Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Dans l’antre de la communauté chiite du Sénégal

Single Post
Dans l’antre de la communauté chiite du Sénégal

Alors que la communauté sunnite musulmane du Sénégal (majorité), coupe le jeûne avant la prière du crépuscule, les Chiites, eux, le font bien après la prière du Timis. Première et non dernière différence dans la pratique de l’Islam entre les deux communautés. L’Obs vous plonge, en cette période de ramadan,  dans l’antre des Chiites du Sénégal. Reportage !

La scène semble irréaliste pour les allochtones. Il est 19 heures 45 minutes à Dakar. Les mosquées appellent à la prière. Les radios et télévisions passent l’éternel appel à la rupture du jeûne. Sur tous les transistors et lucarnes, c’est la même phrase : «Il est l’heure de la rupture du jeûne à Dakar et ses environs», décrète El Hadji Moustapha Guèye. Plus de 20 ans que la voix répète la même ode à Dieu, mais ne lasse jamais.  Dehors, la frénésie ambiante de l’après-midi sur la route de Ouakam a cédé au calme plat. Les rares musulmans encore sur le chemin de la maison s’empressent d’aller sacrifier à la rupture du jeûne. Mais à l’institut Mozdahir de Dakar tout cela semble être anti-islamique. Dans le Qg des Chiites sénégalais, l’heure n’est pas encore à la rupture du jeûne. Ici, on lit encore le Coran sous une tente de fortune. «Nous allons couper le jeûne à 19 heures 59 minutes aujourd’hui», renseigne une voix. C’est celle de Alioune Badiane, arrêté à l’époque pour ses théories sur le mariage temporaire. «Alors, il nous reste encore quelques minutes», ajoute Badiane. La communauté acquiesce. Elle attend, le ventre affamé, le nez plongé dans le Livre sacré.

19 heures 40 minutes. Les préparatifs commencent. Siby Sougou, la vingtaine dépassée, ajuste les nattes pour la prière du Maghrib (Timis). Les fidèles, les femmes surtout, arrivent par petits groupes. Elles sont assises à gauche des hommes, de l’autre côté de la cour de l’institut. La maison des Chiites s’anime au rythme d’interminables salamalecs. Ce sont les garçons qui sont les plus actifs. Préposés à la préparation des mets et autres boissons pour la rupture du jeûne, ils se meuvent  comme des stewards. «C’est difficile le ramadan», lance Siby, sourire en coin. Deux gamins traînent des morceaux de pain. Ils annoncent la couleur aux plus grands. Les femmes, voilées pour la plupart, ne sont pas bavardes. «Demandez aux hommes de parler», lance une jeune fille. De teint clair, taille fine, la demoiselle tient à respecter l’un des fondamentaux du chiisme qui est le respect à l’autorité. A l’homme pour les femmes.

Prières de Timis et Guéwé cumulées

19 heures 59 minutes. Comme indiqué par Badiane, il est l’heure de la prière. Tout le monde se rassemble sous la tente. Les hommes devant, les femmes derrières. L’imam Cheikh Sougou dirige la prière. Emmitouflé dans un boubou noir, il récite des versets du Coran, les mains souvent tendues vers le ciel. La prière dure 30 minutes. «On a cumulé les prières de Timis et Guéwé», explique Badiane. Et le porte-parole de la communauté chiite du Sénégal de convoquer l’histoire du Prophète de l’Islam pour justifier un tel fait. «Dans les derniers instants de sa vie, le Prophète Mohammad (Psl) avait l’habitude de cumuler les prières de Tisbar et Takussan de même que celles de Timis et Guéwé. Ce sont des facilités que Dieu nous a gratifiées», soutient Alioune Badiane.

 Il est presque 20H30, c’est l’heure de la rupture. Celle de la délivrance. Les quelques dizaines de fidèles se ruent vers la nourriture. Quelques gaillards se chargent de la distribution du pain. Rapidement, ils forment des cercles. Les bols arrivent de toutes parts. Après la coupure du jeûne, les fidèles font l’invocation de Koumayl ibn Ziâd. Du nom du plus fidèle compagnon de l’imam Ali. La prière dure quelques minutes. Puis commence la grande causerie, le rappel aux fidèles chiites des enseignements du fils de Abou Talib et neveu du Prophète Mohammad (Psl).




