkhaly

    En Août, 2012 (16:40 PM)
    je te conseille de faire les tests sanguins nécessaires car la consanguinité vous rode, et des enfants handicapés, graves , parole de scientifique.
  • Auteur

    Diari

    En Août, 2012 (16:42 PM)
    c est pas interdit par l islam.
    mais faut savoir que tu court des risques de maladie génétiques comme la trisomie 21 etc...
    les risques génétiques dans la cosanguinité ne sont pas des risques " obligatoires" mais des risques éventuels, plus fréquent en cas de maladie héréditaire présente dans la famille.

    de plus la gravité du risque va aussi etre selon la proximité familial que tu as avec se cousin

    moi je te conseille d' allé voir un médecin accompagné de ton cousin pour faire des dépistages avant votre mariage.
    qu allah vous facilite!
  • Auteur

    @diari

    En Août, 2012 (16:51 PM)
    salut diari il ya des familles qui acceptent ce genre d'union et il ya des familles qui ne l'acceptent pas . par exemple moi dans ma famille on a donne ma soeur a son cousin dont les papa ont le meme pere et la meme mere. selon la religion c'est possible mais selon quelqu'uns la science et la medicine n'est pas totalement d'accord pour ce genre d'union peut etre que c'est parceque les risques de contaminations et de developpement de certaines maladies sont tres grandes.
    si vraiment tu l'aime allez voir vos parents et que vous vous marier selon mon opinion a moi est meilleur que vous vous mariez que vous vous cacher a faire l'adultere .que le bon dieu benit votre mariage
  • Auteur

    [email protected]@

    En Août, 2012 (18:31 PM)
    diarri yow niit nga?xana xamo ni kokou sa frere leu direct vs avez pratikmt le mm sang!vraiment sa serai dgueu en tt k dom you wereudi nioradi di youte rek la thi guiss tellemt k la genetik est fort c po com ls maths heib dssoler -+- sa f po +!alor!
  • Auteur

    Le Simple Musulman

    En Août, 2012 (00:32 AM)
    l'islam est d'accord sur ton projet, vas-y a fond et ne regarde pas le retroviseur. juste une precaution faite des test sanguins pour voir si vous n'avez pas de maladies hereditaires recessives (genre drepano). si c'est le cas demande plus d'info a un medecin car dans ces les enfants peuvent en patir.
    le grand conseil est de faire l'istikhara plusieurs fois (1000 fois s'il le faut). si a l'issue ton idee reste la meme alors l'islam te dit fooonnnnnnce!
Auteur

Niang1

En Août, 2012 (16:14 PM)
falène yi deuk veneto gnome dimass la dioulli

Auteur

You

En Août, 2012 (16:15 PM)
eh bien on est 2 . c'est triste qd meme
Auteur

Soxna_thalib

En Août, 2012 (16:23 PM)
pour l'Ecole du Grand Imam Malick rta imama de la mosquée de Médine, il est interdit de se referer aux données scientiiques et d'utiliser leurs outils pour scruter la lune pour faire juste respecter la hadith du Prophete authentiquement et avec orthodoxie, (voir avec les yeux et par des personnes digne de foi)
  • Auteur

    @soxna_thalib

    En Août, 2012 (16:41 PM)
    c'est une vision étriquée et réductrice de l'islam. la science est là pour tous les humains: il faut l'utiliser avec consience, sans aliéner ses convictions profondes.
Auteur

Papis

En Août, 2012 (16:25 PM)
c'est la Korité faite vous plaisir sur www.dieundakdiay.com achetez et vendez en un seul click c'est gratuit et rapide.
Auteur

Muslimbynature

En Août, 2012 (16:39 PM)
le mois de ramadane est de 29 jours : calendrier hégirien 1433

le 19 août correspondra au 1er jour de shawal donc korité dimanche
Auteur

Boy

En Août, 2012 (17:05 PM)
diari make sure he love you to very important.
Auteur

@diari

En Août, 2012 (17:34 PM)
y'a rien moi je vis avec une cousine et mes enfants se portent à merveille na la beugue rek cest limportant
Auteur

Vol

En Août, 2012 (17:44 PM)
Coran, sourate 5 verset 38 : “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage”



je ne suis pas d'accord avec la manière dont les islamiste maliens agis mais totalement d’accord avec cette loi islamique. les islamistes malien devraient agir en douceur étape par étape tout en éducant les populations avec les loi islamiques et un jour ils pourront mètre en ouvre tous ces réglements.



ya beaucoup de réaction des internautes qui disent que c'est inhumain c'est barbare etc... mais prkoi analysez vous pas le coté positives et après vous comparer le malheur et le bonheur de ce jugement divine.



par exemple au sénégal, si cette loi été appliqué et qu'on assiste publiquement, relié en direct par tous les medias une amputation. il sera suivi bien sure une semaine voir un an de commentaire de tous genres.



si par malheur d'autre évènement de ce genre se répète et se répète encore et que tous les voleurs(se) savent qu'il ne s'agit pas d'un simple ultimatum en leurs égard ni des actes politiques politiciennes mais une jugement intacte pour tout le monde.



