Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Revue Presse

Les quotidiens préoccupés par la tension Pre-électorale

Single Post
Les quotidiens préoccupés par la tension Pre-électorale

Les sujets politiques font le menu des quotidiens reçus jeudi à l’APS, avec un focus particulier sur la tension pré-électorale à un mois de la tenue de l’élection présidentielle. Sud quotidien s’exclame ainsi à sa Une ‘’La montée des périls !’’ , pour mettre en exergue ‘’les tensions pré-électorales, l’escalade verbale’’, notées à la veille de la présidentielle du 24 février prochain. Le journal renseigne que ‘’les jeunes de l’opposition sont déterminés à en découdre avec le régime du président Macky Sall dont ils envisagent de perturber la quiétude, lors de la campagne électorale’’.

Lors d’une conférence de presse tenue hier (mercredi), ajoute Sud quotidien, ‘’Le député du PDS, Toussaint Manga, et compagnie mettent en garde leurs camarades jeunes recrutés par le régime en place’’, soulignant qu’’’ils promettent de suivre l’itinéraire qu’ils ont arrêté, en dépit de la décision préfectorale’’, lors de leur marche prévue ce vendredi. ’’Sabotage de la campagne de Macky Sall. L’opposition souffle le chaud’’, écrit à sa Une Le Quotidien, annonçant que ‘’les jeunes de l’opposition vont manifester du 25 janvier au 24 février’’.

Le journal informe qu’’’ils ont décidé d’organiser des marches de contestation à partir de ce vendredi 25 janvier, simultanément à Dakar, Guédiawaye, Rufisque et Saint-Louis’’. Selon Vox Populi ’’Pouvoir et opposition parrainent la violence’’, à moins de dix jours de l’ouverture de la campagne électorale, soulignant que ‘’Face à la presse hier, les jeunesses de l’opposition ont exprimé leur détermination à faire face aux +Marrons du feu+’’, lors de leur marche prévue ce vendredi, à partir de 15 heures.

Mame Mbaye Niang, membre du parti au pouvoir l’Alliance pour la République (APR) a réfuté dans les colonnes du même journal les accusations selon lesquelles le camp présidentiel aurait mis en place une milice. ’’Nous n’avons créé aucune milice, nous ne faisons que nous défendre. (…) Ce que nous avons créé, ce sont des Unités de vigilance opérationnelle [uvo]’’, a-t-il encore dit dans Vox Populi, ajoutant ‘’que ce sont des gens qui assurent notre sécurité.

’’Dakar sous [très]] haute surveillance’’, titre La Tribune, ajoutant que ‘’Depuis la publication de la liste définitive des candidats qui a poussé l’opposition à se radicaliser, le dispositif sécuritaire a été renforcée au niveau des grandes artères de la capitale’’. D’après ce journal, ’’si le renforcement du dispositif de sécurité a été décidé, c’est en rapport avec les +menaces+ proférées par l’opposition regroupée dans le C.25 et celles provenant du camp présidentiel dont certains responsables ont promis de répondre coup pour coup’’.

‘’Macky Sall se +blinde+’’, titre Source A qui ajoute que des ‘’élèves-policiers en formation à l’école de police et des flics retraités, sont en renfort sur le terrain, pour les besoins du renseignement politique’’’. Enquête s’intéresse de son côté au ’’refus’’ du PDS de ’’soutenir un autre candidat’’ et titre ‘’La tentation de boycott’’. ‘’Engagé dans une voie sans issue et inopérante depuis l’emprisonnement puis l’exil de Karim Meïssa Wade, le Parti démocratique sénégalais file tout droit vers un boycott du scrutin présidentiel du 24 février. Ce qui ouvrirait un grand boulevard au président Macky Sall’’, analyse Enquête.

’’Sur ce bras de bras de fer avec le pouvoir’’, Walfquotidien écrit : ’’Le PDS perd sur toute la ligne’’. ’’Le parti a perdu le pari d’imposer la candidature de Karim Wade, de perturber le scrutin le cas échéant. Et enfin le parti s’effrite et se disloque avec le ralliement de certains libéraux au camp de Madické Niang’’, selon Walf. Le Soleil, en solo, revient sur la 7ème revue du programme de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) et titre ’’Le FMI salue les performances macroéconomiques du Sénégal’’. ASB/OID

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR