Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19/Traitement par l'artemisia : Le comité scientifique corrige le Pr Daouda Ndiaye

Single Post
Covid-19/Traitement par l'artemisia : Le comité scientifique corrige le Pr Daouda Ndiaye
Le Pr Daouda Ndiaye s'est-il concerté avec ses collègues du comité scientifique avant de donner son avis favorable sur le traitement du Covid-19 par l'artemisia ? Il nous semble que non. Après sa sortie dans la presse annonçant que le comité scientifique qu'il dirige a donné son avis favorable sur l'utilisation de l'artemisia, des voix autorisées se sont levées pour battre en brèches les déclarations du chef de service parasitologie et mycologie de l'université Cheikh Anta Diop.

D'après les informations, de Mediapost, le Comité scientifique du ministère de la santé n'a donné aucun feu vert encore moins le Comité éthique scientifique qui ignore jusqu'ici l'existence d'un protocole du Covid organics.

Et des sources bien autorisées renseignent que c'est après la tenue d'une réunion d'experts scientifiques à la direction de la Pharmacie et des Médicaments que le Pr Ndiaye a tenu de tels propos.

Toujours d'après notre source, le Professeur Yérim Mbagnick Diop, directeur de la Pharmacie et du médicament qui avait convoqué ladite réunion, que nos confrères ont joint par téléphone, a marqué son étonnement et déclare ne pas être au courant d'un tel protocole ou d'un quelconque avis favorable donné par des scientifiques.

Il précise que la réunion avait pour objectif de parler des aspects réglementaires en rapport avec le COVID Organics et non de parler d'un protocole ou d'un quelconque avis favorable".

Cependant, le Pr Diop appelle à la prudence et au respect des règles scientifiques car selon lui, le Comité éthique scientifique, qui seul, peut autoriser la mise en œuvre d'une étude dans la recherche médicale au Sénégal dit ne pas valider de protocole encore moins donner un feu vert.

Ce que confirme un de ses membres en l'occurrence le Dr Samba Cor Sarr que Mediapost a joint par téléphone. À la question de savoir s'il est possible de valider un protocole sans le feu vert du Comité ethnique, le Dr Sarr s'est voulu on ne peut plus clair : "Non, la loi 2009-17 du 09 mars portant code éthique pour la recherche en fait un préalable pour tout essai clinique".

liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (17:34 PM)
    Honte à ce daouda Ndiaye.... pour toi tout les moyens sont bons pour contrecarrer le chroloquine de seydi khalass.... ce gars doit être démis un scientifique qui n’a pas d’étique est un danger.
    • Auteur

      Reply_autho

      En Mai, 2020 (17:51 PM)
      il cache son jeu. il a ete toujours comme ça depuis l école primaire, trop suffisant. arrete de tricher
    • Auteur

      Djib M.ngom Planificateur.

      En Mai, 2020 (23:13 PM)
      le pr. daouda ndiaye ne boxe pas sur le même ring que ce minable samba cor sarr ,un usurpateur de fonction aide social,assistant et aujourd’hui "docteur". c'est un chasseur de prime , chipeur de matières mises à la disposition de la dprs.
      daouda a parler du comité scientifique sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur .
    • Auteur

      Dieye

      En Mai, 2020 (02:58 AM)
      daouda ndiaye fait plus de politique politicienne que de la science scientifique c'est dommage
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (17:34 PM)
    Est il équilibré ce Pr NDIAYE, ou cherche t'il absolument à faire parler de lui!!!!
    Auteur

    Redorer Le Blason.je

    En Mai, 2020 (17:35 PM)
    Que vous après avoir rater le côche avec le Pr Raoult,monsieur veut refaire son blason avec l'Artémisia en sautant sur .

    Le ridicule ne tue pas( surtout chez nous) au contraire c'est un ami inséparable pour certain.

    Auteur

    En Mai, 2020 (17:39 PM)
    si vous etes jeune et vous avez le diabéte ou l hypertension ou l asthme...si vous attrappez le coronna....vous allez mourir....donc faites vraiment attention
    Auteur

    Modou

    En Mai, 2020 (17:40 PM)
    Daouda watawat ! Beugg siiw dinala andil mousiba.
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:42 PM)
    Tu aimes trop les médias et le buzz.

    Vas faire de la politique c’est mieux alors.

