Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Revue Presse

La Proclamation des résultats de la présidentielle en exergue

Single Post
La Proclamation des résultats de la présidentielle en exergue

Les quotidiens de ce vendredi rivalisent de titres sur les résultats provisoires du scrutin de la présidentielle de dimanche dernier publiés jeudi, lesquels donnent gagnant le président sortant Macky Sall avec un score de 58, 27 % des voix. Le journal relève que "sur 6.683.043 inscrits, 4.426.344 Sénégalais ont voté", dont 2.554.605 en faveur du candidat sortant.

"Macky Sall réélu au 1er tour avec 58, 27 %", annonce Le Soleil dont la Une est illustrée d’une photo du candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) levant le poing de la victoire aux côtés de son épouse souriante. Le quotidien national précise que les résultats du scrutin de la présidentielle ont été publiés jeudi, par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).

"Macky, le coup KO", titre Vox Populi en allusion à la réélection dès le premier tour du candidat de la coalition "Benno Bokk Yaakaar" (BBY) qui, selon le journal, devance Idrissa Seck, "crédité de 20, 50 %, Ousmane Sonko (15, 67 %), El Hadji Sall (4, 07 %) et Madické Niang (1, 48%)". Vox Populi passe presque cette expression à Sud Quotidien.

"Le coup ko de Macky !", s’exclame le quotidien du Groupe Sud Communication, affichant une photo du président sortant les deux poings fermement levés en signe de victoire. Pour ce quotidien, la proclamation de ces résultats sonne comme "un clap de fin de la bataille des chiffres autour des résultats de l’élection présidentielle du 24 février dernier entre les partisans du président sortant, Macky Sall, et ceux des quatre candidats de l’opposition, notamment ceux du camp du candidat de la coalition Idy 2019".

"Un poing, c’est tout", lance de son côté L’Observateur dont le titre résume l’issue du scrutin qui s’est joué au premier tour. Le journal écrit que malgré les nombreuses "supputations" et "approximations, le dernier mot est revenu à Demba Kandji […]" "Coup ko validé", renchérit "Kritik" en manchette. Le journal pousse un ouf de soulagement, en indiquant que "le verdict tant attendu est enfin tombé". Le journal observe que le chef de l’Etat sortant "devance de loin ses concurrents".

"Le choix du peuple !", décrypte pour sa part Libération dont la Une est ornée d’une photo du président sortant faisant le V de la victoire. Le journal explique que "les Sénégalais ont surtout sanctionné positivement un bilan en béton mais aussi de belles perspectives qui annoncent le meilleur grâce à une vision cadrée et encadrée". Mais selon WalfQuotidien, "l’opposition rejette en bloc" les résultats de la présidentielle.

Le quotidien du Groupe Walfadjri indique que l’on se dirige "vers une contestation de la légitimité de Macky (Sall)". Le journal indique que les candidats de l’opposition dénoncent "un résultat qui reflète parfaitement la commande du candidat sortant", citant un extrait de la déclaration du candidat Idrissa Seck. Mais selon le quotidien Source A, ces derniers ont toutefois exclu de déposer tout recours devant le Conseil constitutionnel. Le journal en conclut que "Idy et Cie refusent de serrer la main aux 7 Sages". ASG/BK

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR