Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Affaire Astou Sokhna : Les Médecins Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes s'en-mêlent et annoncent une lutte âpre

Single Post
Affaire Astou Sokhna : Les Médecins Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes s'en-mêlent et annoncent une lutte âpre
Le Syndicat Autonome des Médecins Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) s’invite dans le débat sur l’affaire Astou Sokhna. La lutte est imminente et elle sera âpre. 

"Nous demandons à tous les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de rester mobilisés pour la satisfaction de notre plateforme revendicative et le respect des agents de santé et de l’action sociale dans l’exercice de leurs fonctions". Le SAMES appelle ainsi les syndicats de la santé et de l’action sociale et à leurs familles à continuer à se tenir prêts pour la défense des camarades « lâchement jetés en pâture à tous les aigris de la République voulant casser de la blouse blanche ». « Nous n’accepterons plus qu’un agent de santé soit le bouc-émissaire d’un système défaillant alors que le premier responsable de ce système est le Président de la République, gardien de la Constitution qui garantit le droit à la santé aux populations », avertit le syndicat dans un communiqué.  « Le décès doit être étudié avec le professionnalisme et la sérénité nécessaires, sans aucune influence politique ou populiste pour en tirer les enseignements utiles afin de prendre des mesures permettant d’éviter la reproduction de pareils drames à Louga et dans d’autres structures de santé ».

L’entité dénonce par la même occasion les conditions de travail surtout des spécialistes dans les régions. « Les spécialistes dans une région se résument souvent à une personne avec la surcharge de travail que cela implique. Ainsi, le gynécologue, un être humain, qui a passé la nuit à opérer doit continuer la consultation externe et faire des échographies le lendemain, soit 3 postes de travail ». En effet, «  les patients en salle d’attente ne peuvent ni comprendre cette situation qui peut être à l’origine de retard de prise en charge, ni mesurer les sacrifices que ce médecin fait en se privant de son repos compensateur ».

« Le Sénégal est l’un des rares pays où on peut se faire examiner par un spécialiste le jour même sans rendez-vous ni passage préalable chez un généraliste. Il serait bon de se pencher sur les conditions de vie du personnel de santé dans les régions pour voir les sacrifices consentis par les médecins sénégalais », renseigne le communiqué.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (20:53 PM)
    Ah le vrai débat se pose maintenant.

    Mm nous patient on a une part de responsabilité ! Je crois que chacun de nous devrait prendre 5 min pour se regarder devant le miroir et se dire qu'est ce que je ne fais pas bien ? Ou qu'est ce que je devrais changer ?

    n'oublions pas que ce nous n'aimerions pas qu'on nous fasse nous ne devrions pas l'imposer à quelqu'un d'autre .

    c'est une des règles fondamentales de la vie en société .

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Avril, 2022 (20:57 PM)
    Fermez-la et travaillez. Seuls les infirmiers, sages femmes font le boulot, les médecins courent derrière des programmes,  des séminaires, des ateliers, les cliniques ou cours dans les instituts de sa santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2022 (20:58 PM)
    J'ai bien lu consultations externes, ou que l'on aille aille, c'est le "khar matt"... Non mais on va où là ?!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:15 PM)
      t'as rien compris . consultation externe c'est un bureau de consultation qui se trouve dans l'hôpital dédié à la consultation des patients tout venant non hospitalisés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:20 PM)
      Par Consultations externes faut comprendre consultation des patients non hospitalisés.... vous allez dormir moins avec une nouvelle connaissance 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:40 AM)
      La consultation "externe" se fait au niveau de la strucure pour les patients qui ne sont pas hospitalisés.
      Merci
    Top Banner
    Auteur

    Vich

    En Avril, 2022 (21:17 PM)
    C'est tout le systéme qui est defaillant...Comment un ministre de la santé qui gére un systéme sanitaire dans son pays , peut il faire ses soins dans un autre pays...L'aveux d'echec commence par là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thierno

