Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

8 Choses dangereuses à bord des avions

Single Post
Image illustrative

Des agents de bord ont révélé des informations choquantes quant aux dangers sanitaires auxquels s’exposent les voyageurs lorsqu’ils prennent l’avion.

Attention, les informations qui suivent vont vous pousser à y réfléchir à deux fois avant de prendre un petit café, d’utiliser un oreiller ou un casque ou même de vous laver les mains dans les toilettes. Voici 8 habitudes qui risquent de mettre votre santé en danger lorsque vous prenez l’avion :

1. L’eau des avions

Le Center for Disease Control and Prevention (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) a déclaré que les toilettes des avions constituent un danger majeur pour la propagation de maladies ou d’épidémies.

A bord, utilisez des serviettes en papier lorsque vous rabattez le couvercle des toilettes ou que vous touchez la chasse d’eau. Ceci peut paraître paradoxal, mais il serait préférable de sortir sans se laver les mains. Vous sortirez bien plus propre en évitant le lavabo et en optant pour un désinfectant pour les mains.

De plus, la chasse d’eau n’améliore pas la situation. Bien au contraire, lorsque vous l’actionnez, elle pulvérise de l’eau en libérant des germes dans l’air.

Enfin, et quoiqu’il arrive, ne buvez surtout pas l’eau des robinets des toilettes. Bien que le réservoir d’eau soit désinfecté à plusieurs reprises, les parasites résistent aux nettoyants.

En règle générale, à bord ne touchez et ne buvez jamais de l’eau non embouteillée. En 2004, des échantillons d’eau de certains avions ont été examinés afin de tester la qualité du liquide. Les scientifiques ont trouvé que certains échantillons d’eau contenaient la bactérie Escherichia coli ; une bactérie intestinale très répandue chez l’être humain et source d’intoxication alimentaire.

2. Le café ou le thé

Tout comme l’eau, il serait préférable de ne pas consommer les boissons des avions comme le thé ou le café, préparés avec l’eau précédemment mentionnée. De plus, les réservoirs d’eau ne sont jamais nettoyés, et la saleté s’accumule dans le réservoir jusqu’à former des couches verdâtres. Cet aspect est bien connu par tous les employés des compagnies aériennes.

3. Les pochettes des sièges

Mettre votre main dans la pochette du siège pour y prendre des revues, est similaire à fouiller dans le sac d’un inconnu rempli de saletés (mouchoirs usagés, emballages…).

Cette pochette peut cacher bien des surprises, depuis des rognures d’ongles d’anciens passagers jusqu’à de vieux aliments.

Gardez à l’esprit que dans ce genre d’environnement, le virus de la grippe peut survivre pendant des heures dans les tissus, et plus de 48 heures s’il se trouve sur des surfaces telles que le métal ou le plastique.

Lorsque l’ennui vous submerge et que vous avez envie de consulter le magazine de bord, il n’y a pas que le papier que vous touchez. Pensez-y ! Ramenez vos propres magazines ou livres pour passer le temps, et surtout, n’oubliez pas un petit sac en plastique pour y mettre vos déchets.

4. Les repas

Les repas dans les avions ont bien mauvaise réputation ! Inodores, fades… peu ragoûtants…

Lorsque la Food and Drug Administration a inspecté la cuisine d’un traiteur qui travaillait pour l’une des plus importantes compagnies aériennes, ses agents ont été surpris par le manque d’hygiène dans les locaux : présence d’insectes, non-utilisation de gants lors de la préparation des repas ou, au mieux, de gants sales…

L’analyse d’échantillons de nourriture a également prouvé la présence de Listeria monocytogenes ; une bactérie responsable de maladies gastro-intestinales, de la méningite mais aussi d’infections néonatales chez la femme enceinte, ou d’avortement et d’accouchement prématuré.

Rassurez-vous cependant, les risques de contracter la listériose dans un avion restent faibles.

Par ailleurs, les repas servis à bord contiennent également une grande quantité de conservateurs nocifs : édulcorants artificiels, organismes génétiquement modifiés, colorants industriels, viandes d’usine pleines de toxines, légumes contenant des pesticides, des herbicides et des fongicides.

Un conseil, faites l’impasse sur ces plateaux-repas. Si vous voulez vraiment vous nourrir, optez plutôt pour des sandwichs faits maison et des fruits secs. Ou bien, jeûnez ! Certaines études ont démontré que le jeûne durant le voyage peut être bénéfique pour la santé. Il remonte le moral qui peut parfois varier en raison du décalage horaire.

5. Les couvertures et les oreillers

Les couvertures et les oreillers sont simplement pliés et remis en place… après usage. Les plus propres sont utilisés lors d’un premier vol du matin, mais cela n’est pas systématique.

Sachez que d’autres personnes avant vous ont dormi et bavé sur ces mêmes linges de lits. De plus, leur tissu est la cachette préférée des bactéries. Par conséquent, contentez-vous du siège.

