Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Au Sénégal, 3,2 millions de femmes risquent de développer un cancer du col de l’utérus (médecin)

Single Post
Au Sénégal, 3,2 millions de femmes risquent de développer un cancer du col de l’utérus (médecin)
Quelque 3,2 millions de femmes pourraient développer un cancer du col de l’utérus au Sénégal, a déclaré, jeudi, à Dakar, le professeur Mamadou Diop, cancérologue et directeur de l’institut du cancer Joliot-Curie de l’hôpital Aristide-Le-Dantec.
 
‘’Quelque 3,2 millions de femmes risquent de développer un cancer du col de l’utérus au Sénégal’’, a dit M. Diop lors d’une conférence de presse du Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé.

Il a évoqué ‘’l’importance de faire vacciner les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans contre ce cancer’’.

‘’C’est un cancer fréquent, avec 379 cas en 2017, 322 cas en 2018, 355 cas en 2019 et 346 cas en 2020. Nous accueillons un cas de cancer du col de l’utérus, presque chaque jour’’, a indiqué Mamadou Diop.

‘’Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers évitables, avec un vaccin efficace’’, a rappelé, lors de la conférence de presse, le gynécologue obstétricien Omar Gassama, de l’hôpital Aristide-Le-Dantec.
 
Le directeur de l’institut du cancer Joliot-Curie a signalé ‘’une avancée’’ importante de la lutte contre cette maladie en parlant de l’existence d’un logiciel disponible au Sénégal, qui sert à répertorier tous les cancers qu’il y a dans le pays. ‘’Le ministère va déployer les moyens qu’il faut pour le démarrer, cette année’’, a-t-il assuré.
 
Quelque 11.317 nouveaux cas de cancer sont recensés au Sénégal, chaque année, a indiqué le professeur Mamadou Diop sur la base d’estimations faites par l’Organisation mondiale de la santé.

Sept à huit personnes sur 10 vivant avec un cancer vont en décéder, a-t-il dit.

Le PEV a signalé une forte baisse du taux de vaccination des filles âgées de neuf à 14 ans contre le cancer du col de l’utérus à cause de la pandémie de Covid-19 et a déploré la détérioration de 28.700 doses.
 
Son coordonnateur national, le docteur Ousseynou Badiane, assure que le programme tente de rattraper le temps perdu en élargissant la cible de cette campagne de vaccination aux filles âgées de 15 ans. 
 
Le rattrapage du temps perdu peut concerner même les filles âgées de 19 ans, selon le professeur Tandakha Dièye, un spécialiste de la vaccination, qui prenait part à la conférence de presse du PEV.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Jacques

    En Décembre, 2021 (05:15 AM)
    la vieille technique faire peur pour vacciné  nos enfants pour limiter les populations .au diable tout des corrompus des labos

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Mouhamadou

    En Décembre, 2021 (05:27 AM)
    Ume affaire à prendre au sérieux. Malheureusement la plupart des gens s'intéressent plus aux questions politiques que celles cocernant la santé publique. Voulà un sujet qui mérite d'être débattue à l'assemblée nationale. Yalla na ñou Bormbi sàmbal sunuy jigèn.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (05:49 AM)
    Il devait faire un bréf sur les causes de cette maladie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:17 AM)
    En 2018, environ 570.000 femmes dans le monde ont développé un cancer du col de l’utérus et 311.000 femmes sont décédées des suites de la maladie. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Sciensano avec le soutien de la Fondation contre le Cancer et en collaboration avec l’International Agency for Research on Cancer (IARC).

    85% des cas proviennent de pays à faibles revenus. Pays où il y'a le plus de malades : Mali, RDC Congo et Afrique du Sud.

    Sur les 20 pays du monde ayant le taux le plus élevé de cancer du col de l'utérus, 19 sont africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Décembre, 2021 (08:26 AM)
    Je n'ai jamis vu un pays où la prévision médicale est aussi méchante : pour les secteurs c'est toujours des chiffre exagérés: on gonfle les chiffres partout et à tous les coups juste pour faire peur et se faire financer ....

     
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Décembre, 2021 (08:38 AM)
    C'est faut , menteur de journaliste ,vous faites cette article parceque les jeunes filles refuse de prendre la saleté des vaccins contre le cancer du Cole de l'utérus imposé par GAVI ,une société de Bell Gates 
    {comment_ads}
    Auteur

    Traitement

    En Décembre, 2021 (09:29 AM)
    Sénégal on aime les statistiques alors qu 'on aimerait bien qu ils mettent en place les équipement en place el plus nombreux possible pour le traitement et l'accessibilité pour tous et rapidement aisns que le recrutement de soignants avec de bon salaires aussi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email