Samedi 31 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19: Dr Alioune Mbacké émet l’hypothèse d’une "immunité collective à Touba"

Single Post
Covid-19: Dr Alioune Mbacké émet l’hypothèse d’une "immunité collective à Touba"
Faisant une analyse de l’état de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, le médecin-chef adjoint du district sanitaire de Richard-Toll, Dr Alioune Mbacké, spécialiste en santé publique, est convaincu que «l’immunité collective s’est rapidement installée à Touba». Dans une contribution transmise à Seneweb, il estime que «le Magal aurait même cet effet positif dans la riposte contre ce virus». 

 «La ville sainte de Touba a eu la particularité d’aller directement dans le sens d’une immunité collective, en se concentrant sur les prières, comme l’a recommandé le khalife, mais aussi en continuant leurs activités économiques. Ce qui explique pourquoi, à Touba, nous avons toujours eu très peu de cas de décès dus à la Covid-19, parce que l’immunité collective s’y est rapidement installée, avec aussi les prières du khalife», a notamment souligné le spécialiste en renforcement des systèmes de santé et politiques de lutte contre les maladies infectieuses. 

 «C’est pour cela, explique le médecin, il serait même pertinent que la stratégie de Touba soit appliquée dans d’autres zones. Aujourd’hui, il est clair qu’avec l’immunité collective, il serait aisé d’émettre l’hypothèse selon laquelle les populations de Touba ont une meilleure immunité face à ce virus, donc des anticorps dirigés contre ce virus. Et le contact avec des personnes venant d’autres horizons permettrait même à ces dernières d’acquérir de meilleurs anticorps capables de résister contre la Covid-19, juste en étant en contact avec les populations de Touba. D’où l’explication sur le plan purement technique que le Magal aurait même cet effet positif dans la riposte contre ce virus».

 Pour étayer ses propos, il ajoute : «Les Sénégalais qui vivent depuis plusieurs années en Occident, quand ils arrivent en vacances au bled, au pays, ont des maux de ventre atroces et des diarrhées, quand ils consomment l’eau de robinet, contrairement à nous qui avons l’habitude et qui le buvons sans aucun souci. Mais eux, au fil des semaines, ils arrivent à le boire et, en fin de compte, n’ont plus de problème.» 

 «Baisse des cas de décès» 

 Selon toujours le spécialiste en santé publique, c’est la même chose avec ce virus. «Il était nouveau, donc notre organisme gérait mal cela. Mais, au fil du temps, l’organisme s’habitue et arrive à bien s’en protéger. En fin de compte, le virus est en train d’être réduit à sa plus simple expression».

 Toujours dans sa réflexion, il dit, par ailleurs, avoir observé, depuis quelque temps, une deuxième vague partout dans le monde en post-confinement, pour les pays qui l’avaient adopté. «Pour les pays africains, le virus a toujours été là, car pas vraiment de confinement qui a été fait, et une augmentation du nombre de cas suite à l’augmentation du nombre de tests», a fait constater notre interlocuteur. 

 «Mais, s’est-il réjoui, si on observe bien tous ces phénomènes, on remarque également une baisse des cas de décès partout dans le monde, malgré la deuxième vague qui sévit actuellement en Europe, en Amérique, mais aussi en Chine. Cette même baisse des cas de décès est également observée en Afrique et donc au Sénégal». 

 A en croire le Dr Alioune Mbacké, «l’hypothèse la plus tangible à émettre, devant cette situation, c’est que le virus est en train de perdre sa virulence au fil du temps et donc une immunité collective est en train de s’installer».


115 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (14:43 PM)
    Sheuteuteut !
    • Auteur

