Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

A Touba, guérisseurs et faiseurs de miracles rivalisent prés des Cimetières

Single Post
A Touba, guérisseurs et faiseurs de miracles rivalisent prés des Cimetières

Malgré la forte affluence notée en cette journée de célébration de la 119ème édition du grand Magal de Touba, guérisseurs et faiseurs de miracles restent visibles le long du mur de clôture du cimetière de la cité religieuseAssis sur plus de 500 mètres, une cinquantaine d’individus profitent du Magal pour faire la promotion de leur pharmacopée censée guérir toutes sortes de maladies ou promettent la réalisation de tous les vœux à travers ‘’des recettes-miracle’’. 

Indésirables aux alentours de la grande mosquée sur ordre de la dahiratou Safinatoul Haman (police religieuse de Touba), ces charlatans ont jeté leur dévolu cette avenue prisée par les nombreux pèlerins venus se recueillir au pied des tombes de leurs parents ou proches. 

 Installés sur cette voie latérite, où la poussière enveloppe l’atmosphère, ils utilisent divers artifices pour pousser les passants à venir acheter ou écouter leur ‘’marketing’’. Une amulette à la main, bonnet noir vissé à la tête, lunette noire, boubou traditionnel, un homme, la quarantaine, est entouré par un groupe d’enfants. Devant lui, une natte sur laquelle sont étalés plusieurs objets : poudre d’écorces d’arbres ou de racines, gris-gris, peaux d’animaux (moutons, chèvres, chameaux…). Ce guérisseur particulier prétend soigner toutes sortes de maladies. Il cite entre autres, l’hémorroïde, l’impuissance sexuelle, les mauvais esprits. 

 Non loin de lui, un autre prétend résoudre tous les problèmes. Il propose une feuille blanche avec des arabesques. ‘’Avec ce papier, tu es à l’abri des difficultés de la vie’’, lance-t-il, ajoutant qu’il le cède à deux mille Francs CFA. Très avare en parole, ce ‘’faiseur de miracles’’ tient entre ces mains plusieurs papiers. Une séance d’explication est nécessaire pour toute personne qui semble accorder un intérêt à ce business en s’approchant du guérisseur. Entouré d’une horde d’enfants, un jeune homme avec des gris-gris sous forme de cordes avec des nœuds, des cornes, se livre à une séance de divination. 

Des cauris, des coquillages, plusieurs objets, des plumes, des os d’animaux font aussi partie du décor. S’exprimant en wolof, il prétend lire l’avenir d’un enfant qui lui prêtre une oreille attentive. A la fin de la séance, l’enfant jette sur la natte quelques pièces de monnaie. Le ‘’spécialiste du destin’’ poursuit les consultations. Un groupe de 5 enfants s’est invité dans cette ‘’foire des miracles’’. Ils sont venus vendre une peau de chameau. L’un d’eux confie : ‘’La peau de chameau et les déchets d’animaux sont très bons pour les cultivateurs. Ca permet d’avoir de bonnes récoltes’’. Ces propos sont corroborés par un homme âgé qui se présente comme un paysan. Ils finiront par convaincre des acheteurs.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Last Call

    En Décembre, 2013 (18:55 PM)
    waw from grave worshiping to fortunetellers i fear for the ignorants who will fall into shirk. May Allah swt guide us to tawheed and salvation. Serigne touba may Allah swt have mercy on his soul will never approve people associating anyone or anything with Allahs swt. let go back to the Quran so that we might be guided

    if i hurt anyones feeling that was not my intention just passing the message
    Top Banner
  2. Auteur

    Noah

    En Décembre, 2013 (19:12 PM)
    Le syncrétisme religieux est vivant. Nous sommes tous part paien et part musulman ou chretien. La vraie religion des Africains est présente qu'on le veuille ou pas, qu'on le reconnaisse ou pas. Toutes les religions organisées ou non organisées sont toutes fondées sur le mysticism, myth, legends et contes de fees. Propagateur d'ignorance et d'obscurantisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution Et Remèdertains

    En Décembre, 2013 (19:31 PM)
    Qd tu rentre dans un transport: "soubhaanallazi sakharalanaa haazaa wamaakounnaa lahoû mouqriniin wa innaa ilaa rabbinaa lamounqaliboûn alhamdoulillaah alhamdoulillaah alhamdoulillaah allaahou akbar allaahou akbar allaahou akbar soubhaanaka allaahoumma rabbi innii zalamtou nafsii fakhfirlii"



    Qd tu mange:" allaahoumma baariklanaa fiimaa razaqtanaa waqinaa azaaban naar bismillaah"



    Qd tu te réveille:" alhamdoulillaahillazii ahyaanaa baada maa amaatanaa wa iléyhin nouchoûr"



    Qd tu dors: "bismikallaahoumma amoûtou wa ahyaa"



    Ce st des invocations prophétiques. Voir "hisnoul muslim" un petit livre plein d'invocation prophétique.

