Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bientôt un vaccin contre le rhume ?

Single Post
Bientôt un vaccin contre le rhume ?

Une étape est-elle bientôt franchie par les scientifiques pour trouver un vaccin efficace contre le rhume ? Les résultats de cette étude semblent affirmer que des chercheurs américains ont trouvé un composé efficace sur les singes et les souris.

Un vaccin combinant plusieurs variétés de rhinovirus s'est montré efficace sur le singe et la souris, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Communication.

Trouver un vaccin contre le rhume pourrait sembler une mission impossible car il existe dans le monde plus de 100 souches de virus qui circulent. Les rhinovirus sont la cause la plus fréquente du rhume. Ils exacerbent aussi les crises d'asthme. Ce nouveau vaccin pourrait donc aussi atténuer les crises d' asthme et de Broncho-Pneumophatie Chronique Obstructive (BPCO) et réduire les hospitalisations pour la pneumonie .

Cibler un maximum de souches de rhinovirus pour trouver le vaccin efficace

"Nous pensons que la création d'un vaccin contre le rhume réside surtout dans les défis techniques", explique Matin Moore, professeur agrégé de pédiatrie à l'école de médecine de l'Université Emory. « En effet, il faut cibler un maximum de souches de virus pour que le vaccin soit vraiment efficace ».

Les chercheurs de l'université d'Emory (Géorgie, Etats-Unis) ont sélectionné 50 souches différentes de rhinovirus et ont composé un vaccin avec ce mélange. Testée sur des souris et des singes, leur préparation s'est montrée efficace dans la lutte contre le virus du rhume .

"Il est surprenant que personne n'ait essayé une telle solution au cours des 50 dernières années. Nous avons juste pris 50 types de rhinovirus et les avons mélangés ensemble dans notre vaccin», explique Martin Moore.

Si les résultats de cette étude se sont montrés concluants, les scientifiques doivent lancer un essai clinique sur les humains pour tester leur vaccin contre le rhume. "La prochaine étape serait d'expérimenter notre découverte sur les humains avec des bénévoles. Un défi réalisable parce que le virus est peu pathogène", explique le professeur Martin Moore.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (06:57 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:20 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email