      Ya Mouna Doule

      En Septembre, 2020 (15:12 PM)
      il faut plus de 60 % d'infectés guéris pour une hypothétique immunité collective . rien n'a été prouvé scientifiquement comme le dit le fou docteur raoult on ne peut pas prédire sur un virus qu'on ne connait pas .
      ce gars qui n'a jamais fait de recherche depuis son doctorat (j'ai vérifié les basses de données) se base sur rien pour débiter des imbécoilités pareilles.
      ce magal va plonger le sénégal dans les mêmes stats que les usa on aura des centaines de morts par jour
      si macky était responsable il aurait interdit le magal et le gamou mais il lorgne sur un troisième mandat et la légende dit que ce sont les mourides qui sont minoritaires qui élisent le président.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:57 PM)
      euskey. l’immunité collective au covid 19 n'a jamais était scientifiquement prouvée. récemment, le professeur didier roult disait que le covid 19 n'est pas immunisant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:41 PM)
      obscurantisme, malhonnêtes, ruses je connais bien ces gens là pour comprendre leurs méthodes opératoires je plains les vieux restés à la maison et ceux que les récits chimériques n'ont pas convaincu qui de retour ces noceurs vont faire face à des énergumènes asymptomatiques dans rues parce que ces ignorants aiment traîner dans les rues
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:11 PM)
      il n'a pas d'immunisation collective au covid. ce n'est jamais prouvé nulle part. pire, en chine plusieurs personnes ont attrapé le covid 19 plusieurs fois après guérison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:12 PM)
      médecin chef adjoint d'un district, vraiment tu peux nous épargner de tes contributions. tu es à une échelle 0 de la notoriété médicale.
      tu es spécialiste en santé publique, les organismes comme l'oms t'auraient recruté, à ce moment tu aurais le droit de l'ouvrir. et à ce moment tu ne débiterais certainement pas de telles âneries.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:30 PM)
      faites le magal à la maison vous le ferez pour les personnes de troisième âge, pour les personnes avec des maladies chroniques diabète cancer insuffisant rénale etc nous partageons ensemble le sénégal et nous sommes respectueux de nos us et coutumes de nos diversités dans nos tarihas le seul fait d'être à côté de quelqu'un et que ce dernier attrape le virus ses parents, les parents de ses contacts physiques seront en danger à touba comme à votre retour à dakar où dans un autres ville ou village au sénégal où dans la sous région
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:00 PM)
      un scientifique qui parle sur la base de rien sans preuve sans rien. l’ordre des médecins doit s’autossaisir
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:01 PM)
      mogui nakh bopam deh a touba ya pas de tests ni de traitement ni d'enterrement. les médecins, sapeurs-pompiers, et croix rouge sont menacés et ya le carnage sans bruits. maylen rek dinaniou yokhou deh. ils sont fatigués là-bas ils enterrent des morts a grande vitesse. fower sen xel yi rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:08 PM)
      refusez de vous faire tester par le nez, vous risquez une détérioration de votre barrière hemato-céphalique. rien ne doit jamais entrer dans le nez et sûrement pas pénétrer tout au fond !!! si cette barrière se détruit ou si vous subissez une infection vous risquez votre vie et votre santé mentale. c'est inhumain de mettre des bâtons dans les nez des gens, c'est un protocole abominable, sorti de nulle part, arrêtez d'accepter n'importe quoi ! exigez de vous faire tester par la bouche. votre cerveau, vos yeux sont en danger, toute cette structure sensible, cette zone est très sensible, rien ne doit y entrer.


      vous risquez : avc, dérèglement mental, anxiété, convulsions, défaut de circulation sanguine dans le sang, fatigue chronique non résolue par aucune forme de repos, maladie neurologique, cancer, démence et bien plus encore ! quand vous serez détruit par ces tests du nez à répétition, personne ne vous prendra au sérieux. aucun discours n'est recevable pour justifier cela.

      refusez catégoriquement de laisser pénétrer ces bâtons au fond de votre nez, cette intrusion est très grave et dangereuse. inutile qu'on vous l'explique, vous le sentez vous-même dès qu'on enfonce ce truc dans votre nez. les test peuvent se faire par la bouche et par voie sanguine ! vous risquez très gros. jamais rien ne doit rentrer dans le nez, on veut rendre banal ce qui est très dangereux et inacceptable !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:40 PM)
      bon courage pour lire ce ramassis de conneries. et pourtant il est chef de district sanitaire.
      non senegal doyna war.

      notre intelligence emotionnelle prime trop sur notre intelligence cognitive. il faut renverser cela ou au pire des cas trouver un equilibre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:12 PM)
      sa faciès se baol baol en dit long sur son honnêteté intelectuel ils ne peuvent tromper que les enfants qui composent 99%de leurs troupeaux
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:16 PM)
      sa faciès de baol baol en dit long sur son honnêteté intelectuel ils ne peuvent tromper que les enfants qui composent 99%de leurs troupeaux
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:18 PM)
      arrêtez de prendre les sénégalais pour des cons . il y a bcp de morts à touba vous ne les déclarez pas voilà la vérité.depuis quand les prières soignent des maladies?
      pourquoi avez vous fait médecine si les prières pouvaient enrayer une pandémie ?
      le corona au sénégal est une maladie de la honte.
      cette pandémie a montré les limites de votre pouvoir et vous ne voulez pas le reconnaître.arrêtez de mystifier le peuple.
      aucune religion n’arrivera au bout de la pandémie c’est la science c’est à dire les toubabs qui trouveront un vaccin mais pas vous.
      soyez humble sachez que vous ne connaissez rien et que vous n’êtes rien. vous n’êtes même pas des musulmans.
      mohammed n’aurait jamais autorisé un rassemblement en pareille occurrence.
      vous avez perverti l’islam pour en faire un business lucratif.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:44 PM)
      donc il veut dire que la majeure partie de la population de touba a déjà eu le covid 19, et décrédibilise par la même lancé les chiffres de 100 cas par jour qu'on nous annonce.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (00:08 AM)
      comprenez bien son raisonnement,l immunite collective classique se traduit par une surcontamination de la population,ce qui n est pas le cas de touba,mais la il parle d anticorps acquit par la population grace a la priere ,ce qui est tres acceptable pour un musulman .esperons que le futur lui donneras raison.mais nous devons recconnaitre la pertinance du docteur et la sagesse du marabout qui le caracterise.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (02:15 AM)
      oppeuteuleuw !!!
      lii responsabilité bou reuy le.
      waaw loutakh sénégalais gnémé???????
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (05:44 AM)
      il ne sait meme pas ce dont il parle.ici en amerique on en ait a la premiere vague de meme que dans beaucoup de pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:43 PM)
      ok, dr! moi j'attends que vous tranchiez entre la science et le "talibéisme" pour vous croire
    • Auteur