    Note: Faîtes un peu attention aux invocations coutumières souvent sans fondement prophétique. Même si ce oustaz a de très bonne qualité, très courageux machaAllah...



    J'oubliais: Qd tu voyages: "Allâhu akbaru, Allâhu akbaru, Allâhu akbaru. Subhâna l-lazî sakhkhara lanâ hâzâ wa mâ kunnâ lahu muqrinîn, wa innâ ilâ rabbinâ la-munqalibûn. Allâhumma innâ nas-aluka fî safarinâ hâdhâ al-birra wa t-taqwâ wa mina-l-camali mâ tardâ. Allâhumma hawwin alaynâ safaranâ hâzâ watwi annâ boudahû. Allâhumma antassâhibu fî safarî, walkhalîfatu fîl ahli. Allâhumma innî a-ûzu bika min wa'sâ-is-safari wa ka'âbatil manzari, wa sû'ilmunqalabi fîlmâli wal-ahli".

    Au retour, répéter l'invocation ci-dessus et ajouter :

    Âyibûn, tâ'ibûna, sâbidûna, li-rabbinâ hâmidûna.



    Note: Ce sont des invocations prophétiques. Faîtes un peu attention aux invocations coutumières souvent sans fondement prophétique. Même si certains oustaz ou imam vous le donnent...

    Procurez vous de La Citadelle du Musulman - Hisnulmuslim en arabe , un petit livre qui se vend dans les "par terre" y a toutes ces invocations prophétiques dedans sur différents domaines de la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (19:31 PM)
    "La dahiratou Safinatoul Haman (police religieuse de Touba) " ça ne pose pas de problème au ministre de l'intérieur et de la justice cette police religieuse exerçant sur le territoire d'un état républicain et laïc ?

    "Indésirables aux alentours de la grande mosquée" : est ce que c'est parce que "ces guérisseurs et faiseurs de miracles " ont la même clientèle crédule que les marabouts de la localité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Atypico

    En Décembre, 2013 (20:19 PM)
    Lathie nagne lako D.. Avec ta grande réflexion !
    Top Banner
    Auteur

    Les Charlatans

    En Décembre, 2013 (22:43 PM)
    C ' est en ce moment que tous les Guignols se réveillent pour mieux plumer les gens , surtout les NAÏFS !!!! Quelle honte ces pratiques malveillant dans nos pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Décembre, 2013 (23:14 PM)
    @maïmoune

    Il est vrai que wadji:"solution et remèdertains",s'il avait complété ces invocations sûrement très instructives par une traduction en Wolof ou Français ,aurait atteint beaucoup plus de véritables chercheurs de viatique.

    Quel dommage,toute cette mystification(arabal) qui donnerait presque à penser que Yalla est un nar.

    Il faut qu'on aille jusqu'au bout de notre chemin.Mohamad est un avertisseur à l'univers et Dieu est très loin de tout ce qu'on lui associe(ama youchrikouna);Osons prier en Wolof,en Diola ,en Sérère,en Pular etc...;
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior Genève

    En Décembre, 2013 (07:01 AM)
    A Teup

    Avant toute relation sexuelle, et dans le but qu'Allah Azawadjal bénisse la procréation, c'est a dire les enfants qui naîtront de cette union, il est fort important de dire la phrase suivante

    "ALLAHOUMA DJANIBNA CHEYTANE WA DNANIBNI CHEYTANE MA RAZAKTNA"

    Qu'Allah ait pitié de nos ames
    {comment_ads}
    Auteur

    Terike

    En Décembre, 2013 (08:15 AM)
    ces faiseursde miracles devraient leurs faire pour leur propre compte tout le monde a besoin d argent
    Top Banner
    Auteur

    Truth

    En Décembre, 2013 (08:48 AM)
    Follow/ suivez le fan club ABECEDAIRE sur twitter @AprAbcdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Taala

    En Décembre, 2013 (11:13 AM)
    si les marabouts de touba étaient de vrais hommes de Dieu, ces charlatans n'auraient pas leur place dans ces lieux. d'ailleurs ce sont justement ces marabouts et leurs familles et disciples qui sollicitent les services des charlatans les uns le font en cachette les autres le font ouvertement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tye

    En Décembre, 2013 (11:46 AM)
    Si ces charlatants " ma meune" pouvaient resoudre quelconque problèmes ils commenceraient par eux memes plutot que de passer leur journée de magal devant un mur de cimetiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramou

    En Décembre, 2013 (13:17 PM)
    s8 mouride mais s touba dafa wakh ni topou len yala ak souna mouhamed si diawartou
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (16:48 PM)
    Je ne suis pas marabout mais je vends des déjections animales et je leur dit que c'est bon pour leurs cultures
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email