Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

500.000 de personnes meurent chaque année de pathologies hépatiques

Single Post
Hepatique
L’ouverture du sommet africain 2016 sur l’hépatite virale s’est tenue ce mardi 19 janvier 2016. Ce forum, une première en Afrique, est une occasion pour discuter des dernières avancées de la recherche sur l’hépatite B et C, notamment en termes de surveillance, de prévention, de traitement, de prestation de services et de questions de politique.
«Ce Sommet représente une opportunité rare, pour un large éventail de publics, de partager leurs perspectives sur ce problème de santé publique majeur», déclare le professeur Souleymane Mboup, coprésident du Sommet et professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

«Le partage de connaissances en matière de recherche, de politique et de programmes venant de l’ensemble de l’Afrique sera très utile aux personnes travaillant sur le terrain afin d’aider les personnes souffrant ou présentant un risque d’hépatite virale», ajoute-t-il.

Danjuma Adda, coprésident du Sommet et membre exécutif du conseil d’administration de l’Alliance mondiale contre les hépatites pour l’Afrique, note, pour sa part, que «l’épidémie de l’hépatite B et C continue de progresser dans l’ensemble du continent et représente un grave problème de santé publique».

L’organisation accorde, en effet, une attention particulière à l'hépatite B et C qui sont ainsi responsables de 80% de tous les décès liés au cancer du foie et qui causent également environ 1,4 million de décès chaque année.

Dans le monde, 130 à 150 millions de personnes sont des porteurs chroniques de l'hépatite C et environ 500.000 personnes meurent chaque année de pathologies hépatiques associées à l'hépatite C, révèlent les spécialistes.

Les médicaments antiviraux peuvent guérir 95 à 100% des personnes infectées par l'hépatite C, ce qui diminue le risque de décès par cancer du foie ou une cirrhose, mais l'accès à diagnostic et de traitement sont insuffisantes, déplorent-ils. Pourtant d’après Graeme Robertson, Directeur régional Afrique, Gilead Sciences, l’Afrique paye 1% de ce que coute le traitement en Europe et aux Etats-Unis.

Selon l'organisation mondiale de la santé, le virus de l'hépatite B est la dixième cause de décès et la troisième cause de cancer dans le monde. Deux milliards d'individus ont été exposés au virus et plus de 550 millions sont chroniquement infectées.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Gando

    En Janvier, 2016 (16:01 PM)
    Bjoi
  2. Auteur

    Gando

    En Janvier, 2016 (16:01 PM)
    Bjoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gando

    En Janvier, 2016 (16:01 PM)
    Bjoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gando

    En Janvier, 2016 (16:01 PM)
    Bjoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gando

    En Janvier, 2016 (16:01 PM)
    Bjoi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:57 PM)
    Il est essentiel de sensibiliser les sénégalais sur ces maladies hépatiques, qui a touché une partie importante de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Porteur

    En Janvier, 2016 (20:24 PM)
    Salut je suis moi même porteur de l'hépatite B et je suis un traitement depuis 02 ans avec un programme. il faut dire que c'est une maladie qui n'est pas connue des sénégalais et que la prévalence nationale est très élevée. il faudrait une bonne sensibilisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Janvier, 2016 (23:47 PM)
    Plus de 80 % des Sénégalais sont des porteurs sains de l antigène HBS .Il serait intéressant d'expliquer aux gens ce qu'il y a lieu de faire quand on est HBS positif. C'est à l'occasion d'un don de sang que l'on me l'avait signalé et depuis plus de 10 ans je vis avec ;Un traitement serait une excellente chose pour moi t les autres .Que Monsieur du post numero 8 nous indique la voie à suivre .Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email