Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : Sanofi arrête le développement de son vaccin à ARN messager

Single Post
Covid-19 : Sanofi arrête le développement de son vaccin à ARN messager
Sanofi a annoncé l'abandon de son projet de vaccin à ARN messager contre le Covid-19, mais poursuit le développement de son autre vaccin.

Le laboratoire Sanofi n'ira pas en phase 3 d'essais pour son vaccin à ARN messager contre le Covid-19 - la dernière étape avant une commercialisation -, tout en poursuivant le développement de son autre vaccin contre le virus, a-t-il indiqué mardi.

Malgré des résultats intermédiaires positifs pour la phase 1-2 de l'essai de son vaccin à ARN messager, Sanofi juge que celui-ci arriverait trop tard sur le marché, alors que 12 milliards de doses de vaccins anti-Covid auront été produites au total d'ici la fin de l'année.

Les résultats de la phase 3 sur son autre vaccin, fondé sur une protéine recombinante et développé avec le britannique GSK, sont quant à eux toujours attendus avant fin 2021.

Les données initiales de l'essai mené sur la technologie de l'ARN messager montrent une séroconversion, c'est-à-dire la fabrication d'anticorps, chez 91% à 100% des participants, deux semaines après la deuxième injection, indique Sanofi.

Ces résultats positifs se vérifient pour les trois dosages qui ont été testés. En outre, aucun effet secondaire n'a été observé et le profil de tolérance est comparable à celui d'autres vaccins Covid-19 à ARN, comme ceux développés par le tandem germano-américain Pfizer-BioNTech et par la biotech américaine Moderna.

"Pas de besoin de santé publique d'avoir un autre vaccin à ARN messager"

Avec cette technologie, le laboratoire voulait évaluer la capacité à engendrer une réponse immunitaire. "Or, celle-ci est forte", a commenté auprès de l'AFP Thomas Triomphe, le vice-président de la branche vaccins de Sanofi.

Sanofi travaillait depuis mars 2020 avec Translate Bio sur ce vaccin, et a même racheté début août cette biotech américaine pour quelque 2,7 milliards d'euros.

Toutefois, "le besoin n'est pas de créer de nouveaux vaccins Covid-19 à ARN, mais d'équiper la France et l'Europe d'un arsenal de vaccins à ARN messager pour une prochaine pandémie, pour de nouvelles pathologies", ajoute Thomas Triomphe.

Par conséquent, Sanofi ne développera pas de phase 3 pour ce vaccin, car "il n'y a pas de besoin de santé publique d'avoir un autre vaccin à ARN messager", poursuit-il.

Sanofi dit en revanche vouloir développer des vaccins avec cette technologie contre d'autres virus, sans effet secondaire et avec moins de contraintes au niveau de la température de conservation.

Le groupe a déjà lancé de premiers essais pour un vaccin monovalent - avec une seule souche de virus - contre la grippe saisonnière. Il a indiqué mardi vouloir lancer l'an prochain des essais cliniques contre la grippe, cette fois-ci avec un vaccin quadrivalent.


5 Commentaires

  1. Auteur

    France Cii Bopam Po Panne

    En Septembre, 2021 (13:32 PM)
    France cii bopame mo panne.

    Il force, il force techniques, sciences, inventions ils ne sont plus au diaposon.

    Ils sont l'ombre d'eux même. un pays qui se conjuge au passé.... des dynausores quoi !!!!

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Hhhhhhg

    En Septembre, 2021 (14:10 PM)
    les francais passent leurs temps a casser du negre en afrique et sont incapable de produire un vaccin de derniere generation , biontech est diriger par des turc de seconde generation en allemagne , l'integrattion des immigrer en allemagne est une reussite par contre en france c'est chaos total immigration et insecuriter et zemmour voici l'ambiance total 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhhhg

    En Septembre, 2021 (14:13 PM)
    l'afrique na rien a attendre d'une puissance moyenne qui vit dans le passe coloniale
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhhhg

    En Septembre, 2021 (14:14 PM)
    l'afrique ira chercher ses vaccin ailleurs cest tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2021 (14:48 PM)
    Des nullards ces français ! Pourtant ils veulent diriger toute l'Afrique et refusent de voir la fin de la colonisation ! Mais Sonko arrive pour les dégager de chez nous et de toute l'Afrique ! Et pus lâchez notre franc CFA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email