Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Acquisition ou don de vaccin : Les contradictions de Diouf Sarr

Single Post
Acquisition ou don de vaccin : Les contradictions de Diouf Sarr
Il a dû, sans doute, se passer quelque chose pour que le ministre de la Santé change complètement de version au sujet du vaccin chinois. Hier, dans l'après-midi, Abdoulaye Diouf Sarr a fait un post sur twitter pour dire que le Sénégal a bénéficié d’un don de vaccin de la part de la Chine.

« À travers un don de 200 000 doses du vaccin Sinopharm fait au Sénégal, le Président Xi Jinping réaffirme son amitié à Son Excellence Macky Sall et son attachement à la coopération sino-sénégalaise. Cela témoigne d’un engagement commun résolu à vaincre la Covid-19. Ensemble nous vaincrons», a écrit le ministre sur son compte Twitter.

Mais quelques instant après, le ministre de la Santé supprime le post. Et ce n’était que le début de ce qui serait un changement radical de version. En effet, en déplacement chez l’archevêque de Dakar, le ministre s’est exprimé à nouveau sur la question, devant la presse. Et c’est pour dire autre chose sur le même sujet. « Le Sénégal n’a pas encore reçu de don de vaccin », affirme Abdoulaye Diouf Sarr.

Le ministre déclare que le pays joue sur deux tableaux pour l’acquisition du vaccin. Il y a d’une part le vaccin de Pfizer et de Moderna dans le cadre de l’initiative Covax, mais d’autre part, le Sénégal a sa propre démarche nationale pour le vaccin chinois de Sinopharm.  

« Nous sommes en pourparlers avec la Chine  pour voir comment acquérir des doses. On avance un nombre de 200 000 au minimum. Mais ce que nous pouvons dire, de manière certaine, c’est que les pourparlers sont en cours avec la partie chinoise pour voir comment l’Etat du Sénégal va très prochainement acquérir ces doses pour commencer la vaccination», ajoute la tutelle.

Diouf se fait encore plus précis en affirmant que le nombre de 200 000 doses est juste la base de travail. Mais le Sénégal va voir s’il faut s’en limiter à ça ou aller plus loin.

Don ou acquisition ? Vaccin déjà disponible ou pourparlers ? Pour le moment, les choses ne semblent pas claires dans la tête du ministre. A moins qu’il y ait un non-dit. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (07:37 AM)
    Ce sont les pays occidentaux qui ont besoin de vaccin mais pas les pays africains. Quand est ce que vous allez comprendre cela???
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:00 AM)
    Et qu'est-ce qu'en pensent les spécialistes de la santé? L'institut Pasteur, les Professeurs d'université, les spécialistes, les docteurs et médecins, vous pensez quoi de ces vaccins.



    Attention, vous avez prêté serment, et vous avez l'obligation de dire la vérité aux populations et les rassurer.



    Dites nous la vérité sur ces vaccins. Les populations sont vraiment fatiguées, stressées et désemparées !!!
    Auteur

    Plan De Vaccination

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    On doit vacciner en prrmier

    Le personnel medical le ministre de la santé en premier avec sa famille...

    les ministres et conseillers

    Les journalistes et animateurs de Tv...

    Les militaires

    Les policiers

    Les gendarmes

    Les douaniers...

    Après

    les personnes âgées

    Les personnes vulnérables....
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:02 PM)
    Ne vous trompez pas, L'intitut Pasteur ne pensera que ce que la France lui dira de penser. Ne croyez urtout pas que l'Institut Pasteur travaille pour l'interet de Senegalais, c'est la branche medicale de la France. Tous ces vaccins seraiet plus utiles chez eux en Europe, aus USA et en Chne ou le Covid seit vraiment. De qui se moque t-on? Depuis quand tout ce monde a a coeur la longevite des Africains? Reflechissez et refusez tous ces vaccins jusqu'a ce qu'ils finissent de vacciner les leurs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:13 PM)
      prenant en compte ce qui se dit sur le vaccin et ayant une connaissance scientifique basique, je suggère à ce qu'un échantillon du vaccin soit prélevé pour les besoins d'une analyse pour connaitre les constituants de ce fameux vaccin. certes, le temps nous est compté mais il faut vraiment rassurer les bénéficiaires que nous sommes. un vaccin mis au point dans un laps de temps, les effets indésirables sont-ils tous cernés? et beaucoup de thèses soutiennent dans les réseaux sociaux la motivation des occidentaux ou de ceux qui dirigent ce monde la réduction de la population mondiale en général et de celle africaine en particulier. svp, rassurez-nous car nous comptons sur vous.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    ce gus il est dépassé par les événements depuis longtemps. on aurait jamais du lui confier les rênes d'un ministère.
    Auteur

    Saliim

    il y a 2 semaines (13:09 PM)
    De façon schématique, à quoi sert un vaccin ?