    Un bon scientifique ne parle pas beaucoup comme toi le bavard.
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:54 PM)
    Dév a besoin un psychologue pour atténuer la déception qu'il vit depuis ses idioties contre Raoult. Il veut coût que coût retrouver le respect
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:59 PM)
    Chamailleries....Pendant ce temps le Covid continue son bonhomme de chemin. Pourquoi les sénégalais aiment perdre du temps sur des détails et futilités ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (18:22 PM)
    Attention à ce que dit la presse. Elle ment plus qu'elle n'informe.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:44 PM)
    DAOUDA ne soit pas pressé. Fais ton chemin sans lorgner les n quelconque fauteuil . Tu as l’avenir radieux devant toi mais t’es accointances avec les politiques te desservent.

    Avec les mêmes pratiques de « m’as-tu-vu » sur Facebook, tu es entrain de rater le coach.

    Évite les politiques car tu es brillant.
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:46 PM)
    La TFM tente coûte que coûte à lui tendre la perche alors la crise que nous vivons va au-delà des simples personnes et egos. On va le revoir rebondir encore bientôt sur la TFM .
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:14 PM)
    Chloroquine et Artemisia même combat.
    Auteur

    Thiouth

    En Mai, 2020 (19:17 PM)
    Le temps presse reglez ce petit détail les gens sont entrain de mourir
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:18 PM)
    Conseil scientifique sénégal mom ça me fait rire. Scientifiques mon cul ouais!
    Auteur

    Supporter

    En Mai, 2020 (19:20 PM)
    Les performances du Professeur Moussa SEYDI l'empêchent de dormir. Il faut le comprendre, il continuera à être ridiculisé
    Auteur

    Riggs

    En Mai, 2020 (19:48 PM)
    Je pense que le Pr Daouda Ndiaye ne doit plus parler ,il a fait une bêtise et s'il ne se tait pas il va continuer a en refaire. Quand on est pas humble c'est toujours comme ça . Ça me rappelle un Cheikh Yerim Seck.

    Auteur

    En Mai, 2020 (19:59 PM)
    Arrêtons ce cirque, certes le professeur Ndiaye nous désole. mais n'oublions pas qu' il y'a plusieurs professeurs et médecins dans tous les centres de traitement aussi compétents que le professeur Seydi à Fann à Thies, Ziguinchor et ailleurs qui font un excellent travail.

    Jugez en par les résultats obtenus dans la prise en charge des malades du COVID 19.

    Arrêtons de personnaliser le débat à cause de Sainte chloroquine et du Prophète Raoult.

    A vos plumes les cyber combattants des deux camps pour la contre attaque. L'ennemi à abattre pointe son nez.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:12 PM)
      pour votre information le professeur daouda ndiaye a bien dit que le comité scientifique de l'enseignement superieur a déposé le protocole au niveau du ministère de la santé. et qu'il appartient à cette dernière de faire ses amendements sur le document avant que les deux comités ne s'accordent sur la suite à donner à ce protocole. bonne lecture à vous tous.merci.
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:04 PM)
    Ce gars veut toujours être au devant de la scène et il ne sait pas quand tu veux t'élever en bombant le torse Dieu te rabaisse au plus bas de l'echelle,il est trop suffisant, il faut qu'il reste humble et redescende sur terre
    Auteur

    Lion

    En Mai, 2020 (20:05 PM)
    Vraiment ce Ndiaye nous fatigue, un scientifique trop bavard...
    Auteur

    Boubacar Kane

    En Mai, 2020 (20:58 PM)
    Faut vraiment faire la part des choses :

    Y’a le comité scientifique sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur (Des professeurs universitaires ..Ps: il est coordonnateur de ce comité ) pour examiner le covid- Organic (protocole artemisia). Après avoir fini le travail le comité donne le rapport au ministère de la santé (équipe Covid 19) pour le valider . C’est dans cette équipe que figure Dr Malick Diop donc normal ils n’ont pas encore validé l’avis favorable du comité scientifique covid organic .

