Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Comment la France imagine une possible implosion de l'Afrique face au Covid-19

Single Post
Comment la France imagine une possible implosion de l'Afrique face au Covid-19
Le Quai d'Orsay s'interroge sur l'impact terrible que pourra avoir la crise du Covid-19 en Afrique. Le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie évoque un possible effondrement des Etats en place et cherche d'ores et déjà des interlocuteurs fiables et légitimes.

Dans une note du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS), titrée "L'effet pangolin : la tempête qui vient en Afrique ?", que La Tribune a consultée, le Quai d'Orsay estime que la crise du Covid-19 pourrait être en Afrique "la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale)". En tout cas, la crise du Covid-19 sera probablement le révélateur des limites de capacité des Etats, incapables de protéger leur population. En Afrique, elle va également amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats. Un nombre élevé de morts, le décès d'une personnalité ou, enfin, la comparaison entre Etat fragiles (Sahel et Afrique centrale) et solides (Rwanda, Sénégal)  Ce qui pourrait déclencher une contestation.

La crise du Covid-19 va révéler de nouveaux rapports de force politique pour le contrôle de l'Etat, pendant et après la crise. "Anticiper le discrédit des autorités politiques signifie accompagner en urgence l'émergence d'autres formes d'autorités africaines crédibles pour s'adresser aux peuples afin d'affronter les responsabilités de la crise politique qui va naître du choc provoqué par le Covid-19 en Afrique", fait valoir le CAPS. Pour l'heure, l'Afrique était mercredi encore peu touchée par le virus avec 200 décès (5.778 cas). Mais l'ouragan est en approche.

Le coup fatal à certains régimes africains

"Face au discrédit des élites politiques, il convient de trouver d'autres interlocuteurs africains pour affronter cette crise aux conséquences politiques", affirme ce groupe de réflexion du ministère des Affaires étrangères, chargé de mener des missions d'analyse de l'environnement international. D'autant que le risque d'infection d'un dirigeant âgé et déjà malade pourrait avoir de lourdes conséquences et obligerait la France "à se positionner clairement et rapidement sur la fin d'un système et sur une transition". Pour le CAPS, il est clair que l'onde de choc à venir du Covid-19 en Afrique pourrait être "le coup de trop porté aux appareils d'Etat". Pourquoi ? Parce que le taux de médicalisation est quasi-nul et les systèmes de santé nationaux peuvent être considérés comme saturés d'office, estime-t-il.

La plupart des Etat africains vont faire "massivement la preuve de son incapacité à protéger ses populations. Cette crise pourrait être le dernier étage du procès populaire contre l'Etat, qui n'avait déjà pas su répondre aux crises économiques, politiques et sécuritaires", souligne le Quai d'Orsay.

Selon le CAPS, en Afrique de l'Ouest, les mesures de confinement saperont l'équilibre fragile de l'informel, économie de survie quotidienne essentielle au maintien du contrat social. En Afrique centrale, "le choc pourrait précipiter la crise finale de la rente pétrolière au Cameroun, au Gabon et au Congo-Brazzaville (effondrement d'un prix du baril déjà en crise avec la demandé, aggravé par un ralentissement de la production, et risque d'accélération de la réflexion d'opérateurs pétroliers - Total au premier chef - de quitter ces pays), là aussi au cœur des équilibres sociaux", précise le Quai d'Orsay. Dans les deux cas, cela pourrait constituer le facteur économique déclencheur des processus de transition politique.

Des populations abandonnées mais manipulées

Certains pays africains devront faire face à ce qu'appelle le CAPS, un "virus politique". Il part du principe que les villes seront l'épicentre des crises et que très rapidement, la question du ravitaillement des quartiers se posera pour l'eau, la nourriture et l'électricité. "Des phénomènes de panique urbaine pourraient apparaître : elles sont le terreau sur lequel se construisent les manipulations des émotions populaires. Cette recette fait le lit d'entreprises politiques populistes", explique le CAPS. Ce sont les classes moyennes en cours de déclassement qui seront les premières fragilisées, car leur quotidien risque de s'effondrer, précise-t-il.

Résultat, la question de la sélection ne portera pas sur les personnes à sauver sur le plan médical (faute de capacités d'accueil), mais "sur les besoins de premières nécessités : quel quartier ravitailler ? Quelles autorités locales crédibles peuvent être les relais d'organisation de la distribution ? Quels produits de première nécessité fournir dans une phase attendue de pénurie ?

Le poids des réseaux sociaux va considérablement peser, a fortiori avec le confinement qui va couper littéralement les sociétés des institutions publiques. Faute de parole publique crédible, "les thèses complotistes commencent déjà à fleurir et s'ajoutent aux simples fausses informations pour participer d'une perte de contrôle des opinions publiques.
A cela s'ajoutent les dynamiques de rumeurs populaires, lesquelles sont tout autant susceptibles d'être instrumentalisées pour orienter des violences collectives", avertit le Quai d'Orsay.

Quels interlocuteurs pour la France ?

Pour la France, dans ce chaos, il s'agit de trouver des interlocuteurs à la fois fiables et légitimes pour compenser la possible faillite des Etats. "L'immanquable détournement de biens publics (à commencer par des masques) et de l'aide sanitaire internationale à venir (déjà dénoncée sous le terme « Covid-business ») peut facilement cristalliser l'ultime perte de crédit des dirigeants", justifie ainsi le CAPS. A ce stade, quatre catégories d'acteurs ont la capacité de mobiliser des foules. Ils doivent "donc d'ores et déjà constituer des interlocuteurs pour nos efforts de gestion de la crise en Afrique", estime le Quai d'Orsay.

Quels sont ces interlocuteurs ? Les premiers sont les autorités religieuses. Si des institutions ont accepté d'accompagner les premières consignes (Eglise catholique, certaines confréries musulmanes), d'autres, qui ont fondé leur succès sur la canalisation politique des émotions populaires, pourraient vouloir défier l'ordre public pour imposer le leur dans ce moment de faiblesse de l'Etat. Les deuxièmes sont les diasporas, qui peuvent avoir un devoir d'information civique. Les troisièmes sont les artistes populaires : "ils restent - à quelques exceptions près - des autorités morales crédibles et façonnent les opinions publiques", assure le CAPS.

Les quatrièmes peuvent être des entrepreneurs économiques et des businessmen néo-libéraux. "Ils peuvent jouer un rôle s'ils décident d'engager leurs moyens ou de se poser en intermédiaires entre le système de gouvernance mondiale et l'Afrique, mais dans tous les cas, ils souligneront la faillite de l'Etat", note le Quai d'Orsay. Enfin, face à l'incapacité de l'Etat à protéger ses populations et face aux possibles ambitions opportunistes de certains, il convient, selon le CAPS, de "soutenir des paroles publiques d'experts africains scientifiques et spécialistes de la santé". Il existe une communauté scientifique médicale africaine qui peut être mobilisée et soutenue.

liiiiiiiaffaire_de_malade

100 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (21:19 PM)
    Pfffff qu'elle gère sa maladie et sortir l Afrique de sa bouche ,
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:28 PM)
      la seule possibilité pour que le covid19 déstabilise un état africain est qu'il contamine son président et le tue en même temps que son président de l'assemblée nationale qui est sont remplaçant en cas de vacance du pouvoir. effectivement si le président de la république et le président de l'assemblée nationale meurent par coronavirus le pays peut être déstabilisé. d'où la nécessité de ne pas exposer nos présidents. que dieu nous en garde.
    • Auteur

      Anonymum

      En Avril, 2020 (21:36 PM)
      voilà c'est ça que la france nous foute la paix et qu'elle s'occupe de ses malades. la france n'est pas le centre du monde effrontée va ! dieu merci pour le moment on s'en tire mieux que les autres continents que le bon dieu apporte sa miséricorde sur tout le monde basta
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:38 PM)
      les présidents africains doivent se méfier de la france à travers cet article on voit une menace voilée de la france à filer le virus dans les poumons de certains présidents africains. be careful. ne recevez plus aucun français.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:48 PM)
      l'écrasante majorité de la population etait déjà au fond du trou donc elle ne tombera pas plus bas avec le coronavirus.

      par conséquent elle n'a plus rien à perdre. d'où nos dirigeants doivent faire preuve d'imagination et de tact dans leur lutte contre cette maladie et non se contenter de copier les méthodes occidentales.
      sinon gare aux réactions d'un peuple exaspéré.

      par ailleurs l'histoire nous enseigne que des pandémies ont été à l'origine de chutes d"empires et de profondes mutations sociales.
    • Auteur

      Risques Du Confinement Et L'ap

      En Avril, 2020 (22:08 PM)
      voilà comment on gère le monde par anticipation par des cerveaux payés pour faire le job. ici, les intellectuels sont devenus des quidams ordinaires avec discussions de quartier, genre ado et mecaniens ( respect à eux et à mon mecano préféré) . pire dans les médias, vient de voir et zapper vite une " discussion " sur une grande chaîne de télévision qui parle de coronavirus avec des animateurs devenus spécialistes de la question. impensable en déontologie et professionnalisme ailleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:17 PM)
      a lire attentivement
      george gao, le directeur général du centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a accordé une longue interview à la revue américaine science dans laquelle il a exposé la méthode chinoise de lutte contre l’épidémie de coronavirus, sans oublier d’évoquer les erreurs commises aux États-unis et en europe.

