Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cancer du sein : un médecin appelle de ses voeux un programme national de lutte

Single Post
Cancer du sein : un médecin appelle de ses voeux un programme national de lutte

Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique qui continue de faire des ravages au Sénégal, d’où l’urgence d’avoir un programme national de lutte pour vaincre cette maladie, a plaidé jeudi le docteur Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer.

‘’Il est indispensable d’avoir un programme national de lutte contre le cancer du, sans quoi il est impossible de freiner cette maladie’’, a soutenu Dr Diop au cours d’une session de formation sur la prise en charge du cancer du sein, à l’intention des chefs de district et autres gynécologues.
Dans cette perspective d’élaboration d’un plan national, a expliqué M. Diop, les spécialistes avaient produit en 2007 une étude stratégique déposée sur la table des autorités sanitaires, mais, a-t-il déploré, le dossier n’a pas trop bougé.
Le directeur de l’Institut du cancer au Sénégal a indiqué que la part budgétaire allouée à la prise en charge de la maladie ne représente pas grand-chose par rapport à l’ampleur du cancer du sein.
‘’C’est une question de volonté politique parce que les autorités nous accordent un budget annuel de 80 millions de francs CFA seulement (pour l’institut)’’, a-t-il signalé.
L’autre difficulté, a relevé le spécialiste, il n’existe pas de requêtes statistiques au Sénégal pour faire la cartographie de la maladie en publiant des données chiffrées, faute d’un budget conséquent.
C’est compte tenu de toutes ces difficultés que la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a débuté des journées de formation et de sensibilisation pour faire le plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
‘’Le cancer du sein commence vraiment à inquiéter, c’est pourquoi nous avons voulu initier des initiatives, partant de la base au sommet avec la formation des médecins de Dakar et de l’intérieur du pays’’, a dit Monique James Thiaw, présidente de la LISCA.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ser

    En Octobre, 2011 (16:31 PM)
    si c'etait un article sur la prostituition beaucoup des gens aller commenter et dire du n'importe quoi? mais la on dirait que la connection est debranchée chez les gens !!

    Alors qu'il s'agit d'un cause d'interets communes c'est un maladie qui fait vraiment des ravages au senegal et dans le monde cela nous concerne tous chaqu'un doit donner son opinion afin que les gouvernement puisse faire quelque chose pour aider les gens car nous savos tout qui seneweb est un site visite par tout classes des personne!!!!



    Mes amis le probleme du cancer nous concerne tous car null est a l'abri de cette pathologie

    un crie du coeur pour faire l'etat faire quelque chose crer des condition aux gens qui aident les malades a sortir de cette petrain
  2. Auteur

    Go

    En Octobre, 2011 (17:08 PM)
    fo diangué yaw SER
    {comment_ads}
    Auteur

    Yiw

    En Octobre, 2011 (17:27 PM)
    soutenons l.idee du professeur diop .
    {comment_ads}
    Auteur

    Prevention Oui

    En Octobre, 2011 (21:05 PM)
    sincerement, le probleme du cancer du sein , c un problème de PREVENTION+++ il faut plutot un programme national de prévention du cancer du sein. former les médecin au traitement ne sert pas à grand chose vu le cout du traitement et son impact. et cette prévention doit cesser d'etre l'affaire des seuls médecins. wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sim

    En Octobre, 2011 (11:43 AM)
    la lisca est la juste pour remplir la poche a des gens cme dr monik dr diop et tout tou leur groupe.je parle en connessance de cause ma soeur est atteinte dun cancer du sein et fote de moyen elle est tres fatigue.g ete mille et une foi a la ligue m ils disent kils ont un probleme financier o moment ou mbagnik diop leur a rmis des millions apres la soiree du mdees ou moment ou ils organisent des soit disant seminaires de formations a lotel teroubi pendant 2j et depensent 3000000000 ;1600000 de perdium 100000 consomable .le traitement du cancer coute excesivment cher ma soeur doit depenser 250000 tou les 3 semanes pour faire une chimioterapie .tant kla lisca ne redui pas ses frais te bayi satie les medicament kon leurs offres ils ne neradikeron jame le cancer o senegal.excusez moi si je sui grosier m c juste k g le coeur meurtri en voyan ma soeur dan un tel etat et sutout k je sui impuisante car je etudiante en maitrise de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur Gaye

    En Octobre, 2011 (15:10 PM)
    Et fada le meuilleur ministre d la santé truand le pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Octobre, 2011 (21:01 PM)
    en tout cas c'est un probleme et personne n est a l'abri, il faut dire qu aussi la responsablite est a tout les niveaux parceque ces medecins la qui parlent sont les premiers a trahir leur serment, en mettant toujours leurs interets personels et financiers en premier lieu, la population mome n'en parlons meme pas surtout nous les femmes on preferent avoir un calendrier pour les mariages et baptemes au lieu d'aller se faire depister a temps nous sommes pretent a debourser pour des futilites mais pour la sante c'est toujours chers...l'ETAT mome je vais meme pas m attarder sur leur cas toujours demissionnaire mais Dieu voit tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    En Octobre, 2011 (09:33 AM)
    au moment ou j'ecris ,j'ai les larmes aux yeux,en effet j'ai perdu un proche a cause de cette maladie.donc ,si je parle c'est parceque j'en sais quelque chose .et pourtant on n'a dèpensè des millions, malgrè cette depense ,a l'hopital tu vois le manque constant d'assistance de l'etat.et je me pose la question a savoir ou est l'argent du contribuable?de gras depenser nous notre argent la ou c'est important voleurs de la republique ''youmalkhiyam dina mèti'' pensez y
    {comment_ads}
    Auteur

    Sim

    En Octobre, 2011 (22:40 PM)
     :dedet: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email