Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Comment Ndèye Fatma Lo a perdu son bébé après avoir été trimbalée d’hôpital à hôpital

Single Post
Comment Ndèye Fatma Lo a perdu son bébé après avoir été trimbalée d’hôpital à hôpital

L’accès aux soins, on en reparle pour le déplorer. La prise en charge aux urgences pose problème au Sénégal et des patients continuent d'en payer les pots cassés. Une dame, Ndèye Fatma Lô, a perdu son bébé, hier nuit, parce que tout simplement elle a été trimballée d’hôpital à hôpital. Aucune structure sanitaire ne voulant la prendre en charge. Le mari de la dame, Cheikh Kanté, joint au téléphone par Seneweb, déplore avec la dernière énergie ce qui s'est passé.

Tout a commencé vers deux heures du matin lorsque Cheikh Kanté a vu Ndèye Fatma Lô, son épouse, au terme de sa grossesse, en train de saigner. Il s’est précipité pour l’amener au centre de santé El Hadji Abdoul Aziz Sy des Parcelles assainies. Centre où sa femme suivait ses visites prénatales. Sur les lieux, elle n’arrêtait toujours pas de saigner. La sage-femme leur prescrit une ordonnance et demande l'évacuation de la dame vers un hôpital car sa tension est très élevée. «Le centre de santé El Hadji Abdoul Aziz Sy a mis une ambulance et une sage-femme, gratuitement, à notre disposition pour l’évacuer le plus rapidement possible. 

Nous nous sommes rendus dans un premier temps à l’hôpital Nabil Choucair (sis à la Patte d'Oie : Ndlr). On nous dit qu’ils ne peuvent pas la prendre en charge parce qu’il n’y a pas de place disponible. On part à Phillip Maguiléne Senghor de Yoff puis à Gaspard Camara de Grand Dakar. On nous répète la même chose. C’est ainsi que nous nous rendons à l’hôpital Abass Ndao (Gueule Tapée) en espérant une bonne prise en charge. Ici, on nous a dit que le gynécologue n’est pas sur place, donc ils ne peuvent pas la prendre», explique Cheikh Kanté, dépité.

Pendant plus de trois heures, le mari tourne en rond avec sa femme qui saigne, ne sachant quoi faire. Son seul réconfort : la sage-femme du centre de santé El Hadji Abdoul Aziz Sy qui l'accompagne. Finalement, la résolution a été prise d'aller à l’hôpital Principal de Dakar. «Elle a été prise en charge et a accouché d’un garçon par voie normale. Mais malheureusement le bébé est mort. Les cris et les secousses peuvent être à l’origine de la mort du bébé. Ma femme est toujours en soins et je n’ai pas l’occasion de la voir parce qu’on m’a dit qu’elle est fatiguée», explique le mari. 

Il déplore ce qu'il assimile à une «non-assistance à personne à danger» car dans toutes les structures sanitaires visitées, personne n'a daigné se préoccuper de la pauvre dame qui saignait beaucoup et dont la vie était en danger. «C’est vraiment de la négligence», souffle-t-il au bout du fil.

Ndèye Fanta Sow, belle-sœur de Cheikh Kanté, se dit, tout aussi, être choquée de cette situation. «Je me suis dis que nous sommes en pleine capitale sénégalaise, surtout au 21e siècle, et ils ne peuvent pas prendre en charge une femme qui est sur le point d’accoucher. Parce que tout simplement, dit-on, il y’a un problème de place ou de moyens? Ce qui m’a révoltée, c’est le fait de trimbaler une femme de structure en structure dans d’énormes souffrances jusqu’à ce qu’elle perde son bébé. C'est inadmissible. On ne doit pas laisser ce genre de choses se passer», peste-t-elle.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:53 PM)
    Il faut le re-dire et le re-déplorer mais ce n'est malheureusement pas nouveau à Dakar et plus globalement au Sénégal...

    Avec cela on se permet d'organiser à coup de Milliards un Référendum bidon dans lequel des Milliards sont utilisés pour acheter des consciences et tous les Ministres ont reçus des Directives Présidentielles pour battre campagne pendant que beaucoup de choses sont à faire !!!

    Le Responsable N°1 c'est le Peuple Sénégalais : Niakk Fayda !!!