      «la grande erreur aux États-unis et en europe c’est, à mon avis, que la population ne porte pas de masques», a-t-il signalé dans cet entretien traduit et publié mardi 31 mars par le monde.

      il a expliqué cette nécessité du fait que le virus se transmettait de personne à personne par les gouttelettes respiratoires et que le simple fait de parler pouvait le transmettre.

      «de nombreux individus atteints sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes: avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s’échapper et d’infecter les autres», a détaillé le virologue.
      en ce qui concerne les autres mesures de lutte contre l’épidémie, il a fait état d’un usage actif des thermomètres.

      «en effet. partout où vous allez en chine, il y a des thermomètres. les prises de températures généralisées permettent de ne pas laisser entrer ceux qui ont de la fièvre», a enchaîné george gao.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:24 PM)
      vraiment. avec plus de 30 000 morts européens sur les 46 000 mondiaux, ils doivent avoir un autre sujet de dissertation que l'afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:26 PM)
      scénario digne d'un bon film fiction. pourquoi diable on oublie pas un peu les africains eux même se débrouiller seuls comme la bien fait les européens au 18iem 19iem siècles.
      laissez nous apprendre de nos crises.
      sinon resterons à jamais des suivistes qui ne créent ni n inventent rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:37 PM)
      on vous avait bien dit que le confinement mènerait à des catastrophes nationaux, voire à des guerres civiles, mais comme vous aimez écouter des experts venus de nulle part... parce que tout le monde confine, vous n'avez que ça à la bouche, certains répétant bêtement "confinement, confinement" jusqu'à ce que leur pays tombe dans un chaos inextricable.
      deugueur bopp, guiss rek.
      au lieu de se pencher sur ce qui marche, ce qui fonctionne, on préfère "ce que tout le monde fait", ce que tout le monde fait mène à ces prédictions-là : deukeu bou taass, policiers, gendarmes partout dans les rues, des populations qui meurent de faim car oubliées, ne voulant pas rester chez eux, ou en ayant simplement marre d'être enfermés pur une raison ou une autre. c'est ce qu'on vous prédit ici.
      ce qu'il faut : tests "ciblés", aussi nombreux que possible, pour ne pas en arriver aux complications (maladie découverte trop tard) pendant lesquels la chloroquine ne peut plus rien pour le malade, et il y a peu de chances qu'il survive même en présence de respirateurs suffisants.
      soit c'est ça, soit on en reparlera bientôt.
    • Auteur

      Daba

      En Avril, 2020 (22:39 PM)
      les oiseaux de mauvaise augure ouvrent leur gueule encore. tels des charognards ils attendent que qq chose se passe en afrique pour danser and chanter.
      pour une fois que l’europe crève et l’afrique s’en sort. cela doit faire mal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:13 PM)
      "quand covid19 est venu en afrique il a trouvé des corona plus virulent, donc il est actuellement sur la liste d'attente et se demande s'il va pas faire demi tour en europe"
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:23 PM)
      l'afrique restera debout malgré vos calculs mesquins. le générations différent et il y $aura pas confÉrence de berlin bis. nous avons compris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:25 PM)
      ceux que les gens qui parlent de confinement ne comprennent pas, c'est que pendant qu'ils seront confinés croyant que l'épidémie va s'éteindre d'elle-même, des gens seront entrain de couver la maladie (car non testés et ne pouvant pas reconnaître la maladie). une fois la phase de complication atteinte, la chloroquine ne peut plus rien faire, rien du tout ! et même avec 1000 respirateurs chez soi pour toi tout seul, seul dieu sait si tu vas vivre. ce n'est pas seulement un question de manque de respirateur, quand on arrive à la phase des respirateurs les chances de survie diminuent considérablement.
      confinement total moy louy taak té dou fèy... problèmes sociaux fi, problèmes médicaux fè
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Avril, 2020 (09:23 AM)
      ces français la nous emmerdent qu'ils cessent de méler les africains à leur échec. si les africans gèrent mieux qu'eux cette crise ils n'ont qu'à revoir leur copie l'afrique sera debout s'il plait à dieu. on suit l'actualité et on sait ce qui se passe dans le monde. qu'ils arretent leurs foutues stratégies
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:50 AM)
      hoo m...da ces européenne

      dans un mois nous serait zéro ka
      on le parlera le 2 mais inchallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:50 AM)
      hoo m...da ces européenne

      dans un mois nous serait zéro ka
      on le parlera le 2 mais inchallah
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Avril, 2020 (22:08 PM)
      les toubabs sont dans leur métier, exploiter les populations stupides et respecter ceux qui se respectent.
      quand les africains deviendront riches, les européens les prieront d'aller passer leurs vacances en europe comme ils le font avec les chinois et les riches arabes.
      les dirigeants africains méprisent leurs populations et vendent les richesses de leurs pays aux européens et si l'esclavage était encore toléré, les dictateurs africains vendraient leurs populations.
      si les populations africaines sont masochistes au point d'accepter sans broncher l'arrogance et le mépris de leurs dirigeants, qu'ils crèvent dignement au lieu de chercher un coupable étranger.
      le problème de l'afrique ce sont les africains eux-mêmes, pas les étrangers qui viennent les exploiter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:39 AM)
      charité bien ordonnée commence par soi soi-même. tu as tout à fait raison bro
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (21:20 PM)
    Trop long à lire. Je suis fatigué
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:20 PM)
    Mais qu est ce qu on a fait au bon Dieu?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:29 AM)
      la première démarche de destabilistaion est cet article publié sur ce site africain pour semer le doute et la discorde entre africains en prédisant les pires scénarios. il ne fait aucun doute que cela arrangerait bien des non africains que l'afrique sombre lors de cette crise du covid 19. il faudra être très vigilants d'autant plus que beaucoup de pays africains sont dirigés par des incompétents ou des profiteurs qui ne pensent qu' à leur bien être et celui de leurs proches.
    Auteur

    ??????

    En Avril, 2020 (21:20 PM)
    ??????!!!!
    Auteur

    Lex

    En Avril, 2020 (21:20 PM)
    Quand on sait que Macky Sall a mis 61 milliards dans la construction de l’inutile centre de conférence de Diamniadio, 35 milliards sur l’arène nationale,plus de 1000 millards sur le TER et au même moment le Sénégal n’a que 12 khawma 15 lits alors qu’avec tout cet argent il pouvait construire au moins 100 hôpitaux...quelle tristesse.Maudits sont ceux qui ont voté pour lui.
    • Auteur

      Gnass

      En Avril, 2020 (06:54 AM)
      tout à fait d'accord à l'exception du ter qui sert au développement. les deux autres structures sont couteuses et totalement inutiles et en tous cas pas prioritaires. combien à coûté diamniadio pour quels résultats pour le pays????
    Auteur

    Damel Fall

    En Avril, 2020 (21:23 PM)
    Cette aerticle revele beaucoup de chose,l'une des moindre etant que la France a cree ces etats pour mieux controler les populations africaines.Sinon quel est leur soucis si on etat africain colonial se disloque? Les africains peuvent bien se reinventer par eux meme et creer d'autres etats comme ce fut dans le passe.
    Auteur

    Premo

    En Avril, 2020 (21:23 PM)
    La seule possibilité pour que le covid19 déstabilise un état africain est qu'il contamine son président et le tue en même temps que son président de l'assemblée nationale qui est sont remplaçant en cas de vacance du pouvoir. Effectivement si je président de la république et le président de l'assemblée nationale meurent par coronavirus le pays peut être déstabilisé. D'où la nécessité de ne pas exposer nos présidents.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:27 PM)
    Tout le monde va avoir honte car rien de ce qui est predir n'arrivera. On est pas dans la même situation qu,'eux : les pays africains ont très peu de cas et pour la plupart on a déjà une limitation des contacts et les frontières sont fermées. Le nombre des malades va s'effondrer s'ils font un bon suivi des cas. Tout le monde supporte les autorités en place parce que l'on a des impératifs de sécurité sanitaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:45 PM)
      merci pour votre lucidité !
      les mêmes rigolaient quand la chine ferraillait contre son covid, et persifflaient que cela ne pouvait se passer comme ça en occident. ils sont par terre aujourd'hui, plus bas que chine.
      donc leurs prédictions funestes sur l'afrique n'effraie plus grand monde! wassalam !
    Auteur

