Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Coucher les enfants à heure fixe pour qu’ils soient plus intelligents

Single Post
Coucher les enfants à heure fixe pour qu’ils soient plus intelligents

Une vaste étude apporte des éléments précisant qu’à sept ans, les enfants qui ne se couchent pas à des horaires réguliers ont des performances cognitives inférieures aux autres en lecture, en maths et pour se repérer dans l’espace. L’effet serait même plus prononcé chez les petites filles. 

La régularité du sommeil semble être un facteur important pour le développement de l'intelligence des enfants, d'après cette étude britannique.Le monde appartiendrait à ceux qui se lèvent tôt, si l’on en croit l’adage populaire. En tout cas, pour les enfants, ce serait plutôt l’horaire du coucher qui pourrait contribuer à maximiser l’intelligence. 

 

En effet, une étude menée par l’University College de Londres a montré que les enfants de sept ans qui n’étaient pas habitués à aller au lit tôt et à heure fixe quotidiennement, obtenaient de moins bons scores aux tests de lecture, de mathématiques ou d’aptitude de repérage dans l’espace. Une nouvelle preuve que le sommeil affecte les capacités cognitives. Selon le travail publié dans le Journal of Epidemiology & Community Health, modifier l’heure du coucher pourrait interrompre ou raccourcir le temps de sommeil. En conséquence, cela perturberait dans un premier temps le rythme jour-nuit, mais entraînerait aussi une diminution de la plasticité cérébrale, ainsi qu’un déficit de la concentration. 

Ce qui aboutit à une baisse des capacités cognitives. L’étude a porté sur 11.178 enfants britanniques âgés de 7 ans au moment de l’évaluation par des tests de lecture, de mathématiques et d’aptitude de repérage dans l’espace. Leurs parents ont été interrogés afin d’estimer la régularité des horaires de coucher de ces mêmes enfants à trois ans, cinq ans et sept ans. 

C’est dans la première classe d’âge que la majorité des enfants manquent de régularité pour aller au lit (19,5 %). Avec les années, les heures se fixent peu à peu, à tel point que les plus grands ne sont plus que 8,2 % à ne pas dormir à heure fixe Un sommeil perturbé pendant l'enfance, et les résultats en mathématiques et en lecture peuvent en pâtir. Surtout chez les filles...

 

 Les résultats aux tests montrent donc que plus longtemps le phénomène se prolonge, plus les performances s’écartent de celles des dormeurs réguliers. Autrement dit, les enfants n’ayant jamais pris l’habitude de se coucher aux mêmes heures sont moins bons en lecture, en mathématiques et pour se repérer dans l’espace que ceux n’ayant vécu cela qu’à l’âge de trois ans, eux-mêmes étant déjà un peu moins performants que ceux allant au lit à heure fixe. 

Étrangement, les filles semblent encore plus sensibles à cette irrégularité que les garçons, leurs évaluations chutant plus fortement. Comment interpréter ces résultats ? Une première analyse, pertinente, pourrait consister à établir un lien avec le milieu social et l’environnement familial. En effet, ce type de facteur est souvent influent, et pourrait être le reflet de l’organisation des règles du sommeil dans la cellule familiale. 

Pour éviter ce biais, les auteurs ont essayé de l’éliminer. Mais rien n’y change : indépendamment du statut professionnel des parents, du temps consacré aux enfants, de leurs activités de loisirs ou de la durée passée devant la télé (entre autres paramètres), les performances aux tests demeurent inférieures. La régularité du sommeil semble donc un élément clé. Ainsi, il semble donc qu’un environnement routinier puisse être positif pour le développement de l’enfant. Du moins, lui assurer un sommeil régulier et complet l’aide à exploiter au mieux ses capacités cognitives. Ces résultats concordent avec les études qui montrent que les meilleurs élèves à l’école sont souvent ceux qui bénéficient de longs temps de sommeil.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Mc Rakadiou

    En Juillet, 2013 (19:42 PM)
    disciplines rek :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Merci Seneweb

    En Juillet, 2013 (20:04 PM)
    Merci de mettre plus d'articles de cette qualité. Même si cela n'interessera pas les "insulteurs" automatiques qui feraient d'ailleurs mieux de réfléchir à l'éducation de leurs enfants puisque la leur est définitivement ratée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parents

