Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[DOSSIER] Cubes de bouillon : De l’arsenic, de l’aluminium et des pesticides dans nos assiettes !

Single Post
Cubes de bouillon : De l’arsenic, de l’aluminium et des pesticides dans nos assiettes !

Le débat autour de la consommation des cubes de bouillon est souvent réduit à la question de la teneur en sel des plats dont ils relèvent le goût. S’appuyant sur les résultats de ses recherches sur le sujet, le chimiste sénégalais Amadou Diop, chercheur à l’université du Québec à Trois-Rivières (Canada), estime que le problème est plus complexe que cela. Il a confié à Seneweb le document résumant ses travaux.

Ce chef de famille que nous appellerons Abdoulaye a transmis une consigne claire à son épouse à qui nous donnons le prénom de Nafi : pas de bouillon dans les repas de sa famille. Pourtant, sur le dos de son époux, cette dernière relève la saveur de ses plats avec les cubes qui chatouillent les papilles. Elle s’en excuse presque, mais ne semble pas pour autant près d’arrêter : «Je sais que ce n’est pas bien de passer outre les directives de mon mari, mais il est difficile de se passer des bouillons. Certains plats, surtout avec du poisson, risque d’être fades sans les cubes. Je prends le risque d’en mettre quelques fois. Il ne s’en rend même pas compte.»

Combien de chefs de famille au Sénégal subissent le même sort qu’Abdoulaye ? Ils doivent être nombreux au vu des sévères réquisitions qu’ils formulent contre les bouillons sans que la demande en bouillons baisse.

Les consommateurs de bouillons, avec la complicité des producteurs, ruinent-ils leur santé ? Pour donner une réponse à cette question  mille balles, le chimiste sénégalais Amadou Diop, chercheur à l’université du Québec à Trois-Rivières (Canada), a mené des recherches sur les quatre cubes les plus utilisés au Sénégal. Objectif : collecter des informations utiles aux consommateurs.

Pour mener ses travaux Amadou Diop a employé deux méthodes (GC-MS/FID et SEM/EDX), mais il aurait pu en adopter d’autres. «Il existe une trentaine d’autres méthodes qui peuvent apporter des réponses claires à cette problématique, indique-t-il. C’est pour cette raison que je lance un appel à tous les scientifiques sénégalais de se pencher sur le sujet, car ils ont un devoir moral d’édifier la population sur cette problématique.»

Les bouillons en Afrique, c’est depuis la première Guerre

Les cubes de bouillon, qui sont des exhausteurs de goût, sont ajoutés aux aliments pour augmenter leurs propriétés gustatives. D’où la nécessité, pour le chercheur sénégalais, de rappeler qu’avant leur arrivée sur le continent, les Africains faisaient recours aux vertus et bienfaits des herbes et épices naturelles.

Ces dernières présentent quatre atouts majeurs : elles rehaussent les saveurs, augmentent le pouvoir nutritionnel de nos plats, contribuent à la guérison de certaines maladies (Ekpo et Jimmy, 2005, Solomon 2006) et donnent aux humains un certain niveau de stimulation dans l'activité de l'appareil digestif (Adeyeye et al. 2002). 

Les bouillons, sous leurs formes actuelles, ont été introduits dans notre alimentation après la première Guerre mondiale. Les ingrédients qui peuvent être inclus dans la formulation d'une préparation de bouillon sont les sels (chlorure de sodium et glutamate monosodique), les huiles végétales hydrogénées et raffinées, les graisses animales, des extraits de viande, de poisson, de levure et de légumes (Caponio et al. 2003).

Au moins une substance toxique, voire cancérigène…

Quid du procédé de fabrication à l'échelle industrielle des cubes de bouillon ? Très simple, de l’avis d’Amadou Diop. «En général, détaille-t-il, tous les ingrédients secs sont d’abord mélangés ensemble, puis avec de la graisse fondue et d'agents colorants et d'arômes. L’ensemble est ensuite refroidi, façonné, enveloppé et conditionné (Gupta et Bongers, 2011). Aujourd’hui quelque 2 800 substances sont volontairement ajoutées dans nos plats, alors que 10000 autres composés indésirés peuvent se retrouver dans les aliments pendant la transformation, l'emballage ou le stockage. C’est cette dernière catégorie qui inquiète beaucoup la population sénégalaise.»