    Timbo

    En Avril, 2020 (21:27 PM)
    Sacrés français. Toujours en train de vouloir régenter nos vies, nos ambitions, nos ressources et notre futur. S'ils avaient de réelles d'analyse et d'anticipation, ils auraient dû voir le coronavirus qui le enc..le actuellement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:34 PM)
      je ne sais pas qui a conseille a macky ce couvre feu,mais on lui conseille ce qui va mettre fin a son regime...quand les gens auront faim,ils iront au palais le déloger.et,ce couvre feu ne fera qu'affamer tous ceux qui étaient dans l'informelle.
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:13 PM)
      c estbien là le probleme;quand on voit que les autorites tardaient a reagir de peur de froisser les religieux!?!
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:27 PM)
    na keppeu seene kaw deh ! Yeenee lou bone rek !
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:29 PM)
    La France va en profiter pour recoloniser l'Afrique...
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:15 PM)
      tu reves, les francais s en foutent de l afrique et n en parlent jamais; ils la subissent tous les jours et les problemes actuels lies au non respect du confinement vient bien de vos "freres"( notament de la seine saint denis leur fief
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:15 PM)
      tu reves, les francais s en foutent de l afrique et n en parlent jamais; ils la subissent tous les jours et les problemes actuels lies au non respect du confinement vient bien de vos "freres"( notament de la seine saint denis leur fief
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:16 PM)
      tu reves, les francais s en foutent de l afrique et n en parlent jamais; ils la subissent tous les jours et les problemes actuels lies au non respect du confinement vient bien de vos "freres"( notament de la seine saint denis leur fief
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:16 PM)
      tu reves, les francais s en foutent de l afrique et n en parlent jamais; ils la subissent tous les jours et les problemes actuels lies au non respect du confinement vient bien de vos "freres"( notament de la seine saint denis leur fief
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:17 PM)
      tu rêves, les français s en foutent de l afrique et n en parlent jamais; ils la subissent tous les jours et les problèmes actuels lies au non respect du confinement vient bien de vos "frères"( notamment de la seine saint denis leur fief
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:33 PM)
    Plus de 10000 cas de coronavirus

    Sortez masquer et avec des gants

    Macky sall vous ment sur les chiffres

    Veuillez prendre un panel plus large c'est plus de cas positif

    Mensonge d'état
    • Auteur

      Gnass

      En Avril, 2020 (06:57 AM)
      un seul cas mortel au sénégal, pape diouf. tu y crois toi? ce seul cas existe car toute la presse en a parlé.
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:19 PM)
      au lieu de blablater lis un peu;certaines personnes ont ou ont eu le coronavirus sans en ressentir les effets; par contre a leur insu ils ont contaminé
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:33 PM)
    Bon Dieu occupez vous de vos affaires et laissez nous gérer notre crise.



    Il es important que si on sort de cette crise, d'essayer de soutenir rapidement les pays voisins et les autres pays africains.



    Que Dieu nous préservé de ces Satans.



    Leur raisonnement est simple. Si nous on ne s'en sort pas encore de cette crise, ces minables d'Africains ne peuvent absolument s'en sortir.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:34 PM)
    Cet article révèle que la France est aux aguets pour profiter de cette pandémie afin de mieux contrôler ces anciennes colonies africaines,. Que kos dirigeants soient avertis, tout ce qui est dit sans cet article n'est que pure manipulation sans fondement scientifique. Ça sent la conspiration....
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2020 (21:37 PM)
    Article non signé et aucune source indiquée.

    J'ai des doutes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:53 PM)
      en haut de l'article, à gauche, en rouge, en petite écriture
      signature et nom du site d'origine
    Auteur

    Ramina

    En Avril, 2020 (21:37 PM)
    Si on avait fermé tôt les frontières, le virus n'allait pas entré. Mais il attendait k macron ferme d'abord.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:56 PM)
      les conseils qu'on lui donne : confinement et choses semblables, sont pour sa perte
      ils savent que ça ne tiendra pas, car c'est totalement inadapté
      kène meunouleu diangal yène yi naak, lou mélni khalaat niit mo kay défal boppam. nioune, wakh rek laniou meune.
      moytoulma niène gni ci biir émision diakarlo, khamouniou "kaay ma rèy leu", nioniou di weuy "confinement total, confinement total"
    Auteur

    Drezel

    En Avril, 2020 (21:37 PM)
    Rien de pire que ce qui arrivera a la france n'arrivera a l'Afrique... ce document trahit les francais et evoquent plutot ce qu'ils souhaitent ardemment qu'il arrive a l'Afrique...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:33 PM)
      cela pourrait un gros un échec et un mythique qui s'effondre meme une humiliation des grandes nations si nos médecins arrivaient a maitriser cette épidémie avec de maigres moyens et peu d'equipements sans dommages aussi graves ailleurs
    Auteur

    Deugdji

    En Avril, 2020 (21:37 PM)
    C'est ce genre d'article de merdre qu'il ne faudrait promouvoir à la une de nos journaux. Nous en avons marre des afro-pessimistes qui pérorent ainsi par une construction mentalement savamment orchestrée en vue de s'asseoir sur les consciences africains. C'est faux tout ce qu'ils ont dit, l'Afrique est le coeur de réserve de l'humanité et ils ne veulent pas qu'on en prenne conscience.
    Auteur

    Deug Rekk

    En Avril, 2020 (21:39 PM)
    Ils nous disent aussi à travers cet article qu'ils peuvent en profiter pour éliminer des présidents et poser de nouveaux qu'ils auront choisi
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:40 PM)
    Je blâme cette étude pour sa froideur et la terreur qu'elle peut susciter chez tout Africain réaliste et raisonnable mais je peux pas la blâmer hélas pour ses conclusions. Ça fait froid dans le dos

    La chute du faucon noir quand on voit tout ce qui c passé en Somalie. La famine, les cadavres dans les rues, les milices qui luttent pour le contrôle d'une zone, l'aide internationale qui est arrachée par les plus forts, des gens qui s'entretuent pour un sac de riz...putain ça craint
    Auteur

    Tawakkoul

    En Avril, 2020 (21:43 PM)
    Hasbounaa LAAHOU wa nihmal wakkiilou.

    Auteur

    En Avril, 2020 (21:43 PM)
    L'écrasante majorité de la population etait déjà au fond du trou donc elle ne tombera pas plus bas avec le Coronavirus. Par conséquent elle n'a plus rien à perdre. D'où nos dirigeants doivent faire preuve d'imagination et de tact dans leur lutte contre cette maladie et non se contenter de copier les méthodes occidentales. Sinon gare aux réactions d'un peuple exaspéré. Par ailleurs l'histoire nous enseigne que des pandémies ont été à l'origine de chutes d"empires et de profondes mutations sociales.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:48 PM)
    C’est comme pour dire : si on ne fait pas attention notre business va s’effondrer . . Ils traitent les africains comme si ce étaient des enfants . . Ces français ne changeront jamais leur vision coloniale de l’Afrique . Mais bientôt ils seront très tres désagréablement surpris . Ce sera sûrement le début de leur appauvrissement croissant
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:51 PM)
    G jamais insulté mais aujourd'hui je vais le faire ;