    Franchement le Sénégal sera gâché par des sénégalais de mauvaise foi.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:08 PM)
    Un pauvre qui réussit voilà ce que ça donne. Met de l'eau dans ton vin
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:27 PM)
      c’est un membre de l’équipe de communication de daouda ndiaye qui poste ces conneries. le sénégal est rempli de fils de pauvres qui réussissent sans que ça ne dérange personne. daouda ndiaye aime trop se mettre en évidence, il n’est virologue ni médecin ni épidémiologiste, c’est un pharmacien et un parasitologue.
    Auteur

    Bour Saloum

    En Mai, 2020 (21:55 PM)
    Ne soyez pas trompé par les lobys et trafiquants de médicaments qui ne veulent en aucun cas que l'Afrique développe ses propres stratégies. Le professeur Ndiaye a été très claire-

    Auteur

    Afrique Mère

    En Mai, 2020 (22:09 PM)
    C'est vraiment dommage que l'africain a le vilain plaisir de détruire ces hommes et femmes de valeurs

    Didier Raoult tout comme le prof Daouda sont des scientifique pourquoi autant aduler ce monsieur sur une découverte qui en est pas une pour le prof Seydi et tant d autres

    De grâce cessons de détruire nos savant pour ensuite passer toute notre vie a faire leur éloges apres qu'ils aient quitté
    Auteur

    Tete

    En Mai, 2020 (22:25 PM)
    Il faut lui trouver un psychiatre ce piont de Bill Gates
    Auteur

    Un Lecteur

    En Mai, 2020 (22:35 PM)
    on ne fait que polemiquer cest ca la nature du senegalais chacun est plus intelligent que lautre. ce probleme de cvo est regle par jerome muyangi qui a donne le protocole aux malgaches cest un probleme degos et ce sera dommage les malgaches guerissent et nont pas de morts
    Auteur

    Djib M.ngom Planificateur.

    En Mai, 2020 (23:04 PM)
    Le Pr. Daouda Ndiaye ne boxe pas sur le même ring que ce minable Samba cor Sarr ,un usurpateur de fonction aide social,assistant et aujourd’hui "docteur". C'est un chasseur de prime , chipeur de matières mis à la disposition de la DPRS. Daouda a parler du comité scientifique sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur .
    Auteur

    Le Dakarois

    En Mai, 2020 (23:20 PM)
    Nos intellectuels ne nous honorent alors pas du tout. Que des querelles de personnalité? Quelle honte? Il ne trouveront rien pour faire avancer la science!!!!!!!!!,
    Auteur

    Docteur

    En Mai, 2020 (00:19 AM)
    Il est tellement Con ce Professeur de coquille vide
    Auteur

    Docteur

    En Mai, 2020 (00:19 AM)
    Il est tellement Con ce Professeur de coquille vide
    • Auteur

      Dieye

      En Mai, 2020 (03:02 AM)
      daouda ndiaye fait plus de politique politicienne que de la science scientifique c'est dommage
    • Auteur

      M.dieye

      En Mai, 2020 (03:03 AM)
      daouda ndiaye fait plus de politique politicienne que de la science scientifique c'est dommage
      daouda il faut te déshabiller pour descendre dans l'arène politique
    • Auteur

      M.dieye

      En Mai, 2020 (03:03 AM)
      daouda ndiaye fait plus de politique politicienne que de la science scientifique c'est dommage
      daouda il faut te déshabiller pour descendre dans l'arène politique
    • Auteur

      M.dieye

      En Mai, 2020 (03:04 AM)
      daouda ndiaye fait plus de politique politicienne que de la science scientifique c'est dommage
      daouda il faut te déshabiller pour descendre dans l'arène politique
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2020 (03:13 AM)
    PEUT ÊTRE LA PRESSION DE L OMS EST PASSÉ PAR LA



    POLÉMIQUE

    Coronavirus : l'OMS met en garde les pays africains contre le remède malgache

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé jeudi à l'ordre les dirigeants africains contre la tentation de promouvoir sans tests scientifiques la potion présentée par le président malgache Andry Rajoelina comme un remède contre le coronavirus.



    Covid-19 Publié le jeudi 7 mai 2020

    Crédit Photo :

    Crédit Photo :

    Le président malgache Andry Rajoelina.



    Ces derniers jours, Madagascar a livré dans plusieurs pays du continent un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu'elle prévenait voire soignait le Covid-19. Les éventuels effets de cette tisane n'ont été validés par aucune étude scientifique. "Nos gouvernements (africains) se sont engagés en 2000 à traiter les remèdes traditionnels comme les autres médicaments en les soumettant à des essais", a déclaré la responsable de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, lors d'un échange avec la presse.



    "Je recommande que ces résolutions soient suivies", a-t-elle ajouté, "nous vivons des temps difficiles, je peux comprendre la nécessité de trouver des solutions mais j'encourage le respect des processus scientifiques sur lesquels nos gouvernements se sont engagés". Le Dr Moeti a exhorté le gouvernement malgache à "faire tester (son) produit lors d'essais cliniques" afin de "vérifier son efficacité et sa sécurité sur les populations".



