Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

[Focus] Décès maternels évitables: "Ce qu'il faut réellement nous expliquer" (Dr Signaté)

Single Post
Dr Boubacar Signaté disserte sur les décès maternels Evitables
L'émotion est au paroxysme depuis la mort en couches de Astou Sokhna. Du nom de cette femme enceinte à terme sur le point d'accoucher et qui a rendu l'âme à l'hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Depuis, c'est le tollé, chacun y va de son commentaire. Les témoignages fusent de partout. Le système sanitaire indexé mais surtout le manque d'humanisme de certains professionnels de la santé mis en exergue. 

Face à cette " cacophonie", le ministère de la Santé et de l'action sociale a conclu à une mort maternelle évitable. Telle est du moins la conclusion de la commission d'enquête diligentée par la tutelle. Derrière cette furie des professionnels tous syndicats confondus, qui soutiennent les collègues mis en cause (le directeur de l'hôpital est limogé, les agents de gardes suspendus et font face à la justice suite à la plainte du mari de la victime), il est bon de comprendre en termes plus simples ce que "décès maternel" évitable veut dire.

En médecine, la mort maternelle est définie comme le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu’en soit la durée, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés, mais ni accidentelle, ni fortuite selon le docteur Boubacar Signaté. Le praticien note qu'en fonction des endroits, des études et articles scientifiques publiés, 57,8 % des décès maternels sont effectivement considérés comme probablement ou possiblement évitables, parce-que dans 66 % des cas, les soins dispensés n’ont pas été optimaux. 

 EN CAUSE ? 

La première cause est constituée par les maladies cardiovasculaires (cardiomyopathies préexistantes ou du péripartum, dissections aortiques, infarctus du myocarde, embolie pulmonaire…). En  deuxième lieu, les hémorragies obstétricales qui incluent les saignements avant, pendant et après l'accouchement. Les causes les plus importantes étant le placenta praevia ( implantation du placenta dans la partie basse de l'utérus ) et le décollement placentaire.

CE QU'IL NOUS FAUT

 Les personnels de l'hôpital qui se sont occupés de Astou Sokhna ont réclamé une autopsie comme Seneweb l'a si bien relaté ce jeudi. Il faut noter qu'après le décès, l'hôpital avait conclu à une mort naturelle. Mais en cas de conflit nous dit-on, seul le légiste peut trancher. La cause du décès (Après autopsie) sur la base d'un certificat de genre de mort est à déterminer, explique le docteur Signaté. Il faut aussi, dit-il, le lien causal avec la grossesse (décès maternel). Dispose-t-on de l'état de base et du suivi de la grossesse ? Le lien temporel mais non causal (Donc non maternel). On nous parle d'examens cardiologiques et rénales, quel rapport avec ce décès ? Pourquoi c'est si important de nous parler de ces deux éléments ? Remontez à la cause 1. L’adéquation des soins prodigués : les soins sont classés optimaux ou non optimaux. De quels soins a-t-elle bénéficié entre son arrivée et l'appel de la famille ? Tous les moyens étaient-ils disponibles en termes d'équipements, de ressources humaines et d'éléments d'aide au diagnostic pour prévenir le décès ? Autant d'interrogations sur lesquelles seul le légiste peut apporter les réponses pendant l'autopsie.

Mieux, le docteur Signaté explique que le caractère évitable du décès, comme « non évitable », « peut-être évitable », ou « certainement évitable », selon l’existence de circonstances dont la correction aurait pu éviter l’issue fatale: accueil de la patiente, évaluation du risque vital, moyens et procédures de surveillance, mécanisme d'alerte, réactivité dans la prise en charge, disponibilité des moyens, etc. Ces  renseignements, sur ce qui s'est réellement passé et qui a conduit à cette double perte humaine sur les responsabilité de chacun des intervenants dans la prise en charge de cette dame et de son fœtus sont sans doute ce qu'il faut expliquer à une population profane pour ce qui est des termes de santé selon le docteur Signaté. "Balancer comme ça le terme décès maternels évitables est une sorte de fuite en avant qui n'a d'autres objectifs que de se cacher derrière nos irresponsabilités", conclut-il.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (12:28 PM)
    Monsieur signale vous faites toutes vos possibilités pour faire votre travail si noble correctement mais allez au fond du problème qui est le manque de tout dans nos hôpitaux ce sont des lieux de mouroir vous connaissez la situation à tamba que de la corruption de haut en bas. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (13:22 PM)
    C'est le ministre qui doit démissionné ici en Europe il aller lui-même le faire 

    Au Sénégal des ministres considéré que démissionner est une acte faiblesse et non pourtant depuis que Mr Diéne sarr est que des scandales graves qui conduit à la morte de nos femmes et sœurs enceinte svp arrêter 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email