    Sen nangaltaniu ndaye yen waa France.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:51 PM)
    et pourtant c'est le régime français qui dégagera. le quai d'orsay projette sa peur sur nous. Asseyez vous et regarder la décadence française sous peu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:14 PM)
      avant la france, il y avait d'autres États à la place et d'autres langues.
      seul le crÉateur est éternel.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:53 PM)
    Destruction mentale anticipées de l’intellingencia pour mieux asservir le peuple!
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:55 PM)
    La France est l'un des pays occidentaux qui ont fait le plus de mal à l'Afrique. Elle est de toutes les entreprises de déstabilisation et d'affaiblissement de notre continent tout en tenant un faux discours de quelqu'un qui nous veut du bien. Nous savons ce que les pays impérialistes concoctent pour l'Afrique et leurs projets de réduction de sa population. Déjà lorsque le SIDA avait frappé l'Afrique, ils réunissaient pour voir comment s'emparer des richesses de notre continent dont l'effondrement prédisaient- il était inévitable. C'est la même attitude avec le coronavirus. Tous les Africains et en premier lieu les Etats sont interpellés pour démontrer aux vautours impérialistes qui volent au-dessus de notre continent en espérant sa mort, que nous avons engagé une guerre contre le Covid-19 et nous comptons la gagner avec force, détermination et discipline comme la Chine. Que les pays impérialistes comme la France cherchent d'abord à vaincre le coronavirus qui décime leurs peuples au lieu de prédire par la méthode Coué, le pire pour l'Afrique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:55 PM)
    Des journalistes et medecins disent qu'on risque l'extermination ce n'est pas scandaleux!!!le SG de l'ONU dit la meme chose ou presque...il en veut à l'Afrique....ouvrez vos yeux putain....le monde a en face de lui un ennemi terrible qui èbranle la première puissance mondiale ....l'europe la chine....des pays qui ont des moyens....des pays sur qui nous comptons pour nous soulever.....le discours du SG de l'ONU est une mise en garde.....n'oubliez pas de dire au monde qu'il a dit.....SI DES MOYENS NE SONT PAS MOBILISES POUR LE CONTINENT AFRICIAN IL POURRAIT Y AVOIR DES MILLIONS DE MORTS....le SENEGAL a 12 lits pour la reanimatio ....insuffisant...le mali le niger la guinée la guinee bissau le niger le tchad le mozambique la gambie voilà des pays qui n'ont rien et ont des millions d'habitants....dire que ces gens risquent est un manque de respect pour l'AFRIQUE?ALLEZ CHIER DES BRAISES!!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:19 PM)
      ces même gens et d'autres ont dit, selon leurs projections les plus scientifiques, qu'en 2000, les voitures voleront, l'homme sera sur mars, une grande partie de la terre sera submergée...........

      il ne faut jamais croire les français et les occidentaux. ce sont des menteurs et ils ne nous aiment pas.
    Auteur

    %aar

    En Avril, 2020 (21:56 PM)
    On est tous égaux face au coronavirus cest l'Afrique qui doit se preparer a se partager l'Europe en tout cas cest que montre jusqua present l'État d'avancement de la maladie. les européens viendront se soigner en Afrique parce ils seront incapable de se protéger de ce virus.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:00 PM)
    Punaise arrêtez de réagir à coups d'émotions...

    Les Français sont au fond du trou et leur dirigeants incapables s'inquiètent pour leur avenir...

    Ils mentent à longueur de journée aux populations. Tout est parterre et le réveil sera compliqué.



    Les chinois seront nos prochains partenaires et nos prochains interlocuteurs.



    Attention aux propagandes occidentales qui vont déferler pour nous faire détester la Chine et ses financements....
    • Auteur

      Gnass

      En Avril, 2020 (07:02 AM)
      pauvre garçon.... tes propos sont d'une immense naïveté et emplis de haine. la peste corona est là et bien là et c'est bien à ces maudaits chinois qu'on la doit. comme le sras d'ailleurs. ouvre les yeux.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:02 PM)
    Fichez-nous la paix!!!!des journalistes medecins disent la meme chose et sont ici au senegal....ouvrez vos yeux putain....le monde a en face de lui un ennemi terrible qui èbranle la première puissance mondiale ....l'europe la chine....des pays qui ont des moyens....des pays sur qui nous comptons pour nous soulever.....le discours du SG de l'ONU est une mise en garde.....n'oubliez pas de dire au monde qu'il a dit.....SI DES MOYENS NE SONT PAS MOBILISES POUR LE CONTINENT AFRICIAN IL POURRAIT Y AVOIR DES MILLIONS DE MORTS....le SENEGAL a 12 lits pour la reanimatio ....insuffisant...le mali le niger la guinée la guinee bissau le niger le tchad le mozambique la gambie voilà des pays qui n'ont rien et ont des millions d'habitants....dire que ces gens risquent est un manque de respect pour l'AFRIQUE?ALLEZ CHIER DES BRAISES!!!!!

    Auteur

    Le Nwo En Marche

    En Avril, 2020 (22:23 PM)
    Je vous l avais dit le NWO est en marche.

    Objectif : effondrement de l'économie mondiale et réduction drastique des populations afin d asseoir leur gouvernement unique et un système monétaire unique

    Ce gouvernement mondial sera hébergé par Israël qui dominera le monde.Il sera dirigé par l Anthechrist (Dajjal)cad le Messiah qui attendent les Israélites en Terre sainte pour qu' IL leur redonne un État à l'âge d or semblable à celui de David (psl) et Salomon.

    C'est ce qu on appelle le messianisme actif cad hâter la venue du Messiah.
    Auteur

    Hshjsjd

    En Avril, 2020 (22:32 PM)
    On a brandi, on va gere notre part du pandemie, vous ne pouvez pas nous distraire, notre ennemie c‘est corona virus.. vous devez etre plus occupé sur vos situations en europe au lieu de nous soûler avec tes histoires non sens. Yéwoulén les senegalais, on peut vaincre ça ensemble, je dis bien ensemble.. Restez chez si vous pouvez, lavez les mains souvent avec du savon, protégez vos famille.. on eliminera contons virus avec l‘aide dieu
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:37 PM)
    Ils ont peur des conséquences dramatiques de cette pandémie sur l'Afrique compte tenu de l'impréparation et de la faiblesse des états africains aux institutions politiques faibles et ne disposant pas de système de santé correct.
    Auteur

    Balaka

    En Avril, 2020 (22:39 PM)
    QU'ALLAH nous protège et protège l'Afrique.

    QU'ALLAH maudisse les fomanteurs de ce plan qui qu'il soit.

    Auteur

    En Avril, 2020 (22:42 PM)
    Parce que c'est le genre type de scénario catastrophe, digne de l'apocalypse que la France nous souhaite.... Dieu est grand. Yal ne niou yala takhaw
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:46 PM)
    Les Francais n'attendaient que ce moment pour passer a la deuxieme phase de leur strategie qui consiste a reprendre en main l' Afrique. Nous avons connu l'esclavage, la colonisation, les maladies crees par eux et j'en passe. S'ils etaient aussi forts dans leurs previsions, ils auraient epargne la vie de leurs concitoyens, Vouloir penser a notre place est une autre forme d'arrogance propre a la France. Les paradygmes ont change. Si nous autres Africains acceptons de retrousser nos manches, nous pourrions resister face a ces predateurs qui veulent faire de l'Afrique leur dernier bastion. L'heure est au nationalisme, au ptrotectionsime, a la regionalisation et au choix judicieux de nos partenaires au dev. Nous devons prendre notre destin en main. C'est la seule option viable. Elle est d'ailleurs obligatoire. avec DIEU Nous vaincrons.! (veuillez excuser pour les accents. J'ai un clavier qwerty)
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:49 PM)
    Cabri mort n'a pas peur du couteau. Nous africains nous n'avons pas peur de la mort. Ce sera peut-etre notre deuxieme mort car nous sommes morts depuis que les colons ont envahi notre continent.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:52 PM)
    Dire que les personnes qui ont fait ses études sont payées, en fait elles se font un film tous seuls dans leurs bureaux, les Français pensent bien connaître l'Afrique mais , ils sont dépassés, ils nous préconisent tous du malheur, mas à la fin on verra, l'Afrique va sortir de cette épidémie avec ses propres moyens et peut être même mieux que l'Europe, car la composition de notre population à majorité jeune est un avantage face à cette épidémie, et de façon surprenante, ce virus est en train de rebattre les cartes, l'Asie est la nouvelle puissante, l’Europe vieillissante est sur la pente descendante, et l'Afrique a le potentiel pour devenir la puissance de demain.... Le Coronavirus, peut être un point rupture qui va rebattre les cartes, et l'Afrique de bien gérer ça
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:59 PM)
    C tres simple. Ils n'arrivent pas a comprendre pourquoi il y a plus de cas chez eux et non pas chez nous. Donc ils essayent de nous faire peur. On est gerer ,

    Auteur

    En Avril, 2020 (23:05 PM)
    Poisson d'avril

    Auteur

    Vous êtes Racistes

    En Avril, 2020 (23:35 PM)
    Cet article montre à quel point vous seneweb, êtes de putains de crétins, manipulateurs, racistes, xénophobes, extrémistes protégeant ces saloperies de marabouts comme sérigne touba.

    Je suis sénégalais, et je vous dis que cet article est un tissu de mensonges. La nouvelle mode en Afrique, surtout au Sénégal, c’est de diaboliser la France.

