Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AVC : Le chanteur Daby Baldé lance un appel poignant au président Bassirou Diomaye Faye

Auteur: Alioune Badara Mané

image

Icône de la musique sénégalaise, Daby Baldé, surnommé le « King du Fouladou », traverse une épreuve douloureuse. Autrefois porté par une voix vibrante et captivante, l’artiste, dont les œuvres épiques continuent de résonner dans les cœurs, est aujourd’hui réduit au silence par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a frappé il y a plusieurs années. Cette maladie l’empêche de poursuivre sa carrière musicale comme il le souhaitait, le tenant éloigné des scènes qu’il a si longtemps illuminées.
Dans un message poignant, Daby Baldé s’est adressé au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sollicitant son soutien pour se rendre à Bordeaux, en France, afin d’y recevoir un traitement médical adapté. « Cela fait des années que je cherche à m’y rendre, mais les conditions ne sont pas réunies », a-t-il confié, la voix empreinte d’espoir et de résignation. Plaçant sa foi en Dieu, il a ajouté que « nul ne peut échapper à son destin ».
L’artiste n’a pas caché sa déception face à l’indifférence de certaines célébrités qu’il avait soutenues par le passé. « J’ai tout fait pour eux à mon époque, mais aujourd’hui, ils m’ont tourné le dos dans ces moments difficiles », a-t-il déploré, révélant l’isolement qu’il ressent dans cette épreuve.
De son vrai nom Moutarou Baldé, né à Kolda, Daby Baldé a marqué l’histoire musicale sénégalaise en valorisant la culture du Fouladou. Basé dans sa région natale, il a contribué à enrichir le paysage artistique en soutenant de nombreux talents à travers ses compositions et arrangements. Ses chansons, mêlant tradition et modernité, restent un patrimoine précieux pour le Sénégal.
La rédaction de Seneweb souhaite à Daby Baldé un prompt rétablissement et une longue vie.
Auteur: Alioune Badara Mané

Commentaires (8)

  • image
    il y a 1 mois

    Si il peut offrir une.petite gamine au gourou, no souci !!
    @chi wow.lu

  • image
    Fouladou il y a 1 mois

    Je suis écœuré ou sont les fils du Faladou le maire mame boye diao ,doura balde et l'ancien ministre de l'enseignement supérieur bon dien aidé ce patrimoine du faladou avant qu'il ne soit trop tard

  • image
    Abdullah il y a 1 mois

    Prompt rétablissement à ce Monsieur.
    J'aimerai attirer l'attention de nos artistes et d'autres sur un fait.
    Quand cela marche bien pour eux, ils encaissent du fric et surtout en font ce qu'ils veulent.
    Quand il y a des pépins alors là, ils pensent à l'aide des autorités.
    Le problème est qu'il y a des milliers d'inconnus qui n'ont pas cette voix qui porte pour appeler ces mêmes autorités à l'aide.
    De 2 choses l'une ou on aide tout le monde où on aide personne.
    Je trouve injuste que ce sont toujours les mêmes qui en profitent par leur notoriété et en plus ne participent à rien quand ils se remplissent les poches

  • image
    il y a 1 mois

    Tu aurais pu me dire oui, tu aurais pu me dire non, tout seul dans le désert... bon rétablissement a toi daby

  • image
    il y a 1 mois

    Tu aurais pu me dire oui, tu aurais pu me dire non, tout seul dans le désert... bon rétablissement a toi daby

  • image
    il y a 1 mois

    Tu aurais pu me dire oui, tu aurais pu me dire non, tout seul dans le désert... bon rétablissement a toi daby

  • image
    Défenseur il y a 1 mois

    C'est bizarre la vie et du courage !

  • image
    Anonyme il y a 1 mois

    C'est lui qui avait reçu le prix RFI il y a quelques années ?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    C’est triste mais malheureusement, Diomaye ne pourra pas faire grand chose pour lui.. Avec l’endettement monstrueux du Sénégal, les évacuations sanitaires à dizaines de millions pour soigner les notables et la clientèle politique : C’EST FINI !
    Il est temps que les Sénégalais comprennent la siituation désastre que vit leur pays et le changement de comportement absolument nécessaire de chacun d’eux pour ne pas que l’on s’enfonce un peu plus dans la pauvreté.

Participer à la Discussion