Il fait bon vivre dans le «Macky» de la sobriété et vous savez pourquoi. L’actualité y aura été abondante encore une fois : retour de You à Bercy, rebondissements dans l’affaire Dangote du nom du feuilleton «Le président et les citoyens ordinaires», avec l’entrée en scène des petits marabouts ou petits-fils et arrière-petits-fils de Serigne Touba, qui veulent pendre Latif Coulibaly à un croc de boucher. Par conte, inutile de s’attarder sur la débâcle de l’équipe nationale en terre étrangère, puisque nos Gaïndé faux-Lions semblent si étrangers à la victoire, de la même manière que Moustapha, le justicier du perchoir, est étranger à la rupture, à une quelconque retraite politique. Le revoilà à la tête de l’Assemblée nationale, putain, pour un an encore ! Vous allez comprendre…
Latif et Serigne Saliou
Persona non grata. La fatwa est décrétée par les marabouts de Touba, les petits-fils et arrière-petits-fils qui donnent le la, en attendant l’entrée dans la danse des grands dignitaires de la cité religieuse. De part et d’autre, on se demande bien ce que Touba va faire de l’ancien journaliste-écrivain, Abdoulatif Coulibaly, auteur de la bourde de la semaine. Le pendre à un croc de boucher ? C’est déjà fait, du moins dans les paroles…
Crime de lèse-Mouridité
Gardez-vous d’apostropher Serigne Saliou, le dernier khalife fils de Bamba. Cela peut vous valoir une fatwa et votre tête mise à prix. C’est en tout cas ce qui est reproché au ministre chargé de promouvoir la Bonne gouvernance, le porte-parole du gouvernement qui risque de ne pas remettre les pieds de sitôt dans la cité religieuse. Le président des imams de Touba, Cheikh Sall, a, pour sa part, déjà « guillotiné » Latif. La raison ? « Il a minimisé Serigne Saliou en l’évoquant comme un citoyen ordinaire », peste l’imam dans Libération quotidien.
Ne dites pas, «Saliou Mbacké»
«Saliou Mbacké», c’est ce qui aura valu à Coulibaly la furie de Touba et la fatwa des petits-fils du guide. Pour certains d’entre eux, le porte-parole du gouvernement n’osera désigner Macky Sobriété sans dire «le chef de l’Etat», «Son Excellence» ou « le président de la République». Donc ils disent ne pas comprendre qu’un commis de l’Etat, Coulibaly en l’occurrence, puisse apostropher ainsi, Serigne Saliou à qui il refuse son titre de «Serigne», un vocable qu’il omet de citer. Sciemment? Et encore, Latif, plus ou moins provocateur, s'est gardé de dire « Zal »…Le cas échéant, Touba pourrait tout bonnement délivrer, contre lui, un «mandat de tabasser». «De tuer». Coulibaly, attention ! Touba ne rigole pas.
Serigne Modou, Permis de déballer !
Restons avec Dangote (encore!) pour dire qu’un «gros bonnet dans l’entourage du Khalife aurait perçu des commissions» dans cette affaire dite des terres de Pout, à en croire Modou Sidy Mbacké, qui a fait de Macky Sobriété, le «courtier» de Dangote, le temps d’une conférence de presse. Petit-fils de Serigne Abdou Lahat, Serigne Modou comme l’appellent les intimes, a réclamé la démission immédiate de Coulibaly du gouvernement. Inconsolable, Modou Sidy est allé jusqu’à inviter ses pairs à reconsidérer les relations entre Touba et le Palais. Quand les «citoyens ordinaires» se rebellent !
Dangote et son «courtier»
Ici dans la revue de P(a)resse en tout cas, on est en mesure de vous révéler deux scoops, mais ne les répétez pas à haute voix, de peur que la Dic ne vienne vous rendre visite pour crime de «lèse-mackyesté», soi-disant. Parce nak, cette affaire Dangote a des ramifications à un niveau insoupçonné. On peut d’ores et déjà vous dire que le Parquet est impliqué et a déjà reçu sa part du butin. S’il existe encore des journalistes d’investigation dans ce pays, c’est le moment ou jamais de se mettre au boulot. Coulibaly ne fera pas le job puisqu’il a changé de camp. Pour le moment, il chercherait plus à sauver sa tête qu’à produire un brûlot pour dire combien le Parquet a perçu.
