Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les quotidiens dissèquent l'arrêt ordonnant l'abrogation de l'arrêté d'Ousmane Ngom

Single Post
Revue de Presse
L’injonction faite au Sénégal par la Cour de justice de CEDEAO d’abroger l’arrêté Ousmane Ngom intéresse particulièrement les journaux parvenus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise.

La haute juridiction de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a, dans un arrêt rendu la veille, estimé que cet arrêté interdisant les manifestations à certains endroits de la ville de Dakar, violait la liberté de manifestation, ont rapporté plusieurs médias.

La juridiction communautaire avait été saisie par la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty international en septembre 2020.

L’arrêté Ousmane Ngom, du nom de son auteur, à l’époque ministre de l’Intérieur, avait été prise en 2012 au plus fort de la contestation contre la candidature l’ancien président Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de la même année.

’’Le juge communautaire ordonne l’abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom’’, dans un délai de trois mois, résume Bes Bi le journal qui voit à travers cet arrête, un combat remporté par Amnesty international et la Ligue sénégalaise des Droits humains contre l’Etat du Sénégal.

‘’La Cour de Justice de la CEDEAO, a, en effet, retenu la violation des libertés de réunion, de manifestation et d’expression. Par conséquent, elle ordonne l’abrogation dudit arrêté’’, détaille ainsi la publication qui relaie la réaction de Seydi Gassama, responsable d’Amnesty : ’’ Aucun doute que l’Etat du Sénégal va se conformer à cette décision’’.
 
‘’Moins de six mois après sa décision contre le parrainage citoyen, la Cour de Justice de la CEDEAO donne au Sénégal un délai de trois mois pour faire un rapport sur l’état d’exécution de la mesure d’abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom’’, note Sud Quotidien.

De son côté, le journal Kritik croît savoir qu’à travers l’arrêt rendu par la Cour de justice de la CEDEAO, l’arrêté Ousmane Ngom n’avait plus d’avenir.
 
’’L’Institution judiciaire sous-régionale a condamné l’Etat du Sénégal l’abrogation de cette disposition dans un délai de 03 mois avec à charge pour l’Etat de rendre un rapport sur l’état d’exécution de la mesure’’, reprend la publication.

 
Pour Vox Populi la Cour de justice de la CEDEAO a gommé l’arrêté Ousmane Ngom en tranchant en faveur de la LSDH et d’Amnesty international. 
 
 
Pendant ce temps, d’autres publications ont mis l’accent sur la politique à l’image du Quotidien qui s’intéresse à la ’’lourde mission’’ confiée à Amadou Ba, délégué régional de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) au lendemain de la défaite infligée par l’opposition à la mouvance présidentielle aux élections locales du 23 janvier dernier.

’’Après sa défaite aux élections locales, Benno Bokk Yakaar démarre cet après-midi, la campagne de collecte des parrainages en direction des législatives du 31 juillet. Délégué régional, Amadou Bâ fait face à un immense chantier dans le processus de reconquête de la capitale’’, mentionne le journal.


WalfQuotidien tente pour sa part d’analyser la situation de deux anciennes formations politiques phares du jeu politique sénégalais : le Parti socialiste fondé par Senghor et le Parti démocratique sénégalais créé par l’ancien président Abdoulaye Wade.

Le quotidien du groupe Walfadjri évoque notamment des pistes de compréhension des raisons pour lesquelles ces deux partis politiques historiques peinent à se relever après avoir été éjectés démocratiquement du pouvoir.

L’économie est le menu proposé aux lecteurs par Le Soleil qui s’est intéressé au sénégalais Makhtar Diop, le directeur général de la Société financière internationale (SFI), qui a récemment séjourné à Dakar.

’’Dans le cadre du partenariat avec le Sénégal, le directeur général de la SFI a jugé primordial d’accompagner la souveraineté sanitaire et pharmaceutique, le développement de l’offre de logements abordables ou encore la promotion des industries créatives’’, rapporte le journal.
 
SG/AKS


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte -> W­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email