    Vos ennemis sont à l’intérieur. Les ennemis de l’Afrique sont leurs dirigeants incapables de défendre nos intérêts.

    Des gens comme sérigne touba, ou les autres guignols extrémistes, islamistes, sont les ennemis du Sénégal, ceux qui vous maintiennent dans l’ignorance, la médiocrité

    Ce n’est pas la France qui nous empêche de nous développer, mais nos dirigeants corrompus, qui servent plus leurs intérêts personnels.

    Dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas, vous cherchez un bouc émissaire, et à chaque fois c’est le même coupable: le méchant colon français.

    Vous accusez souvent les français de racistes, mais soyons honnêtes, les sénégalais ont souvent des comportements racistes et xénophobes.

    Cet article est une accusation grave, sans fondement, motivé par un sentiment clairement visible!!
    • Auteur

      Wax Sa Xalaat

      En Avril, 2020 (14:19 PM)
      tu as été démasqué espèce d'hypocrite menteur. pas la peine de faire semblant avec ton "je suis sénégalais", tu n'en es absolument pas un.

      a lire ton commentaire on sent tout de suite que tu n'es pas sénégalais. Ça se voit dans ta manière de t'exprimer, d’écrire que tu es un(e) français(e).

      quel vrai sénégalais écrirait "sérigne" à la place de "serigne" ???? serigne étant un mot wolof, le français que tu es ne peut pas le prononcer correctement. et pour avoir maintes fois entendu des blancs dire sérigne touba à la place de serigne touba, je sais d'office que c'est cela qui t'a conduit à retranscrire ce que tu prononces.

      Ça c'est la première chose qui t'as trahi.

      la seconde c'est l'emploi tout au long de ton texte de "vous" pour désigner les sénégalais, ce qui implique que tu n'en fais pas partie. tu t'auto-exclues du peuple dont tu dis plus haut faire partie.

      pourquoi un sénégalais irait dire "vos ennemis sont à l'intérieur". cette seule phrase est révélatrice. si tu étais sénégalais comme tu le prétendais, pourquoi nos ennemis ne sont ils pas également tes ennemis ???

      attention a tous ceux qui lisent seneweb, ce message montre que le site n'est pas seulement frÉquentÉ par des sÉnÉgalais et que certains messages peuvent etre postes par des Étrangers se faisant passer pour des sÉnÉgalais pour semer le trouble dans vos tÈtes. ne vous faites pas avoir.

      passez une bonne journée et que dieu nous garde tous contre cette maladie et contre les charognards envahisseurs qui espèrent le chaos en afrique pour venir en profiter.

      wa salam...
    Auteur

    Rippitt

    En Avril, 2020 (23:40 PM)
    Hum... Pour le moment, la Frande ferait miex de se préoccuper de la poutre qui git devant sa concession, plutot que de s'occuper de la brindille africaine !
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:43 PM)
    La recolonisation de l'Afrique en vue
    Auteur

    Vigilance

    En Avril, 2020 (00:04 AM)
    Chers africains, même cet article fruité ou publié, fait parti de leur plan pour nous préparer à nous entre tuer . Soyons plus rusé qu'eux. Leurs plans sont beaucoup plus machiavélique que ça et ils ne le publierons jamais.



    Vigilance mes frères
    Auteur

    Panafricaniste

    En Avril, 2020 (00:43 AM)
    Fin de course en Afrique d'États fantoches et de Républiques bananières issus de la décolonisation. Fin de l'illusion onirique de la possibilité de l'émergence et de développement économiques de pays issus directement d'une balkanisation de l'Afrique pour faire plaisir à Otto Von Bismark et à Guillaume II en 1886. Fin de régimes politiques illégitimes mis en place et soutenus par des puissances étrangères qui ne sont aujourd'hui que l'ombre d'elles-même. Fin du principe de l'intangibilité des frontières en Afrique. Nous ne voulons plus voir de frontières de Dakar à Djibouti et de Tripoli au Cap. Une seule issue est possible : l'avènement d'une entité africaine unifiée politiquement et économiquement, quelle qu'en soit la forme, et par tous les moyens possibles. Au travail.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:21 AM)
      c'est cette reponse que j'attendais de lire! aucun pays africain ne pourra s'en sortir seul, c'est impossible! seul le regroupement nous sauvera et nous mettra sur la ligne du developpement economique!
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:49 AM)
    "Comment l'Afrique constate l'implosion de l'Europe face au Covid-19"
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2020 (02:09 AM)
    Le covid19 ne peut pas tuer plus d'africains que l'Occident qui a tué des millions et des millions d'habitants du continent pendant la traite des Noirs, durant la colonisation, pendant les 2 guerres mondiales et qui continuent à piller nos resources forçant des milliers de jeunes à braver le désert et l'océan Atlantique.

    Paradoxalement les États-unis sont la 1ère puissance mondiale et ont le plus grand nombre de personnes infectées par le covid 19 et le plus grand nombre de décès liés au covid 19.
    Auteur

    Tapalapa

    En Avril, 2020 (02:16 AM)
    Surat Al Imran

    Why everyone is wishing Africa a negative situation



    God gorbid
    Auteur

    En Avril, 2020 (03:39 AM)
    On attend leurs instructions raison pour laquelle depuis on bouge pas.



    Mon pays va mal
    Auteur

    L'observateur

    En Avril, 2020 (06:17 AM)
    Le port du masque est important contrairement à ce qu'on nous dit.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:05 AM)
    Et les intellos Africains et Senegalais. Quelle est leur position sur l'impact de cette crise? Ils doivent se metrre au travail et faire une analyse globale de l'impact de la pandemie.
    Auteur

    92330

    En Avril, 2020 (07:19 AM)
    C'est juste malheureux de la part du CAPS de faire une aussi sombre prédiction pour l'Afrique. c'est de l'imposture !!!

    C'est de la manipulation intellectuelle , il appartient aux africains de se faire respecter.

    La France peine à sortir de cette crise et pendant ce temps la CAPS cherche a exercé une hégémonie qui n'a plus de sens.

    On est dans un monde nouveau, les cartes sont entrain d'être redistribuer et l'élite africaine: politique, scientifique, économique, culturelle, religieuse et la diaspora, doit se réinventer et déterminer la voix qu'elle entend emprunter.
    Auteur

    Strategie

    En Avril, 2020 (07:21 AM)
    Eux au moins refflichissent et mette au point une strategie pour avoir de nouveaux intelocuteurs et continuer à profiter de la situaion et exploiter l'Afrique. C'est comme cela que ça a toujours fonctionné avec la France. Ils ont profité de beaucoup de situation pour eliminer certains dirigeants africains. C'est le cas de beaucoup de puissaances occidentales qui reflechissent sur comment prendre avantage en Afrique de la situation du covid 19. Par contre en Afrique rien de tout cela. Les chefs sont plutot preoccupés à proteger et renforcer leurs pouvoirs comme c'est le cas de Macky, à avoir un troisieme mandant ou a changer la constitution comme en guinée ou en cote d'ivoire. Aucune reflexion de fond sur une strategie pour eventuellemment tirer profit de cette situation et renforcer la capacité des Etats à se prendre en charge, construire des hopitaux dignes de ce nom et entrevoir la chutte et le declin de l'europe et chercher a se positionner au plan mondiale. Rien de tout cela. Nous somme confinés a faire des enfants et nous retrouver avec une explosion démographique en 2021 sans jamais etre en mesure de prevoir tout cela. C'est lâ, toute la difference entre l'homme occidental ou asiatique et l'homme africain. La capacité d'anticipation et de planification. Mais comme toujours l'Afrique ne compte que sur Dieu sans jamais jouer sa partition. Pendant ce temps l'occident qui ne peut plus compter sur des coups d'Etats militaires cherche des interlocuteurs fiables du coté des chefs de cinfreries religieuses, de l'eglise car ils ont compris que les Africains croient et obeissent de olis en plis à ces gens plutot
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:34 AM)
    france yaabi nou.

    Tu n'est pas encore sortie de la maladie, et tu penses déjà au pathioo de l'Afrique.