7,5 milliards de commissions
Un autre scoop étant donné que le Parquet n’est pas le seul à se sucrer dans cette affaire, puisque Dangote arrose à chaque passage. Quid de ce GROS ventre de la République qui aurait reçu, de la part de Dangote, 7,5 milliards de F Cfa de commissions ? Yalla rékka xam ! Son profil ? Il est grand et costaud, aime le gras et déteste le sport… Certains le surnomment Gargantua... A Seneweb en tout cas, on n’a en dira pas davantage…Motus et bouche cousue.
Moustapha et la 12éme forfaiture
«Frais d’études pour les jeunes parlementaires doctorants, construction d’un hôtel du Parlement sur un terrain de plusieurs hectares en face de l’Assemblée nationale, installation des interprètes au sein de l’hémicycle pour un projet de 350 millions de FCfa », bonjour déception ! L’Assemblée et ses députés se gavent comme des porcs. Quand il s’agit de l’argent du contribuable, le député sénégalais est toujours un nécessiteux, un cas social. Bienvenue dans la douzième forfaiture ! Sud Quotidien a vu juste.
Putain, 1 an encore !
Le ‘jeune’ Moustapha reprend donc les commandes à la tête de l’Assemblée. Mais jusqu’ici on ignorait ses talents de comédien, lorsqu’il s’improvise metteur en scène et cautionne le débauchage de militants de l’autre camp, en somme, des gamineries dignes d’une politique politicienne qu’il aurait dénoncée, s’il était encore opposant. Moustapha tient décidément à son fauteuil de président (de l’Assemblée) qu’il ne cédera pas sans y être contraint. A Cheikh Diop Dione et autres qui rêvent de rupture, de promotion des jeunes, inutile de vous leurrer. Moustapha ne bougera pas. Comme Wade, il s’accrochera à son demi-pouvoir jusqu’au bout. L’APR le tient en laisse et tous les deux ont l’air d’y trouver son compte. Donc, rien à signaler.
Zut ! Le tuyau de retour
Et l’on reparle du tuyau de Keur Massar à l’origine de la coupure d’eau d’une vingtaine de jours à Dakar. Contrairement à l’information qui voudrait que la pièce défectueuse soit commandée en France, on peut d’ores et déjà vous dire de prendre vos précautions, si vous habitez Dakar. Ce n’est pas en France, mais en Allemagne dans le pays de Merkel, que la pièce doit provenir. Et ce n’est pas tout. Son acheminement sur Dakar prendra beaucoup de temps... Pour dire que les Dakarois vont devoir garder leur mal en patience, pour les jours ou semaines à venir : ce n’est demain la veille de la fin du calvaire.
Bercy, The place to be!
Il avait manqué à ses fans qui l’attendaient depuis belle lurette, après son passage d’un an et demi dans le gouvernement. Le Roi du mbalakh retrouve son monde, le spectacle… You qui renoue avec le micro, a encore enflammé la scène de Bercy au grand bonheur de ses fans et inconditionnels du mbalax pur et dur. Là, au moins, You est à sa place et tout le monde peut le féliciter d’avoir bien travaillé, d’avoir fait avec brio la promotion de la destination Bercy…au profit du tourisme dans l’Hexagone. Quant à la promotion du tourisme au Sénégal, ça peut attendre.
Bercy, non merci !
Du côté de la Tfm en tout cas, ce Bercy du 12 octobre est un non-évènement pour un animateur comme Kouthia, que You n’a pas emmené dans ses valises. A la radio comme à la Tv, l’humoriste feint d’ignorer le retour sur scène de You, malgré le tapage médiatique des organes de Futurs Médias, qui ont fait passer ce Bercy comme l’évènement incontournable de l’année 2013. Kouthia pour sa part, n’est pas content du tout et a tenu à le faire savoir. Bercy, c’est non. Merci ! Les Sénégalais restés à Dakar, eux, peuvent en dire autant, après le «Bercy» raté, à Abidjan, des poulains de Giresse. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose !
Les humiliés d’Abidjan
Des Gaïndés faux-Lions sur un terrain de football. Il ne leur suffit pas de perdre la bataille d’Abidjan, il leur fallait essuyer l’humiliation, encore une fois, après la suspension du seul stade « fonctionnel » de tout le pays. A Abidjan en tout cas, « Les Lions n’ont…rien vu (score Final 3-1) », écrit Seneweb.com, le mur des lamentations sénégalais. Une débâcle qui pourrait servir de consolation à Macky sobriété et son gouvernement, et à Moustapha, le justicier du perchoir, qui ne sont pas les seuls à ne pas bosser dans ce pays. Et surtout, ne dites pas de Sa Mackesté qu’il porte la poisse, après son fameux coup de fil passé aux Lions. A Giresse, bienvenue dans le club des incompétents !
Bonne semaine à tous !
42 Commentaires
Triangledowns
En Octobre, 2013 (13:22 PM)Galien
En Octobre, 2013 (13:27 PM)Bravo Rdp
En Octobre, 2013 (13:29 PM)Bouroubara
En Octobre, 2013 (13:31 PM)@bouroubara
En Octobre, 2013 (13:39 PM)Miyagi
En Octobre, 2013 (13:44 PM)Ridicule de vulgarite. L'auteur pouvait bien ecrire PUNAISE!, PETARD! PAROLE! et personne n'en serait choque. Sinon de la nullite du texte dans son ensemble.
Reply_author
En Septembre, 2024 (21:03 PM)C'est UN GÉOGRAPHIE.
Lune
En Octobre, 2013 (13:47 PM)APRES AVOIR VU LE MATCH BURKINA-ALGERIE JE SUIS ENTRAIN DE REGARDER ETHIOPIE-NIGERIA JE VOUS ASSURE QUE TOUTES LES EQUIPES QUE J'AI VU JOUER LE SENEGAL EST LE FAIBLE TECHNIQUEMENT ET COLLECTIVEMENT
J'AI ETE AGREABLEMENT SURPRIS LE NIVEAU COLLECTIF DES BURKINABES QUI SONT MEME MEILLEURS QUE LES IVOIRIENS SUR LE PLAN COLLECTIF
ON EST A LA 40 EME MINUTE L'ETHIOPIE DOMINE LE NIGERIA ET A MARQUE UN BUT VALABLE REFUSER PAR L'ARBITRE CAMEROUNAIS LA BALLE A FRANCHI LA LIGNE DE BUT
SI DES PAYS COMME L'ETHIOPIE SONT ARRIVES A CE NIVEAU DE JEU ET DE MAITRISE COLLECTIVE DU BALLON C'EST PARCEQU'ILS ONT BIEN TRAVAILLE ET L'ENTRAINEUR EST UN ETHIOPIEN
AU SENEGAGAL LES MEMES TECHNICIENS DE TOUJOURS MAYACINE MARR,BOUCOUNTA CISSE,SEGA CISSE,LAMINE DIENG,AMSATA FALL,MOMAR THIOUNE,MBAYE MBENGUE,ABDOULAYE SARR,ABDOULAYE SOW ECT... N'ONT JAMAIS MIS EN PLACE UNE EQUIPE QUI JOUE UN BON FOOTBALL NI EN CHAMPIONNAT NI AVEC L'EQUIPE NATIONALE
LE PROBLEME DU FOOTBALL SENEGALAIS C'EST LA FORMATION TECHNIQUE ET MENTALE DES JOUEURS TANT QUE CE GROUPE DE TECHINCIENS AURA EN MAIN LA FORMATION DES JOUEURS IL NE FAUT JAMAIS ESPERER UN FOOTBALL PERFORMANT ON METTRA DES MILLIARDS MAIS RIEN DE BON NE SORTIRA AVEC CE GROUPE D'ENTRAINEURS FETICHEURS QUI NE CROIENT QU'AUX FETICHES
Spaghetti
En Octobre, 2013 (13:53 PM)l
Peuls,
En Octobre, 2013 (13:57 PM)Marocsen
En Octobre, 2013 (13:59 PM)Boy Goudomb
En Octobre, 2013 (14:03 PM)Loi
En Octobre, 2013 (14:03 PM)TOUBA ATTEIND SON APOGE AVEC ABLAYE WADE.
LES MARA SONT DES CITOYENS ORDINAIRES ET DES ESCROS QUI TERRORISENT LES CITOYENS.
Bouroubara
En Octobre, 2013 (14:11 PM)Kalach888
En Octobre, 2013 (14:15 PM)Ngari
En Octobre, 2013 (14:21 PM)C'est pourquoi le SYSTEME n'a pas cooptè le President Sall ,au contraire le combat très facilement vu le niveau.
