Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Asthme et Covid : la crainte du virus a perturbé le suivi des malades

Single Post
Asthme et Covid : la crainte du virus a perturbé le suivi des malades
Rendez-vous reportés, annulés : une étude révèle que le confinement a fortement perturbé le suivi médical des personnes asthmatiques. Une discontinuité des soins inquiétante pour les cas sévères.

Un Français sur deux a renoncé à une consultation médicale pendant le confinement. Une situation qui a aussi concerné les asthmatiques. Cette maladie respiratoire chronique nécessite pourtant une prise en charge régulière. Une étude menée en avril 2020 par Sanofi Genzyme et l’Ifop révèle que 27 % des asthmatiques ont reporté ou annulé un rendez-vous médical.

Ce chiffre s’ajoute aux annulations déjà opérées par les professionnels de santé, forcés de réduire leur activité pendant la crise. Une rupture des soins inquiétante, notamment pour les individus atteints de formes sévères : 20 % déclarent avoir perçu une dégradation de leurs symptômes après les annulations.

La crainte de la contamination

La peur de contracter le virus, dont les conséquences sur l’asthme sont incertaines, est avancée par l’enquête comme le principal motif d’annulation. L’étude précise que 60 % des asthmatiques estiment avoir plus de risques d’être contaminés que le reste de la population. Des rumeurs sur un risque d’infection grave liée à la prise de certains médicaments ont aussi conduit certains asthmatiques à remettre leur traitement en question.

Le Pr Antoine Magnan, pneumologue au CHU de Nantes, insiste pourtant sur la nécessité de poursuivre le traitement de fond : Les asthmatiques n’ont pas plus de risques d’être contaminés que le reste de la population. En revanche, ils ont plus de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination, c’est pourquoi ils doivent absolument continuer leur traitement pour limiter les complications en cas d’infection.

À propos de l’asthme

L’asthme est une des maladies chroniques les plus répandues en France : 3,5 millions de personnes sont touchées, dont 120 000 avec une forme difficile.


C’est une inflammation des voies aériennes entraînant des symptômes respiratoires quotidiens : sifflement, toux, essoufflement, oppression thoracique.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email