      En Avril, 2022 (21:39 PM)
      De la même manière, mais sur un autre, j'ai été surpris de voir le président lui-même faire les emplettes dans un supermarché aux États-Unis pour son fils qui est étudiant là-bas. C'était l'année dernière en marge de l'assemblée générale des nations unies.
      Si les enfants de nos autorités n'étudient pas dans nos écoles, si nos autorités et leurs proches ne se soignent pas dans nos structures de santé, cela démontre beaucoup de choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:26 PM)
    Il y a les conditions de travail et les salaires de misère après des années d études. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:26 PM)
    Il y a les conditions de travail et les salaires de misère après des années d études. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (21:30 PM)
    Nous, on a eu à voyager et nous pensons que un médecin noir amoul yeurmandé ! Sén boop rek lañu yeureum et leur compte en banque. C’est à dire ils sont incapables de dire au ministre ou au président ” on refuse de travailler dans ces conditions, mettez nous dans des ĺocaux propres, investissez dans la formation etc, il faut augmenter le nombre de médecins, de sage femmes etc” Eux tant qu’ils ont leur salaire à la fin du mois, ils se fichent de leurs conditions de travail et se fichent que l’hôpital soit un mouroir. Quand vous allez dans les pays européens, les médecins sont tout le temps en grève et ils le font pas pour eux mais pour la population qu’il reçoivent et pour la dignité de leur métier. Car leurs revendications portent toujours sur la charge de travail, la nécessité d’augmenter le nombre de médecins, le nombre de lits, le matériel etc, alors que, à chaque fois que les médecins et infirmiers Sénégalais se mettent en grève, c’est toujours pour une augmentation de salaire, jamais en faveur des patients ou pour de meilleurs conditions de travail et d’accueil des patients. Nit kou amoul yeurmandé et ils sont mal formés. Un médecin européen, on les forme en leur disant qu’un malade ne doit pas souffrir. Un médecin Sénégalais, je ne sais ce qu’on leur dit. Mais une chose est sûre, il ne sert à rien d’être médecin pour être médecin. Il faut être bon et être sûr de rendre service ou aller réparer des voitures ou vendre des bananes. Il faut respecter la dignité humaine. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:32 PM)
    Dénoncez avant les nombreux manquements dans les structures de santé pour ne pas être  des complices. La tare dans les hôpitaux c est connu et personne ne vous soutiendra dans cet élan opportuniste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:33 PM)
    Combien de malades ont-ils tués en toute impunité cette gropuscule ? 

    Dieu vous voit.

    Ñak diom. 
    Top Banner
    Auteur

    Vous êtes Des Criminels

    En Avril, 2022 (21:38 PM)
    Et vous osez parler?  Vous êtes hautains et inhumains. Cherchez à réformer votre milieu sera mieux pour vous et la population. Y en a marre de vos erreurs, inhumanisme et incompétence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:38 PM)
    Je peux comprendre vos récriminations.  Vous avez raison et voss doléances doivent être satisfaites pour un meilleur système de santé.  Mais reconnaissez aussi que dans la plupart des hôpitaux,  le sens de l'accueil est inexistant.  Les agents de santé sont grognons,  voire méchants.  Le patient est mal accueilli,  mal guidé,  mal géré.  Il sort frustré de l'hôpital alors que c'est tout le contraire qui devait être.  Mais ça aussi, ce n'est pas le propre des agents de santé.  D'une manière générale,  le sénégalais n'a pas le sens du service public.  Les agents de l'Etat sont aigris et font leur travail en rechignant. Il faut une vrai culture du service public et cela demande beaucoup de préalables.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Boucar Guèye

    En Avril, 2022 (21:46 PM)
    Si tout le personnel sanitaire faisait comme Dr Sow du CS de Ross Béthio, personne n'aurait à se plaindre. Félicitations à Dr Sow.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:56 PM)
    Mais dites donc ! Consultations externes ? Où, externes ? Quand on est embauché, on doit être présent à son poste. Moi en tant qu ingénieur je ne peux pas me permettre des "depannages " de quelques sortes à mes heures sous contrat. Oubien je dois carrément me faire indépendant!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (00:24 AM)
      Mr Abdoulaye Diouf SARR. Je vais vous rafraîchir un peu la memoire: Pr Abdoulaye Wade ba gyneco manquei Tamba, dafa neexal, proposé  somme bou takko ak keur ak auto...yow nga ni dangay menacé waatei!
       