    Un vaccin sert à alerter le corps pour lui dire attention, il y a un ennemi qui va bientôt t’attaquer. Il est armé de telle ou telle manière. A partir de ce moment, le corps prend les informations reçues pour fabriquer des substances chargées de neutraliser les armes de l’ennemi cité.

    Si vous recevez une information et que votre corps soit préparé à cet ennemi éventuel et que l’ennemi se présente sous une autre forme, les défenses du corps sont « désemparées ». Et l’ennemi va faire des ravages.

    Grosso modo, voilà ce qui se passe avec les virus. Ils ont la capacité de se muter à leur guise.

    Cette capacité est encore plus phénoménale avec ce nouveau corona virus.

    Tous les vaccins soi-disant servir à la prévention de maladies virales ne sont que des arnaques de l’industrie pharmaceutique : le vaccin de la grippe, contre le cancer du col de l’utérus (papilloma virus) et ce nouveau vaccin.

    Que les gens se réveillent et qu’ils sachent qu’on est en train de dérouler la plus grande arnaque de tous les temps et sur le dos de la population du monde entier ! A bon entendeur salut

    Auteur

    Boris

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Sa communication sur le vaccin montre une certaine précipitation de l'Etat du Sénégal et prouve encore que ce monsieur n'est pas un spécialiste de la santé.
    Auteur

    Mackyland

    il y a 2 semaines (14:09 PM)
    Bon courage à nous contribuables Sénégalais ça va être un éternel recommencement qui se rappelle de l'arène nationale ? Un don de l'état Chinois qu'on nous a facturés à nous pauvre citoyens. Et je vois un bis comme les médias sont en quelque sorte leurs complices.

    Wa salam
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:18 PM)
    ILS ONT REFLECHI APRES LE COUP EN SE DISANT QUE C'EST UN MOYEN DE SE FAIRE DES MILLIARDS EN DECLARANT QUE L'ETAT VA L'ACHERTER ALORS QUE C'EST GRATUIT.
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:21 PM)
    Je t'envoie mon VIRUS après et je t'expédie LE VACCIN ! C'est comme si je vous donne mon POISON ensuite je vous expédie LE CONTREPOISON !!!!

    Ah nous autres petits nègres, quand est ce nous serions assez intelligents pour être pris en considération par le reste de l'humanité ????

    IL EST HORS DE QUESTION D OFFRIR MON CORPS POUR ETRE UN CHAMPS D EXPERIMENTATION DE CETTE ARME BIOLOGIQUE QU EST LE COVIDS19/VIRUS CHINOIS !!!!!

    j accepterais TOUT AUTRE VACCIN SAUF LE VACCIN CHINOIS APRES LE VIRUS CHINOIS !!!!

    D'un côté les occidentaux veulent réduire la NATIVITÉ DE NOS POPULATIONS !!!

    Du côté des chinois, eux ILS NOUS PRENDRE POUR DES COBAYES !!!!

    PRENONS NOS RESPONSABILITES POUR CONCEPTUALISER ET REALISER NOTRE PROPRE VACCIN A PARTIR DES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE DONT NOUS DISPOSONS !!!! L ISRA AVEC SON LABORATOIRE DE HANN A LES CAPACITES LOGISTIQUES POUR PRODUIRE EN MASSE LES VACCINS DONT NOUS AVONS BESOIN!!! METTONS L ISRA EN COLLABORATION AVEC LA FACULTE DE MEDECINE POUR PRODUIRE UN VACCIN SENEGALAIS !!!
    Auteur

    Saliim

    il y a 2 semaines (16:14 PM)
    Oui, il faut à tout pris simuler un vaccin sénégalais. Même si c'est de l'eau pure c'est bon! Poutine l'a si bien comprit qu'il a été le premier à annoncer son vaccin. Gouverner, c'est prévoir. Protégeons les sénégalais de la saleté des industries pharmaceutiques.
    Auteur

    Apporteurs D'affaires.

    il y a 2 semaines (17:57 PM)
    On va encore nous présenter un ''apporteur d'affaires''pour nous revendre les dons de vaccins.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email