    Responsable N°2 : le Président Macky SALL qui est le Chef de toute l'Administration sénégalaise depuis quatre (04) ans et qui dispose d'une Caisse noire de 10 Milliards par année pour faire ce qu'il veut pendant que les Hôpitaux publics manquent de tout !!! Cherchez l'erreur ...





     :frustre:   :frustre:   :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:56 PM)
    Et pourtant on vient de débourser des Milliards pour un référendum dont on ne sait grand chose sauf qu´on a perdu du pognon, du temps et de l´énergie. Hier on s´est attardé sur les Ivoiriens avec Sarkozy, mais vraiment nous aussi on n est pas beaucoup mieux. Faites le résumé de notre démocratie et le tout tiendra en un seul mot: Naxaatè !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:56 PM)
    Voici les PRIORITÉS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:09 PM)
    Euyy Waayy Président Macky SALL ait pitié des pauvres populations Sénégalaises !!!

    Euyy Waayy, Monsieur le Président donnez une partie de vos dix Milliards pour régler les problèmes de moyens des Structures de Santé !!!

    Khaalissou Réww Mi La Dé, Khalissou Ba Doolayi La Dé, Té Nioo La Ka Gueuneu Sokhla !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:15 PM)
    cela arrive toutes les nuits à Dakar :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Women

    En Mars, 2016 (18:18 PM)
    Ça se passe toute les jours au Senegal, ma cousine aussi meme chose, son mari lui a appele l'ambulance qui coute 75,000 francs, ils habitent a Dieupeul une foie dans l'ambulance ils sont parti à CETEO grand yoff, une infirmiere venu est dit qu'ils ne peuvent pas l'admire parque le doctor qui s'occupe des cesarienne est occuppè, encore dans l'ambulance en route vers abasse ndao cette foie si c'est plus pire, les sages femme ne l'on jamais laisser sortir dans l'ambulance, leurs excuse etait le doctor specializè en cerariene est en congès, finalement ils se sont rendu a l'hopital principal ou elle a etait admise mais c'etait trop tard le bèbè etait deja mort dans le ventre. Ils sont passè 5 heures enroute d'hopital à hopital de Dieupeul á CETEO de CETEO à abasse ndao et d'abasse ndao a principal. Dakar est trop peuplè, l'embouteillage etait serrè, les gens ne donne pas de prioritè aux ambulances et la chaleur oh my god, la robe que ma coussine portait etait moullièe on dirait qu'on lui a versè une panne d'eau. Son tension etait trop elevè.



    Bilan: 75,000 francs ambulance

    Hopital principal: 475,000 francs/ 5 jours, cesariens, chambre et repas



    Ma cousine ne travaille pas et son mari est maçon qui chomait en cette periode



    Pardonnè mes fautes de français, mais diemm na nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:34 PM)
    La question qu'il faut poser : Où sont les Organisations de la Société Civile ????

    Que font elles ???? Où est le Peuple sénégalais ???

    Pourquoi permettre au Gouvernement de faire des futilités pendant que l'essentiel n'est pas assuré !!!!!!

    Nous sommes en 2016 et on ne peut pas dire que le Sénégal est pauvre !!!

    Le Sénégal alloue chaque 10.000.0000.000 F CFA : dix milliards F CFA au Président comme Caisse Noire !!!!!

    Je ne parle pas des autres Caisses (Assemblée Nationale - Primature - Ministre de l'Intérieur - Surement CESE -)

    Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:56 PM)
    kel honte kel honte ce pays. en 2016 comment avoir un hopital qui na pas de gyneco dispo meme la nuit...g honte au fond de moi quand je li cet artivle. je suis enceinte et g eu kelkes douleurs vers 6 mois je vis en France des ke g dis a mon medecin elle ma de venir de suite kil verifie ce ki se passe...meme si c t rien ils ne prennent pas de risque avec une femme enceinte. avec l'argent que ce gouvernement gaspille, je ne peux pas comprendre que en 2016 ce genre de choses terribles arrivent encore aux femmes au moment d'accoucher. Les priorites de notre gouvernement sont simplement partout sauf la ou il faut...La honte au gouvernant, la honte au ministre de la sante que j;aime pourtant bcp. Aucun hopital ouvert n'a le droit de pas avoir de medecin dispo la nuit...c des foutaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:17 PM)
    Et... pourtant ce bébé aurait pu devenir un Président....meilleur que celui que nous avons en place ! Purée, Allah, aies pitié de nous !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:22 PM)
    Dire que nous avons des professeur de médecine qui savent et un professeur de médecine comme ministre de la santé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote36