    En Juillet, 2013 (20:11 PM)
    bien vraie un enfant ki se couche tot reste toujours eveille

    je parrle en connaissance de caus
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (20:19 PM)
    Il faudrait déjà les nourrir sainement cette étude concerne les enfants qui sont a jouren vitamines et Oligos élément.si uniquement dormir à l heure rendait intelligent ça se saurait!c un tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Digne Et Fier

    En Juillet, 2013 (20:59 PM)
    N'ayant rien de solide contre Gbagbo, la nouvelle ligne de Ouattara et sa clique est : " Gbagbo a déclenché la guerre et l’a perdue". Là encore ils sont dans le mensonge. Gbagbo demandait toujours le recomptage des voix au moment où Ouattara et ses soutiens armaient les milices du commando invisible d'Abobo et faisiaient de même pour la base arrière de combattants FAFN de Bouaké, sans oublier les mercenaires burkinabé..... C'est Dramane Ouattara qui a déclenché la guerre avec l'appui de ses soutiens. L'histoire est encore fraîche.
    Top Banner
    Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (21:13 PM)
    Combien de parents sénégalais lisent des livres sur la psychologie de l'enfant????

    Moi j'en suis à mon troisième livre, et j'estime l'éducation est plus compliquée que l'on pense.

    Pour les parents soucieux de l'éducation de leur progénitures je vous conseille: "Introduction à la psychologie de l'enfant" de Paul OSTERRIETH et " Le Père et son enfant" de Fitzhugn DODSON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Digne Et Fier

    En Juillet, 2013 (21:17 PM)
    NON !!! « NOUS NE PERDRONS PAS LE NORD »



    ALASSANE DRAMANE OUATTARA(ADO) a été GOUVERNEUR de la BCEAO,

    ADO a été président du comité interministériel,

    ADO a été premier ministre de la république de Cote d’ivoire,

    ADO a été DGA du FMI,

    ADO est actuellement chef d’état de la Cote d’ivoire.



    C’EST EN CE MOMENT SEULEMENT QU’IL ACHÈVE A 71 ANS LA CONSTRUCTION DE SA RÉSIDENCE CHEZ LUI… A KONG.



    En 2002, au nom d’un nationalisme nordiste, ADO et certains de nos compatriotes ont attaqué leur propre pays, détruisant et tuant tout sur leur passage. Pendant dix ans ils ont fait main basse sur les richesses, toutes les richesses du nord, amassant des dizaines et des dizaines de milliards de francs CFA. Les casses des agences de la BCEAO leur ont rapporté plus de mille, oui je dis bien plus de 1000 Milliards de F Cfa.



    Nous croyions qu’ils transformeraient le Nord en un mini Manhattan, que non. Ces nationalistes nordistes d’une autre espèce ont royalement ignoré le Nord pour acheter des villas cossues à Ouaga 2000 au Burkina Faso, acquérir des boites de nuit et autres bien au Burkina, au Mali, puis initier paradoxe des paradoxes, des projets immobiliers et bien d’autres investissements dans le sud du pays qui n’en a pas pourtant pas besoin en comparaison d’avec le nord.



    Je voudrais rappeler à ces démagogues, à ces vils propagandistes peu convaincus, de la cause dite nordiste, que ce sont les fils et filles du sud à travers des mutuels de développement qui ont développé les hameaux les plus reculés du sud. Quand vous sillonnez les villages agnis, attiés, abbeys, bétés, baoulés, didas, yacouba etc.… et que vous apercevez ces villas qui n’ont rien à envier à la riviera, ces foyers de jeunes, ces centres de santé communautaires……, ce n’est pas l’état qui les a construits, maïs ce sont bel et bien les fils et filles ressortissants de ces régions respectives .



    Le président LAURENT GBAGBO, a fait construire sa maison de MAMA, de même que celle de la riviera golf pendant qu’il était encore dans l’opposition.IL n’a pas attendu d’être président avant d’avoir un toit a lui. On ne peut donc pas le suspecter d’avoir utilisé les fonds publics pour se bâtir une résidence privée. Ce qui est tout a fait le contraire pour Mr OUATTARA.