on aura peut être 3, 4 voir 5 citoyen privé de leurs main parmi eux un ministre de l'etat, mais cette perte sera largement comblé par le faite que

-nos poches seront en sécurité dans les bus, les mosquées et même les cimetières

-nos femmes n'auront plus besoin d'enlever leurs parures (si elle ne sont pas en hijab, comme recommandé)

-nos pharmacies ne seront plus objet de cambriolage et de vol de médicaments

-nos eleveures peuvent patrouillé partout avec leurs troupeaux

-nos expositions en vitre ne seront plus besoin de sécuriser avec des grilles métalliques et aussi nos fenêtres

-nos entreprises pouvons considérablement réduire les charges trop cher de sécurité (agent, sonorisation, chiens, etc...

-nos freres et soeurs ne serions plus peur d'aller dans certains endroits certains heures

-nos budgets de fonctionnement de notre état ne seront plus victime de détournement

-nos taxes impôts etc... ne seront plus détourner par des directeurs, ministres, ou un quelconque agent de l’état

-nos prisons seront quasi vident d'homme voleurs (réduire le budget du ministère de la justice)



tous ceci parmi beaucoup d'autre avantages que ces 5 mains voleuse qui n'ont plus de valeurs nous ont offert, es ce que ça ne vaut la peine.



la charia est faite pour le bien être de l'homme, il faut bien l'analizer sur tous les axes avant de crier, de dire que ces inhumain.

si je pouvez m'exprimé bien en français vous aurait beaucoup plus de détails. ballénma Akh.
Auteur

B. Badiane

En Août, 2012 (18:45 PM)
Soufistes, salafistes, etc, mais ils sont moins divisés que les politiciens! Combien de partis politiques au sénégal? Et on prétend agir pour la même cause!...Ceux qui croient en Dieu sont moins dangereux!...
Auteur

Kakatar*1

En Août, 2012 (19:59 PM)
La nouvelle lune devrait pouvoir être apercue partout le samedi. Donc Korité le dimanche au sénégal que l'on soit mourite, tidiane, layene, niassene, baye fall, ibadou, taliban, boko haramiste ou (thiedo environ 90% des musulmans sénégalais).

@Soxna_Thalib N°:12 ecrit:

"pour l'Ecole du Grand Imam Malick rta imama de la mosquée de Médine, il est interdit de se referer aux données scientiiques et d'utiliser leurs outils pour scruter la lune pour faire juste respecter la hadith du Prophete authentiquement et avec orthodoxie, (voir avec les yeux et par des personnes digne de foi)"

Donc ces musulmans sont rétrogrades et doivent tout bannir: télé, téléphone, ordinateur, appareils de médecine et même refuser de porter des lunettes
Auteur

Hamidou Tall

En Août, 2012 (20:59 PM)
SOURATE 4 AN-NISA les femmes VERSET 23

vous sont interdites vos meres, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frere filles d'une soeur, meres qui vous ont allaites, soeurs de lait, meres de vos

femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consomme le mariage; si le mariage n'a pas ete consomme, ceci n'est pas un peche de votre part; les femmes de vos fils nes de vos reins; de meme que deux soeurs reunies ---

Exception faire pour le passe.car vraiment ALLAH SET PARDONNEUR ET MISERICORDIEUX
Auteur

Lolotte

En Août, 2012 (21:48 PM)
@Diari, je ne te conseille pas de te marier avec ton cousin parce que ca s'appelle de l'inceste. Chez nous dans ma tribu c'est interdit parce que personne ne peut benir ce genre de mariage; la pire des choses c'est quoi? tu risques d'avoir les enfants qui seront attardee mentale c'est tres dangereux pour le sang et surtout quand ca vient du meme arbre genealogique. C'est la raison pour lesquelles je ne peux meme pas epouser quelqu'un qui est de mon pays(Gabon) parce que j'ai une grande famille du cote de mon pere et de ma mere(Cameroun). Bon comme tu es amoureuse et que les autres aussi disent la meme d'aller voir un docteur special pour ca qui va detecter les liens du sang et si ils vous dit non il ne faut pas te marier car c'est pour vos propres bien, j'espere aussi que tu n'as pas eu tes relations sexuelles avec lui? Bonne chance.
  • Auteur

    Abd

    En Août, 2012 (22:26 PM)
    le mariage entre cousins est accepté par la religion,mais l'union consanguine augmente fortement les risques de transmission des maladies de types génétiques,c'est la raison pour laquelle je vous conseille vivement de faire un bilan avant le mariage parceque si vous avez une maladie genetique dans vos famille,il faux bien reflechir avant de decider car votre bonheur en depend.bonne chance
Auteur

Elysee

En Août, 2012 (23:10 PM)
Les marabouts du Senegal m'etonnent, de par leur entetement a ne pas suivre la science et les autres pays musulmans, sur les jours de Eids .Je me souviens avoir poste un commentaire disant qu'il fallait commencer le jeune le vendredi 20 juillet base sur des calculs et observations scientifiques dignes de confiance .Ce sont des astronomes et astrophysiciens musulmans qui le font, et c'est poste sur :..... moonsighting...point...com...!...