Mane Moussa Simbandi Brassou
En Octobre, 2013 (14:21 PM)Talibe100
En Octobre, 2013 (14:49 PM)CESSEZ DE DIRE QUE LES PETITS FILS DE BAMBA VEULENT CECI OU CELA.
MOI QUI VOUS JE SUI INGENIEUR DIPLOME DE GRANDES UNIVERSITES NON SEULEMENT JE PEU DONNER
SUR CE QUE JE GAGNE MAI TRAVAILLER MEME AUX CHAMPS POUR TOUT DESCENDANT DE CHAIKH AHMADOU BAMBA.
QUAND SERIGNE TOUBA FAISAIT FACE AUX TOUBABS POUR IMPLANTER L ISLAM OU ETAI VOS GRANDS PARENTS ?
Direktory
En Octobre, 2013 (15:16 PM)Peuls,
En Octobre, 2013 (15:21 PM)PEULS,
Le Citoyen
En Octobre, 2013 (15:25 PM)Nous proclamons haut et fort être dans une République peuplée de citoyens , Aucun politique n'a osé lever le plus petit doigt pour dénoncer ce discours dangereux.
Forcedefrappe
En Octobre, 2013 (15:38 PM)Eli
En Octobre, 2013 (15:39 PM)Le vrai danger est que ces faux islmistes se regroupent de plus en plus dans les milieux de la DIASPORA en Eutrope, USA, ... et forment des "daïra" qui abrutissent les immigrés (jeunes et adultes) prêts à envahir leur pays d'origine pour y semer la terreur islamiste comme ce fut le cas du Mali où en premier lieu ce sont des jeunes maliens islamistes aveugles et abrutis nés en France ont commencé à s'organiseren s'introduisant dans ces "associations ou daîra" des banlieues parisiennes pour ensuite influencer une bonne partie de leur parents d'abord avec l'appui financier des "SAGUINAIRES ET RACISTES ISLAMISTES ARABES" et ensuite envahir le Mali comme il en sera bientôt au Sénégal;
Bounkhatab
En Octobre, 2013 (16:07 PM)Yesss
En Octobre, 2013 (16:08 PM)Patcha
En Octobre, 2013 (16:21 PM)Eumma Dione
En Octobre, 2013 (17:18 PM)Mor Diagne
En Octobre, 2013 (17:32 PM)Dof
En Octobre, 2013 (17:53 PM)l'equipe de Senegal 2002 nous a porte la ou nous n'avons jamais ete (finale coupe d'afrique, d'abord aller en coupe du monde et ensuite en quart de finale et avec la maniere). Nous avons passe notre temps a insulter Diouf, Messu, etc. Ils ont certe plein de defaut, mais aussi d'enormes qualite. Nous avons reconnu les defauts, mais pas les grandes qualite. ET NOUS ALLONS LES REGRETTER LONGTEMPS;
aAbdoulaye Wade a realise au Senegal ce que aucun Senegalais n a realise avant lui, y inclus les colons (l'autoroute est le plus visible. rappelez vous la VDN, la corniche, la route de Thiaroye et Rufisque, la route de l'aeroport, l'aeroport etc sous Seneghor et Diouf. les lycees, universite, case des touts petits, centres pour femmes. La sotract etait morte; DDD et les tata faist sur place. et j'en passe). bien sur il avait aussi de grands defauts (manalisation de l'argent, brouillon etc.). Nous l'avons rejete commme un malpropre. NOUS LLONS LE REGRETTER LONGTEMPS;
cOCONCLUSION; AU SENEGAL? NOUS NE TRAVAILLONS PAS ASSEZ (CEUX QUI SORTENT DE CE PAYER POURRONS EN TEMOIGNER) ET NOUS AVONS DU MAL A APPRECIER CE QUI EST BIEN FAIT. NOUS N APPRECIONS LES CHOSES SEULEMENT UNE FOIS QUE NOUS LES AVONS PERDU;
Ngarybruxelles
En Octobre, 2013 (17:54 PM)aywa aller aux dara ensegner le coran
la recreation e terminé vive la republique vive la democratie vous ne faite que du chantage especes de DOMA RAAAM
R
En Octobre, 2013 (18:22 PM)B
En Octobre, 2013 (18:56 PM)Titen
En Octobre, 2013 (19:28 PM)Dommage pour lui que adouna djianaco ba mou fate bopom . adouna nakh nako .