    En Mars, 2016 (19:40 PM)
    c malheureux le mari doit deposer des plaintes,meme si l on sait k cela n aboutira a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:55 PM)
    Quelle honte . A quand les sanctions pour ces genres de défaillance ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:57 PM)
    La meme situation se presente tous les jours dans les hopitaux du Senegal. Cela ne gene personne. Nous sommes plutot occupes a faire de la politique et nous enrichir. Pauvres de nous, apres 56 ans ans dindependance nous sommes incapables de regler des problemes de sante basiques.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:04 PM)
    débourser des Milliards pour un référendum de mer%$&. Maudit soient-ils tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Personnel De Santé Et Pas Fier

    En Mars, 2016 (20:20 PM)
    C trop facile d'insulter le personnel de santé mais sachez qu'on est tous responsable!!! Je passe mon temps à acheter des médicaments aux malades personne ne se plaint du gouvernement qui ne donne aucune priorité à la santé! Des politiques de gratuité qui n'ont aucun sens car derrière ya aucun remboursement des soins on arrivera à ce que les hôpitaux n'aient plus de quoi soigner les patientes, une population qui préfère de loin utiliser ses sous pour des futilités nguinté, mariage décès ndayalé magalé et j'en passe on dépense au moins 200000 pour les décès mais personne n'est prêt à payer des soins de 50000, un personnel de santé irresponsable et démotivé la plupart des hôpitaux est bourré de personnel politique pas formé le peu de médecin qu'on trouve est tellement débordé que finalement pour ne pas te tuer à la tâche pour un salaire de misère on s'habitue à sacrifier la vie des malade ce qui est très très très grave. Il est temps que chacun prenne ses responsabilités les populations les médecins et le gouvernement car chacun peut se trouver à la place de cette dame et une grossesse c'est une année d'espoir qui tombe comme ça à l'eau c inadmissible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:45 PM)
    Le Sénégal en est là par la faute tout d'abord du Peuple qui laisse faire les tenants du Pouvoir qui sont des politiciens qui ne sont là que pour eux mêmes !!!

    Puisque les Dirigeants sont des irresponsables qui sont sans cœur, il faut que le Peuple prenne ses Responsabilités ... Ils faut que les Populations qui voient leur argent bazarder pour des futilités s'organisent pour faire Pression sur ces Parasites !!!

    Il faut voter des Lois qui interdisent aux Dirigeants d'aller se soigner eux et leurs familles dans les Hôpitaux étrangers. Il faut qu'une Organisation comme Y EN A MARRE se saisisse de ce problème pour faire évoluer cette fâcheuse situation qui dure depuis trop longtemps ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Fall, Une Citoyenne Conc

    En Mars, 2016 (20:49 PM)
    Assalamu akeykum, c'est encore une fois une tragedie. Comment peut on comprendre qu'une telle triste histoire puisse se reproduire? Le 08 Mars 2016, MFN decede a la suite de ce qu'en Droit Penal, on appelle : NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER, a la suite de sa transfusion sanguine parce que n'ayant pas de LIT disponible pour elle! Et aujourd'hui, une jeune future maman, peine d'espoir, a perdu son bebe. Son espoir. .JUSQU'A QUAND? . NA GNOU RAGAL ALLAH SWT. Nous aurons tous a rendre compte de nos actions et nous aurons alors a rendre compte de nos plaisir ephemeres. Prenons y garde. Que Allah SWT accueille ce petit bebe. CE petit ange dans son Paradis celeste : AL Firdoussi. Allahouma amine
    Top Banner
    Auteur

    Mme Fall, Une Citoyenne Concer

    En Mars, 2016 (20:56 PM)
    Nos plaisirs ephemeres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:11 PM)
    si vous sages femmes ou médecins avaient au moins ne serait un cœur ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Ladame