Le chimiste relève à ce propos, l’insouciance de nos acteurs politiques et économiques vis-à-vis de notre santé. Il cite les produits alimentaires non ou peu contrôlés, le tabagisme, la promotion des produits de dépigmentation, la vente de sachets d’eau dans les rues, le "Café Touba" vendu n’importe comment, l’introduction volontaire de produits toxiques dans le pays (scandale du gasoil), la vente d’huile impropre à la consommation (huile solide à température ambiante : plus proche de la graisse que d’huile, la prolifération des boissons énergisantes...

«En tant que chimiste, dit-il, j’ai voulu confronter la perception de la population sur les cubes de bouillon aux réalités scientifiques en déterminant la composition chimique des quatre cubes de bouillon les plus utilisés au Sénégal.» Et les résultats ont montré que chaque cube de bouillon contient au moins une substance toxique, voire cancérigène. La microanalyse de deux des quatre cubes de bouillon a révélé des teneurs d’aluminium entre 0,4 et 0,7%. Cet élément est un neurotoxique reconnu.

En 2006, le comité mixte FAO/OMS (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture/Organisation mondiale de la santé) d'experts des additifs alimentaires avait réévalué la toxicologie de l'aluminium. La dose hebdomadaire acceptable provisoire a été fixée à 7 mg par kilogramme de poids corporel.  De ce fait, recommande le chercheur, «l’Etat doit quantifier l'exposition sénégalaise à l'aluminium afin de déterminer les risques de contamination. Des dispositions règlementaires relatives aux additifs alimentaires qui contiennent de l'aluminium doivent être mises en place, car à (sa) connaissance, il n’existe aucune règlementation sur cet élément».

Risques des maladies cardiovasculaires

Est-il utile de rappeler que le composant le plus perceptible des bouillons, est le sel ? L’ion sodium est un bon indicateur du taux de sel dans les échantillons. Les quantités de sel dans les quatre cubes de bouillon varient entre 11,7% et 40,7%. Le chlore indique la présence de NaCl et le reste du sodium constitue probablement le contre-ion du glutamate. D’après Amadou Diop, ces taux de sel élevés montrent la présence de quantités importantes de glutamate ou d’un autre type de sel dans les bouillons, car la part du sel de table dans les échantillons est très faible.

Le chimiste poursuit en expliquant que le sel, bien qu’il soit indispensable au bon fonctionnement de notre corps, ne pose aucun problème de carence dans notre pays. L’excès de sel est considéré par l’OMS comme l’un des principaux facteurs de risques des maladies «non transmissibles», comme les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension. 

Amadou Diop de soulever des inquiétudes liées à la dissimulation des quantités de glutamate (sel de l’acide glutamique) dans les cubes. C’est d’autant plus inquiétant que ce produit, insiste-t-il, est utilisé dans les laboratoires pour rendre les souris obèses afin d’observer l’effet de l’insuline. Certes, fait-il remarquer, il est autorisé dans presque tous les pays, mais son utilisation est très contrôlée à cause de la controverse liée à sa possible toxicité. Et ce n’est pas tout.

L’arsénite et la dioxine ont été aussi détectés dans un des cubes de bouillon, rapporte Amadou Diop. Ces deux substances sont considérées cancérogènes pour les humains. Comme l’arsenic constitue un contaminant naturel de l’eau, ses effets sur la santé humaine ont fait l’objet de nombreuses études. Celles-ci ont révélé que les effets toxiques de l’arsenic varient considérablement d’une espèce à l’autre et l’on ne peut donc se fier aux études réalisées chez les animaux pour formuler une recommandation et que la forme minérale est plus toxique que la forme organique.

Des traces de pesticides dans les bouillons

Quant aux dioxines, ils constituent un groupe de composés chimiquement apparentés qui sont très toxiques. Selon l’OMS, les dioxines peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers. Plus de 90% de l’exposition humaine passe par l’alimentation, principalement la viande, les produits laitiers, les poissons et les fruits de mer.

Les entreprises qui utilisent la viande, les poissons et les fruits de mer dans la fabrication des bouillons devraient particulièrement doubler de vigilance, suggère le chercheur selon qui, d’autres substances toxiques trouvées dans les cubes bouillons comme le perchlorobenzene, le triazine et le carbendazime, sont des polluants qui proviennent souvent des pesticides.

