Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

"Scandale médical" à l’hôpital Matlaboul Fawzainy : le ministère de la Santé entre en action

Single Post
Décès de Mané Mbodj à l
Du nouveau dans l'affaire de la nouvelle bachelière qui a perdu la vie en couches suite à une opération médicale. Suite au tollé suscité par ce drame, le ministère de la santé et de l'action a envoyé une mission à l'hôpital Matlaboul Fawzainy de Touba. 

Selon des sources de Seneweb, les émissaires sont actuellement dans cette structure sanitaire afin de connaître les circonstances du décès de Mané Mbodj. 

Selon la famille éplorée, après avoir subi une opération au bloc, la jeune M.Mbodj est décédée à la suite d' une négligence notoire. Seneweb a appris que le nouveau-né a été sauvé contrairement à sa mère. 

Suite à ce drame, la mère de la victime a vidé son sac. Sokhna Dia impute la mort de sa fille à des agents de l'hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba. 

"Nous avons évacué, vendredi dernier,  ma fille à l'hôpital. Le chef des blouses blanches leur avait demandé de ne pas l'opérer à cause de son hypertension. Mais M.Mbodj a subi une opération au bloc à mon insu et en l'absence du patron de ces agents. Ils m'ont chassé comme une malpropre ", révèle Sokhna Dia. 

La victime venait de décrocher son diplôme de baccalauréat cette année. Mais elle n'aura pas la chance de poursuivre ses études à l’Université. 

"Les médecins traitant ont ôté la vie de ma fille à l'hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba.  C’est inadmissible”,  déplore la mère de la victime sous le choc.


Visiblement écœuré, un frère de  M.Mbodj accuse les agents de santé d'avoir tué sa sœur. Ainsi, il interpelle directement la ministre de la santé pour que cette affaire soit élucidée. Au cas contraire,  la famille éplorée menace de se  faire  justice. 

Interpellée sur cette présumée négligence médicale, une source de l'hôpital Matlaboul Fawzayny dément formellement les accusations de la famille éplorée et donne sa version des faits. 

" Dès son arrivée à l'hôpital vendredi dernier, la dame en état de grossesse ne pouvait pas subir une opération. Mais son état de santé était devenu de plus en plus critique à partir de dimanche. Ainsi la patiente a été acheminée au bloc opératoire pour sauver sa vie ou celle de son fœtus", confie la source médicale. 

Malheureusement, M.Mbodj a trouvé la mort en donnant la vie suite à l'opération médicale. Le nouveau-né a été sauvé selon une source de Seneweb. 

La dépouille de M.Mbodj a été inhumée sans autopsie d'après des informations de Seneweb. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Darwin

    il y a 2 semaines (16:14 PM)
    A ce rythme, plus aucun agent de santé ne prendra une initiative sur un ou une patiente au risque de faire la Une des journaux et d'aller en prison.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (16:23 PM)
      Les Sénégalais pensent que diriger un pays c'est un jeu ! Quand SONKO disait : " Les Sénégalais vont souffrir ", personne ne voulait écouter. ça doit toujours bouger dans le palais pour qu'un pays puisse fonctionner normalement. Et il doit toujours y avoir les meilleurs qui eux aussi ne doivent pas y rester longtemps. Doivent très vite faire leur travail pour une durée limitée et laisser la place à d'autres meilleurs. C'est ce que SONKO a voulu installer dans notre pays à partir de 2019, puis ils nous ont sorti Adji Sarr, une jeune femme aussi pour nous barrer la route et tuer 19 d'entre nous pour nous faire peur, avec la complicité de journalistes véreux, incompétents et trop corrompus, des griots du président qui n'ont même pas le CFEE, des insulteurs qu'on reçoit au palais, en plus de menteurs, voleurs, assassins, nervis. C'est ça le Sénégal aujourd'hui ! Il n y aura personne pour rendre notre hôpital meilleur par la formation assidue de nouveaux médecins chaque année en qualité et en quantité ainsi que l'équipement de nos hôpitaux, parce que dans ce pays, on est pas sérieux et on est trop trop corrompu et malhonnête. Tous ces morts dans les accidents interminables, les inondations, les morts par négligence ou incompétence à l'hôpital, etc ça ne les concerne même pas. Parce que, eux se soignent à l'étranger. Paix à son âme pour cette jeune fille partie trop jeune. Soyons tous sérieux pour notre pays. Tout le monde doit se sentir concerné par tout ce qui se passe. Diriger un pays n'est pas un jeu. Ceux qui sont à la tête de nos Etats doivent être contrôlés en permanence et de façon impartiale. Ils doivent rendre les comptes et montrer du respect et de la sympathie à la population.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:00 PM)
      Une erreur répétée plusieurs fois est une décision. Au 21 siécle mourir en donnant naissance est une hérésie.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:06 AM)
      Il suffit que l'agent de santé s'imagine que cette femme est son épouse, sa soeur,..
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    il y a 2 semaines (16:23 PM)
    Personnellement j'ai arrêté d'opérer depuis plus d'un an  .j'oriente les malades vers. les hôpitaux.et je ne suis pas seul.les médecins sont maintenant jugés dans les réseaux sociaux et autres torchons de médias à la place des pairs. C'est vraiment dommage 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:35 PM)
    Les Gambiens se soignent mieux que les sénégalais.