      Reply_authorwwop

      En Septembre, 2020 (19:22 PM)
      argumentation fondée sur aucune base scientifiquemais purement fanatique
  2. Auteur

    S.i.n

    En Septembre, 2020 (14:44 PM)
    qu'en penser?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:00 PM)
      il n'a pas d'immunisation collective au covid. ce n'est jamais prouvé nulle part. pire, en chine plusieurs personnes ont attrapé le covid 19 plusieurs fois après guérison.
    Auteur

    Patrioot

    En Septembre, 2020 (14:49 PM)
    Incroyable.On aura tout vu et entendu dans ce pays.Mieux rentrer ses oreilles et fermer ses yeux, tu t'en porteras mieux
    Auteur

    Kane

    En Septembre, 2020 (14:50 PM)
    Je ne suis pas un spécialiste en le matière comme 99,99% d'internautes.



    Cependant j'aimerais un avis contradictoire pour faire la balance mais, si ce qu'il dit est vrais je me réjouis de ça en attendant d'avoir d'autres avis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:35 PM)
      il n’a qu’à la fermer et faire son taf à rt.
      pourquoi ils sont prétentieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:14 PM)
      "ce qui explique pourquoi, à touba, nous avons toujours eu très peu de cas de décès dus à la covid-19, parce que l’immunité collective s’y est rapidement installée, avec aussi les prières du khalife»,
      absurde, immunité collective a pour consequence la non circulation du virus.
      et non un bas nombre de morts (tant que des personnes vulnérables sont infectées, il y aura des morts. d'ailleurs une circulation du virus aurait eu pour conséquences davantage de personnes infectées dont des personnes vulnérables donc davantage de morts).
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:18 PM)
      si vous lisez cet homme vous allez lire un ignorant
      l immunité ne se transmet pas
      on infecte une personne saine qui guerie et s immunise
      primo
      ce monsieur dit en gros si on a 100 cas c est grave mais si on a 1 millions de cas v est pas grave
      il parles de prière
      prière môme c est pas sûre ordre la niouy khar
      si le prieur peut donner l' ordre a dieu d arrêter la maladie on est preneur
      un médecin piètre un religieux piètre car il ment
      un intellectuel piètre car il dit des conneries flagrantes
      un serigne peut être puisque kara est serigne
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:50 PM)
    Le mouridisme est néfaste pour le cerveau.

    Auteur

    Kheuche

    En Septembre, 2020 (14:53 PM)
    une analyse scientifique et objective.

    Merci docteur
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:54 PM)
    Le khalife avait demande que chaque pèlerin vienne avec 10 masques.Ce n'est donc plus nécessaire !!!

    Plus sérieusement,ce médecin a t-il observé la situation qui a suivi la Tabaski et son lot de morts et de contaminations?

    La courbe a baissé du fait des mesures prises par la suite, notamment sur le port de masques.

    Avec Touba,la contamination pourrait prendre une tangente assez dangereuse.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:54 PM)
    Le khalife avait demande que chaque pèlerin vienne avec 10 masques.Ce n'est donc plus nécessaire !!!

    Plus sérieusement,ce médecin a t-il observé la situation qui a suivi la Tabaski et son lot de morts et de contaminations?

    La courbe a baissé du fait des mesures prises par la suite, notamment sur le port de masques.

    Avec Touba,la contamination pourrait prendre une tangente assez dangereuse.

    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2020 (14:55 PM)
    Un intellectuel qui soumet aux décisions des marabouts. J'ai honte
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:56 PM)
    Ahmed Khalifa Niass disait que le coronavirus disparaîtra juste avant le Magal.
    Auteur

    Reste à Prouver

    En Septembre, 2020 (14:58 PM)
    Ceci reste à prouver.
    Auteur

    A S

    En Septembre, 2020 (15:00 PM)
    Tu ne mérites pas d'être médecin. Tu fais des affirmations sans les démontrer. Minable
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:13 PM)
      vraiment ce gars mérite la pendaison. même si les habitants de touba avaient cette immunité, qu'en sera t il des pèlerins qui viendraient d'ailleurs et qui ne l'ont pas acquise. ces pèlerins rentreront ensuite pour contaminer tout le monde et nos parents, grand parents et personnes malades vont mourir.
    Auteur

    Re-infection à La Covid19

    En Septembre, 2020 (15:00 PM)
    Cela est à démontrer. Autrement comment expliquer les cas de re-infection à la covid19 qui sont documentés ?
    Auteur

    Re-infection à La Covid19

    En Septembre, 2020 (15:00 PM)
    Cela est à démontrer. Autrement comment expliquer les cas de re-infection à la covid19 qui sont documentés ?
    Auteur

    Re-infection à La Covid19

    En Septembre, 2020 (15:00 PM)
    Cela est à démontrer. Autrement comment expliquer les cas de re-infection à la covid19 qui sont documentés ?
    Auteur

    Re-infection à La Covid19

    En Septembre, 2020 (15:00 PM)
    Cela est à démontrer. Autrement comment expliquer les cas de re-infection à la covid19 qui sont documentés ?
    Auteur

    Will

    En Septembre, 2020 (15:06 PM)
    ON AURA TOUT VU ET ENTENDU DANS CE PAYS.

    FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS ARRÊTEZ DE NOUS RACONTER DES HISTOIRE...
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2020 (15:11 PM)
    On parle d'immunité collective quand un nombre important de personnes parmi la population sont infectés et protégés contre la re-infection et/ou la transmission du virus. Ceci est obtenu de 2 manières : la vaccination et l'infection

    Pour l'infection à Corona virus, il n'est pas encore prouvé qu'elle entraîne la formation d'anticorps protecteurs comme le montrent bien les cas de re-infection.

    Donc les theories avancées ici par Dr Mbacke ne sont pas scientifiquement prouvées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:30 PM)
      belle analyse dr .et j'aime bien votre phrase introductive ou vous nous dites que vous etes convaincu de l'imminunité collective a touba .cela prouve que votre raisonnement est acceptable et scientifique.nous prions fort que le magal au niveau de la ville sainte soit positif avec la theorie de l'imminuté collective.encore que la preuve de l'immunité collective du covid19 n'a pas été exclu jusqu'a présent.en plus des arguments en faveur que vous avez soulevé a savoir la faible virulence du virus,la diminution de la virulence du virus en tout cas ce que nous constatons ds notre pays et la troisieme le le plus important la ville sainte de touba nous esperions que votre théorie puisse etre fondé car medina gounas nous a donné raison meme avec la non fermeture des mosquée et le non port de masque le taux d'infecté a fortement diminué. maintenant s'agit il d'une immunité collective ou de la sainteté de la ville nous esperions que sa soit les deux pour touba et que le magal soit postif
    • Auteur

      Molly

      En Septembre, 2020 (17:37 PM)
      les seules cités saintes dans l'islam sont : la mecque et médine. pour le reste disons simplement et en toute humilité de cité religieuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:13 PM)
      hé oui immunité collective ?
      on parle de vérités scientifique alors ils faut argumenter avec des preuves scientifiques et pas de wakh sa khalate mais wakh si linga kham ak lila wor.
      continuons a prier , peut que l'immunité sera répandu dans tous le sénégal.
      même si mr le serigne docteur avait raison. la logistique voudrais que seul ceux qui habitent touba fassent le magal et les autres restent chez eux pour ne pas disséminer la maladie dans les régions sans immunité collective.
      mais personnellement ce mr serigne docteur doit être recadrer parceque la , il devient un danger pire que la covid19
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Septembre, 2020 (15:19 PM)
    Pour parler d'immunité collective (herd immunity) il faut soit un vaccin efficace, soit des anticorps protecteurs combinés à un taux d'infection d'une masse critique de la population si bien que le reste de la population ne soit plus en danger d'infection. Or dans le cas du Corona virus, il n'est pas encore prouvé que les anticorps sont protecteurs à cause des cas documentés de re-infection.
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2020 (15:19 PM)
    Hiiiiii Adada !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:19 PM)
    le côté malgache du gus !!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:24 PM)
    D où sort il ce type qui se dit spécialiste. On voit bien qu en tant que adjoint quelque part il veut court circuiter son supérieur pour être propulser médecin chef de région. Informez vous bien il doit être politicien.

    Dans une administration normale et de surcroît en tant qu agent de la santé il doit apporter preuve à l appui la véracité de ces propos.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:28 PM)
    Pertinente analyse ! Merci Dr

    Et il à bien dit : HYPOTHÈSE À ÉMETTRE

    Donc c’est bien comme démarche scientifique , on émet des hypothèses et après on essaie de les prouver . Mais l’hypothèse est très pertinente
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:29 PM)
    Excellente hypothèse merci docteur
    Auteur

    Meuz

    En Septembre, 2020 (15:36 PM)
    Ah oui, sans blague !!!



    Cordialement
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:43 PM)
    hahahahaha plus vous aboyez plus les mourides avancent hahahahahaa aboyez sales chiens jaloux mdrrrr
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:43 PM)
    hahahahaha plus vous aboyez plus les mourides avancent hahahahahaa aboyez sales chiens jaloux mdrrrr
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:43 PM)
    hahahahaha plus vous aboyez plus les mourides avancent hahahahahaa aboyez sales chiens jaloux mdrrrr
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:43 PM)
    hahahahaha plus vous aboyez plus les mourides avancent hahahahahaa aboyez sales chiens jaloux mdrrrr
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:43 PM)
    hahahahaha plus vous aboyez plus les mourides avancent hahahahahaa aboyez sales chiens jaloux mdrrrr
    Auteur

    Indiscipline!

    En Septembre, 2020 (15:49 PM)
    Vraiment Covid moy lolou. Comment un médecin de je ne sais quel district sanitaire se permet d'avancer des hypothèses comme ça sans recevoir ni demande d'explication ni invitation devant un comité scientifique. Un adjoint a normalement un patron. C'est grave et cela montre le manque de professionnalisme qui est promu actuellement.
    Auteur

    Amoul Yaakar

    En Septembre, 2020 (15:49 PM)
    Ce que ce médecin dit est un précédent très dangereux.

    il faut éviter de parler tout le temps.