    Sou bokhoulmala, yaa nou leudieul

    Toujours derrière les mauvais coups pour doubler Mama Africa.
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:36 AM)
    gouverner c est prevoir
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:42 AM)
    que deviendra l afrique seul Allah le sait ;un peuple paresseux ignorant generalement hypocrite;un etat qui n est meme pas capable d imiter un pays developpe;ils ont tous les privilleges voitures confort voyage etc et donnent tres peu en echange;Allah est le meilleur des juges;que le monde change apres cette pandemie
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Avril, 2020 (09:16 AM)
    La France peut imaginer ce qu'elle VEUT



    C'est DIEU qui dispose
    Auteur

    Badji

    En Avril, 2020 (09:19 AM)
    c est faux il n y aura pas d hécatombe en Afrique in chaalah a mois qu ils ne préparent un coup pour nous tuer autrement .

    car on a tous été contaminé en même temps et pourquoi le virus attendrait de tuer les autres puis d aller tuer les autres non non il faut prendre garde ils préparent un coup.
    Auteur

    Le Sceptique

    En Avril, 2020 (10:46 AM)
    Je vois ici les commentaires indignés, qui frisent la révolte, et je les comprends parfaitement. Mais une fois cette étape franchie, il nous faut être lucide, et nous poser les bonnes questions. La France comme tout pays qui se respectent ne cherche que ses intérêts. Il n'y a en soi rien de nouveau. Cette manière d'anticiper l'impact de la crise sur les sociétés africaines, participe de cette volonté de ne pas se séparer de sa vache à lait. Il nous appartient à nous d'élaborer des contre stratégies, en étant dans l'anticipation car gouverner,c'est prévoir. Plus encore, nous devons avec lucidité, nous dire qu'en politique, il n'y a pas d'amis il n'y a que des intérêts. Mes amis d'aujourd'hui sont mes intérêts présents, et ceux de demain seront mes intérêts futurs. Il nous faut sortir des émotions, pour être des hommes de sang froid. Accepter les règles du jeu mondial qui sont la perfidie et le cynisme dans les relations internationales, si nous voulons survivre. Il est temps de sortir de l'Afrique des bons sentiments, pour entrer dans celle calculatrice capable de sortir des coups pour se défendre et défendre ses intérêts. C'est à ce prix que nous relèverons la tête. Gëm sa bopp
    Auteur

    Badji

    En Avril, 2020 (10:49 AM)
    danguay doul la wah tu mens crève l Afrique n est pas sur mars on n est pas non plus des extra terrestres ok je dis et redit qu on a tous été contaminé en même temps Le co19 est bien la depuis mais pose toi la question pourquoi elle ne fait pas de ravage comme en europe je ne leur souhaite vraiment pas ce qui leur arrive je prix DIEU que cela se stop dans le monde entier

    ce que je ne peux pas avaler c est de dire que demain quand ce sera le tour de l Afrique et ça va barder alors
    Auteur

    Alerte

    En Avril, 2020 (10:51 AM)
    Trump vient d'accepter l'aide de la Russie ( un chargement cargot rempli de masques, à voir sur France 24 ) !...
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2020 (11:14 AM)
    Je crois la stratégie de destabiliser certain pays africains est en train d'etre ficeler. On sait lire entre les lignes, la France veut profiter de cette crise pour destabiliser certains (cameroun par ex..) pour une main mise sur leur économie.

    Les français ont besoin de l'Afrique pour leur survie. Le Covid 19 a terrassé la France économiquement, donc elle a plus besoin de l'Afrique pour renaitre. Nous africains, sommes pas dupes. Laissez-nous gérer notre crise. On s'en sortira. Nos medcins et professionels du secteur médical sont en train de faire un excellent travail. L'afrique du 20e siecle, est une afrique digne, qui sait gérer ses propres fléaux. Casse toi la France
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:35 PM)
      mais on s en fout de l afrique ; la plupart des français sont incapables de situer le senegal sur une carte
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:16 AM)
    Le problème de l'Occident est que tout mal (maladie ,épidémie ,famine …)doit provenir de l'Afrique or ils se trompent l'Afrique face à cette épidémie est debout contrôle et maitrise la situation, et attendez vous que la solution vienne de nous éventuellement.

    après tout il faut reconnaitre que c'est Dieu le Juste qui gouverne ,vous avez beau parlé de nouvel ordre mondial ,croyant que c'est vous(prétendants gouverneurs du monde) qui faites marcher les choses or il n en est rien(exemple rien qu'avec ce virus vous avez perdu le contrôle ,vous(ceux qui se disent gouverneurs du monde) êtes dépassé par la tournure des évènements. Ayez l'humilité de reconnaitre que l'Afrique est continent se trouvant dans le même globe que l'Europe ,l Asie ,l'Amérique ,L 'Océanie. L'AFRIQUE a tout ce que les autres ont ,elle a même plus qu'eux(richesses de tout genre)

    On va vers un monde où ceux qui sous-estiment seront sous-estimés à leur tour(LIFE IS A CIRCLE)
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2020 (11:17 AM)
    Les occidentaux prévoient déjà le déclin de l'Afrique alors qu'ils n'y verront que du feu. À l'homme ses plans, et à ALLAH (SWT), l'Unique ,la disposition. Laissez-nous en PAIX
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:19 AM)
    fuck france!!! ils ont assez de problemes eux memes....cherchent a affoler les africains pour encore les exploiter afin de survivre eux memes en se presentant comme les sauveurs de l'afrique...la strategie est tres claire une crise economique feroce est en cours....la france va en souffrir terriblement et elle cherche deja a sauver sa peau en s'aggripant sur lafrique . comme toujours le motif on vient vous aider
    Auteur

    Machiavel

    En Avril, 2020 (11:21 AM)
    Affligeant.....

    Auteur

    En Avril, 2020 (11:25 AM)
    Tout ça là ce sont des discours de français. Les gars battons nous contre le covid19 avec nos armes. Tout pays qui s'en sortira l'aura fait avec ses propres moyens avant de compter sur les autres.
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2020 (11:26 AM)
    Vos calculs, vos prévisions, vos formules et autres postulats et théories semblent réellement inefficaces, voire caducs face à l'équation à dimensions multiples, inintégrable posée par le redoutable, j'allais dire diabolique Covid-19. Vous pensez dominer le monde, vous pensez tout prévoir, tout maitriser, alors dites moi pourquoi l'Occident est-il devenu le centre de ce fléau jusqu'à ce jour? Vous vous permettez d'imaginer, et de prédire une hécatombe qui serait causée par le coronavirus en Afrique.

    L' erreur grossière qui risque de vous être fatale dans ce monde-ci et dans l'au delà, c'est la négation du Créateur, Maitre des Univers. Celui à qui appartient la Royauté Absolue sur terre et dans les cieux. L'Omnipotent, l'Omniscient, Connaisseur de tout ce qui apparent ou caché. Le Seul, l'Unique Dieu sans associés, le Dominateur Supreme sur ses serviteurs. Celui en dehors de qui il n y'a ni allié, ni protecteur, ni secoureur, ni intercesseur. Enfin Celui qui a tout crée à la perfection et qui décide de tout , s'il veut réaliser une chose, il lui dit soit, et elle est. Gloire, Pureté et Louange à Allah, Seigneur Maitre des Mondes.

    A Lui nous implorons, le pardon, le secours, la protection contre tout mal, tout fléau. A Lui nous implorons pour tout désir ici bas et dans l'au delà, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

    Ainsi grace à nos invocations et repentir, notre Seigneur nous préservera INCHA ALLAH des prévisions de ces oiseaux de mauvaise augure, toujours à l'affut, prêts à prospérer grace aux malheurs du continent noir.

    Nous sommes fortement convaincus que cette pandémie n'est qu'une épreuve de la part du Seigneur pour l'humanité. Lui Seul, la dissipera selon son bon vouloir et au moment voulu. Restons pieux, repentons-nous et prions d'avantage pour que Celui qui n'a pas son égal fasse descendre sur nous une solution salutaire pour tous. AMEN!
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:54 AM)
    En tout cas , vu les tendances du moment la france devrait être plus inquiète que l’Afrique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:00 PM)
    Nous devrions arreter de nous voiler la face! il ya quelques semaines de ça il y avait zero cas en Afrique et nous étions fiers de dire que l'homme noir a un système immunitaire plus solide, nous risquons rien...bla bla bla….maintenant que le virus est en Afrique et commence à faire des cas nous minimisons par rapport à l'Europe et l'Amerique… et remettons TOUT en notre foi en Dieu! et le jour ou nous compterons nos cas par milliers on accusera les homosexuels les chanteurs ou satan en attendant que Dieu nous envoie la solution!

    Yallah yallah baye sa tole il faut qu'on arrete d'etre spectateur et attentiste! Nous devrions nous aussi prendre le taureau par les cornes: comme a si bien fait la France il faut un comité scientifique, des sociologues et tous les intellectuels possible pour anticiper la propagation du virus: qu'est ce qu'il faut faire pour les plus démunis en confinement? qu'est ce qu'il faut pour nos hôpitaux en manque de matériels? qu'est ce qu'il faut pour ne pas que notre économie tombe? etc...anticiper ces problématiques profiter de cette situation de crise pour appuyer le consommé local, subventionner les agriculteurs et toute production locale...
    Auteur

    On Croit Rêver !

