Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Awa Marie Coll Seck met en exergue ‘’ un réel problème de prise en charge chirurgicale’’

Single Post
Awa Marie Coll Seck met en exergue ‘’ un réel problème de prise en charge chirurgicale’’

Un réel problème de prise en charge chirurgicale se pose au Sénégal avec notamment l’absence de chirurgie générale dans les structures périphériques de première référence communément appelées districts sanitaires, a relevé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

 

Elle s’exprimait samedi, à Saly-Portudal (Mbour) où elle présidait la clôture officielle de l’atelier de validation du document de référence pour le développement de l’offre de soins chirurgicaux au Sénégal.

 

‘’Nous avons, d’abord, fait le diagnostic de situation, non seulement de l’offre de soins, d’une manière générale, mais spécifiquement, des soins chirurgicaux. Et il a été dit, d’une manière claire, que nous avons de grands problèmes d’infrastructures’’, a dit Awa Marie Coll Seck.

 

‘’Nous avons besoin de plus de 100 blocs chirurgicaux au niveau du Sénégal. Nous avons également remarqué qu’il y avait des problèmes de ressources humaines avec notamment le manque de spécialistes mais également un déséquilibre entre les régions du pays’’, a encore relevé le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

 

L’atelier de validation du plan stratégique 2013-2017 pour le développement de l’offre de soins chirurgicaux au Sénégal a réuni de nombreux acteurs du sous-secteur de la santé.

 

Ce plan s’inscrit dans la poursuite des actions entreprises afin d’améliorer l’état de santé et de bien-être de la population et de rendre les services chirurgicaux plus accessibles, mieux coordonnés et continus, selon les autorités.

 

‘’Tous les chirurgiens, les médecins-chefs de région, certains directeurs d’hôpitaux, entre autres, ont contribué à cette réflexion qui a abouti à ce plan maintenant validé et qui va être beaucoup plus détaillé’’, a dit Awa Marie Coll Seck.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Dia Abdoulaye

    En Mai, 2013 (19:20 PM)
    Au lieu de depenser l argent du contribuable pour des gamous vous savez ce qu il vous reste a faire madame le ministre
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (20:56 PM)
    une bonne politique de santé commence d'abord par les ressources humaines d'abord en quantité puis en qualité suffisante. c' es t scandaleux et incompréhensible de voire que pour les études de spécialisation les 90pour cent des médecins en specialisation'' DES'' SONT ETRANGERS . il est difficile pour beaucoups de nos médecin de poursuivre des etudes post universitaire apres 8 annees de dépendance totale aux parents qui sont plus que fatigues d'entretenir leurs enfants . madame la ministre le constat sera plus amer dans 10 ou 20 ans si rien n'est fait dans le sens de la formation des médecins specialistes . vous n etes pas logique avec vous meme , plus d'une centaine de médecin chaument aujourd'hui ,et vous voulez quoi encore madame la ministre . les médecin qui continuent de galerer apres 8 annees d'études pour d'ecrocher apres 5 années une spécialisation ,n accepteront jamais d'etre l'agneau du sacrifice recruter les medecin et proposer leur un plan de cariere
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Mai, 2013 (22:12 PM)
    Bien dit

    Il sy ajoute des inscriptions annuelles de 500 000 Fcfa a luniversite et aucun materiel didactique nest donnee au statuaires

    Je dis bien ciqnq cent mille fcfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Wone

    En Mai, 2013 (03:14 AM)
    Depuis 2000 les responsables de la santé du Sénégal se réunissent.tous les maux de ce secteur sont maintenant connus et bien identifiés.Même les paysans le savent.Ce qui reste réellement,ce n est même pas des moyens mais plus tôt d'avoir le courage de faire les ruptures nécessaires pour tirer le secteur de santé de sa profonde crise.malheureusement Éva n'a pas ce courage.Il fait faire venir mimi touré dans l’intérêt de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Fall

    En Mai, 2013 (03:41 AM)
    Toute cette situation ne surprend pas beaucoup de sénégalais.tant que les même responsables au niveau central qui depuis plus de cinq ans et même souvent dix ans,qui sont à la base de tous ces maux que se secteur vit actuellement,continuent d'entourer le ministre de la santé,ce ministre ne sera jamais en mesure de faire de bons résultats.Au contraire,ils vont l'accompagner à la sortie comme certains parmi eux l'avaient déjà fait lors de son premier passage en 2001.et ils sont toujours babas.Il faut des ruptures et il faut une nouvelle équipe choc pour cela.
    Top Banner
    Auteur

    Keba Diop

    En Mai, 2013 (08:14 AM)
    Notre système de santé est en profonde crise. Malheureusement,même le président de la république préfère se fier à des leurres tout en sachant que rien ne marche dans nos districts et surtout nos hôpitaux.Depuis un an de la seconde alternance,rien n'a changé sérieusement.les malades se plaignent,la population se plaint,le personnel se plaint,les partenaires se plaignent...Bref,tout le monde se plaint.MAKY!!! les sénégalais attendent toujours ces ruptures qui doivent tirer notre système de santé de sa profonde crise!!!les nouveaux responsables de ce secteur eux, préfèrent toujours faire des shows et du bruit au lieu d'aborder les véritables ruptures.ils croient ainsi tromper les sénégalais.ils vous attendent au tournant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tita

    En Mai, 2013 (09:45 AM)
    Je ne suis pas d'accord que tout le monde se plaint. Les populations, les travailleurs se plaignent oui. Mais les syndicats (Mballo et Daf) ne se plaignent pas. Ils ne mettent plus la tension comme avec Safiétou Thiam et c'est celà le plus important. Ces 2 ténors du système sont les objectifs. Quand ils sont contents, tout va bien et tout est caalme dans le secteur.

    Vive Daf, Vive Mballo les véritables ministres de la santé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourroiss

    En Mai, 2013 (12:12 PM)
    Mbour est la 3eme ville du pays par sa population et Mbour n'a même pas de chirurgien !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email