    Dans le domaine de la science on ne doit pas avancer des choses qui ne sont pas vérifiables.

    il faut savoir raison garder.

    Wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:23 PM)
      mon cher,on a annoncé bcp de choses pour le covid non vérifiables et pourtant on l'applique(port de masque,distanciation physique.....)
      je te donne un exemple:au début de la pandémie presque tous les spécialistes(pr seydi y compris) avaient dit que les cas asymptomatiques étaient plus dangereux,et maintenant on nous dit le contraire (que ces cas ne transmettent pas le virus) de la même manière pour les enfants.
      lui il a fat un raisonnement scientifique qui reste à vérifier.
      les anti-mourides n'essaient même pas de comprendre,ils rejettent tous ce qui vient d'un mouride sans raison valable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:56 PM)
      personne ne savait l'ami, on découvre au fur et à mesure dans tous les pays du monde.
      attention au complotisme et au fanatisme. des milliers de vies sont en jeu .un scientifique responsable ne doit pas tenir de tels propos dans une telle situation.
    Auteur

    Abraham

    En Septembre, 2020 (16:05 PM)
    Le Sénégal, voila un pays qui ne compte que sur des prières pour résoudre des problèmes, et pourtant nous en avons énormément et que les prières n’ont rien résolu. Comment se fait il que les pays ou les gens se base sur des outils scientifiques pour résoudre leurs problèmes s’en sortent ?, Dieu est la pour tout le monde, il nous a donné un cerveau pour résoudre nos problèmes.
    Auteur

    Khatior-bi

    En Septembre, 2020 (16:09 PM)
    Mensonges !

    Les plus eminents disent on peut attraper le Covid-19 a repetition et que l'immunite collective n'existe toujours pas.

    Ce medecin doit etre radie du corps medical.

    Laisser les gens aller a Touba a leurs risques et perils mais ne fabriquez pas un mensonge pour justifier un mangal qui ne devrait pas avoir lieu.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:19 PM)
    Il a etudié ou la médecine? Quelle est sa spécialité? Ou sont ses enquetes scientifiques?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:19 PM)
    Mr mbacké meun ngen dal magali m nak faut pas nous servir du faux pr justifier ce rassemblement d million de personnes

    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:22 PM)
    Abraham rey nga ma. C bien. Lou niow rek niou ni niann. Amin
    Auteur

    Assat

    En Septembre, 2020 (16:28 PM)
    Ultracrepidarien comme une grande majorite des senegalais
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:35 PM)
    Le Sénégal est autour de 8%de taux de positivité. Avec ce taux comment peut-on s'imaginer atteindre l'immunité collective ?

    Sur quelles bases scientifiques se fonde la particularité de la population de Touba par rapport aux sénégalais ?



    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:41 PM)
    Je suis convaincu votre theorie puisse tenir Dr durant ce magal ds la ville sainte de touba associé aux prieres de nos guides religieux afin que toute personne presente a touba puisse etr immunisé
    Auteur

    Apprenti Medecin

    En Septembre, 2020 (16:49 PM)
    Cet apprenti médecin nous parle d'immunité collective. Mais on ne fait plus de test à Touba, comment peut-on prouver cette immunité collective.

    Niemé Yallah Reck.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:51 PM)
    Ces délires ne doivent étonner personne. Rien que son nom permet de savoir que malgré son doctorat, il ne dirait rien d'objectif.

    Devant les intérêts du clan Mbacké on ment on vole on fait tout
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:51 PM)
    L’oms ne parle nulle part d'immunité collective. Les savants Sénégalais sortis de l'ucad la décrètent sans trembler et sans sourire. Les malades de Richard Roll ont intérêt à vite émigrer vers d'autres contrées plus sérieuses.
    Auteur

    L'eau

    En Septembre, 2020 (16:52 PM)
    Docteur mbaké Raoul 2
    Auteur

    Dig

    En Septembre, 2020 (17:01 PM)
    déshonorer mon diplôme parce que je veux juste légitimer la tenue du Magal cette année. Le gars doit être radié de l'ordre des médecins.
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2020 (17:01 PM)
    Non senegal amena gnou sène khool yi di baakh

    SERIGNE TOUBA dieureudieuf

    Sant SERIGNE TOUBA bou weer

    Bala moudone nèxx après magal état bi wakheu 10000000000000 de cas communautaires bakham

    Vous allez mourir de haine
    Auteur

    Mbacke Mbacke Docteur ?

    En Septembre, 2020 (17:01 PM)
    Depuis quand un Mbacke Mbacke a renoncé à recevoir des adiyas pour devenir docteur en médecine ?
    Auteur

    Assassin

    En Septembre, 2020 (17:06 PM)
    C'est criminel ce qui est affirmé. Si un cas positif est détecté il faut le foutre en tôle. C'est toi monsieur demi dieu qui va t'occuper de la famille s'il y a un mort du covid après ton affirmation mensongère. Non mais il se prend pour qui ce gars qui ne pourra même pas prendre en charge le malade covid même un verre d'eau il ne pourra le gérer quotidiennement et après il faut que la collectivité prenne en charge les malades à cause d'irresponsable
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:07 PM)
    Les citoyens de touba n'ont pas besoin contre le covid 19.
    Auteur

    Démagogie Pure !