Pour régler ce problème, préconise le chimiste, l’État du Sénégal doit élaborer un programme de surveillance d’un panier de produits les plus à risque comme le font déjà beaucoup de pays. Le programme de surveillance, suggère-t-il, doit comprendre trois volets bien définis : un volet Enquête, qui sonde les aliments pour détecter une contamination possible; un volet Surveillance, qui permet de déterminer les problèmes associés à la contamination chimique et le volet Conformité, qui vise à obtenir le retrait d'un produit du marché en présence de violation des normes.

Cela suppose qu’un travail de mise en place d’une base légale de chaque substance toxique ou cancérigène, soit préalablement établi.



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:33 AM)
    C'est dans ces dossiers importants qu'on attende des journalistes. pas dans des querelles de borne fontaine du genre "j'ai travaillé chez Bougane, j'ai animé tel émission en wolof...^

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Avril, 2017 (07:34 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    OUI ET LE CONSTAT DE CE MAL QUI

    ICI DÉTRUIT NOTRE PEUPLE A PETIT

    FEU EST ENCORE PLUS GRAVE QUE

    LE MAL DE CES FEUX DE BROUSSE

    SANGLANTS DE CE VIL D'AVRIL 2O17





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI ET LE CONSTAT DE CE MAL QUI

    ICI DÉTRUIT NOTRE PEUPLE A PETIT

    FEU EST ENCORE PLUS GRAVE QUE

    LE MAL DE CES FEUX DE BROUSSE

    SANGLANTS DE CE VIL D'AVRIL 2O17



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI ET LE CONSTAT DE CE MAL QUI

    ICI DÉTRUIT NOTRE PEUPLE A PETIT

    FEU EST ENCORE PLUS GRAVE QUE

    LE MAL DE CES FEUX DE BROUSSE

    SANGLANTS DE CE VIL D'AVRIL 2O17  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Fatigué

    En Avril, 2017 (07:39 AM)
    À qui profite le crime? L'état toujours impuissant et ambiguë est toujours au devant, l'état c'est vous c'est moi. Toutes les publicités qui posent un problème de santé publique doivent disparaître notamment les laits de corps douteux, les beurres, chocolats, bouillons, le riz, le sucre chimique, le lait végétal, les bouillons et autres publicités mensongères. Il nous faut de la transparence dans la communication et les services de notre état doivent agir pour se protéger et protéger sa communauté.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhear:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:39 AM)
    Ce soit disant chercheur veut faire sensation. Il ne raconte que des balivernes. Les entreprises productrices de bouillon vont lever ces fausses allégations. Les effets des bouillons sont connus bien avant qu'il soit chercheur. Il n'a rien trouvé. ..que des histoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:49 AM)
    merci on vous encourage monsieur diop.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:55 AM)
    k des maladies dan ces bouillon
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Avril, 2017 (07:57 AM)
    Merci à mr le Chimiste, si les médecins avaient aussi cette obligation morale d'éclairer les populations et une bonne politique de santé publique, y'aurait moins de malades dans les hôpitaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:57 AM)
    Article très pertinent et actuel .

    Ces bouillons posent un véritable problème de santé public. Imaginez vous que c'est avec une quantité de ce produit que certains éleveurs parviennent à castrer leur bétail et pire il suffit d'en mettre quelques un dans une fosse sceptique pleine pour voir le niveau de l'eau baisser drastiquement.

    Le plus inquiétant c'est que nos épouses refusent de s'en passer et l'utilisent toujours en cachette ou ouvertement
    {comment_ads}
    Auteur

    Yapoup

    En Avril, 2017 (08:20 AM)
    parfaitement raison mr diop et nous le savons bien avec ces nombreux de d avc,diabete et autres maladies que l on voi maintenant tout le monde est malade et n empeche nous fermons nos yeux nous sommes tous couplable veudeur et conssomateur a commence par moi nous somme devenu droguer sur les cubes et complexe sur les cubes.
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Avril, 2017 (08:49 AM)
    Les nar s'enrichit avec leurs bouillons nous consommateurs tombons malade avec leur bouillons

    Femmes senegalaises cuisinées sans bouillons



    Koy yép noy naniou ,éjaculation précoce ,avc,cancer y en a trop maintenant a jollof



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:04 AM)
    Seneweb on connais votre technique

    Les grandes societes qui fabrique les bouillons et qui refusent de tomber dans votre chantage,

    Vous ecrivez!