    En Mars, 2016 (21:36 PM)
    Tout ce que je sais c'est que le personne de santé se comporte le plus souvent comme des gendarmes: visage fermé, explications brèves et non détaillées, indisponibilité, indifference, nonchalance. On les trouvent parfois en train de regarder tranquillement la télé en papotant sur des futilités ou bien suspendus au téléphone en parlant de xéw ou de sagnsé. Quand vous osez les interrompre ils vous crient dessus ou vous répondent désagréablement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:45 PM)
    Voilà ce que doivent être nos priorités , des structures de santé disponibles , au lieu de créer des institutions budgétivores et inutiles comme le haut conseil des collectivités territoriales et le conseil économique social et environnemental
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:18 PM)
    Tieuy Sénégal...la méchanceté et le manque d'estime envers les gens sont rois. HONTE à nous, pauvre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:50 PM)
    Bonsoir, tout d'abord il faut comprendre la médecine avant de dire des idioties, la femme elle est a terme c'est a dire elle est dans la période probable d'accouchement et il ya eu de saignement c'est a dire hémorragie de 3éme trimestre donc un hématome retro-placentaire c'est une urgence absolue, une césarienne s'impose dans la minute qui suit si non le pronostic vital du fœtus et de la mère sont en danger, donc de centre de santé El Hadji Abdoul Aziz Sy des Parcelles assainies à l’hôpital Nabil Choucair combien de minute perdu? Cela suppose que une mort fœtale probable avant même d'arrivé à l’hôpital Nabil Choucair, et comme les gens ne veulent pas dire la vérité ils ont laissé la patiente de sillonner les hopitaux.

    Une fois à l'hopital principal ils ont juste déclencher le processus normal d'accouchement par voie basse par ce que ya plus l’intérêt de faire la céssarienne puisque le fœtus est déjà parti.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:49 PM)
    Je comprends pas aujourd'hui j'ai regardé un reportage sur le canal NT1 en France il montrait 4 hôpitaux Sénégal faisait parti toutes les 3 autres sage femme étaient tendres avec leurs patientes sauf la sage femme du Sénégal j'avais honte il faut que gnou xolat sougnou bop sougnou peuple bi dafa febar
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Mars, 2016 (02:12 AM)
    franchement j'ai les larmes aux yeux en lisant la vie d'un être humain n'est rien deyssane pour ces gens qui se disent musulmans comment laissée une femme en rade au terme de sa grossesse et le pire c'est que ça se déroule dans la capitale que dire alors pour les régions franchement ces politiciens voleurs de derniers publiques nous causent beaucoup de torts

    Nos dirigeants doivent arrêter de dilapider l'argent publique par satisfaire leur partisan politique j'interpelle le peuple à dire non trop c'est trop.

    Quel pays de merde
    Top Banner
    Auteur

    Humain

    En Mars, 2016 (08:34 AM)
    il faut que l'état commence à affecter des militaires dans les hôpitaux pour contrer ses grèves interminables et nommer des colonels comme directeur des hôpitaux du Sénégal ils sont rigoureux et dévoués le peuple a trop souffert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Directeur Hôpital

    En Mars, 2016 (08:38 AM)
    Chere madame. Dans le commentaire fourni suite a l'appel de Seneweb comme mentionne, il est inscrit que la structure de base a fourni les moyens matériels et humains nécessaires a sa prise en charge de la dame et ce,gratuitement. Une patiente La dame saignait ce qui présente un caractère assez sérieux et qui surement relevait de la compétence d'une structure de reference.plus équipée. A Abass Ndao, le gynécologue de garde était présent et occupe. En langage plus clair et avec beaucoup d'abnégation cela signifierait qu'il était au bloc avec une autre urgence. Le transfert a été correctement fait vers Principal dans l'ambulance et avec la sage femme ou elle a accouche. Pourrions nous valablement soutenir cette thèse toute émotion retenue? l'enfant doit être décède du fait des cris et des conditions de déplacement ? ne nous permettant pas de présager quoi que soit, ni de dire que tout va bien dans les hôpitaux, et en reconnaissant que beaucoup ,beaucoup d'efforts ont été fait dans le cadre de l'accueil et de la prise en charge des patients. Un examen approfondi de l'enfant malheureusement décédé et une relecture du dossier de la maman pourrait nous permettre d'être plus objectifs et accepter qu'il n'y a en l'occurence pour ce cas jamais eu de rupture dans la prise en charge de la dame depuis son arrivée au centre de santé Aziz Sy jusqu'a l'hopital principal. Toute perte d'un malade est pour nous affection et douleur si a cela s'ajoute la stigmatisation..... Bien a vous et très bonne santé a la maman
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    Il est inconcevable que ces choses à notre époque. Et comme l'ont souligné certains, cela arrive presque tous les jours.