    En Septembre, 2020 (17:10 PM)


    Tous les moyens sont bon pour justifier la tenue de cet événement
    Auteur

    No Redb

    En Septembre, 2020 (17:14 PM)
    Les anticorps ne se transmettent pas par contact doc

    Quelque qu’un qui est geri du virus peut possédé des anticorps s’il les transmet par voie sanguine à quelque qun qui n’est pas atteint peu être immunisé

    Do tu dois aller exercer a Touba vous ne pensais que a l’argent et la mistification manupilation des talibes
    Auteur

    Docteur Conneries...

    En Septembre, 2020 (17:16 PM)
    Il ya tellement de faux médecins maintenant,et des ''doctors'' en tous genres.la derniere diplomée etant aida ''patra'' mbodji.
    Auteur

    Tempo

    En Septembre, 2020 (17:23 PM)
    La 1ère condition pour qu'il y'ait une immunité collective dans un groupe, c'est que tous les membres soient infectés ou la grande majorité.

    La population de TOUBA n'est pas infectée à ce qu'on sache. Même pas à 10%. C'est justement là-bas que les gens nient ou doutent de cette maladie.

    Docteur, je ne suis pas convaincu de cette immunité.



    Concernant le Magal, nous avons encore un mois devant nous. A mon humble avis, il vaut mieux le reporter.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:23 PM)
    L’oms ne parle nulle part d'immunité collective. Les savants Sénégalais sortis de l'ucad la décrètent sans trembler et sans sourire. Les malades de Richard Roll ont intérêt à vite émigrer vers d'autres contrées plus sérieuses.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:23 PM)
    Il a eu son diplôme où ?
    • Auteur

      Roanne

      En Septembre, 2020 (18:13 PM)
      a touba
      qu’il fasse leur magal face à un état qui se déculotte devant ces fanatiques mais que ce petit docteur se garde à théoriser l’immunité collective sans aucune étude scientifique
      on a élit un président pour nous protéger et par faiblesse,incurie,faiblesse nous jette en pâture devant des incultes qui ne sont intéressés que par l’argent
    Auteur

    Zeuble

    En Septembre, 2020 (17:32 PM)
    Damaye Magali par force personne n y ,peut rien on est dans un pays avec foi sans loi et je veux voir ce que le Magali de Bethio ressembler cette annee
    Auteur

    Sgal

    En Septembre, 2020 (17:35 PM)
    Ça n'etonne personne car on s'avait pertinamment que tu n'est medecin que de nom. Faudrait meme verifier la veracité de tes etudes en medecine car tout est possible adiya ou blanchissement d'etudes. Deug deug yaye kouti
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:38 PM)
    Il ne reste plus qu'à souhaiter bon magal aux mourides.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:41 PM)
    Je me demande où est le Médecin - Chef pour que son adjoint occupe ainsi les médias et se prononce sur la question de la pandémie à Touba?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:41 PM)
    Un écervelé qui veut faire plaisir aux mourides, la plaie du senegal c'est cette tarikha
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2020 (17:46 PM)
    We really need a strong leadership to navigate our nation through the covid19 pandemic



    Nous avons vraiment besoin d'un leadership fort pour naviguer le pays à travers cette pandémie à Corona virus.
    Auteur

    Yaapi

    En Septembre, 2020 (17:46 PM)
    voici un gradué de l'Ecole de Medecine de Sandaga
    Auteur

    Ahuri!

    En Septembre, 2020 (17:46 PM)
    Il est Dr celui là? il avance des choses sans aucun argument scientifique solide??? Tu te bases sur des hypothèses pour en faire une conclusion scientifique?? Décidément!!!
    Auteur

    Matar

    En Septembre, 2020 (17:46 PM)
    90% des médecins sont des infirmiers. Comment peut-il dire ça son raisonnement n'a ni queue ni tête. Il faut juste dire laissez-nous faire notre Magal c'est tout on sait que tu n'allais pas avoir un avis contraire. Il faut rester honnête quelque soi alpha.
    Auteur

    Tamitdk

    En Septembre, 2020 (17:50 PM)
    Avec ça des types pareils qu’on parle de la formation des médecins.

    On doit raser la fac de médecine Ucad université qui forment que Nuls ou idiots avec des étudiants politisés.

