Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Deux nouveaux cas de coronavirus en France

Single Post
Deux nouveaux cas de coronavirus en France
Les Français sont par ailleurs « invités » à reporter leurs voyages vers les régions d’Italie les plus touchées par l’épidémie de coronavirus, a dit mardi le secrétaire d’État aux transports.

Le 13e cas est celui d’une « jeune femme chinoise revenue de Chine le 7 février, qui est hospitalisée à Paris » pour simple « surveillance » et qui « va très bien », selon le directeur général de la santé, le Pr Jérôme Salomon. Elle a été testée négative au nouveau coronavirus mais était porteuse de « traces de guérison ». « Nous avons déjà testé son conjoint, qui est négatif », et « quatre personnes » qui ont été en contact avec elle vont être placées en quarantaine, a souligné le Pr Salomon.

Quant au 14e cas, il s’agit d’« un homme français qui rentre d’un séjour en Lombardie et qui est actuellement hospitalisé en région Auvergne-Rhône-Alpes », une région frontalière de l’Italie, a expliqué le responsable, sans pouvoir donner plus de détails à ce stade. « Son état n’inspire pas d’inquiétude » et la recherche des personnes avec lesquelles il a eu des contacts vient de commencer.

11 patients sont désormais guéris, un homme est mort

Depuis le début de l’épidémie, sur les quatorze cas avérés en France d’infection au coronavirus, deux nouveaux cas ont donc été déclarés mardi, un touriste chinois est mort à Paris, samedi 15 février, et onze autres patients sont désormais guéris. Plus de 350 personnes ont été placées en quarantaine en France, après leur rapatriement de Wuhan en quatre vagues : trois avions affrétés par Paris sont arrivés les 31 janvier, 2 février et 21 février avec à leur bord des ressortissants français et étrangers, et un vol opéré par les Britanniques, via Londres, le 9 février.

Certains passagers étrangers sont repartis directement dans leur pays. Les Français et étrangers restés en France ont été confinés pendant quatorze jours, durée maximale d’incubation du virus, dans trois lieux. Les 225 accueillis dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) sont tous ressortis (181 le 14 février et 44 le 16 février).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  L’épidémie due au coronavirus « a changé de dimension, il faut se préparer à des mesures de confinement en France »
Sur les 113 hébergés dans un centre de formation des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence, 78 sont sortis le 16 février. Les 35 personnes arrivées via Londres sont quant à elles ressorties dimanche 23 février.

La quatrième vague de 28 Français est arrivée vendredi 21 février dans un centre de vacances du village de Branville, dans le Calvados.

Enfin, quatre Français qui étaient à bord du paquebot Diamond-Princess ont été placés en quarantaine au Japon, le plus important foyer de contagion hors de Chine. Trois d’entre eux, positifs au test, ont été hospitalisés au Japon ; le quatrième, un membre d’équipage, est toujours à bord.

Air France ne modifie pas ses vols habituels vers l’Italie
Les Français sont « invités » à reporter leurs voyages vers les régions d’Italie les plus touchées par l’épidémie de nouveau coronavirus, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari au micro de Franceinfo.

« Ceux qui prévoyaient effectivement de se rendre dans les zones les plus concernées et qui peuvent (…) reporter leur voyage sont évidemment invités à le faire. »

Ces recommandations concernent les zones du nord de l’Italie, spécialement « les communes qui sont sous quarantaine » avec « un confinement en cours », a précisé ensuite son entourage à l’Agence France-Presse (AFP).

Le bilan de l’épidémie a atteint les dix morts en Italie, contre sept plus tôt dans la journée, a annoncé la protection civile dans son point d’étape de 18 heures. Désormais, indique le communiqué officiel, 322 personnes sont infectées dans le pays et une personne est guérie. L’Italie est devenue le premier pays du continent européen à mettre en place un cordon sanitaire, autour d’une dizaine de villes du Nord.

La protection civile italienne a fait état, mardi soir, d’un nouveau bilan de 322 cas, dont dix morts dans le pays.

Air France a de son côté fait savoir qu’elle maintenait la totalité de son programme de vol habituel vers l’Italie mais acceptait les reports ou les annulations sans frais pour les voyages à destination des villes du Nord (Milan, Venise et Bologne).

« Des mesures commerciales ont été mises en place pour les clients souhaitant annuler ou reporter leur voyage. »

La petite compagnie aérienne régionale française Twin Jet a de son côté décidé d’annuler tous ses vols à destination et en provenance de la Lombardie, « jusqu’au 15 mars inclus », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

« Les recommandations de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) sur l’équipement sanitaire devant être présent à bord des avions nous semblent être incohérentes si cette même prise en compte des passagers n’est réalisée ni en amont, ni en aval du vol, aussi nous avons décidé l’arrêt immédiat de notre ligne Marseille-Milan », se justifie le directeur général, Guillaume Collinot.

La progression de l’épidémie de coronavirus en Italie suscite aussi des inquiétudes concernant le huitième de finale aller de Ligue des champions prévu mercredi 26 février à Lyon entre l’Olympique lyonnais et la Juventus Turin. Les maires de Meyzieu et Décines-Charpieu, où se situe le stade de l’Olympique lyonnais qui doit accueillir la rencontre, ont demandé mardi aux autorités d’interdire la venue de près de 3 000 supporteurs de la Juve, « au nom du principe de précaution mais aussi de la prévention à tout trouble à l’ordre public ».



Après une réunion avec ses collègues européens à Rome, le ministre de la santé, Olivier Véran, a de nouveau estimé qu’« il n’y a pas lieu d’annuler a priori des grands événements publics qu’ils soient de nature sportive ou culturelle », tout en s’accordant sur le fait « de regarder chaque situation au cas par cas ».  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email