Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cancer du sein : trop de matières grasses pendant la puberté augmente les risques

Single Post
Cancer du sein : trop de matières grasses pendant la puberté augmente les risques

Des chercheurs américains ont mené une étude sur des souris prouvant qu’une alimentation trop riche en graisses en pleine puberté contribue au développement rapide des cancers du sein. La prise de poids par contre n’aurait aucune influence.

 

Consommer une alimentation riche en matières grasses à la puberté pourrait accélérer le développement du cancer du sein et augmenter les risques d’autres types de cancers qui se développent habituellement chez les jeunes adultes. En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent, avec environ 52 500 nouveaux cas estimés en 2010, soit plus d’un tiers (34%) de l'ensemble des nouveaux cas de cancers féminins, selon les données de l’Institut de la santé (Inserm).

 

Une étude menée par les chercheurs américains du programme sur le cancer du sein et l’environnement à la Michigan State University et publiée par la revue Breast cancer research indique que ce type d’alimentation provoque des changements dans les seins avant même que les tumeurs apparaissent. Concrètement, les matières grasses perturbent la croissance et augmentent les modifications cellulaires des cellules immunitaires.

 

Une mesure de précaution

Alors que ces changements interviennent pendant la puberté, ils persistent à l’âge adulte et peuvent causer un développement rapide de lésions précancéreuses qui peuvent conduire au cancer du sein. Pour mener cette étude, le professeur de physiologie Sandra Haslam et son équipe ont nourri un premier groupe de souris en pleine puberté avec un régime faible en gras (12% de leur apport calorique quotidien) et un second groupe avec un régime riche en graisses (60% de leur apport). Ils les ont ensuite exposées à des agents cancérigènes qui produisent des tumeurs.

 

Trois à quatre semaines après le début de l’étude, les souris nourries avec un régime riche en graisses présentaient des gènes inflammatoires et une hausse des facteurs de croissance dans leurs glandes mammaires. Dix semaines après le début de l’étude, les tumeurs en développement chez ce groupe de souris étaient nettement plus importantes que chez le second groupe.

 

Les souris de l’étude n’ayant pas pris beaucoup de poids, les chercheurs ont conclu que le facteur de risque dans l’alimentation est la graisse, pas la prise de poids en soi. "Bien que ces travaux indiquent que les dommages causés pendant la puberté pourraient être réversibles en adoptant une alimentation faible en graisses, Sandra Haslam et son équipe recommandent de façon générale d’éviter une alimentation riche en graisses animales saturées par mesure de précaution", conclut le site du Whole foods magazine.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (17:05 PM)
    les "américains" nous pondent sans discontinuer des pseudos découvertes scientifiques sur tous les sujets ; ils établissent des corrélations statistiques entre des phénomènes sans aucun rapport et crie à la preuve que "ceci entraîne cela" . Donc si on rajoute à cette méthode frauduleuse autant qu'aléatoire, les différences qualitatives, subjectives fondamentale qui sépare les souris et les humains, la conclusion est de ne pas prendre ces annonces pour des vérité établies.
    Top Banner
  2. Auteur

    Coulissois

    En Décembre, 2013 (19:09 PM)
    quand Bara sady est arrive au bureau du juge avec les documents demandés, ce dernier lui a fait savoir qu'il n'a pas de temps et en mois de 5mns lui signifie qu'il sera deferré aujourd'hui. tout a été prepare pour son deferrement. un ex-collegue du port lui avait telephone la veille pour lui dire qu'il retournera pas chez lui demain, vaut mieux qu'il se prepare. quelle justice dependante! je pensais que ces methodes PS ont été depassées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:46 PM)
    coucou je partage avec vous cet article et je vous souhaite une bonne lecture

    http://www.mamiedit.com/puberte-precoce-fille-garcon/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email