En 2007, une enquête menée par le Wall Street Journal a révélé que les compagnies aériennes lavaient leurs couvertures et oreillers une fois entre 5 et 30 jours. Le Journal a également révélé que certaines couvertures contenaient une bactérie appelée Pseudomonas paucimobilis qui peut provoquer des infections au niveau des yeux et des poumons. Ne vous fiez surtout pas aux apparences, le fait que ces équipements soient enveloppés dans du plastique ne veut pas dire qu’ils ont été lavés ou qu’ils sont intacts

6. Les tables plateaux

Toucher des tables plateaux est similaire à mettre votre main dans une poubelle bien garnie. Les agents de bord ont retrouvé à plusieurs reprises des couches de bébés sur ces tables. De plus, elles sont rarement nettoyées.

Des recherches ont montré que ces tables plateaux contiennent une bactérie mortelle appelée Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (MRSA). Cette bactérie est responsable de la mort de 20.000 personnes dans le monde chaque année.

Pour éviter toute infection, essayez un vaporisateur à agrumes (citron) ou l’huile d’origan pour nettoyer votre table plateau avant et après utilisation. L’huile d’origan est connue pour ces propriétés antibactériennes qui peuvent même tuer la bactérie MRSA.

7. Les casques

Ces casques enveloppés dans un sachet plastique d’apparences neuves ont été utilisés et réutilisés à maintes reprises. C’est un modeste tour de magie que les agents de bord confessent avoir joué plus d’une fois. Ils sont soi-disant « nettoyés », puis remis en place.

8. Les animaux domestiques

Les animaux domestiques sont ceux qui souffrent le plus lors du vol. Alors que la compagnie aérienne fait de son mieux pour en prendre soin, les pauvres petites bêtes n’échappent pas au bruit produit au niveau de la rampe. Car les spécialistes confirment qu’ils auraient besoin de se protéger les oreilles quand ils se retrouvent à l’arrière des avions. Malheureusement, l’ouïe des animaux domestiques comme les chats et les chiens peut sérieusement être endommagée après un seul voyage.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Slot

    En Février, 2016 (13:44 PM)
    A lire de pareilles sottises, autant suggérer aux gens de ne plus prendre un avion .

    Il faut tout de même être sérieux : aussi bien les sociétés de Catering que les sociétés d'assistance des compagnies aériennes, qui assurent de nettoyage, de servicing, obéissent à des normes de qualité et font l'objet de contrôles réguliers, inopinés, aussi bien d'organismes extérieurs, que des compagnies aériennes elles mêmes . Il y a des certifications très rigoureuses qu'il faut avoir pour pouvoir opérer dans le transport aérien, et Iata y veille.

    Ceci étant, il y compagnies aériennes et compagnies aériennes : les Stendards de qualité peuvent différer des une aux autres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:11 PM)
    L'article doit parler pour les compagnies africaines...Air Sénégal ??

    comme dit Slot , tout n'est qu'inventions, l'eau servie devant vous provient de bouteilles et non de celle des toilettes 0;(



    Pour ce qui est du lavage des mains, parlons-en : uriner ou défecquer en se lavant avec l'eau d'un bidon ou d'une "théière" en plastique...n'est pas un somment niveau hygiène, pour autant qu'ils se lavent.



    Je n'ose mm pas pensé aux serveurs dans les restaurants et aux cuisiniers; quand on ne trouve pas des cafards dans son assiette, on peut être content, ça m'est arrivé et on a mm exigé que je paie ma note. Menacé de porter plainte et le contenu de mon plat au service d'hygiène je suis parti et ne mange plus dans les restaurants.



    Toujours regarder la poutre sans son œil et non la paille dans celle du voisin.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyageur

    En Février, 2016 (14:32 PM)
    Mon Dieu c'est horrible tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai peur très très peur après avoir lu cet article :triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Minie

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Ho la la à
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:05 PM)
    Conneries
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:58 PM)
    Donc si j'ai bien compris il ne plus prendre l'avion
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhgvjhbkjn

    En Février, 2016 (00:25 AM)
    il faut eviter surtout l avion dont BETHIO BOU GOUSS a voyager

    car il est vraiment malade hein c est pourquoi il est aller en france

    en pensant de sa mort laba il a recomander aux soit disant talibes de

    quiter le djel et interdir les tam tam aux thiantes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:51 AM)
    En lisant cet article, on dirait qu'il serait plus sûre de voyager avec les embarcations Barça ou barsakh... Non de dieu, ou meme à la natation en faisant des pauses, Mauritanie, Algérie Maroc pouis Espagne pouis farance, pour ceux qui veulent continuer vers le nord, ils pourront faire une pause à calais où ils auront de la compagnie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:05 AM)
    On s'en fou. faut pas avoir la paranoïa. tu ne peut pas éviter. même que tu respire tous les matins est rempli de bactéries.
    Top Banner
    Auteur

    Laboratoire

    En Février, 2016 (12:49 PM)
    En connaissance de cause, nous conseillons aux clients qui sont appelés à voyager dans les avions, d'exiger à ce que les contrôles des aliments, des surfaces et le personnel en contact des repas soient faites, par au moins 2 laboratoires agréés. Demander à voir les rapports d'analyse. :sunugaal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:55 AM)
    les chiens et chats nont rien a faire dans un avion si ce sont pas les chiens de la police pour une mission mais les petit et chat de foutaise voyagent pour regler koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:53 PM)
    Forokh thiaya yi nak
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email