Samedi 27 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : Ces lieux où le risque de contamination est plus élevé (Dr Boubacar Signaté, médecin urgentiste)

Single Post
Covid-19 : Ces lieux où le risque de contamination est plus élevé (Dr Boubacar Signaté, médecin urgentiste)
 Le couvre-feu décrété par le président Macky Sall a atteint, dimanche dernier, ses limites après 12 jours de rigueur, mais il a été prorogé pour une durée de 8 jours. Cette mesure présidentielle prise pour freiner la vague de contamination au Sénégal, plus particulièrement dans les régions de Dakar et Thiès a créé de vives polémiques et contestations des populations. À l’annonce de ce couvre-feu qui allait entrer en vigueur à partir de 21 heures, nombreux ont été ceux et celles qui se posaient la question de savoir si véritablement le virus ne circulait que la nuit.
 
Cette mesure restrictive, faudra-t-il le relever, aura impacté plusieurs secteurs dont celui de la restauration, du transport (taxi), mais surtout les activités de beaucoup de responsables de familles. Surtout ceux-là qui tiraient l’essentiel de leurs revenus durant la soirée, a constaté Dakaractu.
 
Ladite mesure respectée, il est, cependant, relevé une augmentation inquiétante du nombre de décès liés à la Covid-19. Pour preuve, pas moins de 57 décès ont été recensés durant ces 7 derniers jours. C’est là qu’il convient de se demander, si face à ces mesures mises en place, il existe des endroits où le risque de contamination est accru ?
 
À cette question posée, le Dr Boubacar Signaté, médecin urgentiste de Sos Médecins  confirme. ‘’Oui ! Les espaces restreints avec beaucoup de personnes constituent des endroits où le risque de contamination est accru. Une réponse qui, selon lui, s’appuie sur deux critères.
 
Le premier critère porte sur les endroits fermés, avec une ventilation d’air inexistante ou faible. Dans ce cas, il s’agit d'un ''virus de l’intérieur’’. Quant au deuxième critère, il est relatif à l’importance du nombre d’individus présents dans un lieu non spacieux. Ce que le Dr Signaté appelle ‘’densité de personnes importante’’. Ainsi, dit-il, ‘’plus il y a d’individus dans un espace restreint, moins la distanciation sociale est respectée’’.
 
Au finish, poursuit le médecin urgentiste, ‘’le virus, présent chez un individu asymptomatique ou non, reste en suspension dans l’air. Ainsi les salles de réunion, salles de sport et les lieux de culte par exemple sont plus à risque. Car ils remplissent ces deux facteurs, à la différence d’une plage ou d’un parc’’.
 
Dans un classement qu’il a partagé, il est relevé les 5 niveaux de risque de contamination de la Covid-19, allant du niveau faible à celui dit élevé. Et ce, selon les lieux. Ainsi, sont cités comme endroits à haut risque : les lieux de culte (églises, mosquées, chapelles) ; les discothèques ; les salles de sports ; les salles de spectacles (cinéma, théâtre) ; les stades et stadium ; les structures de santé (Hôpitaux, maisons de retraites) ; les bars, buffets.
 
Les restaurants intérieurs ; les voyages par avion ; les cérémonies et fêtes ; les transports publics et les salons de coiffure sont, selon le même listing, des endroits à risque ‘’modéré-haut’’.
 
Les lieux de shopping (boutique) ; les supermarchés ; les lieux dédiés au travail (bureau) ; les lycées et universités ; sont des endroits où, selon la même source, le risque est modéré.
 
Concernant les lieux dits à risque ‘’modéré-bas’’ ils sont constitués, entre autres ; des établissements scolaires ; de ‘’restaurants terrasse ‘’; des lieux dédiés aux promenades à ‘’vélo’’ ou quand on promène son chien.
 
Quant aux randonnées ; le fait de se faire livrer des produits et la pratique du télétravail, ils sont rangés parmi les attitudes où le risque d’être contaminé est faible.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (13:11 PM)
    Vous devriez-vous poser la question et si les mesures n'étaient pas prises? Le nombre de décès est lié au nombre de cas. La létalité est de 2%.Macky ne fait que prendre des mesures politiques sur les directives avisées du conseil scientifique comme ça se fait dans tous les pays du monde.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:42 PM)
      quand y'avait aucune mesure yavait pas autant de décès. le couvre feu ici et ailleurs n'a aucun sens. quand les gens comprendront que laisser circuler les citoyens est le moyen le plus efficace pour stopper le virus au lieu de les entasser dans leurs maisons ce sera trop tard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (16:42 PM)
      le commentaire du haut... c'est comme la mère de coumba ame ndèye qui dit ; si je n'avais pas maltraité coumba amoul ndèye, peut-être qu'elle ne serait pas devenu la bonne personne qu'elle est aujourd'hui....

      le fait est qu'il n'y a jamais eu de risque de plusieurs décès, il n'y a jamais eu de risque d'hécatombe, c'était les mensonges de l'oms et de tous les gouvernements complices pour faire peur à la population et les garder sous leur coupe. menteurs génocidaires, dictateurs !!!
      quelqu'un qui te veut du bien, ne va pas éliminer tous les remèdes et te dire qu'il n'y en a pas, pour ensuite te sortir un vaccin expérimental réservé à des cobayes et qui est susceptible de te détruire !

