Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Alerte OMS-Le Sénégal n’a pas encore échappé à l’Ebola : Eva Marie Coll Seck à Accra

Single Post
Alerte OMS-Le Sénégal n’a pas encore échappé à l’Ebola : Eva Marie Coll Seck à Accra
 L’épidémie continue de faire des ravages. 460 morts en quatre (4) mois. D’où l’alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a convoqué une réunion d’urgence de onze (11) pays à Accra au Ghana. Ce, afin de prendre des mesures drastiques. Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, est sur place.

L’Ebola loin de reculer. L’Afrique de l’Ouest se mobilise donc à Accra. Selon l’OMS, la région fait face à la plus grave épidémie jamais signalée de fièvre hémorragique Ebola. L'Organisation mondiale de la Santé a donc convoqué une réunion d'urgence de onze (11) pays à Accra, au Ghana. Ceci, afin de prendre « des mesures drastiques » pour empêcher la propagation du virus.
 
 
En quatre (4) mois seulement, les dégâts sont là : Sur 760 cas recensés, ce sont 460 morts recensés dans seulement trois (3) pays : Guinée, Liberia et Sierra Leone. Des chiffres en très nette augmentation par rapport au bilan donné par l’OMS il y a seulement une dizaine de jours. Ce qui dénote d’un bond des décès de 38% et e 27 % de celui du nombre de cas. Même si tous les cas de fièvre hémorragique signalés n’ont pas été confirmés comme étant causés par le virus Ebola, la crainte aujourd’hui est que le virus se propage dans toute la sous-région ouest-africaine. Une crainte de l’OMS, partagée avec chacun des pays de la sous-région qui n’ont pas encore été touchés par l’épidémie dont le Sénégal.
 

Quelles mesures prendre pour enrayer la maladie dans les trois pays contaminés ? Comment éviter la contamination dans les pays encore préservés ? Que coûte la prévention contre l’épidémie ? Qui va financer ? Comment se préparer à faire face à une éventuelle arrivée du virus dans des pays comme la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Sénégal ? Autant de questions qui seront abordées, en essayant d’y apporter des réponses concrètes lors des ces deux jours de conclave. A noter que deux Guinéens qui ont vaincu le virus tueur d’Ebola se trouvent dans la capitale ghanéenne. Leurs témoignages vont encourager celles et ceux qui se mobilisent contre l’épidémie, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et la Guinée Bissau, quatre pays jusqu’à présent préservés et aujourd’hui particulièrement menacés, selon l’OMS.

 
Dans tous les cas, Eva Marie Coll Seck se trouve à Accra. Ce, au moment où la « viande de brousse » interdite en Côte d’Ivoire. Tout aussi menacé, au Mali, les autorités exhortent la population à s’impliquer davantage dans la prévention. « Il faut une plus forte implication des communautés pour faciliter la tâche des praticiens, insiste le chargé de communication du ministère de la Santé publique, Markacié Daoue. On ne doit pas baisser les armes tant que l’on n’a pas la certitude que le dernier cas remonte à plus de 45 jours ». Enfin au Sénégal, le contrôle sanitaire a été renforcé au niveau du port de Dakar, de l'aéroport et de certaines frontières terrestres. Des marchés à vocation sous-régionale ont été suspendus dans la région de Kolda, frontalière avec la Guinée.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Fermez Les Frontiéres

    En Juillet, 2014 (09:58 AM)
    fermez les frontiéres il ny a pas d autres alternative!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Querty

    En Juillet, 2014 (12:19 PM)
    si le gouvernement de minable n'arrive pas à rétablir approvisionnement d'eau dans la région de dakar surtout à béne tally chers messieurs savez vous que peut engendré cette manque c'est l 'EBOLA Madame le ministre etes vous conscient que rinen ne peut t'arréter à l'avancement de l'EBOLA la SDE sera responsable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email