Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sécurité

Mali : La galère des policiers sénégalais à Kidal

Single Post
Mali : La galère des policiers sénégalais à Kidal
Les policiers sénégalais de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sont dans la galère depuis quelques temps. Ils vivent dans des garnisons faites de tente à Kidal où le thermomètre affiche 7° avec une alimentation des plus mauvaises.

 L’un de ces policiers, interrogé par «L’Observateur», déclare : «A l’heure où je vous parle, nous mangeons du «Sombi» (bouillie de riz). Nous vivons dans des conditions difficiles, cela fait deux semaines que notre ravitaillement, qui devait venir de la Minusma, n’est pas arrivé. Et nous avons même épuisé notre stock d’approvisionnement». Les rations alimentaires pour les forces sénégalaises basées à Kidal devraient provenir de Gao, distante de 350 Km.

Cette «famine» ne touche pas seulement les 70 policiers engagés à Kidal, distante de 1500 Km de Bamako, elle touche aussi les 250 militaires sénégalais envoyés au Mali. Mais si les militaires sont restés muets, les policiers, eux, ont voulu tirer la sonnette d’alarme.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Krithie

    En Janvier, 2015 (06:56 AM)
    on nous tue mais le sombi nous deshonore
  2. Auteur

    Gawtank

    En Janvier, 2015 (07:11 AM)
    leck riba reck ngene necke Senegal mangez du sombie pour diminuer la graisse de vos tounes dekhes pleunichards
    • Auteur

      Góra.

      En Janvier, 2015 (16:20 PM)
      ils pensent que c est du tourisme les missions de l onu.incapable de galérer en mission.
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2015 (07:32 AM)
    Gardez-bien votre Mission Subsistence Allowance (DSA) de l'ONU. De retour au pays, vous pourrez faire la fête.

    Mais au fait, qu'est-ce que vous croyiez en partant pour le Nord Mali, que ce serait une sinécure ?

    Pour gagner les dollars du Blanc, il faut le mériter.

    Quand il s'agit de missions de maintien de la paix, vous vous bousculez toujours pour partir, sans avoir une idée exacte des conditions de travail, qui peuvent être parfois mortelles.

    En attendant, résistez, lu metti yaggul. Ah, j'avais oublié que les policiers habitués au ribba le long des routes au pays sont même beaucoup plus fragiles que les civils qu'ils sont censés protéger
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2015 (08:47 AM)
    Restez digne
    Auteur

    Verité

    En Janvier, 2015 (08:50 AM)
    CE que les policiers vivent la bas c la realité pure et dure moi jetai labas . jai veçu sa j'ai honte de dire tout . le DG ANNA ETAIT EN VISITE A GAO MAIS PAS EN KIDAL elle nous avait promis au retour de la mission vous aurez une grande surprise arrivé a dakar mais elle n'a pas respecté sa parole d'honneur . c honte pour le senegal
    • Auteur

      Peul Bou Mér

      En Janvier, 2015 (09:59 AM)
      quel façon de montrer ton esprit de corps! au moment où certains civils semblent éprouver du plaisir de la situation qu'endurent tes collègues, tu fais pire qu'eux. pourquoi tu ne demande pas à voir ton dg pour lui parler de çà et en profiter pour lui rappeler ses promesses? et même si tu n'as pas de couilles entre les jambes, lui écrire une lettre anonyme; tu ne mérites pas de porter cette tenue.
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (09:49 AM)
    Le Sénégal veut p... plus haut que son.... ! Notre pays a plus besoins de milliers de policiers et de Gendarmes pour assurer la Sécurité des personnes et des biens à toute heure dans l'ensemble du territoire national que de Soldats , de policiers et de Gendarme à l'extérieur pour le compte de l'ONU ! Il y a un pays d'Amérique du Sud5 LE COSTA RICA depuis des décennies et son taux d'alphabétisation, de couverture médicale est de 100% depuis plus de quarante ans ! D'autres pays, moyens et grands (Japon) ont choisi de ne mettre aucun sous dans l'entretien d'une armée nationale ! Le Sénégal ne fera jamais une guerre contre le Cap-Vert, ni contre les deux Guinée, encore moins contre le Mali et la Mauritanie ! Il faudrait simplement deux ou trois garnisons de 2000 hommes chacune à Saint-Louis, deux autres à Kédougou et Tambacounda ! Des garnison entre Dakar et Kaolack en temps de paix, il n' y a rien de plus absurde ! Seule le Régiment de la Musique et l'Etat major devraient être basée dans la Région de Dakar ! Continuer à envoyer nos formes armées et de Sécurité pour l'ONU ne nous rapporte rien, sinon des per diem qui permettent à nos soldats, nos policiers et nos gendarme de pouvoir s'offrir une parcelle de terrain à leur retour de mission, sinon aucune utilité pour notre pays ! Pourquoi les centaines d'autres pays du monde n'enverraient-ils pas des policiers et gendarmes dans ce désert ? AQMI ne menace pas le Sénégal en tout cas tant que nous disposerons d'au moins de quelques milliers de Para-Commandos, de quelques chars de combat tout terrain ! Ces guerriers du désert savent que jusqu'à la fin du monde, ils ne pénétreront pas d'un mètre dans notre espace ! Ils peuvent aller impressionner les soldats Maliens qui détalent à leur approche, mais nous !
    • Auteur