      yalna lène yalla daan yèneu nieup !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:45 PM)
      "le télétravail pose moins de risques" c'est le monde à l'envers maintenant ceux qui se proclament spécialistes disent des choses incompréhensible comment peut on évoquer des risques pour une personne enfermée dans sa chambre et par le net traite les dossiers et contacte ses collègues ou étudiants......... c'est pas la première fois que je note des incohérences en provenance de lui
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (18:14 PM)
      "asymptomatique ou non" pour un spécialiste bizzare on dit (asymptomatique ou malade)... j'ai peur de tomber malade au sénégal
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Covid

    En Janvier, 2021 (13:51 PM)
    Le covid est une ancienne maladie bien connue, puisqu'il s'agit de la grippe facilement guérie avec des tisanes. Alors arrêtez de nous saouler avec ça, bande de disciples de francs-maçons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:04 PM)
      gnakk xel! et pour toi les 500 et quelques morts ne font que jouer de la comédie? intoxiqué aux réseau sociaux va!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:06 PM)
      les 500 et quelques morts, sont des personnes qui avaient des maladies et qui seraient sans doute morts cette année.

      pour toi, avant le corona, y avait pas de mort au sénégal?

      si le sénégalais n'avait que 500 morts par an depuis que le pays existe, le sénégal serait un pays miraculé et tout le monde voudrait venir y vivre.

      oh, les pauvres pseudo-intello, vous êtes à la merci des monstres de la crise sanitaires
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Yatt

      En Janvier, 2021 (20:10 PM)
      ai-je bien lu les "maisons de retraite" ?
      le dr signaté est médecin sénégalais officiant au sénégal ?
      avons-nous des maisons de retraites au sénégal ?
      avec de tels grossiers copier-coller comment voulez-vous que ces gens-là soient crédibles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:22 PM)
    Si les scientifiques du Nord sont aussi ignorants et partagés et clives sur le virus, que valent les avis de ce docteur signate ???

    {comment_ads}
    • Auteur

      A No Name

      En Janvier, 2021 (16:44 PM)
      si signaté a appris la médecine et le pratique, il a lui aussi le droit et la légitimité de donner son avis ! qui ne vaut pas moins que celui de ses autres confrères. s'il était boulanger je comprendrais tes doutes, encore que les boulangers peuvent eux-aussi avoir un avis éclairé sur le processus de contamination ...
      allons donc ... un peu plus d'optimisme et de self-esteem stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Janvier, 2021 (15:42 PM)
    C’est de la mauvaise foi, minimiser le risque énorme que représentent les établissements scolaires répond plus à des impératifs politiques que techniques. Je dirai même que c’est CRIMINEL, car, les écoles, primaires surtout, sont des foyers de contamination par excellence de toute forme de maladie contagieuse, surtout quand la propagation est aérienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:35 PM)
    Un autre pseudo spécialiste.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:36 PM)
    Il faut demander aux imams de fermer les mosquées des quartiers car il ya beaucoup de personnes âgées qui les fréquentent. Et seulement autoriser les vendredis mais en dehors des mosquées. Il faut sauver nos anciens. Une fois vaccins fait on reprend chemin des mosquées
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (16:57 PM)
      le vaccin va tuer tous les vieux de plus de 75-80 ans., c'est ce qui est entrain de se passer ailleurs

      ce vaccin est une expérience crime contre l'humanité en grandeur nature
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:38 PM)
    C'est comme si ce medecin fait du copier coller sur les lieux à risques d'Europe. As-tu vu des senegalais promener des chiens Docteur? Quelle salle de cinéma?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:38 PM)
    C'est comme si ce medecin fait du copier coller sur les lieux à risques d'Europe. As-tu vu des senegalais promener des chiens Docteur? Quelle salle de cinéma?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:36 PM)
    Moi je viens de perdre mon papa je souhaite a personne d avoir un malade Covid c est La Croix et la bannière tous mes encouragements aux médecins surtout ceux de l hôpital Fann ils font ce qu ils peuvent dans des conditions très difficiles faites attention et respectez les gestes barrières et prions pour que le vaccin fonctionne wa salam
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:45 PM)
    Et les bus TATA et DDD monsieur le spécialiste vous le mettez ou?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:18 PM)
    Covid-19
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:10 PM)
    Attention aux théoriciens du complot. Je parle de ceux là qui ne voient que du complot partout pour justifier leur refus d'accepter l'existence de la covid19.

    J'ai perdu un proche qui ne croyait pas à l'existence du covid19. C'est sur son lit d'hopital qu'il a mis en garde sa famille. Hélas nous l'avons perdu àpres quelques jours. Priez pour lui et j vous jure que la covid19 existe. C'est trés dur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (22:11 PM)
      une maladie (un virus ne rend pas forcément malade) ne se croit pas comme un dieu, une maladie ça se soigne.
      une maladie (si maladie il y a, car virus n'est pas maladie) pour laquelle on élimine tous les remèdes, devient une maladie-complot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:10 PM)
    Attention aux théoriciens du complot. Je parle de ceux là qui ne voient que du complot partout pour justifier leur refus d'accepter l'existence de la covid19.

    J'ai perdu un proche qui ne croyait pas à l'existence du covid19. C'est sur son lit d'hopital qu'il a mis en garde sa famille. Hélas nous l'avons perdu àpres quelques jours. Priez pour lui et j vous jure que la covid19 existe. C'est trés dur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (22:11 PM)
      une maladie (un virus ne rend pas forcément malade) ne se croit pas comme un dieu, une maladie ça se soigne.
      une maladie (si maladie il y a, car virus n'est pas maladie) pour laquelle on élimine tous les remèdes, devient une maladie-complot.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email