    La responsable régionale de l'OMS s'est en outre inquiétée des effets de la promotion de cette boisson sur le respect des règles de prévention. "Vanter ce produit comme préventif pourrait faire croire au gens qu'ils n'ont pas besoin de respecter les autres mesures" telles que le lavage régulier des mains ou la distanciation sociale, a mis en garde le Dr Moeti.



    "Anaalyse scientifique"

    Le chef de l'Etat malgache a à plusieurs reprises vanté les vertus de sa boisson, baptisée Covid-Organic, assurant qu'elle permettait de soigner les patients atteints de coronavirus en quelques jours. Jeudi encore, M. Rajoelina a fait l'article de "sa" potion dans la ville de Toamasina (est), où il assistait à une campagne de dépistage du Covid-19 dans la population locale. "L'OMS a indiqué que l'artemisia est une piste qui pourrait guérir le coronavirus", a-t-il lancé. Plus tôt cette semaine, l'organisation onusienne avait déjà appelé à tester rigoureusement les médecines traditionnelles mais reconnu l'artemisia comme "un traitement possible" contre le Covid-19. M. Rajoelina a promis des essais cliniques en bonne et due forme pour confirmer les vertus de sa tisane.



    Sans en attendre les résultats, elle a été largement distribuée aux Malgaches. La Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale ou le Niger en ont déjà pris livraison et plusieurs autres pays ont manifesté leur vif intérêt. Plus prudente, l'Afrique du Sud, le pays le plus touché du continent par la pandémie, avec plus de 7.800 cas et quelque 150 morts, s'est contentée d'annoncer son aide à Madagascar pour mener des essais scientifiques.



    "Nous ne participerons qu'à l'analyse scientifique de cette herbe", a déclaré son ministre de la Santé, Zweli Mkhize. Le petit royaume d'eSwatini s'est lui aussi refusé pour l'heure à importer le "remède" malgache. "Il est important d'abord d'évaluer comment ces produits à base d'herbes ont été testés", a indiqué jeudi sa ministre de la Santé, Lizzie Nkosi. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a pour sa part démenti avoir commandé la tisane malgache. "Nous ne pouvons promouvoir que des produits à l'efficacité reconnue scientifiquement", a-t-elle rappelé.



    Avec l'AFP

    Auteur

    En Mai, 2020 (05:39 AM)
    TOUT MEMBRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE QUI TRAVAILLE AVEC DE GRANDS LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES DOIT ÊTRE ÉCARTÉ CAR IL DONNERA JAMAIS UN AVIS FAVORABLE POUR L UTILISATION DE L ARTEMISIA.
    Auteur

    Afrique

    En Mai, 2020 (08:55 AM)
    On préfère la recherche clinique des blancs qui nous fond des cobayes avec des fois des séquelles qu en tirent les pauvres africains. Faisons nous confiance aussi et désignons des gens responsables et loin du business! Il faut que l africains croit à l Afrique et ma peaux noire ! Sinon nous resterons la bête de sommes du reste du monde
    Auteur

    Zorro

    En Mai, 2020 (09:39 AM)
    ha bon samba kor sarr est un aide-social. Pourtant il faisait partie des mes formateurs de mon grand-frère à l'ENDSS département assistants sociaux. Il portait de grosses lunettes qui lui couvrait presque tout le visage
    Auteur

    Zorro

    En Mai, 2020 (09:39 AM)
    ha bon samba kor sarr est un aide-social. Pourtant il faisait partie des mes formateurs de mon grand-frère à l'ENDSS département assistants sociaux. Il portait de grosses lunettes qui lui couvrait presque tout le visage
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:27 PM)
    C ça com qui fait défaut. On y comprend rien. On valide aprés test cilinique?

    Il tient trop à l'avis de l'opinion alors que c peu important pour 1 scientifique.

    Surtout au Sn il ya 90% de théoriciens.
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:27 PM)
    C ça com qui fait défaut. On y comprend rien. On valide aprés test cilinique?

    Il tient trop à l'avis de l'opinion alors que c peu important pour 1 scientifique.

    Surtout au Sn il ya 90% de théoriciens.
    Auteur

    Compte

    En Mai, 2020 (22:00 PM)
    Ce Daouda Ndiaye est un frimeur donc forcément un mauvais scientifique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email