    Le système de santé gambien est meilleur que le nôtre.

    LA HONTE
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:31 PM)
      Et pourquoi ils viennent se soigner dans nos hôpitaux si leur système est meilleur.?
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Salma

    il y a 2 semaines (16:39 PM)
    grace au pouvoir des réseaux sociaux nimporte qui se lève pour dénoncer alors que des décés maternelle avaient toujours existé sans qu'on en parle. Il faut que les familles sachent raison garder, aucun medecin ne prend du plaisir à voire mourrir ses patients. Arretez way, kou sa heure diot tu meurs. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:39 PM)
    A ce rythme, les femmes qui ont les moyens iront toutes accoucher à l'extérieur. Et celles qui n'ont pas les moyens, ne feront plus d'enfants...parceque entre choisir la mort et donner la vie, le choix est vite fait. Perso j'ai accouché à l'étranger de mon premier enfant. J'ai fait le choix 1 et je ne le regrette pas. Je choisis la VIE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:33 PM)
      Combien de bébé sont accouchés chaque année au senegal sans aucun problème problèmes. Aucun médecin ne souhaite voir son patien mourir
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:36 PM)
    Chaque décès matern)el est insupportable, intolerable. Le presonnel médical n'est pas systématiquement responsable. Le système sanitaire (moyens humains et matériels), l'engagement de la parturiante et de sa famille (visites médicales et promptitude à aller à la maternité, comorbidités, grossesses précoces, excitions etc. sont aussi des facteurs à considérer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assises

    il y a 2 semaines (17:58 PM)
    Il ya un probleme reel dans ce secteur! Il faut un reel diagnostic. C pas la justice et Les punitions qui regleront ce probleme. C plus serieux soit c un probleme de manque de capacites ou d' organisations ...il faut chercher le mal et l' eradiquer! Il faut des assises de la sante
    {comment_ads}
    Auteur

    Niane M

    il y a 2 semaines (18:49 PM)
     Les mois septembre de chaque année les cesarrienne dans cette hôpital  ne se passe pas bien,car le chef est en congé les assistants ne sont pas ala hauteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:39 PM)
    En tout cas moi j'ai changé d'avis moi qui voulais que mon fils fasse des études en médecine. Maintenant le personnel soignant est plus proche de la prison qu'à l'hôpital. Il faut aussi fermer les morgues du moment sue personne ne devrait plus mourir à l'hôpital. Je n'ai aucun parent soignant mais je les plains beaucoup. Porter sa blouse le matin pour sauver des vies et courir le risque quotidien d'aller en prison. Je ne reconnais plus mon pays.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:30 PM)
    Le métier de médecin au Sénégal est devenu un métier a risque semblable à un saldat dans un champ de bataille avec le risque de se retrouver en prison au lieu de retrouver son foyer .

    Dieu protège ce corps médical pour le bien des Sénégalais.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    il y a 2 semaines (22:47 PM)
    Les sénégalais commencent à nous fatiguer. Ils pensent que les décès maternels n'existent qu'au Sénégal. Allez faire un tour dans les autres pays d'Afrique ou d'Asie. Finalement, personne de devra mourrir. C'est comme si cela n'existe que dans notre pays. Bon sang arrêtons ces farces. Même chez les américains, les femmes meurent en couches. Le médeci n'est pas LE BON DIEU. Il ne fait que donner de son mieux pour soulages les patients. Na niou gueule Yalla mi sake dounde akhe dé. On va finalement faire fuir tous les agents de santé qui vont se retrouver dans les structures privées et gérer des cas simples. En outre, les futurs prétendants à cette fonction vont se désister et aller faire d'autres formations. Parlons des véritables de notre système de santé: insuffisance de personnel (des médecins ou infirmiers qui n'ont pas le droit d'aller manger ou pisser. Certains même sont de service 12 mois sur 12 et lors des fêtes), manque de matériel médical et de structures sanitaires....
    {comment_ads}
    Auteur

    Politologue

    il y a 2 semaines (22:53 PM)
    Madame le ministre guirr yallah envoie tes hommes à l'hôpital de Rufisque le directeur n'y fou rien et scandal risque d'y produire 

    au moment où tout ces camarades directeurs reste dans leurs hôpitaux lui préfère aller à Touba pour faire du kharafalaté (circoncision) 

    vraiment dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Consequences Du Lynchage Médi

    il y a 2 semaines (02:28 AM)
    N'opérez plus sans consentement! Ne prenez plus de risques pour sauver! ils ne le méritent pas!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email