      Lis ça. 
       
      <<
      Pensées pieuses à l'endroit de Dr SARR qui s'était sacrifié pour le bonheur des habitants de cette localité.
      🕊 Paix à son âme !
       
      NOUS PARTAGEONS À NOUVEAU L'HOMMAGE QU'UNE DE SES CONSŒURS LUI AVAIT RENDU EN 2019👇👇👇
      #IlEtaitUneFois
      #UnGentilDocteur
       
      Je vais raconter l histoire d une des notres. Ouvrez les yeux, retenez votre souffle, ecoutez avec le coeur: c était un "gentil Monsieur, Docteur en medecine gynecologue-obstetricien.
       
      Il avait juste 38 ans. Il était marié et avait 2 jeunes enfants, Etant le seul gyneco de la region de la sous region meme son absence allait porter prejudice a toute la population, il se sentait souvent mal, mais redoutait les consequences de son absence sur les patients de la sous region, ( eh oui Guinée et environnants) cest pourquoi il reportait jour après jour son voyage pour venir a dakar se soigner.
       
      Depuis son affectation à l’hôpital régional de la zone, il y a 8ans le gentil Docteur s’est donné corps et âme pour sa mission. Il travaillait 24 heures/24, effectuait 300 interventions par mois, il etait seul!
       
       Vraiment, il travaillait 24 heures/24. Il était trop surchargé, car il recevait des malades venant de tout bord. Malgré tout, il se donnait à fond pour soigner les patientes’’, témoigne le technicien supérieur anesthésie-réa et major du bloc à l’hôpital régional de ladite zone.
       
      Ce monsieur jeune, travailleur restera comme un grand médecin qui ne comptait ni son temps ni son énergie pour ses patients.
       
       Il faisait preuve d’humaniste et de don de soi. Il s’engageait dans des missions humanitaires. Il avait toujours cette vocation de soigner les gens. C’était un médecin de grande classe, qui se dépensait sans compter pour ses patients. Il a soigné beaucoup de patients de la sous-région et beaucoup lui doivent d’avoir la vie sauve’’.
       
      Il n’hésitait jamais à donner son numéro de téléphone portable personnel, car si une maman devait accoucher en pleine nuit, même s’il n’était pas de service, il se déplaçait pour faire l’accouchement. 
      Une disponibilité à toute épreuve’’, témoignent-ils.
       
      De l’avis de certains médecins et sages-femmes qui l’ont connu, Ce grand homme était très estimé par tout le personnel de l’hôpital. Il avait également la volonté de faire de l’hôpital un lieu d’excellence et de haute technologie, sans pour autant perdre en humanité et le respect des patients et patientes.
       
      Savez vous ce qui lui est arrivé? L etat n a jamais pensé à affecter un 2ème gyneco-obs pour le seconder et pour "l economiser"...un jour il était tellement malade qu il devait partir se faire soigner sur Dakar. Il ressentait bcp de fatigue et des douleurs du mollet...Non, "je ne peux pas partir et laisser derrière moi des partiruentes sans personne pour me 2nder"! 
       
      Le médecin  gentil et dispo se battait, depuis plusieurs mois, contre la maladie. D’ailleurs, il avait obtenu un repos de 15 jours, afin d’aller à Dakar se faire soigner. Mais avant son départ, il est tombé dans le coma, le jeudi 10 janvier, vers 17 h, dans son logement. Il a été admis en urgence au centre hospitalier régional de Kolda, puis évacué à bord d’un vol médicalisé, destination Dakar, capitale sénégalaise. 
       
