Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Assemblée mondiale de la santé : Abdoulaye Diouf Sarr présente la stratégie sénégalaise de lutte contre la Covid

Single Post
Assemblée mondiale de la santé : Abdoulaye Diouf Sarr présente la stratégie sénégalaise de lutte contre la Covid

Dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la santé, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a participé ce lundi à un déjeuner de travail axé sur le thème : «sécurité des patients dans un contexte de pandémie de Covid-19». Il était l’invité du Conseil fédéral de Suisse.

 

Le ministre de la santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a pris part ce lundi à un déjeuner de travail sur la thématique de la «sécurité des patients dans un contexte de pandémie de Covid-19». Lors de son intervention, il est largement revenu sur les stratégies de réponses du Sénégal face à la pandémie de la Covid-19 qui a bouleversé le monde, à travers des vagues associées à des variants de contagiosité et de gravité différentes. Parmi ces différentes stratégies mises en place par le gouvernement du Sénégal pour faire face aux différents défis, il y a notamment la vaccination avec la multiplicité des approches et des stratégies habituelles (Pev) et innovantes (vaccinodromes) soutenues par une communication de masse et de proximité menée à tous les niveaux du système de santé, le déploiement des tests, la décentralisation et la déconcentration des interventions par la mise en place de Centres de traitements des épidémies (Cte) et l’augmentation progressive de la capacité de prise en charge des patients positifs dans toutes les grandes agglomérations. 


À celles-là, s’ajoutent l’harmonisation des protocoles de prise en charge, le renforcement des capacités et la protection des personnels de santé ; la réduction des perturbations des services de santé ordinaires et essentiels par la continuité des services, le maintien du stock de sécurité, l’inauguration du service des maladies infectieuses et tropicales de Fann (Smit) et de quatre nouveaux établissements publics de santé (Eps 2) ; l’amélioration de l'accès aux contre-mesures médicales, y compris la recherche et le développement ; la Mobilisation de financements durables pour la préparation aux pandémies, la sécurité sanitaire et les systèmes de santé ; et la sécurité des patients pour une amélioration de la qualité globale des soins et des économies substantielles de dépenses en santé.


Cette réunion a vu la participation d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, le Japon. Tous ont renouvelé leur engagement pour mettre la sécurité des patients et la qualité des soins au cœur des politiques sanitaires, condition essentielle d’une résilience des systèmes de santé. Il a aussi été relevé la nécessité d’avoir une synergie d’action et un dialogue mondial sur cette problématique. À ce titre, les participants se sont réjouis de la tenue du Sommet sur la sécurité des patients prévu en 2023 à Montreux. Ce sommet servira de cadre d’approfondissement de ces questions et de recherche de solutions afin que le patient soit au cœur des préoccupations des professionnels de santé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (23:04 PM)
    Boooffff arrêtez de vous raconter des histoires. Comme bcp de pays africains, le Sénégal était démuni, nos hopitaux et centre de santé étaient très mal équipés. Notre seul chance a été d'être un pays qui a une population très jeune. Et comme partout, la Covid a malheureusement emporté toutes les personnes qui avaient des comorbidités. Les sénégalais malades chanceux se voyaient prescrits une ordonnace et on leur demandait de rester chez eux et ils étaient livrés à eux même chez eux sans aucune assistance. Le Corona business sur les tests PCR et antigéniques a permis à l'Institut Pasteur et à bcp de cliniques de se faire bcp d'argent sur le dos des voyageurs.

    Bref, le Sénégal n'a eu aucune stratégie particulière mais on a eu bcp de chance et point barre; donc surtout pas de trimphalisme. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (06:27 AM)
    Ou sont passés nos mille milliards (1000000000000)de francs? Vous ne rendez jamais compte aux sénégalais, 10 ans au pouvoir sans rendre compte, c'est du jamais vu. 

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:37 AM)
    Il n'y a même pas d'eau dans l'hôpital de Fann, un peu de respect 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte -> W­W­­­W­­.­­­X­­2­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:09 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte ->> W­W­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­N id05829811
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email