Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 : Le nouveau coronavirus tue !

Single Post
Covid-19 : Le nouveau coronavirus tue !
La série macabre liée à la Covid-19 enregistrée ces dernières 24 heures au Sénégal rappelle que cette maladie est bien mortelle. Même si le Sénégal ne compte qu'une trentaine de morts déclarés (33 décédés au total) des suites de la Covid-19, il reste fort constant que cette pandémie fait des dégâts dans le monde. Avec un taux de létalité assez faible, le nouveau coronavirus tue au quotidien depuis le début de l'année 2020, faisant d'elle, la 3ème maladie infectieuse la plus mortelle au monde derrière les hépatites et la tuberculose.

En effet, la Covid-19 est passée devant le paludisme, Ebola, le Cholera, la typhoïde et le Sida avec une moyenne de près de 5.000 décès par jour et un pic de 7.000 morts à la mi-avril.

À noter que même si le foyer européen semble ralentir depuis un mois, l'explosion des cas de décès en Amérique du Sud risque de faire de la pandémie à SARS-Cov-2 dans les semaines à venir la maladie infectieuse la plus mortelle de ce nouveau siècle. Cependant, l'Afrique, qui semble encore résiliente, vient de dépasser la barre des 3.000 décès depuis l'apparition du virus sur le continent le 6 février 2020 précisément en Égypte.

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    il y a 2 semaines (20:52 PM)
    YALLA YALLA, BAY SA TOLL 

    Cet adage est bien de chez nous et n'est pas dénué de sens. Nos anciens n'ont, à travers leurs enseignements, jamais cessé de nous le rappeler. Justement, ces anciens ? Quelle reconnaissance, quelle attention leur accordons-nous actuellement en signe de reconnaissance et de respect ?

    Cette saleté de Covid est imprévisible dans ses mutations mais aussi dans les moments précis qu'elle choisit pour frapper. Il y a cependant une faille dans sa stratégie. Dans tous les pays où la première vague est passée, l'allure est la même : un palier de départ suivie d'une croissance vertigineuse avant de passer par un petit palier pour amorcer une décroissance qui peut être un leurre pour repartir (exemple de la Chine). Partout, elle a fait penser que le troisième âge était la cible la plus vulnérable et maintenant elle décime même chez les plus jeunes comme au Brésil. Au Sénégal, l'observation montre un long palier d'amorce. C'est dire qu'elle nous a quand même laissé du temps pour peaufiner des stratégies. Si nous considérons ce qui qui arrive au Sénégal en ce moment, et particulièrement chez nos vieux, nous pouvons douter d'une stratégie anticipée concernant le troisième âge chez nous. L'exemple du Brésil doit aussi nous alerter sur une idée de départ que que tout le monde avait acté : « la jeunesse de notre population serait une protection ». Il faut revoir la copie. Du temps, il ne nous en reste pas beaucoup car les choses s'emballent et dame Covid agit avec la même démarche partout quand il s'agit de salves. Elle l'a démontré.
    • Auteur

      Faux

      il y a 2 semaines (21:05 PM)
      faux ni en chine ni ailleurs, l'epidemie est repartie aprés un pic. arrêtez de raconter n'importe quoi, la seule question c'est quel est notre pic? et personne ne l'a su nulle part à lavance, le seul moyen de savoir le pic c'est quand il est passé et que ça commence à baisser par jour en nombre de nouveaux cas , les décés baissent derrière automatiquement et la décroissance commence. aprés c'est de petits cas par ci par là. en chine ça a jamais repris comme en janvier.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:53 AM)
      le problème de l’afrique le pic est loin d’être atteint cette maladie est mystérieuse et agit selon chaque population en tout cas tous les régimes de droite et extrême droite qui sont racistes et ne s’intéressent qu’a l’argent ont échoué sur la gestion de cette épidémie et on compte des milliers de morts chez eux donc attention aux africains le confinement est la seule remède pour cette maladie
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:12 AM)
      alors les sénégalais sont tous à droite, vu c'est que le fric qui les intéressent
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (20:53 PM)
    Aywa rek !
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:03 PM)
    Pourquoi toutes ces cachotteries. Un médecin (DS de son état) du centre Albert Royer du CHU de Fann atteint du covid 19. Mais c'est l'omerta.

    Pourquoi ?
    Auteur

    Bresil N Est Aps Exemple

    il y a 2 semaines (21:08 PM)
    Bresil n'est pas un exemple comparable. Cet imbecile de Bolsonaro a fait la même connerie que Boris jhonson en minimisant l'epidemeie sans confinement, alors que nous des mesures ont été prises, il y a aucune raison qu'on suive la courbe du Brésil
    • Auteur

      Volai414

      il y a 2 semaines (21:28 PM)
      le cas du brésil est à méditer quant à la mortalité dans les populations jeunes supposées moins à risque jusqu'ici.
    Auteur

    Lynx

    il y a 2 semaines (21:31 PM)
    Qui a écrit ce torchon de mensonges ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:50 PM)
    Le paludisme se développe à 90% en Afrique et fait 400.000 morts en Afrique

    Ébola en Afrique de l’ouest Pour 28.646 cas, 11.310 décès ont été enregistrés rien qu’en Afrique de l’Ouest

    Il faut comparer les maladies sur les mêmes bases
    Auteur

    Diambar

    il y a 2 semaines (22:23 PM)
    Bravo !! Senemachin . Vous nous apprenez beaucoup sur ce virus. Et dire qu'on ne connaissait pas tout ça hahaha
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:48 AM)
    Healas ce n'est que le début du commencement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email