En Amerique du Nord...Europe...Asia....Australie ...Arabie Saoudite, nous avons tous commence le meme jour.

EXCEPETE le Senegal !!!!....Eid ul Fitri c'est bien , insh'Allah , dimanche 19 Aout , partout , sauf au Senegal , c'est vraiment invraisemblable ce qui se decide au Senegal , sur le calendrier lunaire, par ces marabouts tetus et bornes !.......Le website que je vous ai fourni est tres bien , et fiable scientifequement; surtout n'oublions pas que c'est grace a l'Islam que l'astronomie s'est developpee!....WASSALAM...
  • Auteur

    Matignon

    En Août, 2012 (02:09 AM)
    yaw elysée maye niou diam! tes arabes là faalé wougn gnou, nous aussi topato wou nioulène. khana lirouloo bou bakh article bi? "en revanche, le samedi 18 août au soir, ce même croissant lunaire sera visible au télescope ( aussi bien à l' oeil nu qu'avec un télescope) dans une grande partie du monde, dont l'Égypte, la libye, l'algérie, le maroc, et la péninsule arabique." foo guiss niou lim afrique noire fi asstamalaak sénégal? donc on fait ce qu'on veut et basta!!!!!
Auteur

@ Matignon

En Août, 2012 (05:28 AM)
Ici Elysee....Mani sa wayy...ya beugeu histoire....Si tu as bien lu mon commentaire , si Eid ul Fitr est Dimanche,

c'est que la lune doit etre prevue le Samedi. Donc , nous sommes dans la meme longueur de prediction.

L' islam ne tient pas compte de tes idees arrierees. Arabes, chinois, malays, thais, africains, noirs , ou meme japonais musulmans , nous sommes tous de la meme UMMAH : AL ISLAM !!! Les arabes sont nos freres.

J'ai voyage a travers le monde entier , prie avec des freres musulmans de toutes les couleurs, chez eux ou a la

Mecque , et laisse moi te dire que je n'ai jamais senti de difference dans notre TAQWA, IBADAH, IMAN, IKHSAN,

et IKHLAS ! Sors vite de ton cerveau ces pensees incompatibles avec les enseigements de Mohamed (sawsm).

Le jour que tu auras prie dans 5 continents , comme moi, tu reviendras m'en reparler. La prochaine fois, avant de

repondre a in commentaire , prends le temps de le lire , cher frere. RAMADAN MUBARAK et qu'ALLAH (swata) ,

Acceptes nos prieres , et nous Couvrent de sagesse (... hukmah ...)...WASSALAM...
Auteur

@ Matignon

En Août, 2012 (05:46 AM)
Vas visiter le site de: ...moonsighting...point...com.., et tu verras bien mentionne que le crooissant lunaire sera visible dans pas mal de pays africains . Je suis un scientifique et si je doutais de leur prevision , je n'aurai poste ce website.

L' article poste sur seneweb , n'est pas une reference. J'espere que tu vas t'exuser , car vous avez tord!

RAMADAN...MUBARAK...

PS....C'est moi qui t'avais rappele , le verset , et la sourate , ou tu pouvais trouver : " nulle contraite en matiere de religion "...!...Il y a de cela 2 jours , mon frere.....! { diwdiw/seneweb ....!...}.

Assalam alaikoum wa rahmatoulah wa barakatou -hou..!....WASSALAM...
  • Auteur

    Matignon

    En Août, 2012 (10:30 AM)
    elysée, maandou woiuloo dara way! tu t'adrtesses à un interlocuteur virtuel et tu pré"ternds que nouis avons déjà échangé sur ce forum. ce n'est pas sage ni responsable comme affirmation. peut-être que le même pseudo a été accepté par les régulateurs de seneweb. et puis que sais tu de moi pour prétendre que je n'ai pas prié sur d'autres continents ? bref, mon propos était de te faire comprendre que ces arabes dont tu être le porte-étendartd ne nous ont jamais respecté et ne nous respecterons jamais, croyant que le coran et la sunnah sont leur propriété privée. or nous sommes des musulmans mais comme ils nous considèrent comme des musulmans de seconde zone juste bons à suivre leurts us et coutumes, je dis référons nous à nos guides qui ne nous conseillent que la voie menant vers le salut! libre à toi maintenant d'avoir ton obédience arabe qui n' arien de plus noble que le mouridisme ou le tijanisme sénégalais par exemple. salam, mon frère!
Auteur

Elysee

En Août, 2012 (17:59 PM)
@ Matignon....

EID MUBARAK...mon frere , a vous et votre famille !

Qu'ALLAH ( swata ) , nous Agree , nous guide , nous pardonne et augmente notre " hikmah " : sagesse.

La polemique entre musulmans , n'est pas souhaitable, ni benefique.

Et crois moi , j'apprecie enormement le fait que vous ayez lu , mon commentaire...!

WASSALAM...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email