Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : La Chine émet des doutes sur l'efficacité de ses propres vaccins

Single Post
Dans un centre de vaccination à Pékin, le 23 mars. MARK SCHIEFELBEIN / AP
Pour la première fois, un scientifique chinois haut placé a reconnu publiquement samedi que les vaccins chinois avaient une efficacité relativement faible comparée à ceux fabriqués selon le procédé de l'ARN messager, comme celui de Pfizer-BioNTech.

C'est un aveu de faiblesse rare de la part d'un haut responsable chinois. Le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, a reconnu, samedi 10 avril, que l'efficacité des vaccins chinois était faible. Ils "n'ont pas des taux de protection très élevés", a-t-il déclaré lors d'une conférence dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays. Raison pour laquelle le gouvernement chinois envisagerait de les mélanger pour les renforcer.

C'est la première fois qu'un scientifique chinois haut placé reconnaît publiquement que les vaccins chinois, qui utilisent un virus pour déclencher le système immunitaire, ont une efficacité relativement faible comparée aux vaccins fabriqués selon le procédé expérimental de l'ARN messager. Les propos de Gao Fu viennent saper les efforts du gouvernement chinois, qui ne cesse de vanter les mérites des vaccins nationaux et qui distribue des centaines de millions de doses à l'étranger, tout en semant le doute sur les alternatives occidentales, en particulier le vaccin Pfizer-BioNTech de type ARN.

"La question de savoir si nous devrions utiliser différents vaccins issus de différentes lignes techniques pour le processus de vaccination est désormais officiellement à l'étude", a ajouté M. Gao. Un autre responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, Wang Huaqing, a déclaré que des développeurs chinois travaillaient sur des vaccins à base d'ARN messager. "Les vaccins à ARN développés dans notre pays sont également entrés dans la phase d'essai clinique", a-t-il expliqué, sans donner de calendrier pour une éventuelle utilisation.

Des combinaisons à l'étude
Les experts affirment que le mélange de vaccins, ou l'immunisation séquentielle, pourrait renforcer leur efficacité. En Grande-Bretagne, des chercheurs étudient ainsi une éventuelle combinaison du vaccin Pfizer-BioNTech et du vaccin traditionnel d'AstraZeneca.

En Chine, les vaccins fabriqués par Sinovac, une entreprise privée, et Sinopharm, une entreprise d'Etat, ont constitué la majorité des vaccins chinois distribués dans plusieurs dizaines de pays, dont le Mexique, la Turquie, l'Indonésie, la Hongrie et le Brésil. Des chercheurs brésiliens ont constaté que l'efficacité du vaccin Sinovac pour prévenir les infections symptomatiques ne dépassait pas 50,4 % – soit près du seuil de 50 % à partir duquel les experts de la santé estiment qu'un vaccin est utile. En comparaison, le vaccin Pfizer-BioNTech s'est révélé efficace à 97 %.

Un porte-parole de Sinovac, Liu Peicheng, a reconnu que des niveaux d'efficacité variables avaient été constatés, tout en précisant que cela pouvait être dû à l'âge des personnes participant à une étude, à la souche du virus et à d'autres facteurs.

Si M. Gao n'a donné aucun détail sur d'éventuels changements de stratégie, il a cité l'ARN messager comme une possibilité. "Tout le monde devrait considérer les avantages que les vaccins à ARN peuvent apporter à l'humanité, a-t-il déclaré. Nous devons le suivre attentivement et ne pas l'ignorer simplement parce que nous disposons déjà de plusieurs types de vaccins." Gao Fu avait auparavant mis en doute la sécurité des vaccins à ARN messager, tout comme les médias d'Etat chinois et les blogs scientifiques.

Selon les experts de la santé, il est peu probable que les vaccins chinois soient vendus aux Etats-Unis, en Europe occidentale et au Japon, en raison de la complexité du processus d'approbation. De son côté, Pékin n'a pas encore approuvé l'utilisation de vaccins étrangers en Chine.

Au 2 avril, quelque 34 millions de personnes en Chine avaient reçu les deux doses requises pour les vaccins chinois et environ 65 millions en avaient reçu une, selon M. Gao. La Chine s'est fixée pour objectif d'injecter une première dose à 40 % de sa population (soit 560 millions d'habitants) d'ici à la fin du mois de juin.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (13:55 PM)
    Tous les agents de sante qui ont recu ce vaccin doivent reprendre Astra ou attendre un vaccin Americain
    Top Banner
  2. Auteur

    Ful Fulbé

    En Avril, 2021 (14:37 PM)
    Attention aux influenceurs du niveau stratégique. Qui est ce Mr Gao FU ? Apprenez à prendre du recul par rapport aux informations que vous ne parvenez pas à tracer. Les enjeux financiers de la vaccination anti covid 19 ont exacerbé la concurrence entre les grands laboratoires. Tous les moyens sont bons pour décrédibiliser le concurrent et se mettre en pôle position. Di dieguelou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:43 PM)
    Il risque la peine de mort pour ses propos. On ne contredit jamais la ligne officielle en Chine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous N'avez Encore Rien Vu

    En Avril, 2021 (14:44 PM)
    Tous les gens qui se sont vaccinés quelque soit le type de vaccin, sont des cobayes des labos qui en ont rien à foutre de votre de votre santé présent et futur. Ce qui compte pour eux et leur associés c'est l'argent c'est tout. Ils ne s'en cacheent même pas. Bon courage les futurs zombies du nouvel ordre mondial de Claus shewab et compagnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2021 (15:05 PM)
    Aucun vaccin covid 19 n'est efficace. Aucun. Les vaccins en circulation actuellement sont de 2 sortes, ceux qui ne font absolument rien à votre corps (tels que les vaccins russes et chinois), dont c'est comme s'injecter de l'eau minérale, et il y a les autres (Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Johnson et Johnson, qui sont fait pour tuer (réduction de la population) et pour modifier vos gênes (programme de satanisation des humains). Et bizarrement ce sont ces vaccins programmé pour tuer que Macky Sall n'ose pas ne pas acheter. La facilité avec laquelle on a imposé des vaccins dont même les fabricants vous disent que leurs essais se termineront en 2023, vous avez vu la même facilité pour l'utilisation du Covid Organic, offert par Madagascar ? Et pourtant s'il y a une seule certitude dans toutes les mascarades déroulées depuis 1 ans, c'est que vous ne serez jamais mort pour avoir bu du covid organic, de l'artémisia. Jamais. Et il y a encore des gens pour dire qu'ils n'ont pas compris ce qu'on leur fait subir ? Est ce qu'ils ont un cerveau ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:05 PM)
      si les vaccins americains tuent les gens, pourquoi ca marche si bien en israel ou covid19 a presque disparu apres avoir vaccine 80% de leur population avec pfizer et moderna?
      tout ce que je sais est que pfizer et moderna prevente le virus d'infectater ton corps. le reste je n'en sais rien et on verra dans l'avenir si les millions de vaccine (presque toute la population americains) vont tous mourir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrik

    En Avril, 2021 (17:14 PM)
    Oui les chinois ne se jamais vacciner avec leur propre vaccin, ils attendaient d'abord de les tester sur les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:52 PM)
    Les grands spécialistes/experts de tout, qui importent jusqu'au riz qu'ils mangent, en action! Cette fois sur la qualité des vaccins!

    Ces grands experts avait découvert, et oui il leur arrive de faire des découvertes que le riz que le colon français avait réussi à leur imposer comme plat national, était en fait du plastique!

    Sacré experts.

    Que nous reservent-ils demain?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email