Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dr El hadji Mamadou Mbaye (Iressef) : « Il urge de trouver de nouvelles approches pour parler du genre »

Single Post
Intégration du Genre dans les urgences sanitaires
Le 2ème Congrès scientifique de Bca-Wa-Ethics : harmonisation de l'intégration du genre en Afrique de l'Ouest a vécu, ce jeudi 25 mars. Cette rencontre virtuelle de quatre jours a vu la participation de près de 30 personnes issues de 7 pays à savoir Sénégal, Bénin, Mali, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Égypte et Espagne. 

Selon Dr El Hadji Mamadou Mbaye de l’Institut de recherche en Santé de Surveillance épidémiologique et de Formation (Iressef), des perspectives sont à ouvrir à la suite des échanges. « Nous sommes en train de construire quelque chose. On peut transformer une communauté de pratique avec des spécialistes sur les questions de genre, de sexe et d’éthiques. Il faut les décideurs qui doivent se saisir de ces problématiques pour les faire avancer et associer des acteurs, des militants, des hommes politiques pour qu’ils s’approprient aussi des résultats de ces recherches et d’établir ces passerelles », a indiqué Dr Mbaye qui est aussi à l’Université Gaston Berger et Co-coordinateur de projet Bca-Wa-Ethics. 

 A l’en croire, ce comité d’échanges, d’entraide, d’innovation entre des membres qu’ils soient des organisations ou des acteurs doit être mis en place en vue d’améliorer leurs capacités en matière d’intégration du genre tant au niveau de projets de recherche qu’au niveau interne, des Instituts de recherche ou des Institutions comme le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas). « Il urge de trouver de nouvelles approches pour parler du genre. Il y a un travail d’acceptabilité du genre au niveau social, au niveau politique à faire. Car ce n’est pas encore acquis au niveau des chercheurs, donc imaginez comment cela se passe au niveau politique et social ». 

Pour lui, il y a un besoin de repenser le genre, de le tropicaliser, de l’adapter au contexte afin qu’il ne constitue pas une impasse où on ne peut plus dialoguer sur ce sujet. « Nous devons animer cette communauté de pratique par des productions de connaissances et scientifiques parce qu’il demeure important d’éviter que le genre ne soit pas forcément une offre internationale comme on en voit souvent dans les politiques publiques de santé d’une manière générale. Nous devons l’approprier, le contextualiser. Puissions nous-mêmes construire cette question avec des réflexions qu’il faut », a déclaré Dr El Hadji Mamadou Mbaye.

Auparavant, il a axé sa communication sur le « Genre et urgences sanitaires : le cas de la lutte contre l'Ebola en RDC ». En fait, entre 2014 et 2016, l'Afrique de l'Ouest a connu l'une des épidémies d'Ebola les plus meurtrières de l'histoire avec plus de 11 000 victimes. En 2018, la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré sa 10ème épidémie. « Des hommes, des femmes et d'autres personnes de genres divers ont été mobilisés dans les différentes équipes d'intervention. Leur place, leurs rôles et leur vulnérabilité face à Ebola interrogent la manière dont les programmes d'urgences sanitaires traitent les questions de genre. Quel est l'impact du genre sur la gestion des épidémies? La lutte contre les urgences sanitaires montre comment les questions de genre doivent être prises en compte pour l'efficacité des actions menées, pour le renforcement des systèmes de santé et pour des politiques de développement plus intersectionnelles », tels ont été les points abordés lors de sa présentation.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (14:51 PM)
    Soubhanallah! Son nom est vraiment “Elhadji Mamadou” ? Et il déverse des choses affreuses pareilles! C’est le monde à l’envers
    Top Banner
  2. Auteur

    Reveillez Vous

    En Mars, 2021 (15:07 PM)
    Tout cela à cause de la menace de biden de supprimer les subventions des pays qui ne légalisent pas l'homosexualité. Sous macky sall les sénégalais auront tout vu car cette histoire de parler du ''genre'' en langage codé ne passera pas inchallah. Les senegalais feront mieux de se débarrasser de macky sall et sa clique si non c'est notre model model social basé sur l'islam qui va en prendre plein dans la gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2021 (15:08 PM)
    "Des hommes, des femmes et d'autres personnes de genres divers" nii lagni sétané gni ba gniou léwal fi waloum goor djiguéne. Lutte contre une épidémie lane lafa genre di woute sinon éssayé par tous les moyens de légaliser les lois LGBT. Bou boba nioune nieup aci sankou, nagniou sétane rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous

    En Mars, 2021 (15:12 PM)
    Des hommes, des femmes et d'autres personnes de genres divers ont été mobilisés dans les différentes équipes d'intervention.

    li lou mou donne c du foutage degueule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:26 PM)
    En tout cas si le Sénégal ne se met pas sur la même longueur d’onde que tous les pays démocratiques et laïque qui respectent les droits de l’homme il faudra en sortir et créer une république islamique ou la charia sera l’etat .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:02 PM)
    bravo docteur et merci aux imminents scientifiques vous au moins vous bossez pendant que d'autres glandent
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Liki Liki

    En Mars, 2021 (17:39 PM)
    Lamine Mbaye tu es la déception du siècle. Ton père serait très déçu ???? de ton Lamine. Djoudo gossass gui, meukh thi thiéré dji, sa baye de un musulman pieux tay nga takhaw di wakh ay question de genre. Sénégal mome gor rék mofiy ame waleu djiguéne... à la kouli khal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:27 PM)
    On n’as pas honte de nos valeurs sénégalaises. Vive la culture sénégalaise. On est fier de l’héritage culturel. Vous nous fatiguer avec votre genre de merde. Aller vivre en Europe et laisser nous tranquille nos religions et nos coutumes. 100 pour-cent des pays du monde se sont développés sans parler de genre. Alors maintenant vous voulez nous dire dire que c’est la solution. Diaxane di poupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (06:56 AM)
    Vous êtes en retard!

    C'est au Sénégal depuis. Il y a le ministère de la "femme, genre, famille et protection de l'enfant."

    Un truc comme ca.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email