Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Des ambassadrices de bonne volonté s'engagent dans la réduction de la mortalité maternelle

Single Post
Campagne Mortalité Maternelle Thiés
Elles sont françaises, actrice, chanteuse, journaliste –présentatrice vedette, championne olympique, connues du public, des profils différents.

Mais toutes ont été choisies comme ambassadrices engagées dans la campagne ‘’Stand Up for African Mothers’’ pour le plaidoyer et la sensibilisation en faveur d’une mobilisation de ressources conséquentes pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique subsaharienne.

La comédienne franco-sénégalaise Nadège Beausson Diagne, la championne olympique d’escrime Laura Flessel, la présentatrice vedette Samira Ibrahim parmi la quinzaine choisies par la Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF), ont visité pendant trois jours des structures de santé à Thiès commune, Tivaouane, Thiadaye, Fissel Mbadane, Tassète pour ‘’rencontrer les sages-femmes, les jeunes mamans, connaître et découvrir leur quotidien’’. 

 Lancée en 2011 par l’ONG de santé publique AMREF, la campagne Stand Up for African Mothers invite à une mobilisation de tous, notamment les bailleurs de fonds pour la santé des mères en Afrique et le besoin urgent de former plus de sages-femmes en Afrique.

Ainsi, ces ambassadrices de bonne volonté accompagnées de deux sages-femmes françaises, sont venues au Sénégal à la rencontre des premières sages-femmes formées dans le cadre de cette campagne à travers le Programme de renforcement de capacités des sages-femmes et infirmiers (PRECIS).

‘’Un engagement qu’il soit humanitaire, caritatif, associatif ou citoyen doit être accompagné de visites sur le terrain pour constater de visu les réalités, rencontrer les gens, échanger afin de ne pas avoir une vision réductrice des choses’’, a confié l’escrimeuse Laura Flessel, ambassadrice de la campagne depuis son lancement.

L’idée pour la championne olympique à travers cette campagne est d’avoir toutes les informations pour faire partout la promotion de la sage-femme africaine qui déploie beaucoup d’efforts, beaucoup de sacrifices pour assister par des soins de qualité les mamans et faire reculer le taux de mortalité maternelle et infantile. 

 ‘’C’est un engagement, un coup de foudre pour une cause’’, a t –elle souligné. Choisie lors du gala de AMREF en décembre à Paris, Samira Ibrahim, journaliste a épousé la même cause pour aider à partir de sa ‘’position’’, de son métier, de ‘’porter le plaidoyer partout où c’est nécessaire afin de lever des fonds pour la formation de plus de sages-femmes en Afrique’’.

‘’Au-delà de faire mon métier, d’informer les gens, de parler du désarroi des gens, sans pouvoir rien faire on se sent parfois impuissante et j’ai toujours voulu m’impliquer pour certaines causes à côté d’autres journalistes surtout en Afrique, au Cambaodge’’, a confié Samira de père soudanais et de mère égyptienne.

Pour Samira qui se sent citoyenne du monde, ‘’l’éducation, la santé, les femmes, les enfants sont à la base de tout développement’’.

Jupe en tissu wax avec mouchoir de tête assorti, le tee-shirt de la campagne en mode body, Nadège Beausson- Diagne partage les mêmes convictions avec en plus sa bonne humeur et son humour de comédienne en bandoulière pour porter la parole en faveur d’une solidarité avec les sages-femmes africaines ‘’toujours sur le front pour donner la vie et sauver des vies’’.


’Mon rôle, le plus important que je joue aujourd’hui dans la vie est de relayer partout où je peux le travail exceptionnelle que font les sages-femmes sur le terrain’’, confie t –elle. Leur venue sur le terrain doit ‘’mettre en lumière cette réalité sans misérabilisme juste dans les faits pour mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires pour encore valoriser la profession de sage-femme et contribuer à la santé des mères et des enfants’’

Le centre de santé du 10ème dans la commune de Thiès était la première étape de cette visite. Habillées toutes de tee-shirts blancs avec l’inscription au dos du slogan de la campagne en gros caractères rouge et noir, les ambassadrices ont fait le tour de la structure sanitaire, des salles de consultations à la maternité en passant par le pavillon dédié à l’ophtalmologie.

La visite est dirigée par le médecin chef de District, Dr Moustapha Diop qui s’emploie à expliquer le fonctionnement de la maternité, les consultations prénatales, les services de planification offertes, la disponibilité des méthodes contraceptives. 

 Les questions tournent ainsi sur le nombre de sages-femmes, leur disponibilité, le plateau technique, le nombre de patients. Ensuite c’est autour du Centre de formation régional de santé de Thiès avec les sages-femmes et infirmiers du district bénéficiaires du programme PRECIS.

Les deux autres jours ont été consacrés à la visite du Centre de santé de Tivaoune, du Poste de santé de Fissel de Mbadane dans le district sanitaire de Tiadiaye, du centre conseil ado en cours d’installation. Les ambassadrices ont également fait le déplacement à Ndoffane toujours dans la localité de Fissel pour suivre avec les populations un forum communautaire sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes.

ADL/OID


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email