    Bandes de cons meme aux etats unis les bouillons du senegal rentre, en france aussi et en europe

    Vous vous ne savait que racquetter, bandes de minables!

    Cest vous le poison en us cousle consommé tous les jours jen suis sur!



    Wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Liban

    En Avril, 2017 (09:23 AM)
    N° 11 ce qui est sur et clair tu est libanais dans cette tous méfaits n' ont pas été dis bouillons pas bon pour la santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:31 AM)
    Mais BORDEL pourquoi Sale Maquis ne donne pas à son Ngour- vernement des directives de contrôle de tout ce qui peut nuire aux populations au lieu de passer son temps à fouiner dans des conneries politiciennes :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 



    Y en a marre, y en a plein le Q de ce gros lard et de ce gras gus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:56 AM)
    Les bouillons sont très toxiques. Surtout ceux de PATISEN...
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Avril, 2017 (10:03 AM)
    Tous les detracteurs de ce chercheurs sont ignorant ou malhonete. Les bouillons fait en Afrique n'apportent que maladie et desolation. Ces multinationales sont entrain d'empoisonner nos peuples avec la complicite des gouvernants et des chaine de TV qui ajoutent a la mauvaise publicite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:07 AM)
    DESOLE MAIS LE BOUILLON ACHETE EN GRANDE SURFACE EN FRANCE N'A RIEN A VOIR AVEC CELUI VENDU CHEZ LES CHINOIS OU AFRICAINS DANS LE 18eme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:23 AM)
    MERCI POUR CETTE ETUDE. ON MANGE TOUS ET NIMPORTE QUOI, ET ON MEURT A PETIT FEU.
    Top Banner
    Auteur

    Khalass

    En Avril, 2017 (10:26 AM)
    Et les grands patrons libanais, propriétaires de ces entreprises de fabrication de bouillons, ne les consomment pas eux meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Avril, 2017 (10:51 AM)
    Les bouillons sont nocifs et nafèkh rèk peut nier le contraire. Bilahi le jour de la résurrection di na mèti lole. Le professeur Galo Diop nous en a fait une présentation indéniable. Ces bouillons tuent :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté

    En Avril, 2017 (10:57 AM)
    Ne nous emmerdez pas vous les fabricants de bouillons. Le monsieur ne fait que son devoir citoyen. Interrogez sur le net Bouillon et danger et vous verrez que vos marques sont citées et il vous faudra beaucoup de temps pour tout lire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:00 AM)
    Alors que l’Organisation mondiale de la Santé ( Oms) recommande un niveau de consommation de sel de 5 gramme par personne et par jour, Alioune Sarr a indiqué qu’au Sénégal cette limite est souvent dépassé par les industriels: »Lorsque vous la dépassez, naturellement, il y a des risques pour la santé… ». Aux contrevenants, Alioune Sarr a averti que « les sanctions les plus fermes » seront appliquées.
    Top Banner
    Auteur

    Sidiq

    En Avril, 2017 (11:05 AM)
    C'est nocif et c'est connu. Pourquoi ne pas constituer un front de résistance à la grande finance qui porte ces poisons ? Comment peut-on combattre le tabac et accepter des pub mensongères de nos télé du genre "Kadi renforce les os des enfants et les rends intelligents"? Un CRIME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:07 AM)
    le vrai probleme c'est que la cuisine au Sénégal n'est pas d'un grand niveau ! tout est trop cuit , trop épicé avec la sempiternelle sauce ou oignons d'ou le succès des bouillons .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Descartes

    En Avril, 2017 (11:14 AM)
    Je suis partisan des FAITS, uniquement des FAITS. Où sont les résultats d'étude sur la nocivité des bouillons ? Quelles personnes ont été tuées après consommation de bouillon ? Qui a été rendu impuissant ou même éjaculateur précoce  :interrogation: 

    Journalistes : si vous aviez ces dits résultats, il y longtemps que vous les auriez montré. Pour quoi ces bouillons sont vendu un peu partout en Afrique et aussi en Europe ou aux USA (oui, il y a en même au Canada).

