Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

COVID-19 EN AFRIQUE : L'OMS alerte sur les risques d’une 3ème vague dans de nombreux pays

Single Post
COVID-19 EN AFRIQUE : L'OMS alerte sur les risques d’une 3ème vague dans de nombreux pays
Le risque d’une forte hausse des cas du nouveau coronavirus menace les structures sanitaires en Afrique, a mis en garde jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet avertissement de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU intervient alors qu’au cours des deux dernières semaines, le continent a enregistré une hausse de 20 % des nouveaux cas de Covid-19, en comparaison avec la quinzaine précédente. Au cours de la semaine dernière, 74.000 nouvelles infections ont été signalées, soit une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente.

« La menace d’une troisième vague est réelle et grandissante », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS. « Nous avons vu comment la Covid-19 peut rapidement submerger les systèmes de santé qui ne sont pas équipés pour gérer une recrudescence des cas, les capacités de soins critiques restent donc d’une importance vitale », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville (Congo).

Tout le continent africain compte désormais plus de 4,8 millions de cas dont 131.000 décès. L’incidence des cas a augmenté après quatre semaines consécutives quasi stable des nouveaux cas hebdomadaires.

Le nombre de cas a bondi de 131 % en Ouganda

D’une manière générale, la pandémie progresse dans 14 pays et, au cours de la seule semaine précédente, huit pays ont observé une augmentation subite de plus de 30% du nombre de nouveaux cas. En chiffres bruts, c’est l’Afrique du Sud, qui a enregistré la hausse la plus soutenue, avec 26.498 nouveaux cas. Il s’agit d’une augmentation de 24%.

Mais c’est en Ouganda que l’OMS a vu le nombre de cas bondir de 131% d’une semaine sur l’autre. Des foyers d’infections ont été signalés dans les écoles. Il y a aussi une hausse de cas parmi le personnel de santé et des centres d’isolement et des unités de soins intensifs qui « se remplissent ».

L’Angola et la Namibie observent également une résurgence du nombre de cas. « Et les cas ont brusquement augmenté dans huit pays, dont la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et le Nigéria au cours des sept derniers jours », a détaillé l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.

La semaine dernière, le nombre le plus élevé de nouveaux décès a été aussi signalé par l’Afrique du Sud (591 nouveaux décès, un chiffre semblable à celui signalé la semaine précédente). Suivent le Kenya (92 nouveaux décès, une augmentation de 92%) et l’Éthiopie (75 nouveaux décès, une diminution de 18%).

« Au Sénégal, toutes les activités ont repris » - Professeur Daye Ka

Selon l’OMS, un respect très limité des mesures préventives, une augmentation des déplacements et des interactions sociales, de même que l’arrivée de l’hiver en Afrique australe, ont accru le risque d’une résurgence de la Covid-19 dans de nombreux pays. Et ce « semblant de relâchement » inquiète en Afrique de l’Ouest.

« A l’image de plusieurs africains, nous assistons à une tendance baissière de l’épidémie au Sénégal, mais il faudra faire attention », a averti le Professeur Daye Ka, membre du groupe de gestion de la Covid-19 au Sénégal. Dans ce pays, « vu que le virus circule toujours, les cas communautaires subsistent ».

« Malheureusement au niveau du Sénégal, toutes les activités ont repris. Il n’y a plus de distanciation physique, le port du masque est négligé et il n’y pas une adhésion des populations par rapport à la vaccination », a ajouté ce spécialiste des maladies infectieuses et tropicales.

Cette hausse subite des cas en Afrique survient alors que les expéditions de vaccins contre la Covid-19 continuent de se raréfier. L’une des rares exceptions sur le front de la livraison, avec le Burkina Faso, qui a reçu cette semaine 115.000 doses fournies par le Mécanisme COVAX.

Près de 2% de la population a reçu au moins une dose de vaccin en Afrique

Le Sénégal reçoit également ce jeudi un deuxième lot de 184.800 doses de vaccins dans le cadre de l’initiative COVAX appuyée par la France. De leur côté, le Rwanda et le Togo ont chacun reçu environ 100.000 doses du vaccin Pfizer.

Près de 20 pays africains ont utilisé jusqu’aux deux tiers de leurs doses. Au total, 48,6 millions de doses ont été reçues et 31,4 millions de doses ont été administrées dans 50 pays. En Afrique, environ 2% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, alors que 24% de la population mondiale a été vaccinée.

