Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Comment se déroule une IRM?

Single Post
Comment se déroule une IRM?

 L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d'obtenir des images en deux ou trois dimensions de l'intérieur du corps humain. Votre médecin peut vous prescrire une IRM pour affiner un premier diagnostic ou en examen complémentaire d'un scanner ou d'une radio. l'IRM peut présenter quelques risques, rares cependant.

 

Qu'est-ce qu'une IRM ?

L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des images en coupe de l'organisme. Elle s'appuie sur l'utilisation d'un champ électromagnétique et de la radiofréquence. La machine, munie d'un aimant, propage un champ électromagnétique pour que les protons hydrogène (H+) s'orientent dans le même sens. Ensuite, des ondes radio sont propagées brièvement pour exciter ces protons. Leurs vibrations sont captées par une antenne et traduites en image à l'écran. L'IRM permet ainsi d'obtenir une image très précise de nombreux organes, en 2D ou en 3D.

Pourquoi prescrire une IRM ?

L'IRM peut être faite en première intention mais elle est plus souvent prescrite en examen complémentaire après un scanner, une échographie ou une radiographie. Elle permet d'affiner le diagnostic ou de mettre en lumière une anomalie indétectable via les autres examens. 
Le champ d'application de l'IRM est très étendu. Elle permet notamment d'examiner :

- de nombreux organes, dont le cerveau (ex. : recherche de tumeur cérébrale ou d'AVC) et le cœur (ex. : recherche d'une pathologie cardiaque comme la myocardite) ;
- la colonne vertébrale (ex. : recherche d'une hernie discale) et la moelle épinière (ex. : recherche de lésions évoquant une sclérose en plaques) ;
- les articulations, afin de détecter une lésion sur un ligament par exemple.
- Enfin, l'IRM peut aussi être utilisée pour préparer une intervention, voire directement en salle d'opération (IRM peropératoire) pour visualiser l'organe durant l'acte chirurgical.

Comment se déroule une IRM?

L'IRM peut se faire avec ou sans injection de produit de contraste. Il faut ôter ses vêtements, ses bijoux, prothèses auditives et tous les autres objets métalliques avant de s'allonger sur une sorte de "lit" qui coulissera dans le tunnel de la machine. L'examen dure rarement plus de 30 minutes : il faut rester aussi immobile que possible dans le tunnel et respirer calmement.

Quels sont les risques de l'IRM?

Hormis de rares cas de réactions allergiques au produit de contraste, l'IRM est sans danger pour la plupart des personnes. En revanche, il existe des contre-indications comme le fait de porter certains pacemakers ou toute autre prothèse pouvant réagir aux ondes électromagnétiques. La présence d'un éclat métallique dans le corps est aussi une contre-indication. Enfin, cet examen peut générer des crises de panique en cas de claustrophobie : au besoin, l'équipe médicale peut arrêter immédiatement l'examen.

L'IRM est-elle douloureuse?

Non, il s'agit d'un examen indolore. Par contre, il peut faire chaud dans le tunnel et le bruit de la machine peut être pénible : des bouchons d'oreille sont souvent proposés.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:14 PM)
    Ce que cet article ne mentionne pas c'est que dns la plupart des IRM on vous injecte une piqure, un liquide de contraste le ?ADOLINIUM censé permettre de mieux visualiser les cellules. Ce produit de contraste présenté comm innofensif se deposerait sur les organes et serait à l'origine de douleurs diffuses, de fatigue chronique et... Un collectif aux Etats Unis - dont l'actenur Chuk Norris - poursuit en ce moment le big harma qui est à l'origine de cette injection. Moi même j'ai malheureusemnent eu à faire des IRM et ils m ont injecté du GADOLINIUM à 2 reprises. Dieu sait que j'avais des doutes mais ils m'ont dit que c etait sans danger et indispensable pour les IRM. A ce jour, aucun medecin n'a pu me dire pourquoi depuis quelques annees je souffre de fatigue chronique permanente.
    Top Banner
  2. Auteur

    Merci

    En Novembre, 2017 (20:40 PM)
    L'initiative est pertinente. Mais pour cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Novembre, 2017 (20:44 PM)
    Désolé, j'ai voulu écrire Merci pour cet article riche en connaissances. J'encourage la démarche, le fond et la forme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:19 AM)
     :brawoo:  :brawoo: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:27 PM)