      Emigre4

      En Janvier, 2015 (10:34 AM)
      la guerre se prepare en temps de paix. si vous n'avez pas une armee forte meme la gambie viendrait te donner des ordres. tu vois ce qui est arrive au mali apres 52 ans d'independance! c'est a ,mediter!!!
    • Auteur

      @ Mounos La Bête

      En Janvier, 2015 (10:42 AM)
      @ mounos


      tu es vraiment bête toi
      dire que le sénégal ne fera jamais une guerre c'est être idiot de première classe , en 1989 lorsque la situation a failli dégénéré avec la mauritanie en conflit ouvert armée ou étais tu ?

      en l'etat actuel des choses la mauritanie continue de representer une menace pour le senegal vue la présence dans son territoire de négro mauritaniens qui aspirent de plus en plus à revendiquer leurs libertés et qui se sentent prochent du sénégal ce qui explique l'hostilité de ce pays à l'égard du sénégal

      un conflit frontalier reste toujours possible avec la mauritanie
      et n'as tu pas vu comment des islamistes ont envahi un pays comme le mali qui a pourtant une armée moyenne ? qu'en serait il d'un pays qui n'a pas d'armée du tout ? les islamistes n'en feraient qu'une bouffée
      enfin estime toi heureux car si depuis 30ans les rebelles de casamance n'ont jamais dépassé la fotet pour controler une grande ville ou même prendre dakar c'est à cause de notre armée nationale qui se bat tant bien que mal

      tu dois être vrai amateur non doté d intelligence pour proner un pays sans armée , comparer le costa rica un petit pays qui est dans un environnement stable au senegal c'est être bête
      et pour ton info le japon a une armée qui est l'une des plus puissantes du monde même si on lui interdit d'agir a l'exterieur de ses frontières
    Auteur

    Caporal

    En Janvier, 2015 (10:53 AM)
    respectez ces braves gens waaaay
    Auteur

    11

    En Janvier, 2015 (10:54 AM)
    ani diongoma bambara yi itéwouly way way loumeti yagoul wala nguen fakh "deserteléne way"
    Auteur

    Site

    En Janvier, 2015 (11:01 AM)
    comme toujours les minables crient , et les jambars restent zen
    Auteur

    Mo

    En Janvier, 2015 (11:51 AM)
    kou khamoul dangay nipi way

    Auteur

    Atiom Diatta

    En Janvier, 2015 (11:57 AM)
    .VOUS DITES QUE SE SONT LES MINABLES QUI CRIENT? REFLECHISSEZ SUR LES MISSIONS EN CASAMANCE
    Auteur

    Yaaye

    En Janvier, 2015 (12:34 PM)
    Ohhhhhhhh, il faur qu'il améliore les conditions de vie de nos nobles forces de défense et de sécurité. Le climat au Mali est dejà trop dur.
    Auteur

    Le Paracodos

    En Janvier, 2015 (12:40 PM)
    CESSEZ DE PLEURER A TRAVERS LA PRESSE. AY YAMBAAR NGUENE REK. NOUS COMMANDOS AVONS VECU PLUS DUR ET KEN DEGOUL SOUNIOU AY DIOYE. BANDE DE YAMBAAR LES POLICIERS
    Auteur

    Bobd

    En Janvier, 2015 (23:16 PM)
    Hé gnibissilene au lieu de manger du sombi....
    Auteur

    Big

    En Janvier, 2015 (07:30 AM)
    il faut enlever les vieux policiers retraites des missions ces eux qui crient par ce que ils n'ont plus rien a gagner s'ils reviennent ils rentrent chez eux.

    mais il faut savoir aussi mes amis comandos dans la police il y'a tous les corps confondus car il faut passer par l'armee et avoir un bon niveau d'etudes pour passer au concours de police.

    donc c'est pas permis a n'importe qui de devenir policier wassalam

    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2015 (12:42 PM)
    Vous perdez votre temps, Macky SALL a mème oublié qu'il a envoyé des policiers au Mali et comme toujours c'est la risé des corps de sécurité. IL préfère donner l'argent à des moins que rien qui lui font croire à sa reélection de 2017 et tans pis pour vous. Ce type là ressemble à un ane.
    Auteur

    Bcba

    En Janvier, 2015 (13:02 PM)
    Big commentaire 16 /Ces "vieux"policiers vous ont ouvert les portes de l'école de police pour avoir toujours défendu cette institution et inspirer les autorites à recruter plus de policiers. l'expérience de ces vieux vous ont servi et constitue une richesse pour tes collègues bien pensant. À la gendarmerie , aucun gendarme ne s'est. offusqué de la présence de retraites dans les missions, et c'est à la police seulement que ces genres de bêtises sont entendues mais restez calmes car c'est DIEU qui décide et non des humains heureusement. Débat clos.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email