Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

CONTRÔLE DES TARIFS : LE MINISTÈRE DU COMMERCE SANCTIONNE 11 CLINIQUES PRIVÉES, LEUR STRUCTURE FAÎTIÈRE RUE DANS LES BRANCARDS

Single Post
CONTRÔLE DES TARIFS : LE MINISTÈRE DU COMMERCE SANCTIONNE 11 CLINIQUES PRIVÉES, LEUR STRUCTURE FAÎTIÈRE RUE DANS LES BRANCARDS
Elles sont déjà au nombre de onze (11) cliniques privées à faire l'objet de sanctions par la direction du commerce qui a initié un contrôle de tarification. Un travail qui doit se poursuivre pour le maillage du territoire sénégalais. Seulement, l’Association des cliniques privées du Sénégal marque son désaccord par rapport aux actions engagées. Elle l’a fait savoir hier, mardi 28 juin lors d’un point de presse à la Maison de presse Babacar Touré.

Surtout que, rapporte Sud Quotidien dans sa parution de ce mercredi, 100 cliniques du Sénégal vont subir des contrôles de la part des services du ministère du Commerce. Un contrôle approximatif basé selon l’association des cliniques privées du Sénégal sur des dispositions règlementaires et tarifaires datant de l’arrêté interministériel du 23 février 1983, soit il y a près de 40 ans.

Selon l’Association, la mission a lourdement sanctionné les premières cliniques contrôlées en avançant des arguments contestables. Il s’y ajoute un projet de loi relatif à l’accès, à la dispensation des médicaments et aux autres produits de santé, «très contraignant» pour les cliniques et leurs patients serait à l’étude.

«Il y a plus de 40 ans les tarifs dans le privé étaient à trois milles francs. Aujourd’hui, avec le train élevé de la vie, c’est évident que le prix évolue», a laissé entendre le porte-parole du jour, Dr Seynabou Bâ. Qui renchérit : «Les nouveaux tarifs ont été discutés au sein du syndicat des médecins privés du Séné gal en 2022. Nous avons travaillé avec les institutions de prévoyance maladie (Ipm) qui y ont adhéré».

Avec le contrôle initié par le ministère du commerce, l’Association des cliniques privées du Sénégal renseigne : «Les 11 cliniques déjà visitées ont été sanctionnés et devront payer des amendes de 4 à 5 millions».

Et de poursuivre : «Nous comprenons parfaitement qu’un secteur aussi sensible que le nôtre soit régulé et surveillé, mais nous estimons que ces initiatives du Ministère du Commerce sont inopportunes et vont, à coup sûr, déstabiliser le secteur privé de la santé déjà fort éprouvé. Les patients seraient les premières victimes de ces désordres et une réelle menace pèserait sur les emplois».

L’Association des cliniques privées du Sénégal a aussi indiqué avoir entrepris des démarches dans le sens de trouver des solutions. À cet effet, le ministère de la Santé a été saisi par courrier l’informant de cette situation, mais aucune réponse n'a été reçue jusque-là. Le mercredi 22 juin dernier, une réunion avec la direction du commerce intérieur a été effectuée selon l’association, sans pouvoir trouver un terrain d’entente.

«Face à cette situation qui pourrait impacter négativement le coût et la qualité des soins de santé au Sénégal et qui serait contre-productive par rapport aux objectifs de l’État de relever le plateau technique médical sénégalais, l’Association des Cliniques Privées du Sénégal marque son désaccord par rapport aux actions engagées par le Ministère du Commerce», a avancé Dr Seynabou Bâ.

Pour rappel, le secteur privé de la santé au Sénégal englobe près de 2000 structures dont plus de 100 cliniques privées selon une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) datant de 2018.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (12:45 PM)
    De grâce pratiquez des tarifs à la portée des citoyens 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Mini Sinistre

    En Juin, 2022 (12:49 PM)
    Cette bonne dame n'a pas sa place dans ce ministère. Que des idioties 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:58 PM)
    il y a un bordel pas possible dans les cliniques prives! merci madame pour votre travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Halte

    En Juin, 2022 (13:13 PM)
    Vous violez les textes, les patients en pâtissent, vous vous en foutez et quand on vous sanctionne vous criez à tue-tête. Dans quel pays on est ?

    La médecine au Sénégal est usuraire. C'est pourquoi un médecin après quelques mois de pratique devient très facilement un millionnaire. On aurait compris si vous appliquiez des taux normaux mais que nenni. 

    On vous sanctionne et vous voulez nous tympaniser.

    Merde way
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:32 PM)
      il faut s'en prendre à l'état. si le système sanitaire public etait bon les citoyens n'allaient pas se ruer vers le privé. les bébés qui meurent calcinés des femmes qui meurent en couches ne font renforcer ce sentiment que le public est devenu un mouroir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­o­­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->>> W­­W­­­W­­.­X­2­­­1.­F­­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­N id09271076
    {comment_ads} W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­N id09271076
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:41 PM)
B­­o­n­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte ->>> W­W­­­W­.­­X­2­1.­­F­U­N id03854592
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email