    Bref, ce sujet reviens à chaque fois avec une multitude de supposition ou questions sans pour autant apportez les VRAIES réponses...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2017 (11:57 AM)
    Enfin un articel intéressant sur seneweb. Il est de la responsabilité du gouvernement de contrôler touts ces produits qui gangrènent la santé de la population sénégalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    LES MEDECINS EUX MEME SAVENT QUE CES BOUILLONS SONT NEFASTES POUR LA SANTE MAIS DU MOMENT QUE ÇA LEUR AMENENT DES MALADES ILS PREFERENT FERMER LES YEUX LE DENONCER NARRANGENT PAS LE BUSINESS
    {comment_ads}
    Auteur

    Vent

    En Avril, 2017 (12:07 PM)
    Le ministre a publiquement reconnu l'impact néfaste sur la santé. Ne nous emmerdez pas. Votre argumentaire est terre à terre et tout le monde sait que le sel augmente le risque cardiovasculaire à moins d'être bête pour l'ignorer. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:35 PM)
    Nous sommes une population laissée à la merci des affairistes aucune mesure de contrôle n'est effectuée sur ce k nous consommons le carburant, les bouillons, les sodas...nos gouvernants ne font k de la politique politicienne fi yalla si dess :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:54 PM)
    c est un chimiste qui a fait ses analyses il a retrouver des substances qu'il dit être cancérogènes certes mais a t il pris la peine d'évaluer le risque qu il a derrière la consommation de ces bouillons? dans le thiouraye que nos hommes adorent il y a beaucoup plus de cancérigènes que dans les bouillons, quand on fait 30 min par jour en s 'exposant aux fumée d'escarpement de nos car rapide et autre véhicules diesel on respire toutes les particules en plus de tous les autres polluants qui s'y sont agrippés et croyez moi c'est bien plus sérieux, dans nos plats que nous consommons il y a plus d aluminium que dans ces bouillons car ils sont cuit en général dans des ustensiles en aluminium, nos fauteuil acheté en chine fabriqués avec des produits interdits pour la plupart dans l'UE dégage des composés à cause de la chaleur qui ne sont meme pas odorants mais qui sont pour la plupart des cancérogène certains comme le benzène, quand on gare nos voiture sous le soleil et qu'on rentre dedans en allumant meme la clim, il y a un dégagement de benzène ou autre composés du même genre qui se dégage mais on continue la route votre montée, etc. tous nos actes de tous les jours nous expose à plus de polluants et pendant des temps beaucoup plus long et parfois à des concentrations bien supérieures à ceux pouvant ÉVENTUELLEMENT être contenus dans un cube de maggi rajouté dans une sauce qui sera consommée par au moins trois ou 4 personnes. Est ce que c est dangereux? Oui peut être mais par rapport à l exposition est ce qu il y a un risque? c'est pas un chimiste qui pourra y répondre mais un toxicologue. Il faut faire des tests avec bouillons sur des animaux de labo et au bout d'un certains nombre de mois ou d'année obverser tout ce qui s'est passé dans l animal. ce sont ces résultats qui seront extrapolé a l homme car ça peut tuer l'animal et pas l homme car nous sommes plus évolués biologiquement que ces derniers et on peut pas faire cette expérience sur des humains. entreprendre une étude épidémiologique serait aussi possible mais ça risque d'être beaucoup trop compliqué avec trop d incertitudes.

    Arrêtez de bavardez inutilement ce travail un amorce mais il est imcpmplet. allez faire un doctorat de toxicologie avec ses résultats et venez conclure



    wa sallam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    Je vois que l'on se garde bien de donner des noms.



    C'est surtout le sel qu'il faut eviter.

