Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Daouda Ndiaye, parasitologue : "Le variant correspond à un processus normal dans la vie du virus"

Single Post
Daouda Ndiaye, parasitologue : "Le variant correspond à un processus normal dans la vie du virus"
Le problème des mutants, à l'origine des variants, s'inscrit dans un processus normal de la vie des virus qui essaient de résister pour contrecarrer toute stratégie préventive, a expliqué mercredi le parasitologue sénégalais Daouda Ndiaye.

Les variants ne doivent pas faire peur plus que cela, "en cela que le virus, pour résister, est obligé de faire des mutations, à l'origine de ces variants (Alpha, Delta)", a dit l'universitaire sénégalais, chef du service de parasitologie et mycologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

"Donc, le variant s'inscrit dans un processus normal de la vie des virus ou bactéries", a ajouté Daouda Ndiaye, qui prenait part au point de presse quotidien du ministère de la Santé consacré à l'évolution de la maladie à coronavirus au Sénégal.

Il intervenait en qualité de directeur du Centre africain d'excellence sur la génomique des maladies infectieuses, qui sera installé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar dont le démarrage des activités est prévu en septembre prochain.

Les recherches prévues dans ce cadre devraient permettre "d'anticiper sur les mutants, à l'origine des variants", a indiqué l'universitaire sénégalais, à l'origine, en 2016, de la découverte d'une nouvelle méthode de diagnostic du paludisme dénommée "Illumigène Malaria".

Pour que les mutations du coronavirus puissent s'arrêter, l'universitaire sénégalais, également expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a insisté sur le respect des mesures barrières (lavage des mains, port correct de masque), ainsi que la vaccination pour éradiquer la maladie.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (07:07 AM)
    Ce type est á surveiller.
    Top Banner
    • Auteur

      Delta Si Silencieux...

      En Août, 2021 (07:49 AM)
      Palme d'or de la parole très bavarde parmi toutes les cigales de médecins en délire de Wax Rek ces temps ci, ce monsieur. Il a inondé ce matin tous les journaux copains de cette sortie plus notre cher site. Pendant ce temps, Delta lui travaille dangereusement et tragiquement. Deuk bou normal, dou barri wakh.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (07:35 AM)
    ca on savait ca deja😆
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2021 (08:01 AM)
    Pour une fois il est indiqué que Pr Daouda Ndiaye est parasitologue et non virologue. Ce n'est pas la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2021 (08:44 AM)
    Respectez ce grand scientifique hors pair, si vous n'avez pas de connaissance pour l'apprecier.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddff

    En Août, 2021 (08:53 AM)
    Un bon scientifique doit être prudent. Comme c'est un frimeur, on le laisse frimer et la vie continue.
    Top Banner
    Auteur

    Doc

    En Août, 2021 (10:37 AM)
    Enfin! Un parasitologue est different d'un virologue. C'est comme la difference entre un gynécologue et un pédiatre. Daouda doit arreter ses élucubrations. Il essaye de berner le public sénégalais avec la complicité de journalistes véreux ou paresseux qui n'essayent même pas de chercher la différence. Il n'a qu'a aller s'occuper de son labo de parasitologie et laisser les autres travailler. Quand il s'était agi de paludisme, il n'a jamais vu de virologue ou autre spécialiste venir parler de son domaine. Il faut de la courtoisie et de l'humilité dans la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:21 AM)
    Pr Daouda aime les médias et aime parler, il aime paraître. La science se fait dans les labo, pas tous les mois sur les plateaux de télévision 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:24 AM)
    Le problème de beaucoup de nos profs de médecine ( titre hélas dévalorisé par le cames en médecine), c'est qu'ils manquent d'humilité, un commentaire précédent l'a dit. Daouda ndiaye est un excité du micro, 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Ferme.

    En Août, 2021 (12:14 PM)
    C'est surtout un docteur en pharmacie,ce qu'il omet souvent de préciser.il est disqualifié pour parler de ce sujet qui le dépasse.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email