Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Une prostituée congolaise : "Nous devons nous débarrasser de toute honte et exercer notre métier en toute responsabilité"

Single Post
Une prostituée congolaise : "Nous devons nous débarrasser de toute honte et exercer notre métier en toute responsabilité"

Les professionnels du sexe de Bukavu sont réunis dans des clubs de plaisir, leur lieu de travail. Dans ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo, des séances d’éducation sur la vie sexuelle viennent d’y être organisées.
 
Par Jean-Chrysostome Kijana, Bukavu

Comment se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses indésirables et aussi comment protéger leurs partenaires. Les prostitués sont déterminés à s’organiser et à mieux faire leur travail. Ils souhaitent vivre de celui-ci sans pour autant causer des préjudices à leurs proches et à d’autres personnes.

Plus question de honte
"Nous devons nous débarrasser de toute honte et exercer notre métier en toute responsabilité", lance Blandine, la vingtaine révolue, prostituée exerçant dans la commune de Kadutu, l’une de trois communes de la ville de Bukavu. Pour cette jeune femme, brune et ravissante, il est désormais grand temps de sortir de la clandestinité pour exercer en toute liberté.

"Nous vivons et faisons vivre nos familles de ce métier, nous devons donc le valoriser et le prendre au sérieux", ajoute, pour sa part, Sylva, son amie et colocataire d’un petit appartement où elles rencontrent leurs clients. Pour le responsable de l’association de clubs de plaisir des professionnelles du sexe, les prostitués, hommes ou femmes, doivent être bien accompagnés et formés afin de pouvoir exercer leur métier en toute responsabilité. Ils doivent non seulement se protéger eux-mêmes, mais aussi protéger leurs partenaires. Pour y parvenir, des séances de sensibilisation et de formation sont indispensables.

A l’école de la sexualité responsable
Elles sont une bonne vingtaine de femmes, exerçant dans la ville de Bukavu, à avoir été formées par l'Association de Santé Familiale (ASF) trois jours durant sur les méthodes de protection contre la contamination des maladies sexuellement transmissibles (MST) et contre les grossesses indésirables. A ce groupe s'ajoutent trois jeunes garçons qui suivent ces séances d 'information. Ils sont homosexuels. "Nous avons le droit de vivre et d’exprimer nos sentiments amoureux, n’en déplaise aux méchantes langues qui ne veulent pas nous accepter ni nous tolérer", lance, Barbara, sexy jeune homme de 19 ans venu de Kinshasa.

"Avec les notions apprises, je connais désormais comment me protéger contre des grossesses", se félicite une des participantes. Cette jeune femme s’est retrouvé enceinte six fois en cinq ans de pratique du métier. De ces six grossesses contractées, elle en a mené une seule à terme, qui lui donné une fillette, mais toutes les autres cinq, j’ai eu à les "solder", reconnaît-elle, sans aucun remords.

Pour bon nombre de ces professionnels du sexe, seul l’argent comptait. "J’avais deux tarifs : 5 dollars pour une passe rapide, avec préservatif, et 20 dollars pour plusieurs passes, mais sans préservatif. Maintenant que je viens d’être informée de tous les risques encourus en ne me protégeant pas, plus question d’y aller n’importe comment", reconnaît Sylvie.

Après la formation, tous ces professionnels du sexe ont suivi un test de dépistage du vih/sida. Ils ont repris leur travail, mais grâce aux nouvelles informations reçues, ils exercent désormais d’une manière plus responsable la plus vielle de profession au monde, la prostitution.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Mme

    En Mai, 2013 (01:51 AM)
    Seneweb arrêtez de nous montrer cette même photo pour des sujets diffèrents.
  2. Auteur

    Big P@p@

    En Mai, 2013 (02:21 AM)
    Soubhanala!!! Le monde a l'envers..
    {comment_ads}
    Auteur

    Niangue Man

    En Mai, 2013 (03:40 AM)
    k dieu nous aide pour kon puisent ses jeunes femm en dètrèsse sino rek dou bah dè
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouz

    En Mai, 2013 (11:56 AM)
    ragal len yala

    {comment_ads}
    Auteur

    Saliito

    En Mai, 2013 (16:51 PM)
    donnez moi le numero de cette belle postituee pour que je lui propose le mariage afin de la sortir de ce milieu
    Auteur

    Second

    En Mai, 2013 (07:39 AM)
    Pourquoi le sénégal devien un pays de laissé alllé cé congonlaise viennent gaté nos enfant et nos fille et chez et eux o congo les sénégalais son mal traité labas et chassé
    {comment_ads}
    Auteur

    Diekh

    En Mai, 2013 (12:47 PM)
    lou niaw kene douko siweul
    {comment_ads}
    Auteur

    Frero

    En Mai, 2013 (23:17 PM)
    craignons le jour du chatiment ou chaque ame sera interrogé DIEU est redoutable en punition
    {comment_ads}
    Auteur

    2pac

    En Mai, 2013 (16:22 PM)
    khalebi tankyi nekh na
    Auteur

    Siré

    En Mai, 2013 (13:27 PM)
    Avant que la mort nous rappelle, forniquons jusqu'à avoir mal au sexe. Foutez-nous la paix avec les prostitués, il y'a prostitué et prostitué. Celle qu'on paye à la passe et celle qu'on entretien, la seconde coûte plus cher. Bande d'hypocrites ces sénégalais, les maisons de passes et les hôtels miteux que vous fréquentés vous maudissent.  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty Sarr

    En Mai, 2013 (15:48 PM)
    retournons à Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:56 AM)
    A mon avis et selon la Bible, nous vivons l temps de la fin. au lieu d'apprendre aux filles a craindre Dieu, on les apprends a se prostituer. vous pouvez lire tout le chapitre de matthieu 24
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email