Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Baisse de 44% des décès dus à la pneumonie (UNICEF)

Single Post
Baisse de 44% des décès dus à la pneumonie (UNICEF)

 La dernière décennie a été marquée par une "nette baisse des décès dus à la pneumonie", mais il reste beaucoup à faire dans ce domaine, indique l'UNICEF dans un communiqué portant sur la célébration de 5e Journée mondiale de la pneumonie célébrée ce mercredi.

Le nombre de décès dus à la maladie a baissé de 44% depuis 2000, mais la pneumonie reste l'une des principales causes de décès d'enfants, selon l'agence onusienne en charge de l'enfance.


Le nombre de victimes de la pneumonie "reste élevé", avec 15 pour cent des décès annuellement enregistrés chez les enfants, soit environ 954 000 victimes, précise-t-elle.

"Il y a une nette baisse du nombre de décès d'enfants dus à la pneumonie preuve que les stratégies de lutte contre la maladie fonctionnent", souligne-t-elle, avant de noter qu'il reste toutefois "encore beaucoup à faire pour éviter que des centaines de milliers d'enfants succombent chaque année à cette maladie évitable". 

La pneumonie "est toujours une maladie très dangereuse – elle tue plus d'enfants de moins de cinq ans que le VIH/SIDA, le paludisme, les accidents et la rougeole réunis – et bien qu'elle soit en baisse, avec près d'un million de décès par an, il est trop tôt pour crier victoire", affirme Mickey Chopra, responsable des programmes mondiaux de santé à l'UNICEF, dans des propos rapportés par le communiqué.

"La pauvreté constitue le facteur de risque le plus important, et cela signifie que nos efforts doivent atteindre chaque enfant, peu importe son degré de marginalisation", a indiqué Dr Chopra. 

Le nombre de décès imputables à la pneumonie est plus élevé dans les communautés rurales pauvres, fait-valoir le communiqué, avant de signaler que la pollution de l'air dans les logements est l'une des principales causes de pneumonie.

Partant, relève l'Unicef, "les enfants vivant dans des foyers qui utilisent des combustibles solides comme le bois, des bouses séchées ou le charbon de bois pour cuisiner ou se chauffer y sont plus vulnérables". 

"Les logements surpeuplés contribuent également aux taux élevés de pneumonie. De plus, les enfants pauvres sont moins susceptibles d'être vaccinés contre la rougeole et la coqueluche, qui figurent également parmi les principales causes de la maladie", explique le communiqué.

Le diagnostic et le traitement précoces de la pneumonie, ainsi que l'accès aux soins de santé, permettent de sauver des vies. Les stratégies doivent donc cibler les communautés à faible revenu, renseigne-t-on.

Ainsi, l'utilisation accrue de vaccins contre la pneumonie, en particulier dans les pays à faible revenu, a permis des progrès dans la lutte contre cette maladie, mais il existe des inégalités même dans les pays disposant d'une large couverture. 

Aussi la Division des approvisionnements de l'UNICEF a-t-il lancé un appel aux inventeurs pour qu'ils élaborent de nouveaux appareils de mesure de la fréquence respiratoire, améliorés et plus abordables. Cela permettrait de détecter et de soigner la pneumonie en temps voulu. 

L'amélioration de la disponibilité de médicaments peu coûteux permettra de réduire les écarts de traitement, notamment chez les populations difficiles à atteindre, selon l'UNICEF.

Des mesures simples comme l'allaitement au sein exclusivement dès la naissance, le lavage des mains au savon, la vaccination et l'apport de micronutriments permettront également de réduire l'incidence de la pneumonie.

ADL/BK



2 Commentaires

  1. Auteur

    Article Témoin

    En Novembre, 2014 (15:14 PM)
    mais pas au Sénégal les gens ne peuvent avoir accès aux soins, et vivent dans une saleté récurrente ! le manque d'hygiène, la promiscuité favorise les maladies contagieuses.
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (09:00 AM)
    Ils vont bientôt faire transmuter un virus de la pneumonie qui sera distribué par des chauves souris.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email