43 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2015 (23:25 PM)


    N'oublions jamais qu'avant toute chose nous sommes des :





    Seck, Fall, Ba, Diop, Diakité, Sané, Gomis, etc....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:49 PM)
    Les chiites sont persécutés par une partie de la communauté musulmane ,on les accuse de tous les maux ,certains prêcheurs de chez nous proche du royaume wahabbite surfent sur ce sillage La violence demeure l'arme des faibles ,chaque fois qu'on allume son petit écran ,ce sont des chiites qui sont attaqués jusque dans des lieux de culte et toujours d'une manière lâché ,aucun musulman sensé ne peut cautionner celà.Allah Swt est le seul juge
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juin, 2015 (00:02 AM)
    plus égaré que ces chiites tu meurent



    attention au
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2015 (00:23 AM)
    Cela ne devrait pas arriver chez nous.Je m'explique:

    Grandissant,je n'ai jamais entendu parler de communauté chiite.Tous les musulmans du Sénégal étaient un, avec les memes pratiques meme si des fois on avait 2 korités ou 3 tabaskis.

    Cette secte, on veut nous l'imposer par ce que certaines personnes ont faim.

    L'argent que vous avez recu des arabes pour creer cet institut et attirer le plus de fideles possible va un jour se retourner contre tous.On voit les guerres que se font sunni et chiite et on n'a pas besoin de cela au Senegal.Il faut arrondir nos angles dans la foi et essayer d'etre une communauté UNE et INDIVISIBLE.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:44 AM)
    thiéy les sénégalais, ils sont dans toutes les sauces. Faites ce que vous voulez mais svp n'importez pas chez nous le terrorisme. Que chacun croit à ce qu'il veut et laisse les autres faire pareil, c'est tout ce que nous demandons. Dieu nous départegera inshALLAH.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:02 AM)
    je ne comprends rien de ce reportage, pourquoi nous ammener ces histoires de personnes qui veulent suivre l islam a leur maniere?

    que dieu nous pardonne tous et accepte nos prieres en ce mois beni de Ramadan.

    Ramadan Mubarak a tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:52 AM)
    pkoi personne ne commente
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (03:42 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (03:45 AM)
    Testing
    Auteur

    Tah!

    En Juin, 2015 (04:15 AM)
    Lors d'un débat organisé par le Shah entre musulmans et hérétiques chiites, aucun musulman n'était arrivé à l'heure, à part un savant, ce savant arriva au Shah sans avoir enlevé ses chaussures, à ce moment là, les savants chiites hérétiques s'exclamèrent: "pourquoi n'avez vous pas enlevé vos chaussures ??" et le savant musulman répondit: "j'ai entendu dire qu'au temps du prophète Muhammad (salallahou aleyhi wa salam), les chiites volaient les chaussures à l'entrée ", puis ils dirent " il n'y avait pas de chiites au temps du prophète " Le savant déclara la fin du débat car cela a prouvé que les chiisme est une religion inventée après la mort du prophète Muhammad (salallahou aleyhi wa salam) !

    (cette personne était Ahmad Deedat )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:38 AM)
    Femmes voilées et soumises etc....ce sont certainement des salafistes et maintenant on sait ce que cela représente et ce que c'est le salafisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Juin, 2015 (06:36 AM)
    Aouzou billahi mina cheytan rajim, min kouli dheytan... certains veulent bruler ce pays. Mahala qd des gens se permettent de faire des soirées à la limite dansante et de oes dédicacé au Prophete psl le tout sponsorisé par les "télés de la honte " il sera difficile qu il en soit autrement. Ya Alla, Ihdi nassiratal moustaqim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:46 AM)
    Freres et Soeurs Musulmans 'd'une maniere generale et Senegalais en particulier , soyez vigilants d'un certain type de media instrumentisé avec un agenda de demons bien precis. Depuis plus de 1400 ans , les moyens ont evolué mais l;objectif restte le meme : semer la zizanie au sein de la Ouma.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:48 AM)
    Gni dagnouy thiakhaneu