      ‘’Tout le monde pensait qu’il allait se relever et revenir à Kolda pour eux, pour la population!
       
      Malheureusement sa maladie s'est compliqué et il est decede en cours d' evacuation a Dakar, à la "rea" le 12 Janvier 2019.
       
      Il laisse une jeune veuve et 2 enfants qui comptait bcp pour lui et sur lui😭. L hôpital de Kolda tournait sans gynéco! Voilà la fin d un guerrier en medecine!....Bref Ndogolou Yalla la, Yalla mokoy fay! 
       
      ...et pourtant un jour, malgré son dévouement, malgré sa gentillesse, malgré sa disponibilité malgré ses sacrifices,  sur la base d une dénonciation calomnieuse il a été malmené par la justice..mis dans la cave du tribunal de kolda toute une journée, parcequ une  partie de la  population avait marché contre le décès  d une patiente...la #PRESSE avait relaté que la femme décédé a fini pas accoucher à la morgue....et sur cette base l état du Sénégal avait devant la pression populaire actionné le rouleau compresseur de la justice....(merci Ndour).
       
      Je vous raconte ceci parce que y a beaucoup qui se tuent dans les hopitaux malgre des salaires derisoires mais cest la reconnaissance de la population qui fait leur joie. C est un cercle vertueux mes chers. 
       
      Comme dans chaque systeme, ici partout ailleurs que ds le monde y a des intrus, et y en aura jusqu a la fin du temps!   
      Denoncer! Oui  mais ne diaboliser pas notre si noble metier. Merci🙏🏽.
      Jumma mubarak. Ne l oubliez pas dans vos prieres. Il s appelait Pape Malick Sarr😥
       
      Le Fouladou est en deuil. Le Dr Pape Malick Sarr est décédé, ce samedi 12 janvier à Dakar, des suites d’un malaise. Collègues, patients et habitants de Kolda pleurent leur unique gynécologue. Plus jamais de 2ème PMS🙏🏽😭😭😭
       
      Ps: les clés sur la photo ne sont pas celles de chez lui. Mais de ses responsabilités! >>
       
      Dr Oumou Kébé Bah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:09 PM)
    VOUS ETES FOU OU QUOI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:13 PM)
    Vous avez un très faible niveau. Aller vous formez c'est mieux. Vous ne faites qu'aggraver la maladie des sénégalais. Je parle de la plupart d'entre vous ! Avec la fac de médecine qui ne vaut plus rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Klm

    En Avril, 2022 (22:16 PM)
    Les médecins sont tout de même passés complètement à côté dans cette histoire. Les Sénégalais ne nient pas leur condition de travail mais réclament des droits liés à l'empathie qu'ils sont en droit de recevoir à travers les soins. Cela fait bien longtemps que le peuple évoque un système de santé défaillant sur le plan structurel comme le disent d'ailleurs les professionnels, ce sont des combats qui se rejoignent mais pour le contexte actuel, il y a une introspection à faire à leur niveau (agents de santé). Les arguments de ce communiqué sont d'ailleurs on ne peut plus puérils et sèment la confusion entre choses différentes et c'est tout de même affolant de voir qu'au plus haut niveau des travailleurs du secteur, la seule leçon qu'on tire de ce drame et des dénonciations c'est qu'on "tire(rait)" sur (tous) les médecins (ce qui est complètement faux).Cette position est on ne peut plus nombriliste, vraiment dommage de leur part.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:18 PM)
    des fils de putes corporatistes. aucune honte
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:24 PM)
    continuez à insulter les médecins, aigris que vous êtes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Asskane

    En Avril, 2022 (22:34 PM)
    Moi en étant personnel de santé, je condamne l'attitude de tierce agents  qui devraient aller dénoncer leur condition de travail infernal par manque de locaux adéquat, du matériel  médical, de logistique que de s'adonner à des manifestations contre des agressions . 