    En Avril, 2020 (12:01 PM)
    La France de la mal-gouvernance s'ingère, décisive et impériale, en Afrique...
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:03 PM)
    Africa En marche !
    Auteur

    Teungueth

    En Avril, 2020 (12:04 PM)
    Qu'ils STRATEGIENT MAIS DIEU EST LE MEILLEUR DES STRATÈGE!!!

    L'Afrique restera DEBOUT.

    Qu'ils s'occupent de leur maison qui brûle plutôt que souhaiter que la maison du voisin prennent feu.

    Je pensais que cette épreuve aiderait certains à retrouver leur humanité. Mais je crois qu'il n'y a pas d'espoir pour eux malheureusement !

    En tout cas qu'ils sachent que L'Afrique ne sombrera pas!!!
    Auteur

    Fasse Diome

    En Avril, 2020 (12:20 PM)
    D'abord le directeur de l'OMS ensuite le secrétaire général de l'ONU et maintenant les français. Tous président une situation apocalyptique pour l'Afrique avec le covid 19. L'homme propose Dieu dispose mais aide toi et le ciel t'aidera. Les ressources naturelles qui sont en Afrique n'ont pas de pareil à travers le monde entier et ces prédateurs le savent parfaitement. l'Afrique a été durant trop longtemps pillée, manipulée, emprisonnée avec ces semblants d'indépendance et chefs d'états corrompues.

    Aujourd'hui ce sont les peuples qui doivent se lever, se révolter, affirmer leurs désirs d'indépendance, d'une meilleure vie, d'un avenir entre leurs propres mains.

    On ne peut pas compter sur nos gouvernants ils sont corrompus, ni nos chefs religieux ils sont hypocrites, on ne peut compter que sur nous mêmes.

    Sinon l'Afrique sera tout simplement recoloniser par les occidentaux qui vont continuer à se servir allègrement et gratuitement sur notre dos et nous jeter les miettes et nous traiter toujours d'incapables, de moins que rien.
    Auteur

    Tek Xel

    En Avril, 2020 (13:08 PM)
    Nous avons tord de parler du franc CFA
    Auteur

    Teungueth

    En Avril, 2020 (13:28 PM)
    Qu'ils STRATEGIENT MAIS DIEU EST LE MEILLEUR DES STRATÈGE!!!

    L'Afrique restera DEBOUT.

    Qu'ils s'occupent de leur maison qui brûle plutôt que souhaiter que la maison du voisin prennent feu.

    Je pensais que cette épreuve aiderait certains à retrouver leur humanité. Mais je crois qu'il n'y a pas d'espoir pour eux malheureusement !

    En tout cas qu'ils sachent que L'Afrique ne sombrera pas!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:34 PM)
    si le cadavre en état de putréfaction s'apitoie au sort de celui qui agonise: ça fait bizarre non
    Auteur

    Deugdji

    En Avril, 2020 (13:36 PM)
    La France est le bras armé de l'occident, elle accomplit toutes les basses besognes de l'occident en Afrique. Encore une fois, ce torchon du quai d'orsay doit etre jeté à la poubelle de la préhistoire.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:40 PM)
    les allemands sont entrain d'aider les francais en prenant en charge leurs maladies car ils ne sont pas capables de les traiter tous tellement ils sont débordés....et voila les francais qui se mettent à parler de l'Afrique???
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:38 PM)
    Encore la france qui est le véritable covid-sangsu de l'Afrique. Unissons nous enfin pour la chasser Hors du continent. Tout cela montre que sans l'Afrique la france n'existe pas
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2020 (14:51 PM)
    Et si nous faisons retournement de situation.

    Genre nous savons tous que le réve des pays occidentaux est d'éliminer les africain d'afrique... alors pourquoi ne pas les jouer aussi des tours.

    En prenant nos précautions sur cette maladies et les laissés mourir tout en fermer nos frontiers et ne pas accepter leurs antidopes pour ce virus.

    Comment un malade peut guérrir un homme qui n'est pas malade?

    L'afrique va vous baisés vous les blancs et c'est juste de début...car a nos dirigeants qui veulent jouer avec nous en soutenant ces blancs de merdes.
    Auteur

    Draingue

    En Avril, 2020 (15:01 PM)
    ce n'est pas anodin . Cette déclaration et le vote de l'assemblée en donnant les pleins pouvoirs à notre président. Ia France est entrain de préparer les psychologiquement les africains à un effondrement des états. Aucun soulèvement ne sera toléré car macky n'aurait plus besoins de qui que ce soit pour mater les récalcitrants
    Auteur

    Le Dakarois

    En Avril, 2020 (15:23 PM)
    toutes ces prévisions négativistes et catastrophistes doivent amener les autorités africianes à réfléchir davanatage sur leurs possibilités à faire face aux crises. Et j'espères qu'elles seront à même de tirer tous les enseignements sur le régard que leur portent l'occident, un regard de dirigeants incapables de protéger leur population alors que ce sont ces mêmes occidentaux, qui, pour gagner des marchés à milliards de dollars viennent, se jouer de nous avec leur outil de clownerie qu'ils appelent DOING BUISINESS qui n'est d'aucun intérêt particulier pour les populations africianies.
    Auteur

    Mafia

    En Avril, 2020 (15:24 PM)
    Macron est le plus racistes de tous les présidents français. Il n'a aucun respect pour les Africains, encore moins pour nos dirigeants. Même par courtoisie, ils devraient arrêter de parler avec autant de mépris des africains et de la fragilité de leur système, de leur soit-disante incapacité à protéger les populations, de la révolte des populations "affamées". Ils sont répugnants, mais ils n'ont pas compris que, nous aricains, avons vomi la france. Nous ne ressentons que mépris envers ces misérables français, qui ne tiennent encore que grâce à l'Afrique Occidentale et aux Antilles, qui ne sont écoutés que par nos présidents, que même leur langue française va disparaitre. Foutez-nous la paix et allez-vous en : nous verrons qui tiendra le plus longtemps sans l'autre.
    • Auteur

      Reply_authorjp

      En Avril, 2020 (16:39 PM)
      heu! c est quoi les ressources du sénegal qui interressent tant l a france?
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:35 PM)
    La France comme toute puissance importante (USA , Chine , Japon , Coré , Alleagne , Angleterre...) a une politique étrangere pour défendre ss intérets politiques et économiques.....ce texte n'est qu'une étude au cas ou l'épidemie de Coranovirus prenait de l'ampleur en Afrique comme en Italie , Espagne USA ....car il est bien évident pour quelqu'un relativement intelligent que si l'épidemie n'est pas stoppé ou au pire controlé combien d'Etats resisteront à cette catastrophe ? quels états ont des hopitaux performants , une armée fidele ,une administration performante ? ....Le Mali , Burkina-Faso , le Cameroun , le Congo Brazza risqueraient d'ere balayé.....par contre le Senegal serait un des pays le plus solide .........c'est facile de cracher sur la France mais si vos hopitaux sont débordés qui viendra vous aider en premier ?? la France !

    A chaque épidémie d'Ebola se sont des medecins occidentaux qui viennent vous aider....ce sera pareil avec le Coronavirus si l'epidemie n'est pas maitrisée
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:26 PM)
      monsieur le rêveur , les européens ne s’entraident même pas . demandez aux italiens si les allemands et les français les ont aidés. c’est plutôt la chine et cuba qui aident l’italy. vous pensez vraiment qu’ils vont aider le sÉnÉgal ou le zambeze avant la corrÈze. rêveur va.
    Auteur

    Mafia

    En Avril, 2020 (15:49 PM)
    Les occidentaux n'aident personne. Durant les épidémies d'ébola, ils en ont profité pour faire des panoplies de tests de toutes sortes, de tout type de vaccins. Ils n'ont jamais rien trouvé soit-disant. Il a fallu qu'il y ai quelques cas qui arrivent en Europe et aux USA pour que comme par miracle, 02 antidotes soient trouvés.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:54 PM)
    Les français soignez vous d'abord, après vous venez nous voir !
    Auteur

    Pacoti

    En Avril, 2020 (16:22 PM)
    Ces gens sont effrayés par une chose ,le repeuplement du monde se fera par l’AFrique quand ils auront fini de s’autodétruire avec leurs manipulations génétiques et bactériologiques. Le premier Homme sur terre a vécu en Afrique et le dernier Homme sur terre vivra en Afrique. Nous survivrons à toutes vos manœuvres genocidaires et Vous en serez les principales victimes . Ainsi..soit-il !
    Auteur

    Falilou

    En Avril, 2020 (16:43 PM)
    Vous ne serez peut être pas là pour rire, vous êtes en train de décrire votre propre déclin, pauvres français. Quand l’aumône se moque de la charité, vous n'êtes même pas capables de protéger votre propre personnel de santé...
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:47 PM)
    Pourquoi les occidentaux voudraient le déclin de l'Afrique ? pour q'il y ai déclin il faudrait que l'Afrique soit une grande puissance....! hors vous ne savez meme pas fabriquer un vélo , vos mines champs de pétrole sont exploité par des societes étrangeres car vous etes trop CONS ....manque de routes , de chemin de fer , d'hopitaux , d'école ....vous avez au moins 1 siecle de retard sur le reste du monde .......en 1970 la Chine , la Corée etaient des pays à votre niveau mais à force de travailler ils sont parmi les plus développés et performants!...et VOUS toujours en queue de peloton à vous plaindre et jouer les victimes ..... comment l'Afrique Noire pourrait se développer alors que pendant des siecles et des sicles vous n'avez meme pas été capable d'inventer une langue écrite !!!!