    • Auteur

      Cours Médecine En Ligne

      En Septembre, 2020 (18:07 PM)
      peut-être que dr alioune mbacke a suivi des cours en ligne pour devenir médecin ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:54 PM)
    Si avec le magual ll'ecatombe se produit alors c'est que le senegal connaitra une guerre civile car touba sera reduit en cendre. Attention attention à nos gouvernants, le risque est là car touba n'est le senegal et pour rien au monde une partie du pays ne peut se permettre de sacrifier tout le monde. Risque est la
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:57 PM)
    Alioune Mbacké il faudra le prouver il ne suffit pas de dire que l'immunité collective s'est installée à Touba il faut le prouver

    Je crois que le khalif général n'a pas encore eu le coronavirus comment peut il etre immunisé à moins que le vaccin a été découvert à Touba et toute la population a été vaccinée

    Aloioune MBacké est un docteur-magicien
    Auteur

    Khalass

    En Septembre, 2020 (18:02 PM)
    Ki mom docteur ou Lane la. Comment une immunité collective qui ne s'est pas installé à Dakar qui a à elle seul plus de la moitié des cas du pays peut s'installer à Touba? Touba, comme Dakar d'ailleurs, n'a même pas encore 10% de contamination, or il fait il contamination d'au moins 60% de la population pour avoir une immunité collective. Et ça, tous les spécialistes sérieux sont d'accord la dessus. faites votre Magal si c'est ce qui vous intéresse, c'est votre droit, mais ne nous prenez pas pour des cons en tentant de justifier l'injustifiable.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2020 (18:07 PM)
    Il ne faut pas que ces gens jouent avec la santé collective des sénégalais.

    Tout pour l'organisation du Magal.

    Personne n'entend plus parler des nombreux cas de Touba.

    Cachez une telle évidence est un crime.
    • Auteur

      Reddfdzply_author

      En Septembre, 2020 (18:14 PM)
      tu as parfaitement raison ..à cause d’un manque de courage politique ils vont décréter la fin du covid..
    Auteur

    Ben

    En Septembre, 2020 (18:11 PM)
    La raison n'est pas à la porté de tout le monde

    Auteur

    Tricheur

    En Septembre, 2020 (18:12 PM)
    Les tricheurs ça existe partout,meme et surtout en médecine maintenant.fenkatt.
    Auteur

    Reerefddd

    En Septembre, 2020 (18:13 PM)
    Tellement irresponsable d’affirmer ça ..touba est tellement minuscule pour que son immunité collective soit bénéfique pour le Sénégal ..
    Auteur

    Benêt

    En Septembre, 2020 (18:15 PM)
    Rien qu'à voir sa tête de benêt,on sait qu'on a affaire à un couillon.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:18 PM)
    Populations de RICHARD-TOLL....le temps que la DIC verifie les diplomes de ce monsieur éloignez-vous de son studio.....c'est un conseil....de faux medecins existent.......
    Auteur

    J'aime Jalousie

    En Septembre, 2020 (18:20 PM)
    Je taime jalousie wax gua deug dh, yonou mouride bou tiowli beuri rék mou yok. Anna gnidone khékh serign Touba tay séni dom aki seut dieubeulou nane Bamba dou morom
    Auteur

    Afrique

    En Septembre, 2020 (18:21 PM)
    Afrique mon Afrique ... Afrique des fiers guerriers ...ceey !!
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Septembre, 2020 (18:26 PM)
    Alors que la pandémie à covid19 continue de faire rage, les experts avertissent qu'une nouvelle pandémie pourrait aussi provenir des animaux.



    Even as the covid19 pandemic rages on, experts are warning that the next pandemic could arrive at any moment and again, it could come from animals
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:29 PM)
    Actuellement, une seule chose est bannie dans ce pays c'est de dire que Macky n'a pas droit à un 3ème mandat.

    Tout le reste ne constitue aucun problème.

    Par conséquent, magali bamou nekh.

    Ceux qui ne veulent pas venir à Touba peuvent nous laisser leur place.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:36 PM)
    Encore un covidiot de plus.
    Auteur

    Dr Aida Mbodj

    En Septembre, 2020 (18:37 PM)
    Peut-être que Dr Alioune Mbacke a fait comme Dr Aida Mbodj pour avoir son diplôme. Cours du soir ou en ligne ?
    • Auteur

      Trop De Docteurs Au Sénégal

      En Septembre, 2020 (18:44 PM)
      en tout cas docteur yi barri na gnou légui sénégal. dr aida mbodj, dr khalifa niasse, dr alioune mbacke.

      mbacke mbacke nangou adiya lagne si khamone.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:42 PM)
    Et le faux médecin qui délivrait les fausses attestation il est toujours au frais ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:43 PM)
    et c'est a ceux idiots ont confi nos vies? bon dieu
    Auteur

    Candidats Au Suicide

    En Septembre, 2020 (18:55 PM)
    A ''vos morts'',prets,partez......
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:56 PM)
    N’importe quoi.....
    Auteur

    Connerie Collective

    En Septembre, 2020 (19:04 PM)
    Il voulait parler de connerie collective,mais comme c'est un arabisant qui maitrise pas le français,bonjour les dégats.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:13 PM)
    Menteur vous refusez les tests et vous parlez d'immunité collective.

    Auteur

    Lolll

    En Septembre, 2020 (19:15 PM)
    La connerie humaine n’a pas de limite..
    Auteur

    Fernient

    En Septembre, 2020 (19:15 PM)
    RAPPELEZ VOUS.

