Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Awa Marie Coll Seck à propos d'Ebola : « Nous ne pensons pas que “ Fermer les frontières ” soit une proposition ou stratégie à mettre en œuvre »

Single Post
Awa Marie Coll Seck à propos d'Ebola : « Nous ne pensons pas que “ Fermer les frontières ” soit une proposition ou stratégie à mettre en œuvre »

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Awa Marie Coll Seck, s’est exprimé sur la fermeture évoquée des frontières sénégalaises pour se protéger de la menace Ebola qui sévit dans la sous-région.

 « Nous n'avons pas prévu de fermer les frontières. Dans la mesure où le cas de Matam est édifiant. C’est un cas qui vient du Mali. Cela peut venir par la Mauritanie, les îles du Cap-vert, je ne sais pas, cela peut venir de partout. Fermer les frontières, ça a été une bonne chose un moment, parce que c'est une épidémie que nous voyons arriver qui avait quitté la Guinée forestière. À ce niveau, il fallait que nous fermions les frontières pour faire le point. Mais, aujourd'hui, nous pensons que ce n'est pas une proposition ou stratégie que nous allons mettre en œuvre. Mais cela ne veut pas dire ça ne se fera jamais. Toutes les options sont sur la table, mais celle que nous avons aujourd'hui n’intègre pas de fermeture des frontières », annonce Mme Seck.

 

Texte : L’Observateur 



33 Commentaires

  1. Auteur

    ---

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    putain!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bour

    En Août, 2014 (12:43 PM)
    De quel planete vous vivez ?est ce que vous ecoutez les nouvelles ?

    Vous qui avez decidez au nom des Senegalais que fermer les frontieres n'est pas necessaire, vous etes des poltrons .

    Le role d'un gouvernment c'est de securiser ses populations .

    Ebola qui a reclame plus de 1000 morts sur 4 pays africains atravaers la population est contagieuse.

    Vous ne juger pas la necissite de fermer les frontieres vous etes responsables .

    Serieusement gouverner est un art non un metier ,aller faire un autre travail ,vous ne savez pas le role de gouverner dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsabilité

    En Août, 2014 (12:46 PM)
    Madame l'opinion prend acte de votre décision . parmi les dispositions à prendre nous pensons cependant que prévenir les rassemblements comme les médecins l'ont conseillé est une mesure salutaire. Les médecins demandent aux dignitaires religieux et coutumiers d'éviter les gamous et autres manisfestations. Les politiques doivent veiller à s'appliquer la mesure et éviter toute campagne ou visite drainant des foules. J'espère que vous saurez informer le prési à son retour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Août, 2014 (12:47 PM)
    Donc on est plus fort en stratégies de prévention sante publique que toute l'Afrique!!!! la cote d'ivoire a suspendu les vols en provenance des pays infectés, le tchad idem, même la lointaine Zambie a interdite les vols, le Burkina FASSO a mis en place un système de détection de la fièvre dans ses aéroports. En France même chose.

    Pour le cas de Matam, je pense que s'il y avait un bon dispositif sanitaire au niveau des frontières avec détection automatiquement de la fièvre chez les entrants dans le territoire, le patient ne serait peut être pas arrivé juska Matam en passant par KIDIRA.



    Même si on ne ferme pas les frontières, renforçons la surveillance aux points d'entrés aériens et terrestres, prenons systématiquement la température de toutes les personnes qui entrent, isolons aux frontières tout les cas de fièvre en vue de test complémentaires.

    Sincèrement je pense qu'on doit faire une restriction d'entré pour les pays touché par l'epidemie
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Août, 2014 (12:50 PM)
    ne vous en faites...ces cuune auront bientôt leur Ebola....p tetre kyaura une agence de lutte contre l'ebola pour aller quemander à l'exterieur...!!! On ne peut pas être plus minables! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Faut Fermer

    En Août, 2014 (12:52 PM)
    A mon avis il faut fermer les frontières. Le cas suspect d'Ourossogui n'avait pas d'Ebola. Si c'était l'Ebola et qu'il trouvait les frontières fermées, il serait tellement malade qu'il ne penserait pas à contourner la frontière par un autre pays. Donc la fermeture peut limiter les dégâts. Ceci dit, je ne souhaite aucun mal à un voisin et me réjouis que le test soit négatif pour notre parent malien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhante Deug