    L'Africain d'un bon niveau intellectuel comprende tres bien qu'il n'a aucun avenir dans vos pays de merde et part travailler à l'etranger .....



    • Auteur

      Merde

      En Avril, 2020 (23:25 PM)
      s'il n'y avait pas d'avenir en afrique qu'est ce que tu viendrais foutre ici alors ? hypocrite menteur !!! tu te contredis toi meme puisque tu es la au sénégal entrain de lire et d'ecrire des messages sur un site sénégalais.

      pauvre type, arrete de te voiler la face, tu es venu chercher ici ce que tu ne peux avoir dzns ton pays.

      petite merde va.
    Auteur

    Fenix Seth

    En Avril, 2020 (17:27 PM)
    Je pense pas que la France cherche à déstabiliser qui que ce soit en ce moment. Le Sénégal est un pays souverain et nul ne peut en décider autrement. Nos choix nous appartiennent et notre destin en tant que nation est entre nos mains. Il faut arrêter de voir le mal partout. Nous nous appretons à vivre des moments très difficiles et quand je lis certains commentaires je me dis...soit ces gens sont des tarés débiles ou-bien ils n'ont rien compris. Que vous le vouliez ou non en ce moment c'est le Sénégal qui a plus besoin de la France et non le contraire. On aura besoin de toute l'aide possible... Cette fois ci il faudra plus que des prières pour surmonter ce qui arrivera quand on aura atteint juste les 500 cas...
    Auteur

    Wedi

    En Avril, 2020 (17:43 PM)
    A entendre ce discours , c'est Apocalypse Now ! qu'on prévoit pour l'Afrique

    J'ai cru entendre Jacques ATTALI avec ses théories de bâtard.

    J'ai du mal à imaginer que cette logique développée ici soit une démarche officielle du quai d'Orsay. La France sait depuis longtemps que les peuples africains, et surtout la jeunesse africaine guettent la moindre occasion pour se débarrasser d'elle, mais de là à avancer à visage découvert dans l'expression de ses intentions de modifier ses paradigmes de continuation de la domination et de l'exploitation de l'*Afrique de cette façon…. j'ai un doute

    Si on me dit que c'est un petit malin qui a récupéré une des théories de jacques Attali et a brodé autour...ça je veux bien le croire !

    Mais soyons clair ! l'esclavage et la colonisation sont des excréments qui se sont déroulés mais que tout le monde soit tranquil ça ne se répétera pas.

    Que cette épidémie soit effectivement une menace pour les régimes africains, et des gouvernements fantoches et des dictateurs aux pieds d'argile , ça c'est une vérité absolue...Mais si certains occidentaux pensent déjà à comment les remplacer, qu'ils dorment tranquil, la nature a horreur du vide...et même si 95 pour cent des africains étaient tués par le virus, l'Afrique qui va en naître c'est une Afrique que l'occident et surtout la France ont raison de redouter…

    Il faudra que la France recolonise l'Afrique pour survivre à la disparition des présidents collabos qui ont vendu leurs pays et leurs peuples parce que la génération de dirigeants qui va prendre le pouvoir derrière n'aura pas peur de mourir pour se défendre.

    Les options préconisées pour remplacer les dirigeants actuels, à savoir les religieux, les néo-entrepreneurs ou tout autre charabia ne seront du ressort que des populations africaines

    je comprends que les occidentaux et notamment la France ait peur, elle n'a jamais vraiment réfléchi à ce qu'elle ferait si ses pantins de chefs d'états africains qu'elle manipule depuis les indépendances venaient à disparaître !

    Mais c'est peine perdue ! cette période dramatique ne fera pas autant de dégâts en Afrique qu'en Europe, non pas parce que la peau noire résiste mieux au virus mais parce que cette épidémie si c'est le cas ne pourra décimer que les villes, or l'Afrique est majoritairement rurale..

    Ce qui fait peur aux blancs c'est qu'on arrive à prouver que le gênome des blancs est plus exposé à ce virus que celui des noirs...Ceci foutrait en l'air toute leur théorie de la suprématie de la race blanche qui les a menés à perpétrer l'esclavage puis la colonisation , puis les différents génocides perpétrés à travers l'histoire.

    C'est peut être l'heure de vérité !

    Ce n'est pas l'homme qui écrit l'histoire...mais l'histoire s'écrit toute seule en utilisant l'homme pour marquer des épisodes...Et ce qu'il faut retenir c'est que l'histoire remet toujours les pendules à l'heure chaque fois que l'homme s'est cru suffisamment malin pour la fausser pour servir ses intérêts.
    Auteur

    Hubert Gomes

    En Avril, 2020 (19:56 PM)
    A tous ces occidentaux qui pensent que l'Afrique va s'effondrer. On est pauvre certes, mais on garde la foi et inchallah le bon Dieu ne nous laissera pas tomber. y'a que lui qui pourra nous protéger, ceci n'est pas un combat de richesse ni de pouvoir, meme la plus grande nation du monde usa n'y arrive pas. sa ve tout dire.. Surtout beaucoup prier les freres
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:06 PM)
    Ah Ah Ah le raisonement du débile Senegalais : l'Afrique est rurale ! Dakar et banlieue fait 4 millions d'habitants , Lagos 20 millions , Libreville , Kinshasha etc...etc.... je ne sais pas si la peau noire resiste mieux au virus que la peau blanche mais je suis sur que le vaccin ne sera pas trouvé en Afrique ! et pourquoi l'occident aurait peur de l'Afrique continent ou 50% de la population est analphabete alors que l'Intelligence artificielle va revolutionner le monde ! pauvre crétin retourne à l'école si tu as encore des neurones !
    Auteur

    Chance

    En Avril, 2020 (23:59 PM)
    La France peut écrire et croire ce qu’elle veut sur l’Afrique. Ce qui compte c’est ce que nous ferons après la Covid. Est ce que nos dirigeants auront compris que nous devons compter que sur nos propres forces ? Transformer nos faiblesses en forces et en opportunités pour le génie de notre jeunesse.

    Quand allons nous donner la chance à jeunesse de s’exprimer et de vivre de sa passion? Quand aurons nous des dirigeants qui feront davantage confiance aux forces vives de notre pays au lieu de dérouler le tapis rouge a des sois-disant investisseurs étrangers qui n’ont jamais rien développé dans le monde.
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:40 AM)
    La France devrait plutôt se preoccu8de la pandémie chez elle, c'est un risque systémique important.
    Auteur

    Afrcain

    En Avril, 2020 (01:00 AM)
    Sacrés français !! Ce sont les derniers de l Europe et ils ont besoin de l afrique pour pouvoir exprimer un semblant de supériorité !! Trop tard c est du passé à présent , du vent !!
    Auteur

    Djoutou

    En Avril, 2020 (09:26 AM)
    vous critiquez la france mai vous serez les premier à mendier son aide, vous etes des hypocrites qui font de lafrique un continent sous developpé
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Avril, 2020 (10:45 AM)
    Cet article doit attirer notre attention sur les projets de certains pays occidentaux comme la France.

    On ne souhaite pas à l'Afrique qu'on arrive à ce stade prévu par la France.

    Cela doit nous pousser à faire attention et en respectant les mesures de protections prise par nos états.

    Mais les problèmes de l'Afrique en général sont : l'ignorance, manque d'éducation, l’indiscipline, l’égoïsme....

    La France a besoin de l'Afrique pour survivre !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email