    C’est pourquoi leur discours est faux et les disqualifie pour parler au nom du Nord, et se présenter comme son défenseur. Même pendant la guerre et l’occupation décennale dont le Nord a été l’objet; de par leur fait, l’état ne l'a pas du tout délaissé. Tous les services de l’état y ont été maintenus (santé, éducation, administration etc.). Les conseils généraux et les communes en dépit de l’occupation, ont continué de bénéficier de la subvention de l’état dans le cadre de la décentralisation. L’eau et l’électricité n’ont jamais été interrompues. Mieux, alors qu’ils faisaient main basse sur les ressources du nord, l’état sous Gbagbo Laurent a prélevé dans ses caisses, alimentées par les contribuables du sud, la bagatelle somme d’environ 7 milliards de franc CFA pour payer l’électricité dans le nord de la Cote d’ivoire. En d’autre terme, le nord qu’ils ont pris en otage, consomme, et le sud du pays paie, au nom de la cohésion de l’état parce que GBAGBO appréhendait le nord mieux qu’eux et leurs bandes armées.



    Sous la gouvernance Ouattara, « chef des prétendus ardents défenseurs des nordistes », actuellement les principales cultures agricoles de la partie septentrionale de notre pays ; le coton et l’anacarde notamment sont bradés à vil prix. En effet, l’anacarde coûte entre 50 et 100f CFA LE KG, alors que sous GBAGBO, il se vendait à 210F CFA LE KG. Le coton entre 200 et 250F CFA LE KG, contre 275 F CFA AVEC GBAGBO.



    Je vous laisse apprécier MR OUATTARA et consorts, ce que pensaient déjà en 2012, de la situation des paysans du nord, deux ressortissants de Mankono, une ville du nord, in LG INFOS du 12 décembre 2012 : «Notre vie est devenue plus difficile qu’avant. Il faut vendre trois kilogrammes d’anacarde, pour s’acheter un kilogramme de riz, et attendre des mois pour recevoir l’argent de la vente du coton. Voyez-vous, cela n’est pas digne d’un être humain. Ils prennent des décisions dans leurs bureaux climatisés, et ne veillent pas à leur application» DIXIT Souleymani DOSSO fils de la région.



    AMARA KARAMOKO, ex député maire de Mankono, agriculteur respecté et écouté, propriétaire de 21 hectares de Mais, 11 hectares de riz, et 23 hectares d’anacarde, d’ajouter : «Nous attendons toujours les solutions de Ouattara. Il a promis créer une Caistab pour l’anacarde et le coton, alors qu’il n’est même pas capable de garantir un prix pour l’anacarde. Franchement, c’est la désolation ici et partout dans le Nord».



    ET SOULEYMANI DOSSO d’enfoncer le clou : «Ils ont cru que la Côte d’Ivoire était une banque où il fallait un sous-directeur pour gérer. Nous sommes tous face à une réalité que ne vivent pas seulement les Pro Gbagbo du Nord en particulier, mais tout le grand Nord et la Côte d’Ivoire toute entière font les frais de la mauvaise gestion de Ouattara. Nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Quand on produit qu’on ne peut pas vendre, c’est la pire punition qu’on peut infliger à un cultivateur».



    Qu’ont-ils fait du nord ? Qu’ont il fait pour le nord ? Que veulent ils des nordistes à la fin ?



    Ils sont à découvert, MR OUATTARA et ses suiveurs. Ils ne devraient plus se jouer du nord contre le nord.

    ILS NE POURRONT PAS TROMPER TOUT LE NORD, TOUT LE TEMPS.ILS NE SONT PLUS CREDIBLES ET LEUR DISCOURS N’EST PLUS AUDIBLE. MAINTENANT C’EST TERMINER !!!



    Des fils et filles du nord beaucoup plus dignes, plus crédibles avec un discours plus cohérent parleront dorénavant du nord, au nom du nord, dans une approche unificatrice, intégrationniste et constructive.



    Non, ces messieurs et dames ne parviendront pas à opposer le Nord au reste de la Cote d’ivoire. Non, le nord n’a pas été délaissé par l’état d’ Houphouët Boigny à Laurent GBAGBO. Non, nous n’allons pas perdre le nord, notre nord à cause de leur propagande ethiniciste, tribaliste et inutilement haineuse.



    DIEU BÉNISSE LA COTE D’IVOIRE UNE, UNIE, INDIVISIBLE ET SOLIDAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Juillet, 2013 (04:11 AM)
    Et moi,je vous recommende le coran et la sounnah du prophete Mohamed!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email