Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[FOCUS] Ces signes annonciateurs de l'Arrêt cardiaque

Single Post
Les signes annonciateurs d
L’arrêt cardiaque est l’aboutissement d’un processus silencieux. Bien avant qu’il ne survienne, notre corps émet des signaux annonciateurs de l’arrêt de fonctionnement du cœur. Revue des signaux qui doivent nous alerter et nous pousser à aller se faire consulter  par un médecin. 

 L’arrêt cardiaque est brusque. Bien avant, le système émet des signaux d’alerte. Les signes annonciateurs se succèdent. Mais peu de personnes peuvent faire une lecture des signaux. Aujourd’hui, la prévalence est sur une course ascendante. Environ 60. 000 cas de crise cardiaque sont recensés chaque année dans le monde. Des études menées par des scientifiques ont démontré que notre corps émet des signes d’alerte avant qu’un arrêt cardiaque ne survienne. Et toujours selon ces études, une seule crise cardiaque sur quatre survient sans signes au préalable.  

 Une forte fatigue et une forte pression dans la poitrine

Si vous vous sentez parfois fatigué, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Ces choses arrivent, surtout lorsqu’on n’a pas beaucoup dormi. La fatigue peut être aussi ressentie après un exercice physique intense.  Tout cela relève de l’ordre normal des choses. Toutefois, si vous êtes excessivement fatigué au point que certaines activités simples (par exemple faire les courses) vous épuisent, ou que vous êtes à bout de souffle lorsque vous empruntez trois escaliers, il y a matière à s’inquiéter. La fatigue peut découler d’une situation de stress lorsque  le cœur ne reçoit pas l’afflux sanguin adéquat. Ce symptôme peut être le signe d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque).L’un des signes les plus fréquents d’une crise cardiaque, c’est la sensation de forte pression au niveau de la poitrine. Cette sensation s’accompagne généralement d’accélération du rythme cardiaque, de douleurs à la poitrine, dans le dos, la mâchoire, le cou, le bras, ou la partie supérieure de l’abdomen.

Essoufflement, léthargie, vertiges et sueurs froides

L’essoufflement est le signe que votre cœur n’envoie pas assez d’oxygène à vos poumons et donc qu’une artère pourrait être bouchée. Si vous êtes souvent à bout de souffle sans faire d’efforts ou au cours d’efforts peu intenses, il est conseillé d’aller consulter un médecin. Si vous vous sentez faible et manquez d’énergie, c’est peut-être la manifestation que vos muscles ne reçoivent pas assez d’oxygène. C’est souvent le premier signe d’alerte d’une crise cardiaque. Si vous ressentez ces symptômes, il faut impérativement consulter un médecin. Vous toussez et vous avez le nez qui coule et de la fièvre ? Cela peut simplement être un petit rhume. Pourtant, ces symptômes peuvent apparaître un mois avant une crise cardiaque. La toux permet à votre corps d’améliorer le flux sanguin. A titre de prévention et de survie. Si vous constatez les symptômes suivants, il est fortement recommandé d’aller voir un médecin. 

2 millions de sénégalais risquent une crise cardiaque

 Ces risques n’épargnent guère notre pays. Déjà, le président de la Société sénégalaise de cardiologie (SOSE-CAR) parlant de la  situation de l’Hypertension artérielle au Sénégal affirmait que deux (2) millions de Sénégalais risquent de faire une crise cardiaque, un Accident cardiovasculaire (AVC), une maladie rénale ou autres complications connexes. Dr Kane avait indiqué que cette situation s’explique par le fait que les hypertendus ne surveillent pas leur tension artérielle et que beaucoup ne savent pas qu’ils ont l’hypertension artérielle. « Un adulte sur 3 est hypertendu dans notre pays. Mais environ la moitié de ces hypertendus connaissent leur statut d’hypertension artérielle. Autrement dit, l'autre moitié est hypertendue sans le savoir ».

Ce qu’il faut faire en cas d’arrêt cardiaque 

On estime que 40. 000 personnes décèdent chaque année d'un arrêt cardiaque dans le monde. Beaucoup d'entre elles pourraient être sauvées si les premiers témoins agissent sans attendre pour relancer le cœur. Il est donc essentiel de savoir reconnaître un arrêt cardiaque et appliquer des gestes qui sauvent. Le témoin d’un arrêt cardiaque doit faire trois gestes pour sauver la victime. Il doit d’abord appeler les services d’urgence, ensuite faire le massage et enfin utiliser un défibrillateur.

Dans ces circonstances, chaque minute compte. Une course contre la montre est engagée. Chaque minute gagnée augmente de plus de 10 % la chance de survie.   