    Il y a 3 semaines, je vous ai dit qu'il ne faisait pas partie de la famille Mbacke.

    Apparemment, il essaye de se rapprocher d'eux.

    Badou est médecin mais là son analyse est plutôt celle d'un talibé.

    Demandons leur de nous faire profiter des prières immunisantes.

    FOUTAISES.

    Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:25 PM)
    Un médecin qui nous parle de prières du Khalife!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:25 PM)
    Il ressemble au faux docteur samba. La même tête de mongol
    Auteur

    Iso

    En Septembre, 2020 (19:57 PM)
    Quelle connerie ! Pour qu' il ait l' immunité collective, il faut qu' au moins 80% des personnes soient atteintes et qu 'il ait aussi plus de 60% de taux de guérison. Thieuy ki mo gnémé yalla.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:09 PM)
    allez faire le magal et arretez l'hypocrisie
    Auteur

    Tamitdk

    En Septembre, 2020 (20:11 PM)
    J’espère qu’il exerce qu’à Touba .



    Ce qui est triste c’est que des types pareil blouse blanche Il y a des centaines au Sénégal !



    Pauvre Sénégal Ndiaye ou Sall ! Lol
    Auteur

    Université Virtuelle De Touba.

    En Septembre, 2020 (20:41 PM)
    Dr Alioune Mbacke est diplômé de l'université virtuelle de Touba Darou Marnane.
    Auteur

    Serment D'hypocrite

    En Septembre, 2020 (20:46 PM)
    Dr Alioune Mbacke a prêté le serment D'HYPOCRITE.
    Auteur

    Iso

    En Septembre, 2020 (20:49 PM)
    Ok dans ce cas demande à toutes les autorités religieuses de Touba de ne pas respecter les gestes barrières.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:55 PM)
    ce Dr la s il lest vraiment devrait éviter ce genre de déclaration un médecin doit être sérieux respectable et surtout être sur de tout ce qu il avance sans équivoque
    Auteur

    Hippocrate Versus Hypocrite

    En Septembre, 2020 (20:57 PM)
    Dr Alioune Mbacke a prêté le serment D'HYPOCRITE, non d'HIPPOCRATE.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:02 PM)
    Ah mouride tammna fenn
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:02 PM)
    La confrérie avant la patrie mdrrr
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:14 PM)
    D'adieux Mbacke. Il s est lié d amitié avec Covid.
    Auteur

    Billy

    En Septembre, 2020 (21:14 PM)
    donc le covid 19 est partout sur place ???
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:28 PM)
    Je n'ai jamais autant rigolé que ce soir. Surtout en revoyant la tête du pauvre bougre.

    Merci les.gars!

    Vous êtes très inspirés ce soir.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:14 PM)
    cette déclaration contredit les statistiques du ministère de la santé car on ne peut pas avoir moins de 14 000 cas au Sénégal et avoir une immunité collective à Touba qui compte au moins 800 000 habitants. Incohérence totale.
    Auteur

    Reagan Diop

    En Septembre, 2020 (22:14 PM)
    Yaa manna fenn
    Auteur

    Mbus

    En Septembre, 2020 (22:30 PM)
    immunité collective nak !!!!!????
    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:37 PM)
    Guettons la reaction de sa hierarchie, surtout le ministere de la sante
    Auteur

    Momotaro

    En Septembre, 2020 (22:38 PM)
    Ce charlatan merite d'etre pendu! Encore un petit talibe qui essaie de justifier l'injustifiable! Il faut tout simplement le virer et le traduire devant la justice pour mise en danger de la population!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:00 PM)
    C'est un spécialiste en doulologie.il n' a pas de place dans le système de santé walabok.
    Auteur

    Wil

    En Septembre, 2020 (23:08 PM)
    ce gars mérite d'être ministre de la santé.

    quel conpetent
    Auteur

    Robert Diagne

    En Septembre, 2020 (23:31 PM)
    Est il vraiment un spécialiste de la santé ? Il fait honte à ce beau corps. En tant que pharmacien je doute des compétences de ce monsieur
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:39 AM)
    Pour moons que ca on a vu le ministere de la sante brandir le glaive contre le pr Seydi qui drplorait le manque de materiel adequat dans une structure sanitaire qu il a visitee.Si aujourdhui le ministere de la sante ne se prononce pas sur ces declarations graves et gratuites, il aura failli a sa mission premiere de veiller a la sante des populations. Tout le monde est a l ecoute
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:59 AM)
    Bizarre ! Pourquoi quand il s'agit de Touba les honùetes gens perdent-ils les moyens ? Quand on regarde le nombre total depersonnes infectées dans cette localité, on se rend compte que même pas une personne sur cent est infectée etcomment peut il vouloir leurrer le peuple par son imagination illuminée et torpide ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:13 PM)
    Ce " médecin " est un danger public et il devrait être traduit en justice pour s'expliquer sur ses dérives graves et dangereuses pour surtout les fanatiques. Ces déclarations pousseraient bon nombre de personnes non avisées à ne plus respecter les gestes de protection
    Auteur

    St

    En Septembre, 2020 (13:09 PM)
    En tout cas le constat est là Touba n'est pas malade

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email