« En Afrique subsaharienne, nous sommes à une moyenne d’une dose pour 100 personnes, contre une moyenne mondiale de 23, et 62 dans les pays riches », a rappelé la Cheffe du Bureau régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Alors que de nombreux pays en-dehors de l’Afrique ont désormais vacciné leurs groupes à haut risque et sont même en mesure d’envisager de vacciner leurs enfants, les pays africains ne peuvent pas administrer les deuxièmes doses à leurs groupes à haut risque. « Notre priorité est claire : il est essentiel de rapidement vacciner les Africains les plus exposés au risque de tomber gravement malade et de mourir de la Covid-19 », a fait valoir la Dr Moeti.

L’OMS exhorte donc « les pays qui ont atteint une couverture vaccinale significative à rendre des doses disponibles et à faire en sorte que les Africains vulnérables n’aient pas besoin de soins intensifs ».

Mettre en place un dispositif pour faire face à une troisième vague

D’autant qu’avec ce contexte d’arrêt presque total des livraisons de vaccins et du risque d’une forte hausse des cas de Covid-19, les pays africains doivent en urgence stimuler leurs capacités de soins intensifs pour éviter que les structures sanitaires ne soient débordées. Pendant que le continent fait face aux difficultés liées à la pénurie de vaccins, les soins administrés aux patients gravement malades de la Covid-19 accusent également un retard par rapport aux autres régions du monde.

L’Afrique compte pour 2,9% des cas dans le monde, mais pour 3,7% des décès.

Les pays à revenu élevé tels que l’Allemagne, le Luxembourg ou les États-Unis, qui ont pu faire face à de fortes hausses du nombre de cas de Covid-19, disposent de plus de 25 lits pour 100.000 habitants. « De nombreux hôpitaux et de cliniques en Afrique sont loin d’être prêts à affronter une augmentation drastique du nombre de patients gravement malades », a déclaré la Dre Moeti, relevant que « le traitement constitue (pourtant) la dernière ligne de défense contre ce virus ».

Pour l’OMS, la communauté internationale ne doit pas permettre que cette digue « tombe ». En attendant, il faut qu’on sensibilise les populations et les impliquer « pour éviter une autre vague ». « C’est maintenant qu’il faut se préparer, mettre en place un dispositif pour faire face à une (éventuelle) troisième vague », a conclu le Dr Ka, membre du groupe de gestion de la Covid-19 au Sénégal.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (07:45 AM)
    Nous, nous aurons plus de 3ème vague. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:40 AM)
      Ils veulent tuer les Africains, refusez les vaccins meme s'il faut mourir.
      Il faut faire échouer leurs projet satanique à ces putain de terroriste assassin du nouvel ordre mondial.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:26 AM)
      Pourquoi refuser les vaccins? Toi, refuse de te faire vacciner mais ce n'est pas à toi de dire aux autres d'adopter ton comportement irréfléchi.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (09:09 AM)
    C'est déjà acté ils l'ont décidé il va falloir que l'Afrique souffre autant que les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Smtoure

    En Juin, 2021 (09:37 AM)
    MENSONGE, MAGOUILLE, MANIGANCE, Quant est-ce cela va arreter ?

    comment esperer un monde stable ?

    Tant que l'humain fait la promotion des actes contre nature, la nature sera contre l'humanité
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Juin, 2021 (09:44 AM)
    3 eme ou 10 eme

    en afrique c est terminer ce jeux des toubab

    rester avec votre corona si vos economies sont capables de gerer 

    nous sommes des pays pauvres donc bossons 

    en bas ce jeux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (12:17 PM)
    Au sommet dit de relance économique, même si la presse ne nous a parlé que de financement et de leadership de nos dirigeants, la réalité est que Macron a insisté sur la vaccination. Il faut absolument vacciner les africains, pour qu'ils crèvent à petit feu.

    Quand la presse sénégalaise a parlé récement du démarrage du TER avec, cette fois-ci, l'engagement de la France, la vérité est que le ministre français a encore trouvé le moyen de parler de la vaccination. On savait que l'Occident conditionne ses soutiens, aides et prêts à la reconnaissance et le soutien à l'homosexualité, maintenant ils y ajoutent la vaccination. Même pour que notre TER roule, malgré les milliards engloutis, il faut encore vacciner, toujours vacciner.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email