    En Août, 2014 (13:00 PM)
    Chère Mme Seck, que j'estime tant, j’espère que l'option qui semble, à vos yeux la plus efficace, est la mieux adaptée pour éviter une propagation de la maladie sur le territoire sénégalais compte tenu de l’urgence. C'est vrai que si les animaux (oiseaux, sauve-souris, singes...) sont d'éventuels agents transmetteur, fermer les frontières n'aura rien régler. Cependant pour la circulation des personnes dont nous maitrisons, ou je devrais dire dont nous présumons avoir la maitrise, des mesures doivent être prises (aux frontières, dans les aéroports...)



    Dans une situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles.

    Un vrai dirigeant ne doit pas faire preuve de frilosité diplomatique. Un peu d'audace s'il vous plait...

    {comment_ads}
    Auteur

    S-line

    En Août, 2014 (13:04 PM)


    sunu Etat bi rek la diepi,wax rek lagnouye def

    esk sakh gni meriter nagn sen salaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris

    En Août, 2014 (13:04 PM)
    On ne ferme pas, alors que si un cas se confirme au Sénégal, on va nous fermer les frontières des autres pays: Pèlerinage, voyage d'affaires.....Madame de grâce n'écoutez pas les experts de l'OMS.la fermeture des frontières est utile rien que sur les aspects psychologiques et en de pareil cas c'est important. Quelque soit le dispositif mis en place à l'intérieur du pays, il reste un dispositif de réaction et de prise en charge des cas alors qu'on nous dit que la prise en charge des cas confirmé n'a pas trop de résultats vu le taux de létalité, alors je pense qu'il faut mettre le paquet aux frontières: Fermeture ou restriction des entrés en provenance de l'épicentre de l'épidémie
    Top Banner
    Auteur

    Ousous

    En Août, 2014 (13:11 PM)
    dites mois combien des personnes sont mort au Sénégal depuis décembre , presque chaque mois y a plus de 1000 mors , donc a quoi avoir peur d ebola et sur lles 1900 cas y as ke 900 mors depuis presque 7 mois , ne ferons pas nos frontières , et ne lassons pas ebola sois une obstacle pour l intégration sous régional
    {comment_ads}
    Auteur

    Xy

    En Août, 2014 (13:25 PM)
    Mme le Ministre, on vous aime bien. Vous etes competente et faites un travail extraordinaire mais de grace que nos autorites pensent a fermer les frontieres.Ce ne serait qu'a titre provisoire.

    Comme on dit souvent ''mieux vaut prevenir que guerir''. A mon humble avis, Il est temps de restreindre les entrees. wassalaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaffé

    En Août, 2014 (13:33 PM)
    NON MADAME TEUDIEUL REK LAGNOULA SANTEU , PARCE QUE SOUS GNEUWé GNOUNE BADOLO YI LAYE ATTAQUé
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Août, 2014 (13:37 PM)
    Erreur de jugement madame!

    Esperons que l'histoire vous donne raison.

    On aurait compris au moins que les liaisons aériennes soient suspendues !

    Ce sera votre decision et on en prend acte madame!



    Top Banner
    Auteur

    Objectivité

    En Août, 2014 (13:42 PM)
    Si vous aviez fermé les frontieres ce malien dont vous parlez ne serait jamais rentré au sénégal à juste titre.

    Votre jugment est erronné de chez erroné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bininima

    En Août, 2014 (14:01 PM)
    ce qui est trés grave, certaines personnes se sentent malades, au-lieu de rester chez eux, ils préfèrent rentrer au Sénégal pour se soigner vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2014 (14:13 PM)
    Les dirigent Senegalais sont decevants et irresponsables. Si Ebola touche le Senegal, la Gambie n'hesitera pas a fermer sa frontiere. Idem pour les autres pays limitrophes. Massla BI MO BARI SENEGAL et ca ne fait que nous retarder.