    Le succès de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer LISCA gène grave ce docteur kassé. Cet homme est assurément mauvais, Il cherche par ses calomnies à nuire à toute personne qui semble faire des résultats dans la lutte contre le cancer. On le présente comme un professeur, alors qu'il ne l'est pas, il est docteur, il n'est pas professeur. Voilà quelqu’un qui dit du mal de tout le monde, qui est d'une insolence insoutenable. Allez poser la question aux professionnels de la santé, aux docteurs et aux professeurs, faites un tour au Ministère de la santé s’ils vous disent qui est ce type vous allez vomir. Nous n'accepterons pas qu'il dénigre des hommes aussi intègres que le professeur Mamadou Diop de l’hôpital Le Dantec ou de présenter la LISCA comme un ramassis d’incompétents, ça nous ne l’accepterons jamais. Les sénégalais doivent découvrir le vrai visage de cet individu. Ce docteur Kassé est franchement et tout simplement mauvais.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:29 PM)
    Les fausses déclarations du Docteur Kassé contre la LISCA et contre le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Ce que le doc Dr Kassé vient de déclarer sur les ondes de la TFM est très grave, parce qu’il n’a jamais été professeur. Dr Kassé dit qu’il a créé la LISCA c’est totalement faux, il était parmi les membres fondateurs comme tous les autres membres fondateurs. Il essai de minimiser le travail louable a tout point de vue de la LISCA en parlant d’une petite association. Cet homme est mauvais, je trouve malsain que cet homme à la moralité très discutable se permettre pour ses intérêts bassement personnels insinuer que le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et son équipe n’ont réalisé aucun résultat. Si les sénégalais veulent savoir qui est le Dr Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question aux médecins et aux professeurs qui sont dans le système médical du Sénégal, et ils vous diront qui est véritablement le Dr Kassé. Si les sénégalais veulent savoir qui est Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question à la ligue sénégalaise contre le tabac LISTAB, où il se passerait des problèmes graves de gestions. Kassé cherche à démolir la LISCA, il cherche à dire que le professeur Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et tous les autres sont des incompétents, et que c’est lui seul qui sait, alors que? Dr Kassé a été chassé de la LISCA. Maintenant laissez-nous le temps de faire quelques recherches et nous reviendront vers vous. Il cherche tout simplement à harponner le nouveau ministre la santé Abdoulaye Diouf Sarr à qui nous demandons de se méfier, et faire très attention à ce faux type
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:31 PM)
    Docteur Kassé, pas professeur parce qu’il n’a pas le grade de professeur. et ses fausses déclarations sur la LISCA et sur le Professeur Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Je suis membre de la LISCA, et je dis que le comportement du Docteur Kassé frise la méchanceté et la lâcheté, Cet homme quand les sénégalais sauront qui il est réellement . Nous l'avons chassé de la LISCA parce que nous avons compris très tôt son manège. Il ne roule que pour ses propres intérêts. Faites un tour chez les médecins posez leur la question, qui est Kassé ? Il est à couteau tiré avec tout la corp médicale du Sénégal. Les gens qu’il attaquent sont mille fois plus propre, plus crédibles et plus sérieux que lui. Nous avons tous compris son jeu et ses calculs mercantiles. Ce qu’il cherche à faire c’est de s’acaper de toutes les retombées financières du cancer. Voilà pourquoi il cherche à décrédibiliser et écarter ceux qui combattent réellement le cancer, et qui font des résultats visibles. Le Ministère de la santé du Sénégal et les professionnels crédibles de la santé ne doivent pas se laisser doubler par cet individu qui s’invente des histoires à dormir debout, et qui en réalité ne cherche qu’à s’acaper des ressources de la lutte contre le cancer.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:38 PM)
    Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir. Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subi les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:34 PM)
    il ya pire .

    vous n'avez pas tout dit de ce docteur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:11 PM)
    Je suis professeur d’université, mais Kassé passe tout son temps à raconter des ragots sur mon compte. Il raconte des saletés d’ailleurs sur tout le monde. Mais un jour viendra tout le mal qu'il débite sur les gens lui reviendra en pleine figure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:32 PM)
    J'aime des articles de ce genre.

    Les Sénégalais méritent plus ça que la politique et ce que vous considérez comme religion



    Votre politique est salle

    Et ce que vous pensez de la religion est erronée



    Chers journalistes publiez d'avancetage des articles que l'on mérite svp



    On a besoin un débat d'idée et non de débattre sur les gens ou sur des événements



    Merci encore une fois pour cette article
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:36 PM)
    Je suis vraiment fier quand je vois ces articles



    Svp continuer comme ça



    Parlons les choses qui éveillent notre conscience



    Mais politique, religion etc

    C'est important mais ne doit pas occupé toute notre vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:38 PM)
    Bonne continuation avec ces genres de publication
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:38 PM)
    Bonne continuation avec ces genres de publication
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:38 PM)
    Bonne continuation avec ces genres de publication
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:38 PM)
    Bonne continuation avec ces genres de publication
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:38 PM)
    Bonne continuation avec ces genres de publication
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:50 PM)
    Ce kassé si vous saviez ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email