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:02 AM)
    Seneweb, vous êtes payé pour créer au Senegal ce qui se dessine petit à petit dans le monde entier: le conflit sunnite-chiite. Tous les jours un reportage sur les chiites. Je pense que un peu de responsabilité sera bon. Nous regrettons le temps où le sénégal avait de vrais journalistes, qui verifient ce qu'ils écrivent, qui ne font pas de faute et qui sont soucieux de la cohesion nationale. Pour information, les chiites sont au Senegal depuis plus de 20 ans. C'est un chiite qui a fait ses études en iran qui a ouvert une ecole coranique à Ziguinchor où j'ai apris le coran il y a 26 ans. Alors rien de neuf, pas de pub
    {comment_ads}
    Auteur

    Atpic

    En Juin, 2015 (08:07 AM)
    et alrs ? Quel antre ? Celui de l'enfer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:45 AM)
    ALERTE A LA POSTE DE THIES. PERSONNEL SANS DIPLÔME NI CV. IL SUFFIT JUSTE D'ÊTRE PARTISAN DE CIRE DIA POUR AVOIR UN EMBAUCHE OU CONTRAT ALORS QUE DE NOMBREUX JEUNES DIPLÔMÉS SONT TOUJOURS À LA RECHERCHE D'EMPLOI.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:48 AM)
    ALERTE A LA POSTE DE THIES. PERSONNEL SANS DIPLÔME NI CV. IL SUFFIT JUSTE D'ÊTRE PARTISAN DE CIRE DIA POUR AVOIR UN EMBAUCHE OU CONTRAT ALORS QUE DE NOMBREUX JEUNES DIPLÔMÉS SONT TOUJOURS À LA RECHERCHE D'EMPLOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:20 AM)
    Il ne faut pas diviser la religion musulmane en secte. Le prophète nous avait mis en garde. Toutes ces confréries au Sénégal ne font pas partie de l'islam , car le prophète nous a légué que le coran et la sunna
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay Seex Anta

    En Juin, 2015 (09:32 AM)
    Je suis sunnite, mais je préfère avoir un dirigeant comme Ayatollah Khomeini (résistant farouche au diable américain et sioniste) que Salman, Roi d'Arabie Saoudite et valet des occidentaux. Aucun prince saoudien ne vaut Hassan Nassarallah (lui ne va pas se dorer la pilule à Marbella)! Et pourtant l'on nous dit que ce sont ces princes saoudiens qui sont les tenants de la voie sunnite...



    Après sur l'aspect religieux je n'en sais pas beaucoup. Faudrait que je fasse des recherches sérieuses...

    {comment_ads}
    Auteur

    Goudy

    En Juin, 2015 (09:49 AM)
    c pas du vrai islam on jamais lu que le prophete cumul des prieres c pas vrai.ho senegalais ouvrer vos yeux .l'islam est une et indivisible ces chittes racontent du nìimporte quoi st que des fils de satan d'ou vient leur argent?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:50 AM)
    Agree

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:12 AM)
    commentaire invisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:57 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:20 AM)
    QU'ALLAH nous préserve de ses "chiites" égarés et qui égarent les gens.

    Je conseille à tout le monde d'aller apprendre l'islam aux sources du coran et de la sounna du prophète PSL avec la compréhension des pieux prédécesseurs dont les plus nobles sont ABOUBAKR, OMAR, OUTHMANE et ALIOUNE (les chiites, ça fait partie de leur tradition d'insulter ces nobles successeurs du prophète PSL excepté Alioune)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:53 AM)
    Pourquoi tant de divisions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:43 PM)
    ce sont des salafistes et cela est un problème, cause actuelle de l'extrémisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Juin, 2015 (12:43 PM)
    Il faut pas nous fair chier ou essayer de creer des problemes entre Sunites et Chiites .. on es auSenegal et des Senegalais avant tout et c'est ce qui fait notre force en tant que nation de paix et de tolerance , Pratique ta eligion comme bon te semble et laisse les autres pratiquer comme bon leur semble de toutes facon on verras qui a raison le jour du jugement dernier. On est pas des Narr et on ne veut pas de leur problemes de Sunites et Chiites donc soit un bon journaliste et ecrit des acticles sur des choses qui impactent le vecu quotidient de tous les senegalais au lieu de nous emmerder avec des choses qui ne sont pas importantes et qui pouraient creer des problemes beaucoup plus serieuses et don't on ne veut pas. Il ne faut pas essayer de nous diviser en tant que Senegalais , REMEMBER la diversitee fait notre force = Un Peuple , un But, Une Foie . Wasalam brother