    Ce serait plus élégant de combattre cela , avant que le pire ne vienne. 

    Maintenant , a mon avis , les responsabilités sont partagées,  commençant par le ministre de la santé, qui doit impérativement quitter cette perche. Sans suivi de son ministère, visite, prospection, inspection, tournée nationale soit plus claire. Comme le faisait ces précédentes autorités.....j'en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Avril, 2022 (22:35 PM)
    Battez vous 

    Pkw ce lynchage médiatique 

    Une faute a ete commise l Etat a sanctionné la justice fait son travail pkw vouloir en profiter pour denigrer d honorables citoyens 

    Soyons realistes l Etat nous dresse les uns contre les autres hier c t contre les enseignants  ainsi de suite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Patient À M

    En Avril, 2022 (22:43 PM)
    Il faut reconnaître pour l'accueil : c'est un mal national pas seulement dans les hôpitaux; que dire de l'accueil dans les banques, à la police, au tribunal, dans presque toutes les institutions publiques ??

    et pourtant les agents de santé  qui étaient des héros hier avec la Covid sont devenus subitement des monstres!!!

    rendons notre système sanitaire performant de part des ressources humaines de qualité, des infrastructures aux normes et des conditions de travail decentes avant d'exiger des résultats à la hauteur des occidentaux 

    courage aux agents de santé , continuez à améliorer notre bien-être et ne répondez à la provocation et aux insultes 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Ndeupp National

      En Avril, 2022 (23:26 PM)
      Parfaitement d'accord avec vous. L'accueil est un mal national. Il nous faut un ndeupp national.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:10 PM)
    Sur le fond tout ce qu'ils dénoncent est une réalité mais on attend de leur part qu'ils compatissant et reconnaissent leurs fautes et erreurs parce que la ils parlent des régions mais ce qui se passe a Dakar ou les médecins ont oublié leurs serments et sont de vrais marchands est à déplorer. Le système de santé a une hospitalité insuffisante. Pour une nation qui veut émerger l'éducation et la santé sont primordiales je vous laisse deviner c'est quoi les priorités du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg_neekhoul

    En Avril, 2022 (23:16 PM)
    Mes chers compatriotes du SAMES,

    Les cumuls de poste et rôle vous en avez fait votre gagne-pain en intervenant dans plusieurs structures privées à la fois. Il est temps d'arrêter ce jeu de cache-cache ou cette politique de l'autruche. 

    Regardons les problèmes en face et jetons un regard lucide sur ces maux qui gangrènent notre système de santé. 

    Il urge de convoquer les Etats Généraux du Système Sanitaire et Social  de ce pays. Sinon nous nous acheminons tout droit vers l'hécatombe.  Et se serait dommage pour tout le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2022 (23:23 PM)
    Poutine avait raison en disant que les Présidents et dirigeants Africains ont leurs comptes en banque en Europe, leurs enfants étudiants en Occident, ils se font soigner en Occident, mais quand ils meurent ils se font enterrer en Afrique. Or on ne peut pas développer un cimetière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2022 (01:46 AM)
    Nous prions pour le repos de l'âme de Astou Sokhna, de toutes les Astou Sokhna car il y'en plusieurs, victimes d'un système de santé malade au Sénégal. May Allah swt grant her Jannah Firdawss. Amine. Les responsabilités doivent être certes situées, et toutes les responsabilités au plus degré de la pyramide. En effet Macky a dit une fois à Diouf Sarr que "les Sénégalais ne se soignent pas." Limoger le directeur de l'hôpital, emprisonner certains, démettre Diouf Sarr..., ne résoudront pas le problème. Le mal est plus profond et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Le mal est général, systémique et nécessite une solution, une cure systémique.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte ->> W­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email