Boire du café va-t-il devenir un luxe ? Considérée comme indispensable par beaucoup, cette boisson aux nombreux bienfaits devient de plus en plus chère. Voici les raisons d'une telle hausse.
Le prix du café ne cesse d'augmenter. Au restaurant comme en rayon, la note devient de plus en plus salée et cette tendance risque de se poursuivre.
En un an, le prix du café a augmenté de 20%. On estime qu'une tasse revient à près de 3 euros en salle. En supermarché, le café moulu a pris une hausse de 20 centimes depuis janvier dernier.
UNE OFFRE EN BERNE, UNE DEMANDE EN PLEINE EXPLOSION
Cette évolution s'explique d'abord par des raisons climatiques. Le Brésil, premier producteur de café au monde, accuse un manque de pluie cette année, ce qui a conduit à un manque de récoltes. Au Vietnam (deuxième producteur mondial, notamment de café robusta), c'est le réchauffement climatique qui a limité le cru.
En plus de ces raisons liées au climat, une norme européenne qui sera appliquée le 1er janvier 2025 prévoit d'interdire la vente de café provenant de zones déforestées. Ainsi, de nombreux importateurs commencent à se détourner de leur fournisseur et achètent plus cher qu'auparavant.
LE CAFÉ BIOLOGIQUE, MARCHÉ DU FUTUR
De plus, la demande mondiale de café ne cesse d'augmenter. De nouveaux marchés comme celui de la Chine, où les chaînes de café apparaissent en masse, augmentent la demande. On estime que d'ici à 2026, la demande mondiale de café biologique va doubler.
Depuis 1964, la production mondiale de café ne cesse de croître (+ 1,4% par an en moyenne) pour satisfaire une consommation également croissante. Chaque jour, on estime que 2,6 milliards de tasses de café sont servies. Le grain de café est ainsi la deuxième matière première la plus vendue au monde, derrière le pétrole.
La France se classe 17e en termes de consommation de café avec 5,4 kilos par personne et par an.
2 Commentaires
L'oeil Du Peuple
En Septembre, 2024 (12:25 PM)Dossier 29 milliards du Prodac
Appel à candidature
Suppression fonds politiques
Absence de programme de gouvernement
Scandale : ONAS, ASER etc.
Limogeages dans tous les secteurs
Licenciements dans le privé et le public (LONASE, Port etc.)
Fera, projet emploi des jeunes (sans salaire depuis 06 mois)
Pas de perspectives dans l'agriculture, l'élevage, la pêche, tourisme etc.
Aucune reforme dans la santé, l'enseignement, le logement, l'assainissement
les inondations, l'hydraulique, l'énergie, le commerce
Fausse réduction des denrées de première nécessité (riz, sucre, pain, huile etc.)
Après le Maouloud il y aura l'ouverture de l'année scolaire
Les décisionnaires attendent leurs rappels et leurs intégration à la
Fonction publique
00 zéro emploi créé
100 000 nouveaux chômeurs
L'argent ne circule plus
Thiey populisme Pastef
Participer à la Discussion