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:47 PM)
    Auteur

    Anonyme En Tout Cas, Ce Genre

    En Juin, 2015 (15:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:20 PM)
    Que chacun fasse ce qu'il veut. Seneweb si tu es sénégalais prives toi de certains articles qui ne font que diviser et détruire les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:24 PM)
    Ce qui est clair, Seneweb n est ni chiite ni sunnite. Donc .... Circule
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ben Mahomet

    En Juin, 2015 (15:25 PM)
    Les CHIITES sont les VRAIS MUSULMANS
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:33 PM)
    Nul ne peut interceder entre Dieu et un individu. Que chacun s occupe de son cas. Il y en a pour qui c'est deja mort raison pour laquelle ils essayent d emporter le max de monde.

    Être chiite ou sunite vous fera pas certainement aller au paradis. Soyez objectif et cherchez que le bien et le beau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:02 PM)
    Je suis nee sunii comme la plupart de nous senegalais mais, nous devons être fiers d'être musulmans tout court. Soit le chiism ou le sunnisme tous des interpretations différente du coran et de la tradition du prophète. Il faut tolérer tous les 2.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaxmaag

    En Juin, 2015 (18:11 PM)
    Nous avons aussi chez nous nos tarikhas. Le tidjane est mieux que le mouride ainsi de suite, ainsi de suite... Il n'y a de Dieu que Allah, Mohammed est son Prophete!
    Auteur

    Mandingue, Africain

    En Juin, 2015 (07:48 AM)
    Chers,



    Ni Sunnites, Si Chiites, Ni quoi que ce soit qui est originaire du monde Arabe ou Occidental...Au commencement nous étions Africain !!! Mandingues, Peuls, Wolofs, Djola, Sereres, etc.... n'oubliez jamais cela...ensuite qu'on accepte ou tolère les idéaux venus d'ailleurs ( moi perso je les appelle : conneries) c'est autre chose mais n'acceptez jamais la catégorisation (Rwanda), la division...STAY BLACK !!!

    Je serai toujours fier de nos ancêtres qui ont défendu les croyances ancestraux au prix de décapitations orchestrés par les envahisseurs....

    Les idéaux venus d'ailleurs, why not ? mais à la sauce Africaine : exemple les mourides mêmes si je en suis pas FAN des mourides !!!

    STAY BLACK........CONNAIS TOI TOI MEME.....RECHERCHEZ VOS VRAIES ORIGINES ( avant le christianisme et l'islamisme bien sur ).....PREPARONS UN AVENIR RADIEUX ET FIER POUR NOS DESCENDANTS !!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:01 AM)
    QU'ALLAH nous préserve de ses "chiites" égarés et qui égarent les gens.



    Je conseille à tout le monde d'aller apprendre l'islam aux sources du coran et de la sounna du prophète PSL avec la compréhension des pieux prédécesseurs dont les plus nobles sont ABOUBAKR, OMAR, OUTHMANE et ALIOUNE (les chiites, ça fait partie de leur tradition d'insulter ces nobles successeurs du prophète PSL excepté Alioune)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:58 AM)
    Les gros bavards ne sont jamais lus en entier. si on n'y prend pas bonjour les soucis religieux sanglants et on les laisse faire.sunnites chiite connais !islam tolérant et pas fanatique

    Oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:26 AM)
    Wakhofi tous ba yonentou+bi+lako les chiites gno topp seydina ali pour gniome ali dongou mo warone togg les sunite gno rèye aye seutou yonentou bi comme imam+hussein donc vive les chiites seydina ali rèkk+mo worrr chitte yii ali agnou top
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:01 PM)
    Ce sont des salafistes et en ce moment tous les problèmes du moyen orient sont générés par ceux ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Waalo Waalo

    En Juin, 2015 (06:33 AM)
    c'est trés compliqué tout ça pour moi nègre, africain et fier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email