    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2014 (14:44 PM)
    à mon humble avis le cas de matam n'est pas édifiant pour trois raison:

    1-le cas de matam n'est pas un cas d'ébola

    2-il n'y pas un seul cas d'ébola au Mali

    3-la frontière entre le Mali et le Sénégal n'est pas fermée



    Top Banner
    Auteur

    Lemiel

    En Août, 2014 (15:08 PM)
    EBOLA, que Dieu nous viennent en aide. Le ministre de la débrouille on ne peut pas parler de santé dans notre pays. C'est d'une tristesse sans borne, L'homme africain sait pas encore identifier les priorités. Nous sommes encore des république bananières et c'est désolant. Pendant que les autres se lancent dans la course vers l'espace, nous pataugeons encore dans la boue. Que de coquilles vides, des voleurs, des marchands d'illusions.

    Réveillons nous il est grand temps !

    Ils jouent et abusent de l'gnorance de nos populations, nos hommes D'Etats ne sont que des pentins articulés, de petits enculateurs de mouches, de petites frappes. Pas de loi, pas de justice, pas d'education, rien nada nous vivons encore au moyen âge dans tous les domaine et c'est ce qui me mine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma-warou

    En Août, 2014 (15:22 PM)
    teudieul ndeyou frontieres yi laa wakh.

    on te demande pas de penser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohhhdd

    En Août, 2014 (15:38 PM)
    je ne pense pas encore une fois qu'elle a dit les choses comme c'est rapporté mais quand même il y a un problème. cette histoire du patient français qui venait du Liberia qui a certainement payé des passeurs avec une température. il faut faire une enquête, cette histoire est très floue
    {comment_ads}
    Auteur

    Hass

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    Stop à la psychose !

    Le paludisme tue chaque année 650 000 personnes en Afrique.

    Le tabac 60 000 morts par an en France.

    Le sida tue 1,2 millions de personne en Afrique chaque année !

    1000 morts d' EBOLA en 7 mois dans toute l'Afrique de l'ouest donc ya pas de quoi avoir peur d ebola.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Fall

    En Août, 2014 (16:15 PM)
    I think iit is advisable you close the boarders with guinea. Please for god's sake pay the health contarctuals their salaries

    they have never beeen paid since they recruited in 2004
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (16:18 PM)
    Les sénégalais ont pris acte de vos décidions...je vous rappelle que l'une des charges importantes qui pèsent sur les épaules d'un président est de protéger sa nation ....tous les présidents responsables ont fermé leur frontières ou interdit les vols en direction ou en provenance des pays où il y'a cette maladie, nous avons fait des études comme vous et nous savons prendre de bonnes décisions donc arrêtez de nous pomper les nerfs avec vos conneries. Si jamais les sénégalais attrapent cette maladie par ce qu'un resortissants d'un pays comme la guinée, le libéria...a contaminé la population sénégalaise, nous sénégalais nous porteront plainte contre le président macky sall pour non respect de son devoir de protection des populations .nous savons que vous n'avez rien à foutre de nos vies car seuls les pauvres vont encore payer le prix fort si jamais il y'a cette maladie, vos proches partiront loin de notre pays. La france, les usa...tous les pays responsables ont pris des décisions immédiatement vous au non de la solidarité avec des guinéens voulez risquer de faire perdre à des sénégalais leur vie, c'est inadmissible et irresponsable. Macky est prévenu si le sénégal enregistre des cas car contaminé par ces pays dont vous ouvrez nos frontière , on lui porte plainte pour mise en danger de la santé publique du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Satala