    Manger naturel est un vain mot. A t'on vraiment besoin de ces produits ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:37 PM)
    il y'a aussi les harcèlement publicitaires. partout a dakar on voit des affiches et des panneaux (ADIA , MAMI ) et j'en passe. Dakar est déjà désordonnée, et ça le rend encore plus vilain.c'est à gerber, beurk !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Niankatang

    En Avril, 2017 (13:47 PM)
    samaafou!

    mann ak ki bindeu lii, ak gnikoyy komanté fii, doo niou meusseu déggueu niouy wax lii beuss bouné, digguanté midédemi-inheur, bougn niou taadialéé boolou penda mbaye!!!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:51 PM)
    Il faut les interdire seul un peu sel iodé suffit pour bien cuisiner
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:03 PM)
    SENEWEB pour une fois que vous nous faites un sujet qui nous est utile, je vous félicite et vous encourage pour que ce ne soit pas une dernière. Pour ma part, je ne me rapelle même pas de la dernière fois que j 'ai utilisé un bouillon. les epices et herbes aromatiques ont pris la place depuis bien longtemps et les plats on gagné en saveur et les estomacs sont plus heureux. La santé est le bien le plus précieux de l'être humain. Respectons la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:12 PM)
    Le gloutomate qui est dedans rend aveugle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:17 PM)
    Ca cree un blocage du developpement cerebral chez les enfants. On voit les resultats a lecole. De gros guaillards qui ne savent pas lire et calculer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:36 PM)
    En fait ce sont nos gouvernants qui sont corrompus par ces naars. Récemment une visite d'usine a été organisée à PATISEN pour les députés et le ministère du commerce. Il fallait voir comment nos pauvres fonctionnaires nègres se ruer sur la bouffe et les paniers offerts par l'entreprise aux invités et aux journalistes pour les endormir sans compter l'accueil"chaleureux" reçu et les tete à tete suspect avec le boss. ça sent la corruption à mille lieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:51 PM)
    La situation est catastrophique!!!! Je voudrais bien savoir combien de milliards ces bouillons rapportent en taxes dans les caisses de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2017 (15:17 PM)
    Sujet pertinent/

    Je dis bravo a Seneweb,pour avoir soulevé un problème que je qualifie de probleme de sante national.Personne n'ose affirmer meme les travailleurs des societes produisant ces bouillons,que ces derniers ne sont pas nocifs et dangereux pour la sante humaine.En regardant l'augmentation des cas d'hypertension,de diabete et meme d'infertilité qui gagne de plus en plus la plus jeune génération sènègalaise aujourd'hui,on sait tres bien que cela est du principalement a notre alimentation empoisoinnée par ces cubes.Et l'etat devrait prendre ses responsabilités en interdisant tout simplement ces poisons dans le marché.Et qu'on ne vienne pas nous parler de suppressions d'emplois en le faisant,car ces bouillons tuent a petit feu nos populations qui sont devenues accros a ces bouillons.Et comparée a la facture médicale causée par la consommation de ces produits,l'écart est plus que grand.J'attend depuis longtemps un communiqué de la part du ministère de la santé pour dénoncer la dangérosité liée a la consommation de ces bouillons et l'interdiction par l'etat de toute publicité concernant ces produits car il y va du bien-être de notre population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:16 PM)
    Bouillon ou pas bouillon la cuisine Sénégalaise est dégeulasse , aucun raffinement ! trop gras , 10 fois trop d'épices , du bouillon partout , viande bouillie beurk !!!!.......vous n'avez rien appris en cuisine d'un siècle de colonisation Française  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:52 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:56 PM)
    soyons factuel, honnête, rigoureux scientifiquement! Le comité national du codex alimentaires a fait et continue de faire un excellent travail et ce chercheur devrait mieux se renseigner avant de chercher à faire peur. Cette a été étudiée par un comité d'experts nationaux et internationaux.

    Qu'il laisse son contacte et je l'invite à faire une communication à l'UCAD.

    Il n'a qu'à se rapprocher du codex national et présenter ses résultats à ses collègues du pays...

    Le danger principal des bouillons: c'est la forte teneur en sel (NaCl et glutamate monosodique). La solution c'est la prévention, la sensibilisation sur l'excès de sel et de gras dans l'alimentation sénégalaise.

    Le reste est une question de sécurité sanitaire des aliments qui concerne TOUS les aliments consommés.



    Un chimiste analyste intéressé par la question.