    Ou sont nos juristes ! Bordel

    Ou sont nos administrateurs

    Ah oui, quand il s'agit de politique, on distribue à coup de millions aux personnes.



    Je ne souhaite personne un malheur mais nous sommes tous responsables.

    A chaque échéance, les pauvres en profitent avec quelques milliers de francs et suivent betement ces politchiens de merdeux. C'est la première fois que j'utilise des mots insultants car je suis outré.

    Putain peuple sénégalais, révéillez vous



    Levez vous contre ces pratiques

    Levez vous contre la corruption

    Levez vous contre les politicards

    Changeons nos habitudes

    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Oui Oui Oui ..............

    En Mars, 2016 (09:18 AM)
    ON SEN FOUT DE TOUT CELA NOUS NE SOMMES PAS LA POUR CES PETITES HISTOIRES

    C’EST AINSI QU'EST ORGANISE TOUTE SOCIÉTÉ IL FAUT KIL AIT LE CIEL ET LA TERRE : LE CIEL C’EST LES HOMMES POLITIQUES LA TERRE LE BAS PEUPLE

    ON S'EN MOQUE DU RESTE ARRÊTER VOS GUEULES D'EGOITES ET ESSAYER D’ACCEPTER AU CALME SVP

    IL FAUT KIL AIT DES CHARRETTES ET DES LIMOUSINES QUI SE CROISENT EN PLEINES RUE ET SE REGARDER DANS YEUX C’EST AINSI LA VIE : :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:29 AM)
    le sénégal dispose d'un SAMU c'est un service d'assistance médicale d'urgence ce service dispose aussi d'un centre d'appel l'appel est gratuit 15 15 c'est ce centre qui recherche une place disponible pour prendre en charge votre malade dans un hopital en même tempts le malade une fois dans l'ambulance est en sécurité elle peut même accoucher dans l'ambulance on a tous les équipements nessecaires et une 'équipe médicale compétente on travaille meme avec les sapeurs pompiers .

    merci et dommage pour ces cas dramatiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:57 AM)
    Ils l'ont fait également à ma cousine. c'est inadmissible de dire aux patients qu'il n'y a pas de place. L'Etat doit les sanctionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Masta

    En Mars, 2016 (11:52 AM)
    louko dale métina mais si sama khalate bou gatt en cas d'urgence dawal direct hopital principal laba cé sur que ken doula dakh wala nane amoul place. et puis hopitaux boussi diakhlé fofou ngay dioublou donc ce serait bien population commencé khalat lolou prix yi tamitt méme sou chéré il ya possibilité gnou défal lako ay tranche..la santé na pas de prix !! ndeysane sokhna si yalnako yalla may tawfekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:29 PM)
    Bilahi j'ai la rage. Il faut que nous disons STOP. j'appelle toutes les personnes de bonnes volontés à nous organiser pour que cela cesse. il faut qu'il y est un responsable. RV samedi vers 10 h au portail de la RTS. Faites passer le message à tous vos contacts

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:06 PM)
    ce qui m'étonne,cest le bordel à lhopital régional de thiés.je tombe malade la nuit,le matin à 8h j'étais sur place à remplir les formalités,arrivée à la chirurgie,on me dit qu'on ne prend que 25 personnes,va voir le major,pour un rendez vous.je pars avec ma douleur pour revenir la semaine suivante.pour faire la radio ,on me donne un rendez dans 2 semaines.je voulais négocier pour rapprocher la date.mais je vous assure,la secretaire ,une dame toucouleur,ne m'a méme pas écouté et en plus elle était sur le net.j'ai failli crier,mais j'ai dit,elle ne mérite pas que je gaspille ma force.un vrai bordel à lhopital régional de thies
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email