    En Août, 2014 (16:22 PM)
    la fermeture des frontieres n'est pas une bonne solution parceque cela peut inciter les fauteurs à passer par des chemins clandestins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (16:42 PM)
    La fermeture ou la prise de mesures drastiques pour limiter considérablement l'entrée des resortissants de ces pays contaminés dans notre pays les la solution la plus respinsables...car si la fièvre fait ravage en guinée par exemple le sénégal risque d'être envahi par tous les guinéens qui vont fuire leur pays, vous ensez qu'on a les moyens de sipporter tout ça...arrêtez cette hypocrisie , dans ce cas le sénégal ne pourra pas controler l'entrée de personnes porteuses de cette maladie...on protège des intérets économiques et des relations de fraternité avec des voisins , vous verrez qu'à ce moment nous serons mis en quarantaine par des pays...même la côte d'ivoire vient d'interdire les vols en direction et en provenance de ces pays...en france et au usa les vols en provenance de ces pays sont hautement surveillé...aucun resortissant guinéen ne rentre en france sans être soumis au controle de santé. Le sénégal n'a pas les moyens de mettre ce dispositif de sécurités sanitaire au niveau de ses frontières....la gestion des crises sanitaires nous l'avons appris dans des universités prestigieuses, avec toute modestie nous savons qu'en même traiter ce sujet, nos promotionnaires conseillent des ministres sur ce sujet.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (17:01 PM)
    La fermeture de nos frontières ou la prise de mesures sécuritaires drastiques pour limiter considérablement l'entrée de resortissants issus d'un pays contaminé, me semble être la solution la plus responsable. Tout un cordon sanitaire et sécuritaire, doit être mis au niveau de nos frontières mais aussi dans toutes les localités du pays. Le cordon intérieur aura pour rôle de veiller sur la sécurité sanitaire des sénégalais vivant à l'intérieur du pays, celui mis au niveau des frontières (aéroport y conpris) se chargera de rendre impossible l'entrée sur notre territoire d'un malade... tout ceci doit être appuyer par une communication très ciblée destinée aux populations dont l'objectif est de leur demander une vigilence particulière , de les rassurer...de les informer et de préparer psychologiquement les masses afin qu'ensemble nous puissions faire face à cette maladie de manière trés efficace et responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Mongol

    En Août, 2014 (17:54 PM)
    kateulen ndeyou teudj frontieres yi pas de vol en provenance ou partance du liberia de la guinee du nigeria
    {comment_ads}
    Auteur

    Titttt Lool

    En Août, 2014 (18:22 PM)
    Depuis qu'on a annoncé les cas suspects de Matam et Ourossogui, chaque matin je me réveille la peur au ventre et me demande ce que le gouvernement attend and pour fermer les frontières terrestres avec les pays atteints et mettre de solides dispositifs de contrôle et de suivi au niveau de toutes les frontières terrestres , maritimes et aériennes.

    La réunion des ministres de la Santé en Guinée avait accouché sur le papier d'un bon plan de prévention avec même la mise en place de fiche de suivi des voyageurs sur 21 jours correspondant à la période d'incubation de Ebola. Mais voila, ON NE FAIT rien. Meme la communication pour éviter les rassemblements inutiles de personnes, les contacts physiques comme se donner la main n'est pas faite. J'étais une de tes plus grand fan mais VRAIMENT SUR CE COUP LA EVA TU ME DECOIS!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lestek

    En Août, 2014 (20:07 PM)
    Je pense que le ministre a raison. Seulement elle a fait une grosse erreur de communication. Trouvez l'erreur...
    Top Banner
    Auteur

    Djdnd

    En Août, 2014 (21:46 PM)
    Même la Guinée a fermé ses frontières sud. Vous attendez quand pour fermer ces frontières, après que le virus soit entrée? L'alibi de cela peut venir de partout est bidon; du style pourquoi fermer la porte de chez moi quand je sais que le voleur peut entrer par la fenêtre. Afrique dou dam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienjoue

    En Août, 2014 (21:57 PM)
    Gouvernement d'incapables....Notre cher people risque de payer les mauvaises decisions de ses dirigeants....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Août, 2014 (22:53 PM)
    Même la Guinée a fermée ses frontières avec le la sierra léone et le libéria. La Cote d'Ivoire l'a fait. La Guinéee Bissao vient de le faire pour se frontières avec la Guinée. laMaritanie l'a fait pour le Mali. QUI SOMMES NOUS POUR AVOIR AUTANT DE MEPRIS POUR LA SANTE DE NOS POPULATIONS ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Abi

    En Août, 2014 (11:35 AM)
    moi j'appelle à une descente à la rue pour manifester contre la décision de ne pas fermer les frontières. Si jamais ebola rentre au sénégal(que Dieu nous garde, amen), toute leur famille (les autorités) disparaîtront du pays car elles ont les moyens de s'enfuir. C'est nous les pauvres qui souffrifont. L'Eta du senegal s'en fout de nos vies apparemment.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email