    Wa salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:33 PM)
    NOSTALGIE OH NOSTALGIE. à midi on n'entend plus sérigne toh minalakhdaaaaa. Adieux le fameux THIEBOUDIEUN de MAMMAN. :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:04 PM)
    unissons-nous entant que femmes luttons contre les bouillons nous sommes les docteur de la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:17 PM)
    En tout cas dal, ce sont des produits trop toxiques...
    Top Banner
    Auteur

    Modoubi

    En Avril, 2017 (19:41 PM)
    Le problème est simple à cerner: si une recette doit s'appuyer sur un exhausteur de goût articiciel pour être bonne, c'est qu'elle n'est pas réellement bonne. Nos femmes sont alors obligées d'avoir recours à ces poisons (consciemment ou inconsciemment) pour faire de bons plats. Résultat, ça devient une hécatombe dans ce pays!

    Certains disent que ces bouillons sont consommés en Occident. Par qui? Mais par nos compatriotes, pardi! Les occidentaux ne consomment pas du tout "ces bouillons", mais bien d'autres moins toxiques, plus contrôlés, et en quantité modérée.

    Pour finir, quand je viens au pays, je prends mes responsabilités: je veille moi-même à ce que je consomme, car personne ne peut s'occuper de ma santé à ma place; je fais aussi ce que je peux vis-à-vis de mes proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:03 PM)
    Le jour ou tous vos organes vont s ecrouler en meme temps, vous allez comprendre. Bandes d animaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:07 PM)
    C'est de la faute a Macky !  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2017 (22:26 PM)
    Ou sont les élus du peuples?

    Surement à discuter de stratégies électorales .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:01 PM)
    Safna lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Wassin

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    en tout cas le ministère de la santé doit diligenter une sérieuse enquête sur les très nombreux cas de décès ces temps ci pour cause d'AVC ou d'insuffisance renale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:04 AM)
    bah diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:01 AM)
    Il faut être prudent dans ce genre de déclaration, être sûr de ce qu'on dit. Tous les produits alimentaires industriels comportent des éléments chimiques, ne serait ce que pour la bonne conservation. Même l'eau que buvons subit un traitement chimique qui la rend potable et sans bactéries. Le bouillons existent partout dans le monde, avec des formules différentes. L'essentiel des matières sont la poudre d'oignon et le sel ; Bien sûr il y ales arômes d'origine animale et végétale pour formuler le goût recherché. Si on respecte les normes de production,tous les intrants sont supportables par l'être humain



    Ce que je crains, c'est compromette les nombreux, je dis bien nombreux emplois qui existent dans ces industries. C'est très grave d'inquiéter les consommateurs sur la base de recherches non homologuées. Tous ces chercheurs consomment quotidiennement des aliments qui comportent des ingrédients dont l'abus n'est pas recommandé. Il s consomment aussi des bouillons comme nous tous. Ils ont peut être besoin de parler pour exhiber leur CV et trouver un emploi. Ils sont plus dangereux que les produits toxiques parce qu'il freine l'investissement et l'emploi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:10 AM)
    Simple. Remplacer un cube de bouillon par un quart de poivron vert et quelque tranche de poireau marine a cuillere a soupe de vinaigre et une poignee de tamarin le tout frit dore avant tout. Manam nokoss rajoute quoi et vous n'aurez plus besoin de cube jumbo ou magi ou knorr ou autre. Variez les epices. Mangez plus de legumes. Salades et autre verdure. Et fruits et cereales. Le tout laisse libre cour a l'imagination creative dietetique et nutritive.

    Ya pas de raison de tomber malade si on consomme naturel ce que la terre donne.

    On vous dit que c'est bouillon cad soupe de legumes et de viande fabrique en usine avec rajout de substances de conservation. Pourquoi ne pas faire sa soi meme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Emplois

    En Avril, 2017 (09:33 AM)
    On ne conservera pas des emplois en enpoisonnant les travailleurs. Ouvrez les yeux et documentez vous sur le net. L'alerte a été donnée par plusieurs analystes et scientifiques. Défendre l'indéfendable n'est pas honnête intellectuement. L'état doit prendre au sérieux ce problème de santé publique et dépasser le stade de constat qu'il y'a trop de sel (ministre A.Sarr) dans ces cubes  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:53 AM)
    Beaucoups de personne consomment les bouillons sans savoir les risques qui s y derivent je vous donne une seule preuve allez sur internet et regardez les mefaits du glutamate monosodique un des c

    omposants du bouillon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:04 PM)
    merci pour votre devoir en la population, l'état doit prendre en charge les questions que vous avez soulevé
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email