Moom Ndiaye
En Octobre, 2013 (19:56 PM)Deux maîtres chanteurs merveilleusement bien tabassés chez Cheikh Amar
Décidément Cheikh Amar n’en a pas encore fini avec les maîtres-chanteurs. Il y a juste un mois, une grosse et sale affaire de chantage impliquant trois gars connus du monde des médias avait tenté de soutirer de l’argent au célèbre. L’histoire s’était très mal terminée pour eux. Ils avaient été sévèrement tabassés. Aujourd’hui, la même scène s’est encore déroulée chez le patron de Tse.
Un homme très connu dans le milieu de la presse en ligne s’est rendu au domicile de Cheikh Amar en compagnie d'un jeune Mbacké-Mbacké. Les deux voyous ont voulu faire chanter M. Amar et lui extorquer la faramineuse somme de cinq millions de francs CFA. Malheureusement pour eux, ils ont connu un après-midi inoubliable. Ils ont été merveilleusement bien corrigés par les hommes du maître des lieux. Une affaire qui va encore faire couler beaucoup d'encre et de salive.
Luno123
En Octobre, 2013 (20:27 PM)D'autre part, qui peut nier que saliou BA (pardon mbacké) n'est pas un citoyen lambda? Latif arrêterait-il de respirer s'il ne se rendait plus dans ce gros village où le manque de civisme, de savoir vivre, d'hygiène, ont élu droit de cité? Ce gros village où "Tout est bas" et qui demeure le cancer qui ronge le Sénégal incarne à lui seul, l'absurdité du sous développement et de l'aliénation des peuples africains. Ils on dit fatwa? Ils se prennent pour qui ces moutons de cette secte?
Laak
En Octobre, 2013 (20:33 PM)C EST BIEN ILS SONT DANS LA BONNE VOIE C EST A DIRE FAIRE PIRE QUE WADE
BIENTOT UNE VINGTAINE DE DEPUTES HONOTENT QUITTERONT APR PARCE QUE NE COMPRENNENT PAS POURQUOI ACHETER DES DEPUTES
J AI HONTE D ETRE UN PEUL QUAND JE VOIS UN DES LEURS VENDRE SON SANG QUELLE HONTE QUELLE
Muslims
En Octobre, 2013 (21:23 PM)D’après Abou Qatada le Messager d’Allah a été interrogé àpropos du jour d’Arafa et il en a dit :« Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante »
[ Rapporté par Mouslim ]
Mais ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, le jeûne de la journée d’ Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophètes’était abstenu de le jeûner. Il a même été rapporté qu'il n’en a pas interdit le jeûne.
So
En Octobre, 2013 (23:40 PM)Macky Doméram
En Octobre, 2013 (00:03 AM)Masse 45
En Octobre, 2013 (01:15 AM)dernier vous serez appelez à le justifier devant tous le monde donc cet anonymat est temporaire mais pas éternel.... n'oubliez pas......
RESPECTEZ LES MARABOUTS car ils prient à des heures insoupçonnées pour ce pays
Ch D
En Octobre, 2013 (01:18 AM)Bayefaal
En Octobre, 2013 (08:29 AM)Latif quant a lui il doit demander pardon publiquement et aller a Touba, car si Serigne Saliou etait de ce monde il l`aurait pardonne, car nous savons tous que Serigne Saliou ne porte pas de haines vers personne il n`est que bienfaits et benedictions.C`est pour cela non seulement il doit demander pardonner pourque cela ne repete plus, mais aussi pour servir de lecons, en effet meme nous qui avons des enfants qui protent le nom du Saint Homme, on les appelle Serigne Saliou a plus forte raison que Serigne Saliou, dont Serigne Touba a dit que c`est mon seul fils et je reviendrai dans ce bas monde pour s`appeler Saliou.
C'est Moi
En Octobre, 2013 (09:20 AM)mais aussi le mara c'est n'est pas être un/e fille/fils de que... mais si vous êtes mara avec tous le caractère vous n’êtes pas ordinaire, dans tous les tarika, de souficement un mara compte bien, on dit aussi que le mara c'est une personne à qui quand vous le voyer il vous rappelle Dieu, je precise que les marabout ne sont pas de citoyen ordinaire, mais aussi un marabout c'est un homme de Dieu qui fait de prière pour les autre mais pas qui profite aux autres pour son profile seule.
Participer à la Discussion