 Selon Doctissimo, l'arrêt cardiaque provoque aujourd'hui près de 130 décès par jour, soit dix fois plus que les accidents de la route. Seulement  5 % des personnes ayant subi un arrêt cardiaque y survivent. Le défaut d'intervention précoce par un massage cardiaque et/ou une défibrillation du cœur est préjudiciable. Pourtant, cette urgence survient 7 fois sur 10 devant un ou plusieurs témoins, or moins de 40 % d'entre eux font les gestes qui sauvent. Dans ces cas, les chances de survie pourraient être augmentées si les premiers témoins de l'accident savaient réagir en réalisant les gestes de premiers secours. Des gestes qui sauvent : 4 victimes sur 5 ayant survécu à un arrêt cardiaque en ont bénéficié.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (11:05 AM)
    Ce serait bien de fairevpasser en boucle les gestes de premier secours a la tele comle ce qui etait fait pour le covid avc l lavage des mains

    Que les entreprises organisent des formations ponctuelles obligatoires pr leurs employes.

    Que les mairies le proposent les week end ds les quartiers pr les jeunes

    Cest un premier pas
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:14 PM)
      C'est bien cet article mais avant tout fait que niou gnité. Sénégalais gnéména teudjou melni séet bou béss, kofi guiss bouy fanane dey teudj bountou néegam ak thiaabi, secondo presque tout le monde eteint voir met en silence son téléphone au coucher... alors je vous demande sur qui compter meme en cas de crise d'asthme. 
      Le premier geste qui sauve c'est l'humanisme. Meme en lieu public, tu pique une crise d'epilepsie tout le monde détalle. Finguén wara tambalé moy initier les gestes à l'école, en dehors des cours d'EPS, dès la classe de CM2. Car meme si l'enfant n'a pas de force pour réanimer, il a toujours la force de crier au secours et reconnaître une personne en défaillance cardiaque.
      Na gnit gni gnité
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:08 PM)
      Excellent Article, merci seneweb, merci Yandé Diop, voila ce que l'on attend de vous en tant que premier site d'information ouest africain.
       
       
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Juin, 2022 (14:12 PM)
      Quel pourcentage de la population est initié à ces gestes de premier secours ?
       
      J'arrête pas de le répéter ici mais tant que nous n'aurons pas compris l'utilité et l'importance de l'Ecole, nous serons toujours commes nous sommes actuellement: un #PaysDeMerde
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (11:07 AM)
    Le bonheur n est pas de ce monde,une vie qui dépend de cette organe fragile qui est le cœur.adorons dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:57 AM)
    60 000 crises cardiaques par an en France, pas dans le monde. De plus, et toujours en France, la mortalité au 30ème jour est de 4,4% (ou 95% de survie). Quand on pompe un article, autant bien le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:24 PM)
    Dans les centres de santé en brousse, est ce que les agents sont formés pour pouvoir porter secours aux accidentés cardiaques ? Au village nous avons eu 2 cas, des personnes qui étaient entrain de travailler. Le centre de santé n a pu faire grand chose. Pas de massage cardiaque et defibrateur, faut pas rêver !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:15 PM)
    Merci Yande voilà ce que l'on attend d'un reporter en santé. au lieu de traîner les panels à collecter des perdieums 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:22 PM)
    Seneweb on dirait que vs n'avez pas des info today au détriment de YAW ..NDEYSSANE SENEWEB BOU APR 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (14:52 PM)
    Nous allons avec ce système de santé de mal en pire, car le manque d’organisation et de sérieux des responsables est criard.Ça ce n’est que la face visible de l’iceberg, ce qui se passe avec les malades est pire et personne n’en parle.Aucune structure, je dis bien aucune, digne ce nom n’existe dans ce pays pour cette maladie qui tue le plus à part le paludisme.Comment peut-on comprendre, que des fonds conséquents soient mis dans la construction d’un centre de procréation médicalement assistée, pour moins de 10 personnes dans l’année, où est la nécessité, sinon favoriser la débauche?????Combien de sénégalais se font renvoyer des hôpitaux fauté d’espace ou de médicaments pour des maladies du cœur et des vaisseaux et, combien en meurent tous les jours???Ces mêmes malades du cœur,, paient à des prix exorbitants leurs médicaments et leurs consultations.Tous les cardiologues opèrent en privé, et facturent extrêmement cher les pauvres sénégalais.L’état ne fait rien, pour nous. Arrêtez vous un peu pour voir les problèmes cardiologiqies dans ce pays, qui paralysent une bonne partie de la population et surtout des jeunes.Ce cri du cœur devait être porté par les cardiologues mais ils sont dans leurs business. C’est leur droit !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:12 AM)
    en afrique le pire c'est l'arret des cerveau et de l'intelligence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->> W­W­W­­.­X­­2­­­1.­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­W­­W­.­­X­­­2­1.­F­­­U­­­N id01588748
    {comment_ads} W­W­­W­.­­X­­­2­1.­F­­­U­­­N id01588748
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email