Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Certains sont allergiques au médecin

Single Post
Image d'illustration

La méthode Coué les caractérise. Le médecin, ils préfèrent ne pas le fréquenter. Un choix plutôt masculin. L'hypocondriaque se trouve toutes les maladies du monde et le médecin est souvent son meilleur ami. À l'opposé, certains négligent les signaux envoyés par le corps et ne consultent qu'avec réticence. Sans que les frais médicaux à engager soient le frein principal.

« Ce sont essentiellement des hommes, analyse le Dr Pierre-Louis Druais, président du Collège de médecine générale. Ils n'ont pas mis la santé dans leurs priorités. Les femmes connaissent mieux leurs corps et rencontrent plus souvent le milieu médical. » Dans les cabinets de généralistes, 60 % des patients sont des femmes.

« Parmi ceux qui ne vont jamais chez le médecin, il y a deux catégories, poursuit le Dr Druais. Soit ils sont dans le déni, la peur de savoir. Soit ils considèrent qu'ils peuvent gérer leur santé comme on règle un dossier au travail. » Sa collègue, le Dr Margot Bayart, vice-présidente du syndicat des généralistes MG France, avance une autre raison : « La culture française n'est pas marquée par la prévention et le dépistage. Tant que l'on n'a pas mal ou que l'on présente peu de facteurs de risques particuliers, on ne consulte pas. Mais, c'est vrai, on assiste à une inflation de la marchandisation de la santé. Certains patients peuvent alors craindre la surenchère de consultations et de frais. »

Un bilan tous les deux ans

Pourtant les professionnels, comme le Dr Margot Bayart, le répètent : « Un bilan de santé au moins tous les deux ans devrait être aussi naturel que d'autres règles d'hygiène de base, comme se laver les dents. »

Suivre son taux de cholestérol, sa tension, son indice de masse corporelle (IMC) serait un minimum. « Heureusement, les demandes de certificat médical pour les activités sportives nous aident à suivre ces patients si discrets, commente le Dr Druais. C'est une occasion de parler de leur santé. »

Les outils d'auto-mesure, comme le tensiomètre digital, se multiplient et peuvent aider les allergiques à la consultation. Pour autant, ces appareils n'interprètent pas les résultats.

Les médecins ne sont pas forcément hostiles à cette évolution : « Quand des patients qui ont déjà réfléchi à leur problème viennent nous voir, c'est pour confronter leur ressenti à notre compétence, constate le Dr Margot Bayard. L'échange et le diagnostic en sont facilités. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email